Bonjour à toutes et à tous.
Qyriat-Yearim
Le réveil
Cette nuit du 4 au 5 avril, au cloaque, fut une nuit d’angoisse sous la grande tente ouverte à tous les vents, à tous les gens, à tous les animaux. C’est moi pour le coup qui ait gardé les yeux ouverts. Je craignais pour moi même, pour mes affaires … enfin pour tout. J’ai tout de même un peu fermé l’oeil. En plus dans mon duvet léger j’avais froid bien que tout habillé. A la lueur de la frontale, je constate de la buée exhalée de ma respiration. C’est dire …
Le déplacement
Au petit jour je plis bagage sans demander mon reste. Il est environ 07 h. Je me pointe à la « supérette », quelle chance elle est déjà ouverte ! Pas de chance il n’y a rien que je puisse manger sur la pouce, mis à part quelques ships. Faut pas exagérer. Le ventre vide je rejoint l’arrêt du bus d’hier, et j’attends …
Après 1 heure un bus se présente. Il va à Jérusalem. Le chauffeur ne m’ouvre pas la porte et m’indique de poser mon sac dans le coffre qu’il ouvre. J’aime pas ça. Je monte. Je comprends : le bus est complet et au-delà. Je demande au chauffeur s’il y a un arrêt à Abou Gosh, ma destination du jour. Bonne chance : il me répond oui. Je comprends le coup du coffre : les gens sont debouts dans l’allée centrale. Je me retrouve moi aussi debout comme eux, mais devant. En cas de choc frontal c’est la mise en orbite. Je m’accroupis. Le bus est tellement plein que le chauffeur ne s’arrête plus aux arrêts suivants avec un signe de dénégation à l’endroit des personnes qui attendent. A mon arrêt je descends, et je commence à marcher. Il est à peu près 9h.
Le petit déjeuner
J’ai faim. Après quelques errances je trouve un restaurant libanais. Au comptoir j’essais d’expliquer ce que je souhaite manger. L’employé ne comprends pas l’anglais, mais quelques Israéliens autour viennent à mon aide et traduisent.
Et voià le 1er repas acceptable, assis à table, depuis mon départ.
C’est un petit déjeuner oriental :
– omelette,
– olives et cornichons,
– salade,
– houmous
– pain,
– thé à la menthe.
75 Shekels – 18 €
Je repars.
Mon objectif
En route je complète mon petit déjeuner avec un gâterie :
- 2 mini gâteau orientaux
- un café turc.
Je demande mon chemin. Il y a quelques panneaux indicateurs.
Ah ! C’est là que je vais.
Le monastère
L’endroit est charmant.
Me vient l’idée de demander si un hébergement est possible. Et tant pis pour ma réservation Rbnb.
Oui, le monastère fait aussi hébergement pour les pèlerins. Bien cool pour moi.
Comme il est presque complet et il ne sera pas possible de m’assurer le souper ni le petit déjeuner demain matin. Qu’importe je connaît un restaurant libanais.
L’entrée de ma chambre dans une dépendance du monastère
La chambre : sobre, fonctionnelle, propre : comme une cellule de moine. Rien n’y est ostentatoire.
Quelle luxe après le cloaque
Mon bureau dans le cloître.
Je suis heureux.
Le site archéologique
Il s’agit d’un Tel. A l’époque du Roi David, le site était sans doute fortifié et portait probablement un temple à son sommet. Une campagne de fouille s’est déroulée à l’été 2017 pour trouver les vestige de la cité Israélite. Les fouilles reprendront à cet été 2018.
Elles visent à comprendre comment s’organisent les lieux de culte à l’âge du Fer (1200 à 1000 av. J -C), période des Juges et du début de la Royauté, dans les collines autour de Jérusalem. Puisque ce Tel a accueilli quelques années l’Arche, on peut supposer qu y a eu un temple à son sommet.
La version de la Bible
Selon la Bible Hébraïque ou Thora, les Hébreux, conduits par Moïse guidé lui-même par Dieu, sortent d’Egypte ou «Exode » pour le Pays de Lait et de Miel, le pays de Canaan. En chemin il errent dans le Sinaï pendant 40 ans.
En cours de route Moïse reçoit les Tables de la Loi (les 10 Commandements), gravé par la puissance divine. Pour conserver ce précieux don, les Hébreux construisent une Arche d’Alliance. Brisées par Moïse pour motif d’infidélité du peuple à YHHW, les Hébreux n’en conserve pas moins l’Arche. Elle est la demeure mobile de leur Dieu unique. Plus tard cette Arche sera déposé dans le Saint des Saints du temple qu’ils érigeront à Jérusalem.
Mais pour l’heure revenons à Qyriat-Yéarim. En ce temps là, c’est à dire au temps du Roi David (Dwd), les Israélites étaient en guerre contre les Philistins un ennemi ancestral – à ne pas confondre avec les Phéniciens-. Ils ont la fausse bonne idée d’emmener l’Arche pour les aider à vaincre dans une bataille à Ébenezer, contre ces fameux Philistins. Bataille qu’ils perdent. Et ils se font piquer l’Arche. C’est ballot !
Après moultes péripéties, et surtout par puissance divine interposée, les Philitins restituent l’Arche aux Israélites, à Qyriat-Yéarim.
Elle y reste entre 20 et 80 ans.
Puis, après avoir vaincu Goliath et être établi dans sa royauté, le Roi David vient chercher l’arche à Qyriat-Yearim. Il la ramène à Jérusalem, afin qu’elle soit déposée dans le temple de YHWH.
De Qyriat-Yearim à Jérusalem, ce sont 12 km environ.
Sur le chemin David précède l’Arche. Il joue de la lyre. Il est complètement nu.
(L’Ecriture dit aussi que cela mis son épouse très en colère : la Bible écrit qu’il était jeune et beau.) Lol.
A bientôt,
Michel
merci pour ce petit cours d’histoire frère michel
Salut Michel
Bravo pour ces infos que tu nous donnes chaque jour .
Pour ma part je trouve que tu as beaucoup de courage pour ton périple .
Bise Alain
Bonjour Michel,
on reprend du poil de la bête, c’est top.
Merci de ces instants de partage
Bonjour Michel,
J’adore les cours d’histoire antique avec toi! Même si mon envie n’est pas portée par la foi, je rêve depuis longtemps de ce voyage à Jérusalem et au Liban aussi je suis avec grand intérêt ton périple.
Bonne route
Coucou Michel,
Merci de nous permettre de te suivre dans ce périple… quel courage !
Des bises
Corinne et Alain
Slt Michel,
Trop top ce que tu nous fais partager.
Merci
Fait attention à toi
BIzz
ROm