Voilà une journée comme je les aime : autour d’un site archéologique à travers le désert sous un soleil de plomb et dans une chaleur accablante en solo.
Un peu de culture islamique pour bien commencer la journée
Dans la Sira, la légende doré du Prophète, il est écrit que Mohammed depuis sa plus tendre enfance bénéficiait un petit nuage se plaçait toujours au-dessus de sa tête pour le protéger du soleil.
Qui s’est promené dans le desert et a pu profiter d’un voile nuageux toujours rare et très éphémère comprend cette légende.
Le continuum spatio-temporel
Pour l’espace
Pour le temps
Lien : https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/07/Capture-décran-2022-07-17-à-18.02.07.png
La pyramide de Djoser
La réflexion du matin
Quelques vues de la pyramide
Arrêt au “ticket office”, je demande l’entrée du site et la visite du Sérapéum. Le caissier me tend 3 ticket pour environ 640 pounds. C’est bien cher. Je lui dis que je ne veux pas entrer dans la pyramide de Djoser. Il reprend un ticket et le prix devient bien plus raisonnable. En montant à la pyramide je m’interroge : peut-être ne pourrai-je même pas entrer dans l’enceinte de la pyramide. Du coup je ne tente pas d’entrer directement et je décide de faire le tour de l’enceinte par la droite. En opérant ce tour en maints endroit j’aurais pu entrer dans l’enceinte. Mais je m’abstient. J’en profite pour prendre des prises de vues de la pyramide.
« Le complexe funéraire de Djéser, édifié sous le règne du roi Djéser, se situe à Saqqarah, en Égypte. Il est, dans l’histoire de l’architecture égyptienne, le second ouvrage édifié en pierre de taille1. Il marque une évolution importante de l’architecture monumentale2. En effet, le tombeau du roi prend, pour la première fois et après de multiples modifications, la forme d’une pyramide. Cette innovation marque la naissance d’un nouveau type de sépulture. Les éléments cultuels ainsi que l’enceinte à redans représentent l’aboutissement d’une architecture évoluant depuis la IIe dynastie. »
Source Wikipedia
Imhotep, vizir de Djoser en fut le grand architecte
63 m de hauteur composé d’autan de mastabas successves qu’il y a de degrés.
« Onze puits : leur profondeur atteint les trente-trois mètres11. Ils donnent chacun sur une galerie (I-XI) creusée à l’horizontale et s’étendant sur une vingtaine de mètres12. Les cinq premières galeries furent destinées à ensevelir des membres de la famille royale. Elles furent pillées dès l’Antiquité mais il reste encore deux sarcophages d’albâtre de belle facture.
De nombreux fragments de cercueil, de vaisselles et de bijoux ont été retrouvés mais la plus importante découverte fut effectuée dans les six autres galeries encore inviolées13. Des dizaines de tonnes de vaisselles et de poteries datant des deux premières dynasties remplissaient complètement les galeries. Bien qu’une grande majorité des objets furent détruits à la suite de l’affaissement des plafonds, cette découverte capitale a permis de mesurer combien cet art était développé durant la période thinite. »
Source Wikipedia
La façade d’entrée et le couloir au 40 colonnes
Puis je me présente à l’entrée du complexe. Pas de contrôle de ticket, en fait le supplément est pour visiter l’intérieur de la pyramide.
Le mur d’enceinte à redans comportait 14 portes dont 13 fausse et une seule véritable entrée.
Le couloir d’entrée est composé de 20 fausses colonnes fasciculées imitant des rondins., hautes de 6,60 m. « Fausses » car elles sont rattachées au mur du couloir par de la maçonnerie.
La cour Sud
De 174,75 × 107,60 mètres39, on y trouve les vestiges d’un autel de 7,40 × 7 mètres accolé à la face sud de la pyramide à degrés. Celui-ci est précédé d’un petit caveau de 1,60 × 0,90 mètre trouvé vide40. Deux édifices prennent place au centre de la cour (autels) sont sans doute liées aux rites du Heb-Sed
Le Temple Bas ou Temple du Sud
Les murs à redans sont couronné d’une frise de cobras sculptés
Ce petit temple est en fait une fausse tombe. La signification de ce simulacre fait encore l’objet de nombreux débats.
Le Temple funéraire Nord
« Les ruines du temple funéraire sont accolées à la face nord de la pyramide à degrés. Son entrée se situait sur le mur oriental. Un long couloir contournait le temple par le nord jusque son côté occidental53. Il permettait l’accès à une antichambre puis à deux chambres d’ablutions sans doute réservées au culte funéraire royal, l’une pour la Haute, l’autre pour la Basse-Égypte. On pouvait également accéder à deux cours dont la plus occidentale présentait un accès à la deuxième descenderie de la pyramide. »
Source Wikipédia
Le Serdab
« Le serdab, appuyé contre la face nord de la pyramide, est situé à l’est et près de l’entrée du temple funéraire53. C’est un petit édifice composé d’une seule pièce et dont la maçonnerie est inclinée de 16° vers l’intérieur de la pyramide, comme les assises de cette dernière54. Deux petites percées, à hauteur du visage, permettent actuellement de voir la statue grandeur nature de Djéser assis sur son trône et coiffé du némès54. La destination de ces orifices était de donner au ka du souverain la possibilité d’assister aux rites54. La statue originale est aujourd’hui exposée au Musée du Caire et une réplique prend désormais sa place dans le complexe funéraire. »
Source Wikipedia
Les maison Nord et Sud
La maison Nord
La maison Sud
Son aspect était celui d’une structure de bois supportant une toiture arquée49. La façade, à l’instar des chapelles du Heb- Sed, possédait des colonnes engagées peintes en rouge dont les chapiteaux imitaient des feuilles retombantes.
La cour du Heb Sed
Le Heb Sed était un jubilé trentenaire de règne. Les années de règne étaient comptées en recensement du bétail qui prenait place tout les 2 ans. Ainsi en comptant le nombre de recensements, il est possible de calculer le temps écoulé et/ou la durée d’un règne.
Le Heb Sed imposait au roi de prouver qu’il était encore capable de gouverner. Dans la cour il devait courir et attraper un jeune taureau, lui en couper la queue, et la fixer en ornement à sa ceinture. Le roi était ensuite à nouveau couronné de la couronne de Haute Egypte et de Basse Egypte : le Pshent
« La cour du Heb-Sed est bordée par une succession de chapelles, d’un type différent selon qu’elles se situent à l’est ou à l’ouest46. Celles de l’est étaient d’une conception sobre tandis que celles de l’ouest présentaient des motifs sculptés dans la pierre afin d’imiter végétaux et pièces de menuiserie (colonnes et feuilles cannelées, pannes de bois)46. Chacune d’entre elles était dotée d’une niche à offrande. Trois de ces chapelles dénuées de ces éléments décoratifs, possédaient une toiture plate. »
Source Wikipédia
Quelque traces émouvante : s’agit-il d’un décompte ?
La tombe de Idut
Idut fut probablement la fille du roi Téti le premier roi de la VIe dynastie (2400-2200 avjc)
Idut : dans sa main droite une fleur de lotus ; dans sa main gauche une autre fleur de lotus qu’elle hume.
Sa tombe es ornée de très délicates graphures et peintures de la vie quotidienne.
Le Sérapéum
Mais tout d’abord l’hémicycle des philosophes
« L’hémicycle fut destiné aux principaux auteurs et philosophes grecs. Les statues découvertes dans cet hémicycle sont aujourd’hui conservées au Musée égyptien du Caire et sont pour certaines les seules représentations de ces personnalités que l’Antiquité nous a livrées. Étrange apparition de ces illustres penseurs, dans un désert entièrement consacré aux cultes égyptiens, qui traduit bien la volonté des deux cultures de s’associer. »
Source Wikipédia
« Le Sérapéum de Saqqarah est une nécropole antique consacrée au taureau sacré Apis, située au nord du complexe funéraire de Djéser en Basse-Égypte. Le taureau, vénéré comme un Dieu, était momifié et enseveli dans un caveau à l’issue d’une vie toute consacrée à des cérémonies et des offrandes dans son temple de Memphis.
L’origine de cette nécropole remonte à la XVIIIe dynastie. Sa fondation serait l’œuvre d’Amenhotep III et sa première extension magistrale au règne de Ramsès II. Il ne cessera alors d’être agrandi sous les règnes suivants et jusqu’à la fin de l’époque pharaonique, à l’aube de l’époque chrétienne. »
Source Wikipedia
C’est un endroit surprenant et austère.
Pour aller plus loin
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=TP227iMoR1s
Le gardien du Sérapéum, qui s’est improvisé mon quide sans me le demander bien sûr. Il fut toutefois d’un apport apprécié. Après le backchich d’usage il m’a offert le thé.
Le Temple Bas de Ounas
Voilà les amis, c’est tout pour aujourd’hui. Ce fut une belle journée,
A bientôt,
Michel
Merci Michel
Toujours passionnant de voyager avec toi
Bonne suite de découverte en découverte
À bientôt
Christian Morel
Quelle richesse documentaire témoignant d’une passion pour l’histoire de l’Égypte ancienne.
D’où vient cette passion que tu sais si bien faire partager
En toute sincérité, en te suivant à bonne distance, je découvre la pyramide de Djoser. Au besoin, l’existence de cette pyramide à degrés (érigée avant les pyramides « lisses » de Gizeh) est une très belle illustration nous permettant de ne donner aucun crédit à la « théorie des anciens astronautes ». Bonne route.
Coucou Michel,
Je ne sais pas pourquoi mais c’est le premier écrit que je lis de ta part… Son titre peut-être ma inspiré.
C’est immense et magnifique, j’espère que tu te régales et que tu te connectes un peu plus chaque jour à ton âme.
Je te souhaite encore de magnifiques moments et de belles rencontres…
À plus tard bisous Valerie
Merci Gilbert
Très long article riche!
Impressionnant de retrouver tous ces témoignages avec encore beaucoup de détails non trop abimés malgré les années!
Tu y passes un temps fou pour nous faire partager tout ceci….
Bonne journée
Gen