20180503 Gamla

Bonjour à toutes et à tous

Visite aujourd’hui d’un site archéologique isolé dans les montagnes du Golan.

Ce Golan récupéré, conquis, par les Israéliens sur la Jordanie suite à la guerre de 6 jours de 1967.

1900 ans plus tôt, avec Gamla, va se produire un épisode presque similaire où les Juifs se battent pour leur indépendance. Cette fois contre les Romains mais sans succès.

Un peu d’histoire

 

Un site exceptionnel

Gamla est un grande cité fortifiée à cheval sur une arête en dos de dromadaire formée par deux gorges de part et d’autre. Il s’agit de l’une des fameuses cités, comme Jérusalem ou Massada, où les rebelles Juifs de 66 à 70 apjc, ont combattu les Romains et dont la fin tragique leur fut fatale.

Après sa totale destruction en 67 apjc, Gamla disparaît. Son emplacement est oublié pendant 1900 ans. Elle est redécouverte en 1968.

Son histoire funeste est largement retracée dans les écrits de Flavius Joseph.

 

 

Quelques plans

 

 

En 20 avjc César donne le Nord Golan, incluant Gamla, à Hérode le Grand. Dans la succession cette terre revient à l’un de ses 4 fils, le Tétrarque Aggrippa II.

En 66 apjc, sous l’impulsion des Zélotes, les Juifs se soulèvent contre les Romains. C’est la Grande Révolte de 66 à 70 qui s’achèvera tragiquement par la prise et la chute de Gamla, de Massada et de Jérusalem avec la destruction du Temple. Les Romains sont conduits par Vespasien puis par Titus, futur Empereur.

Gamla rejoint le soulèvement, les habitants se considérant en sécurité du fait de la configuration géographique de la cité et de sa fortification. Après un siège infructueux de 7 mois opéré par le Tétrarque Agrippa II, les Romains s’en mêlent. Ils dépêchent 3 légions, la 5e la 10e et la 15e, sur Gamla sous le commandement de Vespasien. Ce sont environ 15000 hommes en face de 9000 hommes côté Juifs dans Gamla.

La prise de la cité se déroule en 2 assauts :

  • Un premier assaut en dégageant un brèche par les catapultes sur les remparts. Lequel assaut est repoussé par les défenseurs de la cité : les Romains battent retraites, mais il s’agit d’une victoire de courte durée.
  • Un second assaut contre la Tour de Guet Nord Cette tour n’avait pas été conçues comme une tour de défense. Elle ne comportait pas de fondations. Quelques jours plus tard, 3 légionnaires de la 15e légion, au petit matin se glissent au pied de la tour et sans bruit et la déstabilise. La tour s’effondre subitement et brutalement à grand bruit. Les Romains s’introduisent et débordent les défenseurs coûtant la vie à toute la population. Beaucoup d’entre-eux se jettent dans les précipices avec femmes et enfants, les autres sont passés par le fil de l’épée.

Les 3 grandes révoltes juives – pour s’y retrouver

A la suite de la conquête et du décès d’Alexandre le Grand en 323 avjc à Babylone, son empire est dépecé entre ses généraux. La région du Levant, le pays de Cham grosso modo revient à son général – on dit Diadoque – Séleucos : il s’agit du royaume Séleucide. Ces royaumes constitués à la succession d’Alexandre Le Grands sont appelés Royaumes Héllénistiques, du fait de la culture Grecque/Héllène dont ils se revendiquent et qui fonde le tissu social. C’est donc une culture héllénistique païenne qui domine et gère les terres des Israélites Juives, culture qu’ils rejettent parcequ’impure. Le fondement des révoltes sera toujours le
même : rendre son autonomie, sa pureté et ses terres à la nation Israélite. Quelles sont ces révoltes :

167 avjc la 1ère révolte des Maccabées et le royaume Hasmonéen : sous la conduite des Maccabées elle est menée contre la Roi Séleucide Héllénistique Antiochos IV. Elle sera victorieuse et aboutit à la création d’un Etat Juif indépendant de 167 à 67 avjc le royaume Hasmonéen :  ce royaume s’éteint avec la conquête des Romains.

66 – 70 apjc la Grande révolte : elle se conclue pas un échec cuisant et la destruction du temple de Jérusalem ent 70 apjc par Titus. La prise et la destruction de Gamla et de Massada entre dans ce cadre.

132 à 135 la révolte menée par Bar Kokheba. Elle se conclue par un échec. Et notamment l’Empereur Romain Hadrien interdit Jérusalem aux Juifs, qu’il rebaptise Aelia Capitolina.

La visite de Gamla

A Gamla on visite principalement les  niveaux d’occupation suivants :

  • Niveau Paléolithique 9000 – 6000 avjc  : les dolmen
  • Niveau du Bronze ancien 3300 – 2800 avjc
  • Niveau Hasmonéen 167 -67 avjc
  • Niveau Romain 70 apjc

Le siège et la bataille de 70 apjc

 

 

 

 

 

 

La brèche de l’extérieur

 

 

 

 

La brèche de l’intérieur

 

 

 

 

Un soldat romain

 

 

 

 

 

La brèche depuis la synagogue

 

 

 

La tour de guet

 

 

La fortification depuis la tour de guet

 

La porte d’entrée normale de la cité

 

 

 

 

 

Et les fleurs poussent toujours ..

 

La maison derrière la brèche

 

La maison et son encorbellement pour soutenir le plancher du 1er étage

La synagogue du 1er siècle

 

 

 

 

 

Le Pèlerin : quelle fière allure !

 

 

 

 

 

 

 

Le miqve

Placé devant l’entrée de la synagogue le miqve a pour fonction le bain rituel de purification avant d’entrer dans le lieu saint.

 

Ce matin il est occupé

 

 

 

La Halakha est la loi pour les Juifs. Pour comprendre on peut avancer avec prudence qu’elle correspond à la Charia pour les Musulmans. Il est écrit que le miqvé doit être rempli d’eau de pluie ou d’eau tirée du puit.

La cité du Bronze Ancien
3300-1200 avjc

 

La cité Hasmonéenne et l’atelier de production d’huile

 

 

 

 

 

 

 

Une belle pièce encore partiellement enduite

 

 

 

 

Un miqve

 

 

 

 

L’atelier de production d’huile

 

 

Le plan de l’atelier. On y distingue :
– la presse à rouleau
– les poids
– la niche pour y placer la lampe à huile
– et le miqve.

En effet la production d’huile sacrée nécessitait à l’artisan d’être en état de pureté. C’est pourquoi se trouvait un miqve pour le bain rituel de purification dans l’atelier même.

La production d’huile s’effectuait en 2 process :
– le premier consistait à broyer les olives dans une presse à rouleau
– le second, à partir du broyât, d’obtenir l’huile qui se déversait dans un orifice à même le sol pour rejoindre une cuve remplie d’eau. L’huile flottante était ensuite récupérée.

 

 

La presse à rouleau pour obtenir le broyât

 

 

 

 

 

 

Les poids pour obtenir l’huile à partir du broyât.

 

 

 

L’orifice de récupération d’huile

 

 

La niche pour la lampe à huile

 

 

Au bout de l’éperon rocheux

 

Au fond le lac de Tibériade

 

 

 

Les gorges qui enserrent le site

 

Dans l’enregistrement suivant il y a une erreur. J’ai inversé l’ordre des assauts romains : comme je l’ai écrit plus haut et contrairement à l’enregistrement, le premier assaut infructueux est sur la brèche et le second victorieux sur la tour de guet.

Un dernier regard … et je m’en retourne

Le niveau paléolithique du 9e au 6e millénaire avjc – Les dolmens – un retour sur fond de tubes des années 60

 

Des dolmens à perte de vue

 

 

 

 

 

Dans le taxi suite et le chauffeur qui chante en français et je chante avec lui.

Chanter en 2018 en Israël des tubes des années 60 avec un chauffeur de taxi ! C’est pas dingue ça ! Lol

Et ça se termine chez le barbier

À bientôt

Michel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réflexions sur « 20180503 Gamla »

  1. on comprend mieux comment gamla a résisté 7 mois aux romains du fait de l’emplacement stratégique du site belle page d’histoire on remarque une ancienne catapulte de l’époque me semble t’il la marche doit etre bien sportive pour accéder au site

  2. Bcp de villages Corses tout comme Gamla sont construit sur 1 éperon rocheux. C’etait une stratégie afin de voir arriver l’envahisseur et organiser une défense, mais pour Gamla cela n’a pas suffit.
    Leur dolmen étaient ils des pierres tombales.?
    La catapulte paraît encore bien menaçante.
    Pour l’eurovision de la chanson il faudra travailler la synchronisation et aussi un peu la voix et aussi l’intonation et aussi plein d’autres choses.
    Pour le reste tes récits et tes enregistrements sont tjrs très enrichissant.
    Que la Ste providence soit encore avec toi.

  3. Je ne savais pas tu avais aussi cette connaissance, toutes les cordes à ton arc et tous les talents. Tu racontes mieux que tu ne chantes, mais c’est tellement surprenant et inattendu. Continue avec ce sourire. Bises

  4. Salut Michel,
    Je reste toujours fidèle à tes récits de ton périple. Tu es un vrais guide touristique et en plus pas d’autre touriste pour prendre les photos.
    Voilà un mois que tu es parti , alors bonne continuation pour les semaines qui restent.
    Continu à nous envoyer tes écrits.
    A plus . christian

  5. Bon ben avec vos chants si il tombe pas trois tonnes d’eau, c’est qu’il ne pleuvra jamais par la bas ! Pour The voice c’est pas gagné, y a du boulot, mais heureusement t’as beaucoup d’autres talents !
    La Bise de Capris de la part d’Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *