Bientôt sonnera l’heure du départ. Et ceci est le dernier article avant cet instant.
L’article sera court.
Me voilà prêt :
Le sac à dos est enveloppé dans un sac spécial avion.
En effet, un sac à dos, avec les bâtons de marche à l’extérieur et les sangles de tous genre qui traînent, n’est pas adapté aux brutales manipulations des bagagistes d’aéroport. Il convient donc de le rendre le plus compact possible. Et puis avec ce jaune flashy il sera facile de le repérer à la récupération des bagages.
Le 03 avril au petit matin à 06:45, un premier vol Lyon-Rome de 1:30.
Puis un second vol à 11:40 Rome-Tel-Aviv de 3:25.
Et comme ce sont des lowcost, je dois récupérer mon bagage à Rome pour le réenregistrer pour le vol suivant. Bien que ce soit moins commode, ce n’est pas pour me déplaire.
L’arrivée à Tel-Aviv Ben Gurion est prévue pour 16:05
Alors m’attend le passage le plus délicat : la police israélienne des frontières. Voyageant seul je prévois un examen approfondi.
Puis si tout se déroule bien je récupère ensuite mon bagage jaune fluo. Je lui retire son emballage aéronautique, et je l’endosse.
J’insère la carte sim israélienne dans mon smart phone. (Il sera toujours possible de me joindre sur mon n° habituel, et laisser un message. Pour ceux qui souhaiteraient connaître le n° de ma carte sim israélienne, il suffira de me le demander. Il ne serait pas raisonnable que je le divulgue ici sur un blog public.)
Puis direction un bureau de change pour convertir mes Euros en Shekels israéliens. J’ai déjà l’équivalent de 300 € en shekels sur moi.
Ensuite le train pour me rendre au centre de Tel-Aviv. 12 minutes de trajet. Descente à la station HaHagana. Il faudra de la vigilance pour ne pas rater la station.
De là 30 minutes de marche environ pour atteindre l’hôtel où j’ai réservé une chambre. Je pronostique une arrivée à l’hôtel aux environ de 19:00, si tout se passe bien.
Il me tarde d’y être.
Et là, installé dans la chambre je rédigerai le prochain article.
Les articles suivants seront plus « sur le vif ». Ils seront plus courts. Ils seront rédigés dans les conditions moins confortables.
Les articles précédents ont eu pour but de dresser le cadre dans lequel s’inscrit mon voyage : cadre historique et géographique. Ils avaient aussi comme propos de permettre de mieux me suivre avec le bagage acquis grâce à ces articles précédents. Au cours des articles suivants, au fil des opportunités, je m’attacherai à enrichir ce bagage en sorte d’approfondir la connaissance de ce Pays de Cham et des Peuples qui l’ont habité, traversé, envahi, détruit, reconstruit, adoré, idéalisé …
Pour l’heure, bien évidemment que je ne suis pas serein à quelques jours de ce départ. Bien sûr j’ai peur. Et tout au long de ces derniers mois de préparation il m’a fallu lutter pour ne pas abandonner le projet. Il est difficile de s’arracher du confort de sa vie quotidienne ; de s’arracher de la sécurité du foyer. Il faut aussi lutter contre l’inquiétude bienveillante des proches et des amis, qui vont tenter de dissuader. Même s’ils n’expriment pas ouvertement, pour certains, leurs doutes et/ou leur désapprobation, cela reste clairement perceptible dans les questions qu’ils posent.
Il faut donc lutter contre soi et contre les autres tout en gardant le front dégagé, alors qu’à l’intérieur la tempête fait rage.
Je compare cela à l’attraction terrestre que doit vaincre une fusée quittant l’atmosphère. Il lui faut un profil adapté et une énergie importante. Ainsi pour s’arracher, faut-il se dégager de l’attraction psychologique et affective. Et pour cela faut-il acquérir le profil psychologique idoine et forger une détermination sans faille en guise d’énergie.
Alea jacta est, ainsi soit-il, أَللَّهُ شاءَ إِنْ , comme on voudra …
Michel
coucou Michel,
maintenant tu es dans une bonne dynamique, ne te retourne pas, et profit à fond du moment présent !
bonne route à toi pèlerin, Baraka Allahou fikoum
amitié jerome
Bonjour Michel
j’espère que cette première étape d’une longue série s’est bien passée. Je pense que tu as fait le plus dur : partir et ne pas te retourner ! Tu sais que nous avons tous un regard bienveillant sur toi et que l’on compte sur tes news pour nous emmener sur la route et partager ton chemin.
J’espère qu’il t’apportera tout le bonheur.
Grosses bises
Valérie
Coucou le Mich ! L’important est de décoller ! J’espère que tu as pu t’envoler pour ces pays lointains ou t’attendent plein d’aventures . Bon vent bon vol et bon tout. J’attends de tes news avec impatience histoire de voyager sans se déplacer (du film culte « Dune » avec la Guilde) . Pense a me ramener un cailloux mais lors de ton retour ! Bisous a + La Co
Bonjour Michel,
tout est réuni, le courage, la force … Soyez heureux dans ce lâcher prise et ramenez-vous, on attend !!! Biz
Bonjour Sandrine,
Un lâcher prise, c’est bien cela. Il s’opèrera une fois rendu sans doute. Comme je l’ai écrit déjà : « arrivé à Tel Aviv, une pesanteur va se dissiper ».
Merci de votre message chaleureux,
Amicalement,
Michel
Cher Michel . En effet il faut du courage pour « s’arracher « de son confort mais aussi pour confesser l angoisse qui accompagne se changement . Tu en as suffisament ! Ton âmes d ‘aventurier a toute la maturité nécessaire .
La métaphore d’une mise en orbite est parlante , donc une fois l arrachement effectué
s’ en suit la légèreté de l’apesanteur , alors profite et bon décollage !
Salut Philou,
Ce que tu décris est juste, bien rédigé, la poésie en bandoulière. Bravo d’avoir trouver les mots pour filer la métaphore.
C’est vrai, arrivé à Tel Aviv, une pesanteur va se dissiper.
C’est vrai confesser, c’est s’exposer et demande quelque courage. Un courage indispensable comme son alter ego, le doute au creux des paumes, comme offert.
Amitiés
Michel
Merci mochel et de nous faire voyager un peut aussi .
Bon voyage à toi Michel !
Geneviève
Bonjour Michel, je te souhaite le meilleur et pense à toi. Amicalement.
Monique
Puisque le sort en est jeté il ne me reste qu’à te souhaiter courage autant de fois que ton périple le nécessitera.
Patrick
hello tonton tu es un adepte des voyages lointains et parfois périlleux alors je m’en fais pas pour toi je sais que tu nous reviendras sain et sauf
Quels préparatifs !
Pour la tente, je valide le choix, nous avons la même en 2 places pour les randos et les matelas idem… Pour le pays, une recommandation lorsque tu es dans west bank, avoir un kéfié palestinos(noir blanc) avec toi, ça ouvre la parole et avec le vent+soleil c’est utile. Aux check points c’est plus compliqué.
Une super ballade à faire, Wadi al Qilt entre Jéru et Jericho. avec le monastere de Mar Jaris (St. George). pour les curieux, il suffit de rentrer le nom dans Google map. Un grand souvenir avec l’arrivée à pied à Jericho.
Pourras-tu nous envoyer une photo avec les plaques minéralogiques bleues et jaunes l’une à coté de l’autre… tout un symbole que tu nous expliqueras ; )
Bon voyage, ça va être top !
Bonjour Alain,
Bien sûr j’ai l’intention de parcourir le Wadi Qelt, de visiter le Monastère St Georges et de rejoindre Jéricho à pieds à partir de Jérusalem. Ce que je n’arrive pas à savoir si c’est aujourd’hui encore possible. Peut-on encore entrer en Cisjordanie par ce chemin ? Peux-tu m’en dire plus de ton expérience à ce sujet ? As-tu passé un checkpoint ?
Merci de me lire,
Amitiés,
Michel
S’arracher à l’attraction
J’adore la métaphore
Bon vol et à très bientôt sur ton blog
Bises
Bon Vol Michlel