20180504 Tiberias Kursi

 Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui une visite de l’autre côté du Lac de Tiberias, à Kursi, un monastère byzantin. Une visite pas trop éloignée et qui ne devrait pas prendre trop de temps. Demain c’est shabbath, et shabbath commence vers 13:00 le vendredi et si je veux trouver quelque chose à manger il ne faut pas que je m’attarde. Toutefois il est quand même possible de trouver des restaurants ouvert, même pendant shabbath.

Alors en route pour Kursi

La bus station – Le trajet

Il est 6h00, la terre bascule ; le jour se lève sur Tiberias

 

La gestion des ordures …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bus 57

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est pratiquement impossible d’obtenir des informations sur place. Il y a des bureaux d’information par Cie de transport. Et ceux-ci, quand on les trouve sont difficiles d’accès. Ainsi la photo du bureau d’accueil de l’une des Cie. Quand on voit quelles sont les conditions de travail dans lesquelles cette opératrice œuvre, on comprend que l’accueil et l’information du public est loin d’être une priorité pour la Cie. De plus l’opératrice est à la couleur de son bureau : par 2 fois je réussi à lui poser une question à 2 jours d’intervalle, pour Gamla et pour Kursi, sa réponse fut sèche, sans un sourire, et identique : « It’s not my Cie ». Et ce cagibi, qui ressemble plus à un débarras, est le seul bureau d’information que j’ai trouvé dans la bus-station. Les bureaux des autres Cie : néant, on en est réduit à interroger les chauffeurs qui boivent leur café. On finit bien toujours par obtenir le bonne information. Il y a bien une borne électronique d’information qui fonctionnait à Safed ; mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner celle de Tibérias.

La visite de Kursi

L’histoire du site en audio

Le site de Kursi est en concurrence avec le site de Gadara en Jordanie pour l’emplacement du miracle du possédé et des pourceaux de Jésus. Gadara se situe à l’extrême NO de la Jordanie, et confine avec le Lac de Tibérias à cet endroit. Toutefois Gadara est beaucoup plus éloigné du rivage que ne l’est Kursi. De Gadara on peut distinguer au loin le Lac de Tibérias.

La Basilique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un moine réincarné ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques belles mosaïques

 

 

 

 

 

Un pèlerin

 

 

 

Un site ombragé

 

La  chapelle

Sur le mitant de la colline le site de La Chapelle. Selon la tradition c’est à cet endroit que Jésus aurait opéré le miracle du possédé et des pourceaux

Une vue sur le Lac de Tiberias

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’habitat des moines et la plage

Vous entendrez j’ai encore oublié d’arrêter l’enregistrement à la fin. Alors zappez …

 

 

 

 

 

L’hypocauste : le système romain de chauffage par le sol.

 

 

Le bain du fox

 

 

 

Le retour

À bientôt,

Michel

 

 

 

 

3 réflexions sur « 20180504 Tiberias Kursi »

  1. Salut Michel
    Des bises de la part de la Rolette, Michel et Valérie .
    Nous avons fait un stage de yoga sur l’ile Sainte Marguerite.
    Bon Voyage
    Allez À+ …. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *