20190801 Cabanes – Villefranche de Rouergue

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà une étape des mauvais plans – mais rien de grave – et qui se termine dans un bon hôtel à Villefranche de Rouergue

Des commentaires

il n’y a rien ici

Nos paramètres

  • Départ 05 h 36 mn
  • Durée 4 h 50 mn
  • Distance 15 km
  • Dénivelé + 19 – 254
  • Arrivée 12 h

Le mauvais plan n°1

Nous avions pris le souper. Après la petite promenade préalable à la nuit, dans notre sympathique abri nous nous apprêtions à nous coucher.

Le sympathique abrit

Des habitants de Cabanes nous visitent. Il nous proposent de dormir dans l’une des grandes tentes – style réception – à une centaine de mètres de là. Ils déclarent avec beaucoup de sincérité que nous y serons mieux, plus éloignés de la route. Dans l’un d’eux il y a un parquet et même une estrade pour l’orchestre. Le Patron hésite, pour finalement accepter. On plie bagage. Et nous voilà parti pour ce nouvel emplacement pour la nuit.

Le Patron me dit : c’est comme la tente mais en plus grand.

Cependant … Dès le premier instant il ressent la fraîcheur du lieu. Il y ferait presque froid. De plus ça sent très forte le produit de protection du bois. Et c’est trop grand ; on s’y sent perdu. Mais il est trop tard pour reculer. Le Patron remercie notre hôte, le propriétaire des lieux, et installe les équipements pour la nuit. Moi je suis inquiet. Je me colle au Patron. Le Patron trouve le lieu peu confortable mais il est serein. Il ne passera pas une bonne nuit pourtant. A 5 h le réveil sonne. Nous repassons devant notre premier abri. Il y fait bon, pas humide et réchauffé par les murs en pierres sèches … dommage !

Le mauvais plan n°2

Le propriétaire des lieux nous demande par où nous allons passer pour nous rendre à Villefranche de Rouergue. Le Patron décrit l’itinéraire. Le GR ne suit pas l’Aveyron mais monte sur les plateaux pour finalement basculer sur Villefranche. Le Propriétaire suggère que nous empruntions la route tout simplement qui dessert Villefranche de Rouergue en empruntant les gorges de l’Aveyron. Le Patron contrôle sur la carte : effectivement il y a la route. Le Patron pense : pourquoi pas. Cela raccourcira. Le propriétaire nous vend sa proposition : c’est magnifique dans les gorges. Allez ç’est vendu.
Sauf que c’est magnifiquement monotone. Pas vraiment des gorges, peu de vues sur l’Aveyron et quand il y en a ce sont des propriétés privés.
Et voilà 15 km en laisse sur le macadam, merci pour les coussinets, merci Monsieur le propriétaire, merci Patron !

Le récit

Nous quittons cabane, il fait encore nuit. L’itinéraire n’emprunte pas tout de suite la route et nous commençons par suivre le GR. Le clocher joue les ombres chinoises dans la lumière naissante. Et l’aube aux doigts de rose colore les cieux.

Nous rencontrons un pont de pierre.

Puis une passerelle.

Je regarde à droite

Je regarde à gauche.

Je regarde en l’air.

Le Patron me demande de m’assoir. Je m’assieds.

Et nous rejoignons la route que nous ne quitterons plus. Quelques vues sur l’Aveyron.

Une légère brise ride la surface de l’eau.

Le coin petit déjeuner : il est 8 h.

Un hibiscus au passage.

Et l’on poursuit pour finalement arriver.

Un pont bien étrange.

Nous entrons véritablement dans la ville.

Un établissement des années 30. Très belle architecture des années folles.

Un pont avec notre hôtel en arrière plan.

Un peu de culture.

Quelques vues de Villefranche de Rouergue

Les deux amis.

Olix et Michel

5 réflexions sur « 20190801 Cabanes – Villefranche de Rouergue »

  1. Super le bob ! Je lis chaque jour avec plaisir le compte-rendu de tes étapes. Bonne continuation sans mauvaises rencontres et sans mauvais plans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *