20180411 Jérusalem Al Qods – L’Ophel

Bonjour à toutes et à tous

L’Ophel est cette aire accolée au Mur Sud de Mont du Temple. Il se poursuit par la Cité de David qui se développe sur l’éperon S.

 

Wikipédia

L’Ophel est une colline située au sud du Mont du Temple à Jérusalem. Elle est notamment occupée par les ruines de la Cité de David

Cette colline est située au milieu de hauteurs calcaires d’environ 700 m d’altitude. Elle constitue un long et étroit promontoire arrondi, sorte de presqu’île sur la pente méridionale du mont du Temple à Jérusalem entre le Tyropoeon (vallée aujourd’hui comblée), à l’ouest et la Vallée du Cédron à l’E. La longue crête étroite de l’ensemble Ophel-Mont Sion constituait un site défensif naturel.

Au bas de la pente de l’Ophel, la colline se resserre, formant une sorte d’isthme, pour enfin s’élargir un peu avant de se prolonger jusqu’au-dessus de la confluence du Cédron et du Tyropoeon.

Du temps de David – 1000 avjc

L’éperon de l’Ophel et de la Cité de David. De part et d’autre à droite la vallée du Cédron et à gauche la vallée du Tyropoeon

Puis, après avoir vaincu Goliath et être établi dans sa royauté, le Roi David, en 1000 avjc établit d’abord sa capitale à Hébron. Cependant il la trouve trop excentrée par rapport à son royaume. Il lui préfère Jérusalem. Il attaque la ville et la prend aux Jébusiéens qui y vivaient. Il la nomme  : Cité de David..

Nota : le texte ci-dessous en Italique est issu de l’ouvrage de Jérôme Murphy O’Connor « Jérusalem » Ed du Cerf.

L’histoire très concentrée de la conquête de Jérusalem prise par David sur les Jébuséens pose beaucoup de problèmes et on ne peut avoir aucune certitude concernant les détails. Le nom de Jébus donné à la ville et l’identité des Jébuséens font toujours débat Étant donné que Jèrusalem n’avait rien pour attirer, on est obligé de se demander pourquoi David l’a choisie pour en faire sa capitale. Le seul avantage qu’elle lui offrait était de ne pas faire partie du système tribal d’Israël. Relevant du point de vue technique du territoire de Benjamin, elle n’a, en fait, jamais éré occupée par Benjamin. Ses habitants étaient des étrangers. En optant pour Jérusalem, David a instauré le principe politique que la capitale d’une fédération ne doit pas être le terriroire d’un de ses membres. De la sorte David a réussi à unir les douze tribus d’Israël, là où Saùl avait échoué pour avoir privilégié sa propre tribu, celle de Benjamin. David était waiment « le roi de tout Israël ».

David a fait aussi un habile usage du symbole le plus puissant des Juifs, l’Arche d’alliance, qui contenait les tables de la Ioi à laquelle tous faisaient allégeance. En l’installant dars la nouvelle capitale, il a tout simplement hissé Jérusalem au rang de centre religieux d’Israël, de sanctuaire national où toutes les tribus venaient en pèlerinage, comme elles allaient jadis à Silo. La pratique d’un culte commun constituait le seul lien unissant effectivement les tribus d’Israël. Une fois parvenus dans le domaine de David, les pèlerins durent être soumis à une propagande politique, de sorte que Jérusalem en acquit inévitablement le nom de « cité de David », à côté de « Sion », par lequel la désigne souvent la poésie des Psaumes et des Proverbes.

La « maison de Yahvé » était le symbole suprême. L’endroit ou se dressait la tente abritant l’Arche d’alliance reste un mystère. Tel qu’on le présente, David avait conscience du contraste ; « Je suis installé dâns une maison de cèdre, tandis que l’arche de Dieu est installée au milieu d’une tente de toile ».

D’emblée, un monument national splendide a dû jouer le rôle d’élément clé dans la stratégie dc David visant à renforcer son autorité politique et à établir la royauté. Se livrer à de grands travaux contribue à consolider le pouvoir et œuvre  pour une stabilité s’enracinant dans la fierté. Il y a donc de bonnes raisons d’accepter le compte rendu  affirmant que David a choisi le site, recruté de la main-d’œuvre et rassemblé le matériau de construction pour un temple. Pour une raison ou pour une autre, cependant, il ne s’est pas lancé dans la construction. La tâche fut laissée à Salomon, et l’ouvrage, qui débula dans la quatrième année de son règne (en 966 avjc), prit sept ans en tout.

Personne ne met en doute que le temple salomonien du Xe siècle avjc avoisinait la grande esplanade du temple d’Hérode, vénérée aujourd’hui par les musulmans comme le Haram esh-Sharif, « le sanctuaire noble ».

Du temps d’Hérode le Grand et de Jésus

Le Mont du Temple Au temps d’Hérode le Grand et au temps de Jésus
Le Mont du Temple Au temps d’Hérode le Grand et au temps de Jésus
La façade S du Mont du Temple

La révolte des Juifs de 66 à 70 apjc

En 70 apjc, Suite à une révolte des Juifs de 66 à 70, le général romain Titus, futur empereur, assiège et reprend la ville. Il détruit le Mont du Temple intégralement, jusqu’aux parapets qui en bordait l’esplanade. Au pied du mur on trouve encore aujourd’hui des amas rocheux de cette destruction. Titus emporte à Rome tous les trésors du Temple et notamment la Ménorah, comme trophés de victoire. Sur le forum à Rome, on trouve l’arc de triomphe de Titus. Dans la voûte de l’arc est gravé le retour victorieux de Titus avec les trophés du Tempe et la Ménorah notamment. Quand on va au Mont du Temple à Jérusalem, puis que l’on se trouve dans l’Arc de Titus sur le forum à Rome, c’est un raccourci saisissant dans le temps et dans l’espace que l’on ressent.

Le parapet à l’angle SO de l’esplanaide.

Il conserve encore une inscription gravée qui indique l’endroit où devait se placer le sonneur de Shofar, trompe issue d’une corne de bélier, pour annoncer le début des grandes fêtes juives.

 

Bon pas tout à fait en forme de corne de bélier dans l’illustration …

 

En 2018

L’Ophel en 2018
L’Ophel en 2018
L’Ophel en 2018

 La façade S du temple au temps d’Hérode le Grand et de Jésus.
Il y a 5 portes d’entrée au Mont du Temple. Elle se nomme Porte de Hulga : une triple porte à droite et une double porte à gauche

 

Voilà à quoi ressemblent la triple porte de droite.

 

 

Et voilà l’escalier devant la double porte de gauche dont on ne distingue plus qu’un bout de l’arche de droite de ladite double porte. L’ensemble est coupé par le rempart.

 

Une volée de marches que le Jésus de l’Histoire a certainement gravie.

 

 

À bientôt,

Michel

 

 

 

 

 

 

 

1 réflexion sur « 20180411 Jérusalem Al Qods – L’Ophel  »

  1. merci pour ces explications historiques en effet il est difficile de savoir avec exactitude la part de vérité dans les récits historiques trés antérieurs j’avais oublié que titus était venu razzier ce coin l’histoire romaine étant elle meme trés riche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *