20180415 Jéricho Palais d’Hérode le Grand

Bonjour à toutes et à tous,

Bon je viens de découvrir un truc super. Je peux m’enregistrer sur l’iPhone, puis basculer cet enregistrement sur la tablette et enfin insérer le son dans un article. Je vais ainsi gagner beaucoup de temps d’écriture … c’est moins élégant je le concède. Mais les articles seront plus vivants

Alors voilà mon premier article « son » lol

20180415JérichoDépartHôtel

Il s’appelle Oday
Le café chauffe … ça me change de ma cuisine super clean … lol

20180415Jéricho02EnRoutePourLePalaisHérode

Bon vous entendrez dans cet enregistrement, j’ai oublié de mettre en pause. Alors pendant quelques instants on m’entends seulement marcher. Patientez, ou avance rapide, l’enregistrement reprend plus loin. C’est le métier qui rentre.

Panneau indicateur Palais d’Hérode
Les palaces à l’architecture ampoulée

 

 

 

 

 

Palais d’Hérode – La cour principale

20180415Jéricho03Palais
Hérode

Bon vous entendrez il y a un peu embrouille avec cet enregistrement. Comme un ballot, j’ai enregistré sur un un enregistrement existant. J’ai donc en conséquence écrasé le début du précédent. Ainsi le début de cet enregistrement est postérieur de la suite. Enfin en écoutant vous comprendrez ….

Palais d’Hérode – Reconstitution

Interbible – Guy Couturier :

Dans une chronique antérieure, j’ai signalé la découverte de la piscine probable dans laquelle Hérode avait fait noyer un adversaire possible, Aristobule. Cette piscine faisait partie d’un vaste complexe bâti au bord de l’oasis de Jéricho, où le climat des mois d’hiver est d’une douceur idyllique. Déjà le roi asmonéen Alexandre Jannée (103-76 av. J.- C.) y avait construit un petit pavillon, agrémenté de la piscine dont il a été question (section A du plan). Mais ces installations furent jugées insufPisantes par Hérode; il les augmente donc de nouveaux ouvrages, somptueusement confortables, que les recherches archéologiques ont révélé (sections B et C du plan).
« À Jéricho encore, entre la citadelle de Cypros et l’ancien palais, le roi Pit construire de nouvelles habitations plus belles et mieux aménagées pour la réception des hôtes ; il leur donna le nom de ces mêmes amis [César (Auguste) et Agrippa]. En un mot, il n’y eut pas dans son royaume un lieu approprié où il ne laissât quelque marque d’hommage envers César. Après avoir rempli de temples son propre territoire, il Pit déborder sur la province entière sa dévotion à l’empereur et fonda des temples de César dans plusieurs cités. » (Flavius Josèphe, Guerre des Juifs 1,21,4)

On remarque tout d’abord un petit palais (B sur le plan) réparti sur les trois côtés d’une cour centrale qui pouvait sans doute être enjolivée d’un jardin; l’ensemble mesure 46 x 88 mètres! C’était la résidence privée du roi, toute tournée vers l’intérieur, dans le style des maisons de Pompéi et d’Herculanum, en Italie. L’état des ruines ne nous permet pas d’en donner un plan plus précis, mais les débris de matériaux nous laissent voir ces pièces aux murs plâtrés et peints en panneaux imitant le marbre. Établi sur un petit plateau dominant légèrement les environs, ce petit palais d’hiver permettait donc au roi d’admirer tous les éléments de ce lieu de séjour de prédilection.

Au nord de cette résidence royale, répartie de chaque côté des rives d’un ruisseau, sec en été, mais assez vif en hiver, à cause des pluies abondantes dans les monts de Judée, à l’ouest, Hérode Pit construire différents lieux de réception et de repos (complexe C du plan).

Sur la rive nord, on a pu relever le plan précis de salles communes à la fois riches et commodes. Une grande salle de réception (27 x 18 mètres) permettait au roi d’y réunir ses nombreux invités; elle était entourée d’une colonnade sur trois côtés, pour permettre de la recouvrir d’un toit surélevé, percé de fenêtres nombreuses et étroites, permettant ainsi de garder la fraîcheur du lieu et de l’éclairer discrètement. D’après les traces laissées dans le mortier du sol, un beau plancher de petites dalles de marbre aux formes géométriques en recouvrait toute la surface. Tout à côté de cette salle, une vaste cour ayant à peu près les mêmes dimensions, et entourée aussi d’une triple colonnade, permettait aux invités de pouvoir prendre l’air à ciel ouvert, tout en étant à l’abri du soleil ou du vent. Et enPin, contiguë à cette cour, on a retrouvé une importante installation de bains dans le style de Rome, avec sa salle de déshabillage, et les trois bains classiques, aux eaux chaude, tiède et froide.
Ce complexe dominait un jardin qu’Hérode avait fait dresser de l’autre côté du ruisseau, et à un niveau nettement plus bas les archéologues parlent même de « jardins enfoncés »! Les plantes étaient cultivées en pots, dont quelques uns étaient encore enfouis dans le sol. À l’est et à l’ouest ce jardin était clos par des promenades à colonnades (stoa), très propices à la causerie et à la rêverie. Aboutée à l’une de ces promenades, une rampe permettait l’accès à un petit pavillon bâti sur une hauteur artiPicielle, dont l’usage reste encore obscur. Peut-être que le roi s’y retirait pour plus de solitude, tout en jouissant de la vue du jardin, ou encore qu’il tenait là des réunions de conseils privés. Et enPin, à l’est du jardin, on a pu suivre le périmètre d’un vaste étang qui enjolivait le paysage tout en apportant de la fraîcheur.
Nous n’avons ici qu’une résidence occasionnelle pour les mois d’hiver! Que devaient donc être ses vrais palais à Jérusalem et à Césarée! C’est dans ce palais de Jéricho qu’Hérode mourût, et c’est d’ici que le cortège funèbre se mit en branle pour porter le cadavre du roi à son dernier repos, à l’Hérodion, près de Bethléem.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un miqvé – bain rituel de pureté Juif

 

 

 

 

 

Un escalier qu’Hérode a certainement parcouru
L’Hérodion en face rive droite du Wadi

 

 

 

Le palais sur l’Hérodion

20180415Jéricho04Retour
Hotel

Mon Chef Cuisto

 

 

 

 

 

À bientôt,

Michel

6 réflexions sur « 20180415 Jéricho Palais d’Hérode le Grand »

  1. Bonsoir Michel,
    c’est un bonheur que de vous entendre et voir la vie autour de toutes ces superbes images et commentaires.
    Et j’adore le A+, qui nous me rappelle le Stop des télégrammes …
    C’est délicieux
    A tout bientôt

  2. tu peux faire concurrence à antoine de maximy dans j’irai dormir chez vous michele c’est beau de voyager à travers tes récits historiques et tes photos

  3. Cc Michel , nous venons d’écouter tes enregistrements et contents de voir que tout ce passe bien pour toi et ravis de t’entendre.
    Bisous Maurice , Cathy ,Margaux et Lucas

  4. Salut Michel !
    juste pour te dire que je ne commente pas systématiquement chacun de tes articles , mais je lis , regarde et écoute absolument tout !
    Alors merci c est très cool de te suivre et surtout de nous le faire partager avec autant de précision ; Sache que c est sincèrement apprécié .
    Merci encore .
    Philou .

  5. Hello Michel
    Je viens d’écouter ton enregistrement qui m’a bien fait rire et je suis dans la file d’attente pour prendre un avion retour à Lyon j’ai passé quatre jours à Rome chez la fille d’une amie et nous avons visité les forums romains et palatino pendant toute une journée c’était extraordinaire tu dois sûrement connaître et c’est très en lien avec ce que tu viens d’écrire sur Jéricho allez bisous et bon voyage mimi

  6. Tes enregistrements sont super..je voyage littéralement à tes côtés, je ne vois pas l’hérodion mais presque et je sens même les odeurs qui t’entourent..
    J’entends les bruits de tes pas comme si cela étaient les miens et la circulation automobile et aussi les oiseaux les klaxons des voitures et la chaleur du soleil ( qui tape j’imagine..)
    Ces vieilles pierres ocres qui ont transporté l’histoire et qui racontent par l’aide de ton récit la vie contemporaine de jésus.
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *