20220830 S’arracher

Bientôt sonnera l’heure du départ. Et ceci est le dernier article avant cet instant.

L’article sera court.

Me voilà prêt :

Le sac à dos est enveloppé dans un sac spécial avion.

En effet, un sac à dos, avec les bâtons de marche à l’extérieur et les sangles de tous genre qui traînent, n’est pas adapté aux brutales manipulations des bagagistes d’aéroport. Il convient donc de le rendre le plus compact possible. Et puis avec ce jaune flashy il sera facile de le repérer à la récupération des bagages.

Tout d’abord le 30 août 10h16 TGV jusqu’à Paris Gare de Lyon. Puis métro pour rejoindre Denfer Rochereau et prendre Orlybus pour Orly : nuit d’hôtel à l’Ibis d’où je pourrais rejoindre l’aérogare à pied.
Le 31 août 06h30, Terminal 3, vol Transavia TO 4330 Le Caire ; arrivée 11h00.

Muni de mon visa (de 1ère classe) passage à la police égytienne. À la sortie normalement le véhicule de l’hôtel m’attend : le chauffeur avec une pancarte

Hôtel Isis
Michel Giber
t

La classe !
Enfin si tout se passe ainsi. Faute de quoi transports en commun pour rejoindre le centre ville et plus précisément la Place Tahrir. Mon hôtel se trouve à quelques rues de là.

Il me tarde d’y être.

Et là, installé dans la chambre je rédigerai le prochain article.

Les articles suivants seront plus « sur le vif ». Ils seront plus courts. Ils seront rédigés dans les conditions moins confortables.

Les articles précédents ont eu pour but de dresser le cadre dans lequel s’inscrit mon voyage : cadre historique et géographique. Ils avaient aussi comme propos de permettre de mieux me suivre avec le bagage acquis grâce à ces articles précédents. Au cours des articles suivants, au fil des opportunités, je m’attacherai à enrichir ce bagage en sorte d’approfondir la connaissance de ce Pays d’Égypte, « Don du Nil » écrivit Hérodote.

Pour l’heure, bien évidemment que je ne suis pas serein à l’imminence de ce départ. Bien sûr j’ai peur. Et tout au long de ces derniers mois de préparation il m’a fallu lutter pour ne pas abandonner le projet. Il est difficile de s’arracher du confort de sa vie quotidienne ; de s’arracher de la sécurité du foyer. Il faut aussi lutter contre l’inquiétude bienveillante des proches et des amis, qui vont tenter de dissuader. Même s’ils n’expriment pas ouvertement, pour certains, leurs doutes et/ou leur désapprobation, cela reste clairement perceptible dans les questions qu’ils posent.

Il faut donc lutter contre soi et contre les autres tout en gardant le front dégagé, alors qu’à l’intérieur la tempête fait rage.

Je compare cela à l’attraction terrestre que doit vaincre une fusée quittant l’atmosphère. Il lui faut un profil adapté et une énergie importante. Ainsi pour s’arracher, faut-il se dégager de l’attraction psychologique et affective. Et pour cela faut-il acquérir le profil psychologique idoine et forger une détermination sans faille en guise d’énergie.

Alea jacta est, ainsi soit-il, ِنْ شاءَ أَللَّهُ , comme on voudra …

Michel

21 réflexions sur « 20220830 S’arracher »

  1. Merci a toi Michel de nous faire partager a nouveau ces moments aussi rares qu’ils sont sincères …
    En te souhaitant tout plein de belles rencontres et de trouver réponses a tes interrogations, je te souhaite un très bon et beau voyage !

  2. J’ai tout lu jusqu’au bout ! C’est bien plus intéressant et émouvant que le repassage !!
    Je te souhaite de belles rencontres avec des sites ou des humains.
    Je ne suis pas sûre que tu aies compté le poids de l’eau dans ton sac. Ne te dessèche pas et reviens-nous en forme pour nous raconter. Je vais continuer à lire tes aventures à la place de…
    On t’embrasse du Nord, Annette et Marc

  3. Un dernier article plus court juste avant le top départ. Néanmoins, un article chargé d’émotion et de sincérité qui nous embarque encore plus. N’ayant pas réussi à me cacher dans ton sac à dos, je vais suivre avec grand plaisir ton aventure à distance.
    A très vite!

  4. Michel, je te souhaite comme toujours le meilleur. A bientôt de te lire avec hâte et avec ta passion, tu nous entraînes dans ton sillage. Bises.

  5. Je te suivrai avec envie et passion. Je suis confiante et j’espère que tu auras beaucoup de plaisir et de surprises bonnes ou moins bonnes qui font le sel de la vie durant ce périple !
    Anne

  6. Nous te souhaitons une très belle Aventure.
    Bon décollage
    Nous avons hâte de lire tes,articles
    Bises au globe trotter
    Martine et Olivier

  7. Bon transit jusqu’en Égypte 🛫
    Et bon voyage ! Il sera sûrement pleins de découvertes, de bons moments et de belles rencontres. Ce qui fait oublier les aléas incontournables.
    Profites bien.
    Bises

  8. Cher Michel,
    Quel plaisir de retrouver ton blog ! C’est toujours aussi agréable de te lire et au vu de tes projets, je pense que les prochains posts seront très intéressants !
    Parole de fusée, rien de plus gratifiant que de réussir à s’extraire de la gravité 😉 et on sent bien que tu es fin prêt et que l’énergie ne te manquera pas !
    Je te souhaite un très bon voyage, plein de nouvelles découvertes !
    On reste connectés de notre côté, pendus au fil de nos souris, pour faire défiler les photos et commentaires que tu ne manqueras pas de nous concocter sur tes périples !
    En tout cas, profite bien de cette chance !
    A bientôt
    Amicalement
    Ariane

  9. Prends du bon temps pendant ce voyage, prends soin de toi et reviens riche de souvenirs et d’aventures. On veille au grain ici à Puy grimaud.
    Pensées affectueuses
    Géraldine

  10. Nous te souhaitons une très belle Aventure et avons hâte de lire tes articles.
    Bon décollage
    Bises au globe- trotter
    Martine et Olivier

  11. Tu as raison Miche il faut s’arracher de temps en temps pour découvrir un nouvel horizon. Mais au retour on est plein de richesse humaine.
    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *