Bonjour à toutes et à tous
Ce matin à Beiruth il fait un temps splendide. De la terrasse de ma chambre du 10e, je contemple les cargos croiser dans la baie.
Continuer la lecture de « 20180530 Beiruth – Notes de voyage »
Ce matin à Beiruth il fait un temps splendide. De la terrasse de ma chambre du 10e, je contemple les cargos croiser dans la baie.
Continuer la lecture de « 20180530 Beiruth – Notes de voyage »
Il y a plus rien à décrire. J’ai pourtant encore tant de choses à écrire.
Mais la principale est celle-ci : vous n’avez jamais cessé de m’accompagner. A tous moments vous avez été à mes côtés. Ainsi je n’ai pas été seul. Avec vous je suis resté debout. Et ce partage a décuplé mon bonheur. Ce partage avec vous a fondé, aiguisé mon regard. Il a façonné ma façon d’avancer et d’agencer les instants. De la sorte vous avez été les artisans de ce périple. Vous étiez avec moi dans les moments difficiles et dans les moments les plus heureux, tout comme dans les moments les plus simples. C’est peu concevable et pourtant : je pensais à vous sans cesse. A tout moment je cherchais ce qui pouvait vous interpeller. Sans tomber dans le sensationnel facile, au rythme de mes pas, tout en nuances, avec légèreté, par votre sensibilité animée, j’ai tenté de vous faire ressentir les instants : à travers les pierres, ressusciter l’âme des civilisations disparues et des hommes qui les ont façonnées, se laisser caresser par lumière dorée des petits matins, s’enivrer des parfums, entendre la mélodie du monde, poser un mental apaisé dans le silence et la solitude. Avec moi, vous étiez dans le creux des paumes de la providence.
Tenir ce blog m’a pris du temps. Toutefois, comme un métronome, il a façonné la cadence. Le rythme calme alterné : visite / écriture, a structuré mon voyage. C’est ainsi : une colonne vertébrale s’est établie. Ce fut une surprise. C’est une bonne cadence de voyage. Dans la préparation de mon périple, jamais je n’ai envisagé cela comme çà.
Alors remercions nous, remercions la vie, remercions la providence …
Alea jacta est, ainsi soit-il, أَللَّهُ شاءَ إِنْ
Je vous embrasse,
Michel
Ce lundi 28 mai : je rentre sur Beiruth
Continuer la lecture de « 20180528 Retour sur Beiruth – le Pèlerin embourgeoisé »
Avec cette journée du 26 mai je remonte du Monastère de Qozhaiya à Ehden. C’est à dire du fond du vallon où se niche le monatère au plateau d’Ehden.
Nonobstant que cette randonnée ne soit qu’en montée, la journée est très agréable
Continuer la lecture de « 20180526 Qadisha Randonnée 03 – de Qozhaiya à Ehden »
Ce vendredi 25 mai, changement de programme. Je reste un jour de plus au Monastère de Qozhaiya.
Continuer la lecture de « 20180525 Qadisha Rando 02 Qozhaiya Medinet El Raa »
Ce 24 mai : voilà encore une grande journée au cours de laquelle j’ai descendu la Vallée Sainte de la Qadisha depuis Bcharré jusqu’au Monastère de Qozhaiya.
Continuer la lecture de « 20180524 Qadisha Rando 01 de Bcharré à Qozhaiya »
Cette journée du 23 est occupée par mon transfert de la région du Shouf à la région de la Qadisha. Ou plus exactement de Baruk dans le Shouf à Bcharré dans la Qadisha.
Continuer la lecture de « 20180523 Transfert Shouf Qadisha – Visite Bcharré »
Ce matin,
Cette journée du 22 mai fut une grande journée. Depuis Ein Zhalta, J’ai atteint à 1950 m, la crête sommitale du Mont Liban. Derrière se développe la vallée de la Bekaa. Cependant le météo n’était pas excellente : temps couvert et brumeux. Mais qu’importe ce fut l’un des moments fort de mon voyage.
Continuer la lecture de « 20180522 Shouf Rando 03 – Ein Zhalta Crête du Mont Liban »
Ce 2ème jour de randonnée a eu, comme le 1er jour, son lot d’anxiétés et de grands moments. Toutefois moins d’anxiétés et beaucoup plus de grands moments. En effet le tracé du chemin est plus évident et les vues dans la forêt des cèdres sont magnifiques.
– 16 km parcouru
– 6:18 de marche à 3 km/h
– 833 m de dénivelée positive et 816 m de dénivelée négative
A partir de la 10/11e minute vous pouvez zapper. La suite n’est que du bruit de poche jusqu’à la fin. J’ai encore cafouillé.
07:00 du matin : les stands et la place sont vides
Sur le sentier dans la guarrigue.
Au dessus du village de Maasser El Shouf.
Au fond à gauche le chemin par lequel je suis arrivé hier.
L’épaulement à droite de la photo au second plan. A partir de l’épaulement j’ai perdu le balisage et je monte l’arête à vue.
A gauche le village de Maasser El Shouf. Au fond la première ligne de crête du Mt Liban et la Méditerranée.
Quelle splendeur !
J’arrive à une route
Un sentier en balcon
Un panneau indique l’entrée dans la forêt de Cèdres de Baruq
Au fond la Méditerranée
Une zone humide
Panoramic trail
Je me retrouve sur une route, au milieu de nulle part.
Un village au fond de la vallée : un objectif si lointain …
Le péage du Parc avec la voiture de mes amis Allemands.
Baruq
Mon hébergement : en dortoir.
Je suis tout seul !
Mon souper
Un BPP (Bon Plan Pèlerin) tout ça !
See you tommorow …
Michel