20180216 Pourquoi le blog « Pays de Cham » ?

Bonjour à toutes et à tous,

Le 03 avril 2018 prochain je pars pour un voyage de 2 mois majoritairement en solitaire au Proche-Orient : d’abord Israël et la Cisjordanie jusqu’au 10 mai, puis le Liban jusqu’au 31 mai.

Le 13 mai je prévois de rejoindre à Beyrouth un voyage organisé sur le Liban jusqu’au 19 mai. Et du 19 au 31 mai je reprends mes quartiers d’indépendant.

Mon retour est programmé pour le 31 mai 2018.

Si tout se passe bien…

Ce blog de voyage que j’appelle « Pays de Cham » a pour intention de partager mon aventure. Conçu pour une recherche personnelle, avec ce blog, ce voyage s’enrichit, s’élargit et s’approfondit à cette dimension du partage. Je le rends ainsi plus fraternel.

Pour autant que j’y parviendrai, je consignerai dans ces carnets l’avancée de mon périple, les difficultés qui ne manqueront pas de s’élever et les joies qui me seront offertes.

Mais j’y consignerai aussi mes connaissances. N’étant ni archéologue, ni ethnologue, ni exégète, ces rédactions n’auront aucune valeur scientifique. Elles ne seront rédigées que pour aider à mieux me suivre, et à comprendre ce qui profondément me motive pour aller dans ces contrées et seul pour en grande partie.

Et pour comprendre pourquoi là-bas, j’ai rendez-vous avec moi-même et avec vous aussi maintenant.

Michel

20180216PourquoiLeBlogPaysDeCham

23 réflexions sur « 20180216 Pourquoi le blog « Pays de Cham » ? »

  1. Bonjour Michel,
    Jean Pierre, un bon copain, a travaillé en Irak dans les années 80.
    Il parle des civilisations sumériennes avec plein d’émotions ( Kirkouk, Bagdad, Mossoul, Mossoul-dam)
    Comme si il avait rencontré des témoins vivants de ces époques.
    C’est extraordinaire ce lien fort avec ces civilisations.
    Tu nous diras pourquoi ?
    Des rêveurs immobiles après un concert- compote de Pomme.
    Annette, marc, Jean-Pierre

  2. Bonjour Michel,
    je t’envie, mais je crois que je n’aurais pas le courage de partir seul là-bas, alors …
    Bon courage et prends du plaisir.
    José

    1. Bonjour José,
      Merci de tes encouragements.
      C’est une autre aventure que celle du GR20 que nous avons parcouru ensemble.
      Cette fois l’aventure sera solitaire,
      Amicalement,
      Michel

  3. A mon tour Michel de te remercier pour ce partage . Faute de ne pouvoir nourrir plus concrètement mon âmes d aventurier, ce sera avec plaisir et l’intérêt que je suivrais ta progression .
    En te souhaitant bon vent
    Amicalement
    Philou

    1. Ok Philou
      Merci de tes encouragements et merci de me suivre.
      J’espère parvenir à satisfaire ton âme d’aventurier.
      Pour ma part comme tu l’écrit je vais, avec humilité, essayer de tracer ma route, de dessiner une progression dans un espace et dans un temps défini, et dans l’univers de mon mental.
      A moi maintenant d’alimenter ce blog de cette progression.
      Prends soin de toi,
      Amitiés,
      Michel

  4. Bien, maintenant que tu m’as donné le mode d’emploi je vais m’employer a te suivre, pas pour savoir si tu as trouvé ou pas ce que tu cherches, mais plutôt pour parfaire mes connaissances très réduites dans ce domaine. Tu m’en as déjà donné un avant gout lors d’un retour de plongée et j’ai plus qu’apprécier ta façon de raconter l’histoire de façon ludique ce qui est une marque de connaissances maitrisées ! Quand a moi j’ai déjà chercher la définition de : exégète (non sans mal) et trouvé que c’était un interprète !
    A plus pour de nouvelles aventures dans l’apprentissage et merci pour le partage
    Co

    1. Bonjour Corinne,
      Merci de ton retour.
      Dans le sens où je le pratique, pour moi un « exégète » et un commentateur des textes des 3 Religions du Livre, à savoir : le Judaïsme, la Chrétienté, l’Islam. Et dont les textes sont respectivement : l’Ancien Testament, le Nouveau Testament, le Coran.
      Il s’agit effectivement d’un « interprète » en quelque sorte, dans le sens où il analyse et interprète scientifiquement les textes, pour livrer une « explication de texte ». Un exégète est capable de te dire dans un texte quelle est la rédaction originelle, quels sont les ajouts, les motivations de l’écrivain dans son contexte historique, par exemple.
      Amicalement,
      Michel

  5. Quelle aventure Michel, bravo !!!
    Jacques et moi saluons ton audace et ta soif de vouloir comprendre le monde au Pays de Cham.
    C’est généreux de le partager.
    Nous avons hâte de te lire désormais, alors ouvre grand, tes yeux, tes oreilles… ton coeur !
    « Ephata ! » dit-on là-bas je crois 😉
    Que ta « boussole » t’oriente vers de belles découvertes.
    Nous te souhaitons de joyeuses rencontres.
    Amitiés

    1. Merci Marie-Laure et Jacques de vos encouragements.
      Ce partage est intrinsèque à mon projet. Et par le voyage en solitaire, les yeux, les oreilles et le cœurs sont grand ouverts. Singulièrement dans un voyage en solitaire, l’interdépendance avec les autres ouvre à leur reconnaissance.
      La tenue du blog ne sera pas une tâche aisée : temps de rédaction et de création d’articles, accès au réseau difficile ou déficient. Je ferai pour le mieux, maintenant que j’ai des lecteurs attentifs. J’en appel à votre bienveillance.
      Amitiés
      Michel

  6. Toutes nos pensées t’accompagnent dans ton voyage et j’espère que tu y trouveras ce que tu es venu chercher.

    Amitiés

    Pascale et Jean-Phi

    1. Pascale et Jean-Phi, merci de votre retour. Je ne sais pas si je vais trouver ce je vais y chercher. Mais cela n’a aucune importance. L’essentiel est dans la quête.
      Amitiés,
      Michel

  7. nous serons avec toi, il fallait que je fasse la faute pour avoir le plaisir de converser encore avec toi. Toujours relire. Bises

  8. Bonjour Michel, comme je suis heureuse que tu aies pensé à partager avec moi aussi cette aventure. J’ai grand plaisir à avoir de tes nouvelles même si ce n’est pas dans des contrées aussi lointaines. Je te souhaite le meilleur et plus encore et, de trouver toutes les émotions que tu recherches. Je découvrirai avec joie tous ces moments que tu voudras bien partager avec nous tous, j’espère que tu rencontreras des lieux et des personnages qui t’éblouiront, mais n’oublie pas que dans des moments qui seront peut-être difficiles (le moins possible toutefois) que nous seront toujours là pour toi . Bises amicales. Je rêve pour ma part, à Ambel.

  9. Bonsoir Michel
    je vais être ravie de partager ton périple dans ses contrées si riche d’histoire et de culture.
    Grosses bises
    Valérie

  10. Salut Michel
    Grand plaisir dans le pays de Cham ! Heureux de te suivre sur ton blog et de te retrouver au Liban !
    Serge

  11. Je suis très admiratif devant cette détermination à vivre cette aventure que tu prépares. Cela fait pas mal de temps que je sais que tu veux faire ce voyage, je reste tout aussi admiratif parce que je pense que je serai bien incapable d’en faire autant, et même beaucoup moins. Donc, et j’aurai l’occasion de te le redire, bon voyage, bonne aventure. Tu vas certainement vivre des moments forts, joyeux, peut-être aussi des moments difficiles mais, qu’ils soient durs ou heureux, ils resteront inoubliables.

    1. Bonjour Eric
      Oui tu as raison il y aura des moments bien différents mais il seront forts.
      Jean-Louis Étienne disait, me semble-t-il : « Le bonheur est au plus près de nos rêves ». Et je sais mesurer la chance que j’ai d’expérimenter sa pensée.
      Je te remercie des tes compliments et de tes encouragements. J’y suis sensible.
      Et sur tes capacités tu exagères. Pour preuve la façon dont tu as organisé différentes aventures que nous avons vécues. Je pense au raid vtt dans le Juras, au Gr20 en Corse et autres virées mémorables …
      Amitiés
      Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *