20180418 Hébron – Tombeaux des Patriarches

Bonjour à toutes et à tous

En route pour Hébron et arrivée.

Bon vous verrez, ou plutôt vous entendrez, j’ai encore cafouillé au départ du 1er enregistrement. En fait j’ai supprimé les premiers instants de l’enregistrement au cours desquels je donne la date et l’heure – pour cet enregistrement il faut entendre 18 avril 6:45. Sont  coupés aussi les premiers instants avec Naaji quand il m’offre une galette de pain faite par son épouse et le café sur la terrasse de l’immeuble. L’enregistrement commence après que j’eusse renversé mon café sur le genou droit de mon pentalon. Avec tout de suite de l’eau chaude ….

« on y verra goutte … »

Dans les enregistrements d’aujourd’hui j’ai laissé plus de temps aux ambiances sonores. Si c’est trop long, l’avance rapide est possible … mais ça vous savez faire.

 

 

 

 

 

Bon, je suis bien sur le bon chemin. Regardez en haut « Al Ibrahim Mosquée »

 

 

La pâtisserie

 

 

 

 

Le Knaffé

 

 

 

Avec le café …

 

 

 

Le Tombeaux des Patriarches

Tout d’abord il y a Abraham

2e millénaire avjc

D’abord il y a Abraham. Sur injonction de Yhwh, sans poser de questions il quitte son pays d’Ur en Mésopotamie, avec sa famille, pour le pays de Canaan. C’est le premier des croyants. 

Plus tard Abraham aura deux fils

  • Ismaël (signification : Dieu (El) écoute) qu’il aura de sa servante Hagard. Ismaël est l’ancêtre des Arabes,
  • Isaac (signification : rire) qu’il aura de Sarah. Isaac est l’ancêtre des Hébreux/Juifs

Isaac a lui-même a deux fils :

  • Edom-Esaü l’aîné,
  •  Jacob le cadet.

Bon résumons la descendance mâle :
Abraham => Isaac => Jacob (qui va changer de nom pour Israël – Signification : Combattant de Dieu). Père des 12 tributs d’Israël => Joseph (Celui que ses 11 frères vont enfouir au fond d’un puit et qui sera récupéré par des marchands Nabatéens, puis revendu à Pharaon où finalement il fera une brillante carrière de Vizir – 1er Ministre)

Jacob a une seconde épouse Rachel.

Mais il y a aussi les Matriarches

  • Sarah épouse d’Abraham,
  • Rebecca épouse d’Isaac
  • Léa épouse de Jacob

On résume :

  • Abraham + Sarah = Ismaël et Isaac
  • Isaac + Rebecca = Jacob
  • Jacob + Léa (ou Rachel) = Joseph

Après quelques errance dans le pays de Canaan, Abraham s’installe à Hébron. Il y achète un terrain comportant un grotte pour enterrer son épouse Sarah : Le Champ de Machpéla.

Selon les Écritures, c’ est dans cette grotte qu’il sera inhumé. C’est sur cette grotte qu’est construit le bâtiment que l’on nomme le Tombeau des Patriarches. Le monument actuel a été construit par Hérode Le Grand.

Ce grand bâtiment est divisé en deux grands secteurs :

  • le secteur Juif,
  • le secteur Musulman

qui ne communiquent pas entre-eux.

On y trouve notamment :

  • le cénotaphe d’Abraham,
  • le cénotaphe de Sarah
  • le cénotaphe d’Isaac
  • le cénotaphe de Rebecca
  • le cénotaphe d’Eliezer (un prophète juif).

En fait les cénotaphes sont vides. Mais où est la grotte ?

Le dallage intérieur du Haram-al-Khalil (Tombeau des Patriarches) est sensé recouvrir la roche de l’énigmatique caverne. Il est percé de deux ouvertures scellées, qui constituent les entrées étroites de deux puits dont l’accès est strictement interdit. Qu’y a-t-il dans ces puits ? Seules les archives historiques permettent d’en témoigner.

Le document le plus ancien qui en fait état est le récit d’une exploration faite au temps des croisades, en 1119, par des moines augustins. Les religieux dormaient sur le sol à l’intérieur du sanctuaire, lorsque l’un d’eux nommé Arnoul sentit un léger courant d’air circulant entre deux pierres du dallage. On souleva alors les pierres, et l’on découvrit une ouverture qui s’enfonçait profondément dans la roche. Arnoul fut désigné pour y pénétrer le premier, et parvint à descendre jusqu’à une petite salle souterraine entourée de murs maçonnés. Cet espace était relié à couloir long et étroit, que le religieux suivit et qui le conduisit à une seconde pièce. De forme circulaire et de grandes dimensions, celle-ci était également maçonnée. L’espace était vide, mais l’une des pierres du sol l’intrigua. Le moine la retira et constata qu’elle communiquait avec une grotte naturelle dans laquelle il pénétra.

A première vue, la caverne semblait exempte de tout objet mobilier. Mais Arnoul repéra bientôt quelques ossements dispersés dans la poussière du sol. Il aperçut également l’entrée d’une seconde grotte, dans laquelle étaient déposés d’autres ossements humains.
Sur l’une des parois de la première cave naturelle était gravée une inscription qu’il ne put déchiffrer. Les moines appelés en renfort creusèrent derrière elle, en vain, puis ensuite dans le mur qui lui faisait face : apparut alors une cavité dans laquelle reposaient une quinzaine de jarres de terre cuite qui contenaient les os de douze personnes.
Les moines attribuèrent ces restes humains aux patriarches bibliques et à leurs descendants immédiats. Les douze personnes pouvaient être les douze fils de Jacob. Ces reliques furent lavées dans une jarre de vin et sorties pour être présentées au public dans des reliquaires ; quelques-unes furent vendues à des pélerins tandis que d’autres reprirent leur place dans la sépulture.
Le sanctuaire bénéficia ensuite de quelques travaux destinés à en améliorer l’accès. On compléta le puits d’accès par le creusement d’un escalier, et la voûte de la pièce circulaire par le percement d’un puits étroit. Plus tard la tombe devait redevenir interdite d’accès lorsque le territoire fut repris par les musulmans en 1187.

La grotte de Macphéla ne fut pas rouverte avant 1967, lorsqu’à l’issue de la guerre des Six-Jours le général israélien Moshe Dayan tenta une nouvelle exploration, profitant d’une situation locale troublée. L’étroitesse du puits d’accès incita l’officier à engager une fillette de douze ans à qui il fournit du matériel d’exploration. La jeune exploratrice se glissa courageusement dans l’ouverture et parvint à la grande pièce circulaire décrite jadis par les moines. Elle n’y vit que trois dalles de pierre, dont l’une était gravée d’un extrait du Coran. Elle retrouva également le long couloir dans lequel elle se faufila jusqu’à atteindre l’escalier dont l’extrémité était obturée.
La jeune visiteuse ne réussit pas à aller plus loin. Elle prit des mesures et des photos, ce qui permit de dresser un plan détaillé des lieux, sans avoir pu vérifier l’accès aux caves ni voir ce qu’elles contenaient [1][2].
Une dernière exploration fut effectuée en 1983 par le docteur Seev Jevin, directeur du Service des Antiquités d’Israël, qui eut davantage de succès [3][4]. Il descella de nuit et clandestinement la pierre qui bloquait l’escalier et pénétra dans le couloir jusqu’à atteindre la grande pièce circulaire. Dans le sol de celle-ci il repéra plusieurs pierres mal agencées. Les ayant retirées, il trouva effectivement l’entrée d’une grotte naturelle, sans doute la caverne de Macphéla. Celle-ci ne contenait rien d’autre que des gravats et de la poussière, mais donnait accès à une seconde pièce de forme ovale, où il trouva des tessons de poterie, une jarre de vin et quelques ossements.

 

Le Tombeau des Patriarches côté Juif

 

La salle de prières

 

 

 

 

 

Le cénotaphe d’Habraham côté Juif

 

 

 

Le Tombeau des Patriarches côté Musulman

 

 

Le Check Point entrée côté Musulman

 

 

 

L’entrée côté Musulman

 

 

 

 

Une première salle de prières

 

 

 

Le cénotaphe d’Ibrahim (Abraham).
On le voit bien mieux que du côté Juif

 

 

 

Le cénotaphe de Sarah

 

 

 

Dans une autre salle de prière, les cénotaphes d’Isaac et de Rébecca.

 

Le Tel d’Hébron – Le champ d’Abraham

Vous entendrez dans cet enregistrement une sirène pendant un long moment. J’explique pourquoi.

Le jour de l’indépendance correspond à notre fête nationale. L’indépendance a été proclamée en 1848 par Ben Gurion.

 

 

Le champ d’Abraham

 

 

 

 

 

 

La source

 

T

 

 

Le Tombeau des Patriarches

 

 

 

La tombe de Yshaï/Jesse et Ruth

 

 

 

 

 

 

 

Le retour sur Bethléem

 

Retour au souk

 

 

 

Retour à la pâtisserie à Bethléem

 

À bientôt,

Michel

 

6 réflexions sur « 20180418 Hébron – Tombeaux des Patriarches »

  1. Bonjour Michel,
    Avec le lien vocal on ressent en même temps que toi le moment présent, tes émotions, les bruits alentours, on s’imprègne bien des lieux, c’est un vrai partage.
    Tu deviens expert en cherout, c’est un moyen de se déplacer vraiment pas chère.
    bonne continuation.
    Charly

  2. Superbe !
    Mais j’ai beau faire brûler le bois de cade et mettre la vidéo sonore … il me manque tjs le thé à la menthe !!!

  3. Bonjour Michel,
    La lecture de tes pérégrinations est maintenant un Rdv quotidien.
    Merci de nous permettre de vivre un peu ton voyage en ces lieux si particuliers.
    Bonne suite !

  4. Je ne suis pas certain que l’enseigne KFC (à côté de bus station) soit comptenporaine au tombeau des patriarches et autres cénotaphes. C’est assez rigolo.. la mondialisation est passé par là.
    Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *