Bonjour à toutes et à tous,
Cette 2ème journée en Israël s’est déroulée comme je le souhaitais. Mon objectif était double :
- rejoindre par bus mon hébergement d’atterrissage d’où j’écris le présent article ce soir ;
- et visiter le site archéologique de Tel Gezer.
Le déplacement

Le démarrage n’a pas été facile avec 2 bus à prendre dont un en correspondance, avec un premier chauffeur peu coopératif et franchement pas sympathique, et un deuxième chauffeur qui oublie de s’arrêter à mon arrêt.
Bon, finalement arrivé au bon arrêt aux environs de 11h00, à jeun depuis le petit matin, je vise une « supérette » pour acheter quelques subsides. Je demande au patron où se trouve mon hébergement Rbnb de ce soir avec le papier de la réservation. Il ne connaît pas. Ca commence bien ! Il vise le n° de tel sur mon papier et appelle. En fait c’est à quelques centaines de mètres de là. Il me demande :
– do you believe in God ?
– Yes
– So you are blessed : your place is close to here.
Et tout en avalant mon « petit déjeuner » nous discutons de l’histoire des Hébreux et d’Israël et de la Bible. Finalement il m’emmène avec sa voiture à ma destination si proche. Arrivé à mon hébergement il m’embrasse pour me dire au-revoir et me dit encore que je suis béni (blessed).
Je dépose mon gros sac dos pour ne prendre que le petit sac à dos de voyage ; le chapeau, les lunettes. Une bonne heure de marche pour se rendre sur le site qui domine au sommet d’une colline.
Et voilà le pèlerin …
Quelle fière allure ..
Le site archéologique : Tel Gezer
Le nom tout d’abord.
Un tel ou tell est un monticule archéologique. Il peut prendre la dimension d’une colline. Il se constitue au fil du temps par la construction de la ville sur la ville. Ainsi en est-il de Jéricho par exemple qui comporte un tell. Souvent les tells ont plusieurs millénaires. On peut lire la compréhension des noms de site commençant par Tel ou Tell. Peut-être en est il ainsi de Tel Aviv ?
Nonobstant qu’une cité ait été au départ au sommet d’un colline naturelle, à ce sommet se constitue au fil du temps un tell. Ainsi en est-il de Tel Gezer, dont les vestiges archéologiques se situent au sommet d’une colline naturelle, pour des motifs stratégiques évidents.
En s’appuyant sur la racine de l’Hébreux ancien, on pense que Gezer signifierait : divisé, séparé ou aussi précipice en regard de sa configuration morphologique et géologique.
L’occupation humaine du site remonterai à 3000 ans avjc soit à 5000 ans de nous. Le site revêtait un intérêt stratégique évident :
- situé à mi chemin entre Tel Aviv et Jérusalem, il protégeait cette dernière des invasions venues de l’Ouest ;
- situé sur la principale voie antique qui conduisait de l’Egypte à la Syrie.
A la croisée de c’est 2 voies, sur une colline dominant les plaines, Gezer fut une cité-état de première importance dans l’antiquité.

Le tel comporte principalement 3 vestiges majeurs dans l’ordre chronologique :
- Un site Cananéen pré-israélites du Bronze Moyen, 2000-1500 avjc
dont on peut voir :
– une porte d’entrée en « triple tenaille » de la cité,
– le système d’alimentation en eau
- Un site de mégalithes : vestiges d’un « temple », ou pour le moins d’un lieu de culte, du début de la période israélite après 1200 ans avjc
Il apparaît que le temple était utilisé pour sceller des alliances en 9 Cités-Etat, dont Gezer. Un bassin était utilisé comme réceptacle des libations de sang (animal) versé pour sceller les alliances.
- Un site daté du roi Salomon, 950 avjc, dont on peut voir la porte d’entrée en « triple tenaille » de la cité de l’époque
Après 3h sur site, 1h1/2 de marche et le retour à mon hébergement : le cloaque
Le cloaque
Bon c’est vrai c’était pas cher : 12 € la nuit avec Rbnb, qualifié de « Camping Farm ». Je l’ai choisi pour sa proximité du site. J’ai pensé que j’aurai à monter ma tente. Cela eût mieux valu …
Un cloaque crasseux , un capharnüm, aux antipodes de la présentation sur Rbnb.
Un lieu comme j’ai pu en connaître dans les années 70, babacool.
Une sorte de salon théâtre
Un dortoir sous tente
Et je ne vous ferai pas la photo du coin douche/toilette …
Sic transit gloria mundi ….
Voilà si vous êtes arrivés jusque là, vous êtes bien courageux.
A bientôt,
Michel
Cc Michel,
Bonne continuation pour ce beau voyage .
Bisous Maurice , Cathy
Toi qui a connu les refuges du GR20, tu dois être blindé ! Ne me dis pas que c’est pire !
Courage !
Bises.
Eric
Et bien mon Michel dans quelle aventure tu t’es fourré ?
En tout cas, j’ai plaisir à te lire et j’apprends plus de choses que dans mes cours d’histoire d’écoliere.
Bonne route et que les anges soient avec toi . Bises , Valérie
quel look michele j’espere que les banquettes étaient un minimum confortables site trés intéressant le réservoird ‘eau en jette et la reconstitution du site antérieur en impose
Le bien et le mal ont toujours régné.
Profitez de la mansuétude de Dieu pour les paysages, pour le reste, un temps d’adaptation ne nuira pas !!!
Je vous embrasse.
Ps : le costume Jean Paul Gaultier vous va à merveille !!!
il y a parfois des rencontres intenses, des personnes qui se présentent sur notre chemin et qui laissent une empreinte « magique », tu es béni !
Heureuse que tu sois béni des Dieux ! Bises