Bonjour à toutes et à tous
↑N
Ce samedi 07 avril, un circuit autour de la Vieille Ville aux pieds des remparts ; un arrêt devant chaque porte d’entrée.
Et dimanche 08 avril fin de la visite des remparts par un circuit sur le chemin de ronde.
Les portes de la Vieille Ville
Ce sont 8 portes partant du N et dans le sens horaire :
– La porte de Damas
– La Porte d’Hérode,
– La Porte des Lions,
– La Pore Doré (Golden Gate),
-La Porte de Immondices (Dung Gate),
– La Porte de Zion,
– La Porte de Jaffa,
– La Porte Neuve.
Les remparts actuels de la Vieille Ville ont été construits en 1538 par le Sultan Ottoman Soliman Le Magnifique, contemporain de François 1er
C’est par la Porte Dorée, que pour les Juifs, le Messie à son retour entrera dans Jérusalem. Ainsi les Juifs se font-ils enterrer, autant que possible, sur la colline en face « le Mont des Oliviers », pour être au plus près de l’évènement et ainsi sauvé au plus tôt.
C’est par la Porte Dorée, que le Dimanche des Rameaux, Jésus est entré dans Jérusalem. C’est par cette porte qu’il entrera à nouveau à Jérusalem à sa Parousie.
Cette porte a été condamnée par les Musulmans Ottomans pour empêcher ces retours. Afin de renforcer cet empêchement, il ont établi un cimetière musulman le long du rempart et au pied de la Porte.
CORRECTIF : un femme palestinienne cultivée a porté à mon attention que le paragraphe que j’ai rédigé ci-dessus, relatif à la Porte Dorée « est l’histoire des musulmans écrite par d’autres, écrite par les vainqueurs » d’aujourd’hui. C’est vrai que j’ai puisé cette information sur un site « non arabe, non palestinien, non musulman ». Au contraire, a encore précisé cette femme, les Musulmans attendent aussi le retour du Messie, et ce Messie est effectivement Jésus. Traditionnellement, la plupart des musulmans attendent surtout le retour du Mahdi (leur messie) qui sera accompagné de Jésus, considéré comme un prophète.
Le prêtre du Temple de Jérusalem avaient pour habitude de faire évacuer les restes des sacrifices d’animaux à l’extérieur de la ville par cette porte ; pourquoi son nom.
En 1948, au cours de la guerre de libération des Israélien contre une coalition arabe, cette porte fut endommagée. Elle montre ainsi de nombreux impacts.
Ce samedi 07 avril cette porte était fermée par les autorités israéliennes pour des raisons de sécurité. Sans vouloir la franchir, je tentais d’y jeter un œil. Je fus martialement et assez brutalement rappelé à l’ordre par un militaire de garde : « It’s closed ! ». J’optempérais sur le champs.
La Porte de Jaffa, avec la Porte de Damas, sont les deux principales portes d’entrée dans la Vieille Ville.
Cette porte fut percée en 1889. C’est donc un porte neuve. Elles fut ouverte pour permettre un accès aisé des monastères extérieurs dans la Quartier Chrétien de la Vieille ville.
A bientôt
Michel
Salut Michel, merci de nous permettre de t’accompagner dans cette belle aventure et de nous faire découvrir cette partie du monde.
On découvre un Michel différent qui se dévoile. Bonne route.
Pip et Evelyne.
On t’embrasse.
Bonjour Michel
Est-ce qu’à l’intérieur des portes, on circule à pied et/ou il peut y avoir des voitures ?
Tu peux te promener librement dans Jérusalem ?
Merci de tes nouvelles.
Bises
Valérie
Bonjour Valérie,
Généralement on circule à pieds dans la Vieille Ville derrière les remparts. Toutefois on peut y trouver des véhicule dans les axes principaux mais les rues sont étroites. J’aimerais pas y emmener ma voiture. Majoritairement la circulation automobile n’y est pas possible. Beaucoup de rue sont en escalier de surcroît.
Globalement on peut circuler librement dans Jérusalem. Il y a des forces de l’ordre à chaque carrefour de la Vieille Ville : 3 à 5 policier selon le lieu. Pour des r
Réponse à Valérie – Suite –
Pour des raisons de sécurité, souvent incompréhensibles, les entrées de la Vieille Ville sont quelque fois fermées. Ce fut le cas des portes de Jaffa, Zion, des Immondices, par sécurité samedi dernier en raison de la forte influence des Juifs et des Chrétiens Orientaux Orthodoxes. En effet les conséquences des calendriers dédiés ont fait correspondre ce samedi :
– le Shabbat et Pessa’h pour la Juifs,
– la semaine sainte pour les Chrétiens Orientaux Orthodoxes.
On pouvait sortir sans retour.
Amitiés
Michel
Merci de nous instruire sur ce monde éloigné de l’occident et portant si proche de par notre histoire et notre culture.
Bonne continuation dans la visite de cette ville qui est la croisée des 3 grandes religions monothéistes
Bises de Marie, Philippe, Christelle et moi
impressionnants ces remparts
Coucou Mich, Pas encore eu le temps de tout lire , tes notes sont tellement complètes qu’il faut que je les déguste et les assimile.
L’important est que tu continu bien ton p’tit bonhomme de chemin avec autant de plaisir
Bises
La Co