20180416 Behtléem

Bonjour à toutes et à tous

Le transport de Jéricho à Bethléem

Bon la crêpe est sans sucre, ni confiture …

Faubourgs de Jérusalem – Changement de Cherout

Bethléem arrivée à l’hébergement

La rue – L’hébergement : 1er Bt à droite
L’entrée de mon hébergement Hérodion Guest House

 

 

 

 

 

 

 

C’est Naaji qui vient m’accueillir. Il m’offre un thé sur la terrasse de l’immeuble.

La terrasse

La terrasse

 

 

 

 

La chambre
Le balcon de la chambre

 

 

 

 

 

 

 

La vue depuis le  balcon. Au fond un cône en forme de volcan : l’Hérodion (un autre). Le programme de demain.

 

La visite de l’Eglise de la Nativité

Mais d’abord un peu de substantation

Galette de pain comme au petit-déjeuner, 2 falafels (boulettes frites de légumes), houmous (purée de pois chiches avec pois chiches), condiments, piments, eau.

Le bonheur.

Affiché au mur du restaurant, un éphéméride arabe et grégorien.

Faisons les comptes : pour les Musulmans nous sommes en 1439. Leur calendrier part de l’Egire, la fuite de Muhammad de la Mecque à Yatrib/Médine en 622 apjc. On fait bien partir le nôtre de la naissance de Jésus !
Bon, ça tombe pas juste 1439+622 ça fait pas 2018. Oui mais voilà le calendrier islamique est un calendrier lunaire, alors ça fait décalage …

Sous le bandeau rose, les heures de prière islamiques.

Avant la visite un petit tour dans la Vieille Ville de Bethléem. C’est une vrai ville orientale, bruyante et colorée. Construite sur des collines les rues montent et descendent.

Dans les rues avoisinant l’Eglise de la Nativité, les habituels marchands du temple qui vendent leurs articles. Et c’est un véritable bienfait que les touristes religieux soutiennent l’économie difficile de Bethléem. Même si ça m’agace un peu avec les petits Jésus ridicules et les crèches ostentatoires.

Les petits Jésus ridicules
Une crèche ostentatoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais les rues sont animées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et les marchés colorés comme partout.

 

 

 

Et puis ils ne manquent pas d’humour.

 

 

 

Il y a même des religieuses qui pensent changer d’habit !

 

 

Bon, du fond, maintenant.

Un peu de théologie et d’histoire des religions pour comprendre Bethléem et la Basilique de la Nativité. Selon les Écritures …

Tout d’abord il y a Abraham

2e millénaire avjc

D’abord il y a Abraham. Sur injonction de Yhwh, sans poser de questions il quitte son pays d’Ur en Mésopotamie, avec sa famille, pour le pays de Canaan. C’est le premier des croyants. 

Plus tard Abraham aura deux fils

  • Ismaël (signification : Dieu (El) écoute) qu’il aura de sa servante Hagard. Ismaël est l’ancêtre des Arabes,
  • Isaac (signification : rire) qu’il aura de Sarah. Isaac est l’ancêtre des Hébreux/Juifs

Isaac a lui-même a deux fils :

  • Edom-Esaü l’aîné,
  •  Jacob le cadet.

Bon résumons la descendance mâle :
Abraham => Isaac => Jacob (qui va changer de nom pour Israël – Signification : Combattant de Dieu). Père des 12 tributs d’Israël => Joseph (Celui que ses 11 frères vont enfouir au fond d’un puit et qui sera récupéré par des marchands Nabatéens, puis revendu à Pharaon où finalement il fera une brillante carrière de Vizir – 1er Ministre)

Jacob a une seconde épouse Rachel.

Dans les Écritures, la première référence à Bethléem qui s’appellait Efrat (qui signifie « fertile ») se trouve dans la Génèse. On y trouve le récit de la mort et de l’enterrement de Rachel à Bethléem.

Quand la Terre du Peuple Élu fut distribué entre les Tributs, Bethléem fut assigné à Juda et devint ainsi le lieu de naissance de David, le petit pasteur, issu d’une famille nombreuse, choisit par Dieu pour être le second Roi d’Israël. Depuis lors Bethléem fut associé à la dynastie Davidique.

La généalogie de David descend jusqu’à Joseph qui est l’époux de Marie dont est né Jésus. Donc Jésus est fils de David par Joseph son père (… et l’immaculé conception dans tout ça !)

Bethléem signifie « Maison du Pain » mais aussi « Maison de la Guerre » En fait tous les lieux qui commence par Bet (qui provient  de « Beït » des langues sémitiques) signifie maison. Dans l’Israël d’aujourd’hui beaucoup de noms d’agglomérations commencent par  « Bet ». Mais aussi dans l’antiquité comme « Bethel », qui existe toujours et qui signifie « Maison de Dieu ». El signifiant Dieu, que l’on retrouve en Occident dans tous les prénoms qui finissent par « el » comme Emmanuel, Nöel, Gabriel, Michel ….

Si un jour j’ai le temps j’expliquerai qui était El, ce Dieu suprême du panthéon cananéen.

Mais revenons à nos moutons : la Basilique de la Nativité

La mémoire collective a gardé trace de la naissance de Jésus dans une grotte à Bethléem. En se basant sur cette mémoire, le premier empereur romain Chrétien commanda la construction d’une grande basilique au-dessus de la Grotte. Elle fut inauguré au 31 mai de l’an 339 apjc.

Peu de choses restent de la première basilique qui fut saccagée et détruite durant les révoltes des Samaritains en 529. La paix revenu l’Empereur Justinien fit construire une nouvelle basilique mais avec des dimension beaucoup plus importantes. C’est celle que nous avons à ce jour. Elle a échappé aux diverses invasions durant lesquelles les lieux de culte ont été détruits et notamment celle du Roi Perse Chrosoès  II en 614. Il aurait reconnu l’habit Perse des Rois Mages sur une mosaïque.

Depuis la Basilique est gérée par les différentes confréries chrétiennes orthodoxes et catholiques qui ont du mal à s’entendre pour l’entretien de l’édifice. Tout comme le Saint Sépulcre à Jérusalem.

Vous suivez …. ?

 

La Place de la Mangeoire. Au fond l’entrée.

 

 

 

 

L’entrée : on est sensé s’incliner pour pénétrer dans le lieu de la naissance de Jésus.

 

 

 

La nef de la Basilique

 

 

 

 

Le Chœur

 

 

 

 

Un peu de chants religieux orthodoxe pour élever nos âmes
impies …

Avez-vous écouté jusqu’au bout ?

 

 

 

Les mosaïques du sol Constantinien

 

 

Quelques splendides mosaïques.

L’entrée de Jésus à Jéricho, avec Zachée, le percepteur Juif à la solde des Romains qui trop petit monte sur un sycomore pour apercevoir Jésus.

 

 

 

La dénégation de Pierre ?
Et le coq chanta trois fois.

 

 

 

 

 

L’incrédulité de Thomas

 

 

 

Et la réalité : la queue pour entrer dans la Grotte de la Nativité

 

 

 

Qui s’allonge au-delà du raisonnable.

 

 

Je m’en vais …

Retour à l’hébergement et autres re-dits

À bientôt

Michel

 

 

 

 

6 réflexions sur « 20180416 Behtléem »

  1. Salut Michel,
    C’est toujours avec un très grand plaisir que je lis tes récits sur ton périple.
    J’ai été impressionné par ton crapahut à Jéricho.
    Je reste cependant inquiet de te voir crapahuter seul. Certainement l’homme est fait pour marcher comme son ancêtre cro-magnon , mais comme pour lui … il y a longtemps, la nature terrestre reste un milieu hostile . Mais je sais que tu es prudent alors continues à nous envoyer les supers compte-rendus de ton aventure. Cela me fait découvrir des pays que je connais pas, alors un grand merci à toi.
    A très bientôt pour la suite.
    Christian.

  2. Je ne sais pas si mon âme s’élèvera mais je me suis infligé 9,41mn de chant orthodoxe..
    On te suit à la trace, on t’écoute, on entend ce que tu entends on est quasiment à tes côtés, il ne manque que les odeurs..les clichés sont de qualité tout comme les mosaïques d’ailleurs.
    A certains égards on se croirait ds le sud de l’Espagne.
    Quoi qu’il en soit c’est une grande leçon d’histoire des religions car au travers des de tes explications je me rends compte de mon ignorance avérée sur de nombreux chapitres.
    Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *