Bonjour à toutes et à tous,
Ce court article pour vous faire part de l’agression dont nous avons été l’objet, ou plus exactement le Patron, hier soir.
Le récit
Voilà ce que le Patron a écrit au site national de la Gendarmerie, à l’Office du Tourisme et à la Mairie de Rodez.
Bonjour,
En randonnée itinérante avec mon chien de Grenoble à Eauze, ce soir du 26 juillet je suis de passage à Rodez où je séjourne à l’hôtel Concorde. Ce soir là avec mon chien, je sors du restaurant Le Pub, aux environs de la cathédrale, Il est un peu avant 21 h. Je décide d’aller boire un café dans un établissement où j’ai déjà pris un café dans l’après-midi. Il est situé dans une petite rue qui part de la poste centrale. Je rejoins donc la poste et je m’engage dans une petite rue à droite. Elle est étroite. Plus haut elle est occupée par un groupe de punks avec leurs chiens. D’habitude je préfère éviter ce genre de rencontre. Mais là trop tard ; je m’avance donc. Au coin de la rue il y a un Carrefour City, avec un homme qui semble être du magasin. Mon chien est toujours en laisse en ville et j’ai toujours une baguette pour éviter qu’il ne s’approche des gens. Les chiens des punk sont en liberté. Bien sûr ils s’approchent du mien. Ne connaissant pas leurs réactions et le mien étant de nature bagarreur avec les autres mâles, je tente de les tenir à distance avec ma baguette. Il y a un grand chien noir et un pitbull. Un femme blonde déclare que le pitbull est gentil. Je lui demande de maîtriser et de rappeler son chien. Elle entre alors en furie et m’agresse en me prenant par le collet des deux mains, m’accusant d’avoir frappé son chien. Ce que je n’ai nullement fait. Tout en me tenant fermement elle me hurle au visage qu’elle a travaillé 16 ans à la SPA. Elle met donc la main sur moi. Je suis en cas de légitime défense. Je pourrais frapper. Je n’en fait rien. Calmement je l’observe dans les yeux. J’attends qu’elle me lâche. Finalement une jeune femme de son groupe intervient pour la calmer et la faire lâcher ainsi que l’homme du Carrefour City. La furie finit par me lâcher. Je poursuis ma route sans me retourner. J’ai le cou légèrement marqué. Il est 21 h. J’ai beaucoup voyagé. Notamment au Proche Orient : Israël, Cisjordanie, Liban ; je n’ai jamais été agressé. Il faut que ce soit dans mon pays à Rodez que cela se produise. Quelle honte pour la ville. Comment peut-on laisser un groupe de punk avec leur chien importuner les passants. La divagation des chien sur la voie publique est interdite me semble-t-il. Encore un détail : j’ai 69 ans.
Michel Gibert
Dans la nuit le Patron a du mal à dormir. Aux environs de 0 h 30 mn il se lève et déverse sur le clavier sa mésaventure. Il écrit au site internet de la Gendarmerie Nationale, à l’Office du Tourisme et à la Mairie de Rodez. C’est sa façon à lui d’évacuer le stress de l’agression.
Depuis nous avons reçu une réponse du site national de la Gendarmerie m’indiquant la marche à suivre pour porter plainte auprès de la Gendarmerie de Rodez (aller voir un médecin pour une attestation …) …
Depuis nous avons eu une réponse de l’Office du Tourisme.
Le Patron transcrit ci-dessous les échanges.
« Monsieur bonjour,
Nous avons bien reçu votre courriel. Peut être en avez vous informé la police nationale, municipale ? Nous nous permettrons sinon avec votre accord de faire remonter votre mésaventure afin que ceux ci ne viennent pas à se reproduire.
Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.
Cordialement,
Camille,Conseillère en séjourRéférent qualité ».
Et la réponse du Patron.
« Bonjour Mme Bresson,
Tout d’abord je vous remercie de votre retour, on se sent moins seul. J’ai effectivement prévenu la Gendarmerie Nationale via leur site internet national. La Gendarmerie m’a répondu en me donnant la marche à suivre pour porter plainte (aller voir un médecin …) ce que je ne ferai pas. Il m’importe surtout qu’ils en aient averti la Gendarmerie de Rodez, ce que je ne sais. J’ai aussi prévenu la Mairie de Rodez par un mail identique à celui que vous avez reçu. Bien sûr je vous invite à faire remonter l’information à la Police Municipale ou à toute autorité compétente. Mon propos n’est pas de demander réparation, mais que des dispositions soient prises pour que ces individus respectent la loi et les personnes en sorte que ma mésaventure ne reproduise pas pour d’autres. Demain à l’aube je quitte Rodez afin de poursuivre mon périple de Grenoble à Éauze dans le Gers. Il est vrai qu’avec cet incident nonobstant sa beauté je ne garderai pas un bon souvenir de la ville. Vous remerciant encore de l’attention que vous avez bien voulu porter à l’agression que j’aie subie,
Meilleures salutations ».
Demain on est content de quitter la ville.
Olix et Michel
Bravo Michel ,tu as bien réagi cette agression. (£la deuxième je crois) complètement gratuite et inqualifiable. …. j’aimerais que chaque personne qui subit ce genre de traitement en réfère aux autorités compétentes comme tu l’as fait afin qu’elle ne se reproduise plus.
Courage et bises à tous les deux
Bernard
Patrick
Etant impliqué dans le tourisme en Aveyron je suis désolé de cette mésaventure
En effet ces personnes sont arrivé il y a une paire d’années avant cette ville était paisible
J’ai souvent constater ces incivilités ayant été moi même importuné par un individu alcoolisé
par contre j’ai été moins cool que vous. je ne comprend pas comment la ville laisse faire.
J’espère que notre petit village aura remonté l’Aveyron dans votre estime.
coucou Michel,
Et bien que de péripéties, en espèrent que cela ne te freine pas dans ton élan!
merci pour ce récits fantastiques que tu raconte comme d’ habitude avec brio,
bonne route à toi pèlerin,
amitié jerome
heureux de voir que tu as maitrisé la situation et que vous n’ayez pas été gravement blessés avec olix tu as été zen car tu aurais pu l’envoyer à terre prends soin de toi
Bonjour Michel,
De retour de la montagne, je découvre tes mails sur ton voyage, que je lis avec grand intérêt.
Dans cette agression par une femme, probablement pleine de « produits »…., je reconnais là ton calme olympien, et tu as bien réagi.
Quand tu seras de retour à Grenoble, et à la piscine,tous tes copains copines plongeurs seront certainement intéressés que tu nous reparles de ton voyage au cours d’une soirée.
En attendant je te souhaite une bonne continuation.
Amitiés
Christian
Bravo Michel, je reconnais là ton flegme et ta volonté de dialoguer….
Pour la 1ere fois, je prends la « plume » pour te féliciter, tu as traversé des régions rudes à l’image parfois de ses habitants où l’hospitalité n’est pas forcément naturelle et où l’on se méfie de « l’étranger ».
Tu m’as rappelé, en traversant l’Ardèche et ses hauts plateaux, tout un pan de mon parcours élève et professionnel. Je connais donc bien la rudesse des hauts plateaux! Merci.
A chaque fois, j’ai un réel plaisir de te lire…tu as l’art de raconter ton périple en l’agrémentant de photos fort belles dont celle de ton compagnon de voyage Alix, heureusement sa présence doit rendre ton chemin plus agréable et moins solitaire, son regard est tellement plein d’amour!
Je te souhaite une bonne fin de parcours, et encore bravo….
Bizzz
Bonjour à vous Je suis très surpris par ta mésaventure et je ne te cache pas que cette jeune femme a eu beaucoup de chance de tomber sur un homme comme toi plein de sagesse car avec moi les giffles seraient parties et bien sur j’aurai regretté j’aurai eu des ennuis mais je ne supporte pas les agressions gratuites. J’aime pourtant te lire voir les superbes clichés que tu joints meme si je manque cruellement de temps étant sur la route très souvent. Bon courage à vous ce n’est pas tous les jours que vous croiserez une harpie. bises à tous les deux Jean Pierre
Bonjour Michel,
Tu as fait preuve de grande maitrise et de grand sang-froid, honte à cette jeune folle d’agresser un paisible voyageur de 69 ans et son chien tenu en laisse…
Irrespect incivilité et parfois violence sont trop souvent inscrites ds nôtre société, c’est 1 constat affligeant.
On en oublierait presque que la France est belle, mais bien heureusement non.
Coraggio comminatoire..
De tout coeur avec toi et triste de lire l’aventure de cette soirée alors que le reste n’est que bonheur. Bonne route
C’est consternant !
Le coup du médecin est classique et ne fonctionnera que si vous écopez d’un arrêt de travail de 7 jours, mdr à la retraite !!!
La France,quel pays magnifique ….sauf, à travers vous !
Donc, on reprend les bâtons, l’appareil photos et les croquettes, et on file…
Biz
Tu as bien réagi Michel !
Dans notre pays nous manquons sérieusement de rigueur sur tellement de sujets ….
bisous à tous les 2
Valérie