20180530 Aux ami(e)s

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a plus rien à décrire. J’ai pourtant encore tant de choses à écrire.

Mais la principale est celle-ci : vous n’avez jamais cessé de m’accompagner. A tous moments vous avez été à mes côtés. Ainsi je n’ai pas été seul. Avec vous je suis resté debout. Et ce partage a décuplé mon bonheur. Ce partage avec vous a fondé, aiguisé mon regard. Il a façonné ma façon d’avancer et d’agencer les instants. De la sorte vous avez été les artisans de ce périple. Vous étiez avec moi dans les moments difficiles et dans les moments les plus heureux, tout comme dans les moments les plus simples. C’est peu concevable et pourtant : je pensais à vous sans cesse. A tout moment je cherchais ce qui pouvait vous interpeller. Sans tomber dans le sensationnel facile, au rythme de mes pas, tout en nuances, avec légèreté, par votre sensibilité animée, j’ai tenté de vous faire ressentir les instants : à travers les pierres, ressusciter l’âme des civilisations disparues et des hommes qui les ont façonnées, se laisser caresser par lumière dorée des petits matins, s’enivrer des parfums, entendre la mélodie du monde, poser un mental apaisé dans le silence et la solitude. Avec moi, vous étiez dans le creux des paumes de la providence.

Tenir ce blog m’a pris du temps. Toutefois, comme un métronome, il a façonné la cadence. Le rythme calme alterné : visite / écriture, a structuré mon voyage. C’est ainsi : une colonne vertébrale s’est établie. Ce fut une surprise. C’est une bonne cadence de voyage. Dans la préparation de mon périple, jamais je n’ai envisagé cela comme çà.

Alors remercions nous, remercions la vie, remercions la providence …

Alea jacta est, ainsi soit-il, أَللَّهُ شاءَ إِنْ

Je vous embrasse,

Michel

12 réflexions sur « 20180530 Aux ami(e)s »

  1. tu nous as fait découvrir à distance de sacrés endroits et expliqué des pages d’histoire intéressantes c’était magique par moment

  2. Alors ça y est c’est fini disons concrètement
    Maintenant il te reste des images plein la tête, tout comme des sentiments et des sensations qui peupleront encore bien longtemps ton quotidien.
    J’espère que la parenthèse groupe n’a pas été trop lourde dans ton périple.
    Je t’embrasse bien fort

    Laurence

  3. Michel,
    nous vous avons porté ? mais heureusement sans le sac !
    Mais vous nous avez apporté énormément, c’est un voyage sublime !
    J’imagine déjà les pèlerins du GR20, recevoir une épine de cèdre offerte par vos soins.
    Il n’y a peut-être plus rien à décrire, mais à écrire surement …
    Merci beaucoup, vraiment pour tous ces instants magiques.
    Je vous embrasse

  4. Salut vieux pote,
    OK tu es en » Provence » mais nous à Grenoble nous sommes sous la pluie les averses les orages et désespoir pour qq jours encore !
    Michel je te propose donc de rester encore plusieurs jours au Liban de faire une partie de pétanque(si tu es en difficulté je peux venir jouer avec toi ) et boire un bon PASTIS à notre santé ( là aussi je peux venir trinquer avec toi plutôt deux fois qu une !)
    Non je plaisante tu peux rentrer car maintenant tu as le soleil……. en toi pour toujours après ce beau pélerinage.
    Merci pour tes récits. Nous avons marché au rythme de tes pas.
    Bon retour
    Bises
    jacques et françoise

  5. Hello !

    J’espère que tu recois les commentaires de ma Choupette qui n’avait pas compris le système et t’écrit sur ton mail…
    Bizz
    Profite bien et merci

  6. Merci Michel pour ce beau texte et surtout bon retour, maintenant tu vas pouvoir nous raconter de visu tout ce périple mais avant tu as besoin de repos et de te ressourcer. Bises

  7. Effectivement pour reprendre le propos de Segura sur le film le tombeau que j’ai regardé avec une particulière attention puisqu’il était tourné en Israël, je n’ai pu m’empêcher de penser à toi pèlerin qui a probablement arpenté certaines rues et certains quartiers de Jérusalem entre autres.
    Comme tu le dis fort bien pèlerin même seul en pleine garrigue ou ailleurs tu n’as jamais été réellement seul car ns avons tjrs eu une pensée pour toi à chaque instant de ton périple. Certes ns n’avons pas touché les pierres ou caressé les fleurs comme tu l’a fait mais ns les avons parfaitement senties au travers de tes commentaires et des superbes photos dont tu ns a abreuvé régulièrement.
    Pour ma part j’ai voyagé avec toi sur une bonne partie de tes itinéraires certes sans sac à dos sans fatigue et sans carte de rando car je me suis entièrement reposé sur toi, quelle aubaine..!
    Que puis je dire d’autre et pourtant les mots ne manquent pas, je te les dirai prochainement.
    Salut pèlerin.

  8. Bravo, Michel.
    Quel périple…. si joliment retranscris, nous avons pu le parcourir sans problème avec toi.
    Que de joies, que d’émotions, que de difficultés (que tu as tjrs positivé) tu nous a fait partager tout au cours de ton cheminement!
    En espérant te revoir rapidement, bon retour et bon repos!

  9. c’était merveilleux de partager ton quotidien pendant ces quelques semaines. Cela m’a permis d’avoir un autre regard sur ce berceau de l’humanité: une petite clef pleine de joies et de sérénité pour mieux comprendre notre actualité.

  10. Sacré Mich ! Y a pas que toi qui pense a nous, hier en regardant le film « Le Tombeau » avec Banderas (désolée c’est Blockbuster) j’ai fortement pensé a toi !
    Pressée de te retrouver afin que tu me racontes de nouveau tes belles histoires comme toi seul sait le faire
    Bisous
    La Co

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *