20220917 Quelques belles tombes à Saqqara

Une journée à rebondissement … mais le programme a été suivi

Tout d’abord quelques mots sur mon hébergement

Mon hôte – comme on dit chez Fbnb – s’appelle Ragab. C’est un homme extraordinaire qui a eu plusieurs vies ; et une notamment en Australie où il a en quelque sorte « « fait fortune ».
De retour en Egypte il a acquit cette maison pour en faire une maison d’hôte – une Guest House –
Il parle un anglais australien que j’ai un peu de mal à comprendre, d’autant qu’il a tendance à avaler ses mots.
Sous son aspect rustique, c’est surtout un homme d’une extrême gentillesse et d’une grande prévenance. Il a aussi beaucoup d’humour et de délicatesse. Il porte cela sur son visage.Il vit là avec son épouse et ses enfants actuels, sachant qu’il a eu plusieurs épouses et donc plusieurs enfants de lits successifs ou concomitant ? Qui sait ?

Parlons maintenant de son hébergement. C’est en fait comme une pension de famille. Sans rien solliciter, le matin un café turc vous est servi, puis un petit-déjeuner à la mode arabe est servi : du foul, des légumes, un oeuf, des pommes de terre frites, une sorte de pankaque aux herbes frit, du fromage frais. Un thé accompagne ce plantureux petit-déjeuner, compris dans la location. Pour moi c’est l’idéal : je peux ainsi partir pour toute la journée.

Et le soir un souper est servi.

Soupe, riz, légume, allumettes farcies, galette de pain, légumes verts nature, poulet ou boeuf. Un thé accompagne. Un jus de fruit en dessert

En fait son hébergement situé à Abousir est idéalement placé pour la région de Ghizeh et de Saqqara. Il constitue un bon camp de base pour visiter les sites de Ghizeh, Saqqara et Dashour. Et comme c’est un Rbnb, le prix est acceptable. De là pour se rendre sur les sites on peut soit adopter le touktouk pittoresque ou Uber (qui a l’avantage d’être débité directement sur votre compte, vous évitant ainsi de vous départir de vos liquidités). Ainsi, c’est donc un hébergement central pour visiter les sites des pyramides au Sud du Caire.

Ce matin du 17

Bon ce matin Uber ça veut pas fonctionner. Donc je prends un touktouk. Il n’y a que 5 km pour aller au site archéologie de Saqqara.

Etourdi et ballot sont dans un bateau

Ballot : tout d’abord je n’ai pas sauvegardé le premier enregistrement qui déclinait mon programme de la journée.

Etourdi :

Lien : https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/EtourdisBalot-1.m4a

Il faut savoir être généreux quand la Providence l’est avec vous.

Continuum …

Lien : https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/07/Capture-décran-2022-07-17-à-18.02.07.png

Sur le parking : une armada d’autobus. Ce à quoi j’échappe. Ils sont tous moteur en route pour la clim et quelques fois avec la porte av ouverte.

Horemheb 1323-1295 avjc

Horemheb fut un général ami d’Akhénaton. Toutankhamon succède à Akhénation. Horemheb est toujours général. Au décès de Toutankhamon, après un bref règne de Aÿ (beau-père de Toutankhamon) il prend le pouvoir et devient Pharaon.

« Lorsque Horemheb (1323-1295), dernier Pharaon de la XVIIIe dynastie, n’était que général des l’armées du Pharaon Toutânkhamon (1336/35-1327), il se fit construire un tombeau privé au Sud de la vieille chaussée du complexe funéraire d’Ounas (2356-2323). Horemheb n’était pas le premier personnage de haut rang du Nouvel Empire (1549 ou 1540-1080) à construire son tombeau dans ce secteur. Quelques blocs ont été trouvés au XIXe siècle ayant appartenu à quelques hauts fonctionnaires plus anciens qu’Horemheb. Le même secteur avait déjà été aussi fortement utilisé pendant l’Ancien Empire (2647-2150). Plusieurs blocs de mastabas de cette époque furent mis au jour qui avaient été réutilisés dans le temple funéraire d’Horemheb. Les architectes de ce dernier ont même employé des blocs provenant du complexe voisin de Djoser (2628-2609). Ce qui prouve qu’à la fin de la XVIIIe dynastie, le monument de Djoser était déjà tombé en ruine. Ces architectes pouvaient également réutiliser certains des puits déjà existants pour la sous-structure du tombeau, qui de ce fait n’avait plus qu’à être seulement prolongée par endroits. »
Source AntikForever

Son temple funéraire

« La superstructure du complexe est en fait le temple funéraire, par lequel l’accès était donné au tombeau souterrain. Le matériau de construction principal qui fut employé pour de ce temple était la brique crue. Ce noyau de briques qui fut ainsi construit, fut recouvert avec des blocs de calcaire de Tourah. Le passage d’entrée était composé de deux pylônes (B) massifs qui servaient aussi de tour. À l’origine ils faisaient au moins 7 m de hauteur. Au contraire d’un temple normal, les pylônes d’Horemheb ont été laissés sans décoration. Ceci a pu avoir été intentionnel, ou le fait que le souverain prit le pouvoir et se fit construire un nouveau tombeau dans la vallée des Rois ?. L’entrée est suivie d’une cour publique (A) ouverte à 24 colonnes.
Les murs de cette cour sont recouverts de bas-reliefs admirablement découpés et peints. Les colonnes élégantes font presque 3 m de hauteur et flanquent chacun des quatre murs de la cour. Le mur Ouest a deux rangées de colonnes. Un premier puits (5) dans le coin Ouest du Nord de cette cour donne accès à deux chambres funéraires. Une se trouve à 9 m de profondeur et l’autre à 17 m. La plus profonde a appartenu à un juge appelé Khuyouer, qui a vécu vers la fin de la V dynastie ou début de la VIe. Il est presque sur que ce tombeau était déjà complètement pillé avant qu’Horemheb ait construit son temple funéraire. »

Source AntikForever

J’arrive sur les lieux. Tout est fermé. Je crains le pire. Non, un jeune homme s’avance depuis une guérite de surveillance. Il contrôle mon ticket. Tout est ok. Il ouvre le mastaba. Tout au long de la visite il ne me lâchera pas d’une semelle.

Mais c’est son travail, après tout. Pour moi ce n’est pas très agréable. Mais ne soyons pas trop difficile : la visite est possible … et il n’y a que moi.

A
B
B
B
D
D
D
Osiris
Char de combat
Prisonniers nubiens bien reconnaissables à leur faciès
Prisonnier nubiens
Prisonniers sémites. Ainsi entre les Nubien et les Sémites la boucle est bouclée des ennemis aux frontières Sud et Est.
Observez le large collier d’or porté par cette princesse. Sur sa tête un cône de graisse parfumé.
Pilier papyriform
De G à D 3 divinités : Mat, Apis, Horus

Mâat : déesse de l’harmonie et de marche correcte du monde
Apis : dieu de l’écriture
Horus : fis d’Osiris
Devant eux Horemheb en prière

Niankhnum & Khnumhotep Mastaba

Les préliminaires à la visite

C’est un mastaba que j’avais bien repéré quand je préparais mon voyage. Vous allez sans difficulté comprendre pourquoi.

Le mastaba est fermé ; et pas de gardien à l’horizon. Pourtant j’ai acheté un billet pour visiter.

Je me résouds à l’idée qu’il me faut prendre un guide pour pouvoir visiter. Je me rend donc à l’entrée du site de la pyramide de Djoser. Aux policiers en faction je demande à voir un guide : ils appellent Muhammed.

Après avoir vainement tenté de connaître le prix de sa prestation, ce que je n’obtient pas, nous partons pour la visite. Auparavant il faut toutefois aller chercher la clé du mastaba chez le gardien de la pyramide d’Ounas – vous suivez n’est-ce pas ??? -.
Et me voilà à nouveau devant le mastaba qu’ouvre Muhammad.
C’est un homme au sourire difficile et au visage sévère. Il reste toutefois attentifs aux attentes de ses clients. Plus tard, quand nous aurons un peu lié d’amitié, il m’expliquera qu’il a quelques difficultés à vivre de sa prestation. Il est marié avec 3 enfants. Sincèrement il m’avoue que l’éducation des enfants coûte cher. Et je suis le seul client depuis plusieurs jours. Je ne me fais aucune illusion sur ce discours, mais j’ai envie de le croire.

Le mastaba de Niankhnum & Khnumhotep

Nous sommes là aux environs de 2460-2430 avjc soit 1000 ans avant Horemheb. C’est à dire à l’époque du règne de Niousseré.

« Khnoumhotep et Niânkhkhnoum, considérés par certains comme le premier couple homosexuel masculin dont on ait gardé la trace, partageaient le titre de Contrôleur des Manucures au palais du pharaon Niouserrê (Ve dynastie) et sont qualifiés de «confidents du roi » dans leur tombe commune.
Ces deux hommes, serviteurs royaux, sont présentés parfois comme des amants, des frères ou des jumeaux (reste à faire l’étude génétique), ayant cohabité dans leur vie antérieure avec leurs familles respectives. Ils sont effectivement parfois figurés accompagnés de leurs femmes et de leurs enfants. Dans la tombe qui leur sert de sépulture se trouve une fresque les représentant dans une scène intimiste et tendre durant leur vie. Khnoumhotep et Niânkhkhnoum, sont souvent proposés comme modèle de couple dans l’iconographie homosexuelle. La tombe où ils reposent tous les deux porte l’épitaphe suivante : « Khnoumhotep et Niânkhkhnoum ont vécu ensemble et se sont aimés avec passion ». Leur représentation coïncide parfaitement avec celles d’un couple au masculin que les spécialistes pourraient considérer comme mariés. Ce n’est en théorie pas impossible mais aucun expert ne l’a jamais affirmé. »

Source Wikipedia

Les civilisations antiques polythéistes étaient bien plus tolérantes sur la sexualité. Puis advint le monothéisme avec les Religions du Livre et la sexualité fut enfermée dans la norme hétérosexuelle, la domination du patriarcat et les persécutions.

Les arabes d’aujourd’hui identifient le mastaba de Niankhkhnum & Khnumhotepc omme le « mastaba des 2 frères » lol
C’est sous cette dénomination qu’il faut le chercher sur le site. Il est à quelques centaines de mètres de la pyramide de Djoser.
A cours de la visite, Muhammad m’avouera qu’il ne s’agit pas de 2 frères mais de 2 hommes « mariés ». Nous en rions. Je lui dit que sur internet cela ne fait aucun doute qu’il s’agit de 2 amants.

Il y a 4500 ans …

Entravement
Allaitemen d’une mmana ou d’une nounou
Les 2 hommes se tiennent par la main
Niankhnum

Leur cartouche :
au centre la cruche symbolique du Dieu Knoum
à gauche de la cruche le hiéroglyphe du nom de Niankhoum
à droite de la cruche le hiéroglyphe Knoumhotep

Le Dieu Knoum

Mise bas
À l’abreuvoir
La traite
Equarrissement d’un gazelle
Partie de pêche sur le Nil sur une esquif de roseau
Parie de lutte
Partie de pêche
Agriculture
Battage du blé
Tendresse en famille ou entourés d’amis
Niankhnum à gauche, Khnoumhotep à droite
Niankhoum

Le hiéroglyphe représentent 1 million, ainsi 1 million de jarres de vin ou de bière, 1 million de viandes de boeuf, 1 million de canards …

Hiéroglyphe : Niankhoum
Indiana Jones au milieu des 2 amants

Après la visite, Muhammad insiste pour me faire visiter d’autres très belles tombes. Alors là je suis d’accord pour autant qu’il m’indique maintenant le montant de pounds qu’il attend. 250 pounds ; je tente de négocier à 200 sans insister. In fine je le rétribuerai à 300 pounds. Il en sera très étonné et me remerciera chaleureusement. C’est une posture que j’adopte souvent : je négocie un prix que je juge raisonnable puis je rémunère un peu au-delà
La Providence a placé Muhammad sur mon chemin. j’ai été très content de sa prestation. Avec lui j’ai pu visiter trois belles tombes avec des explications de détails que je n’aurai jamais remarqués.

La tombe de Irukapta

Irukapta fut le boucher en chef du Palais Royal du milieu de Ve Dynastie, 2450-2400 avjc. Il est représenté dans la tombe par de statues taillée dans le roc.

Il s’agit d’autant d’Irupkapta
La table d’offrndes pour l’éternité
Ikupkapta
Son épouse
Félouque mortuaire sur le Nil

La fausse porte par laquelle son Ka s’échappera le matin pour vivre le monde et revenir le soir réinvestir la momie du défunt.

La tombe de Mehu

La tombe date de la VIe Dynastie.
Mehu fut un personnage tès important. Vizir du Pharaon -2345-2323 avjc. Il ne comptait pas moins de 60 titres honorifiques et de fonctions, et notamment Gouverneur de la Région, Gardien des secrets du Palais, le Chef des Maisons, juge et surintendant du Trésor. Il eut deux épouses issues de la famille royale.

Plan de la tombe
Mehu
Mehu
Chasse au boomerang dans les marais
Mouture du grain, fabricaton du pain

Fabrication du vin ou de la bière
Fabrication du vin : le raisin est écrasé
Cuisson du poisson. A droite l’homme agite un évantail pour animer le feu
Récolte du blé
Mise en silo
Félouque sur le Nil
Une tortue
Copulation de crocodiles
Poissons du Nil
Mehu
Mehu assis – sous son siège un singe en laisse
L’épouse de Mehu joue de la harpe
Mehu et son épouse derrière lu
En haut à gauche les serviteurs préparent le lit du couple
Danseurs et danseuse

La fausse porte du Ka.
Dans l’Egypte antique la personnalité d’un individu était composée du Ka et du Ba. J’ai un peu de mal à appréhender ces deux concepts. Voilà ce que j’en ai compris.
On peut assimiler le Bas à l’ombre de l’individu au soleil. Le Ba s’éteint à sa mort, puisqu’il pert sa matérialité.
Le Ka est un double  « spirituel ou mental ». Il survit au décès du défunt et lui donne accès à la vie éternelle. Par la/les fausse portes il s’échappe le matin pour faire vivre le monde au mort. Il rentre le soir pour s’alimenter des offrandes réelles apportées par les vivants ou représentées sur les murs de la tombe et se réintégrer dans la momie.

Mehu devant sa table d’offrande
Alors là ils l’ont représenté bien muscké le Mehu
Le cartouche de Mehu
Mrhu porte un beau pectoral

La cour de la tombe comportant derrière les 2 pilônes le puit funéraire de plusieurs dizaines de mètres de profondeur où fut déposé le sarcophage et la momie de Mehu

La voie processionnelle d’Ounas

Il s’agit de la voie professionnelle la mieux conservée. Ces voies processionnelles reliaient le Temple Bas au bord du bassin au Temple Haut – ou Temple Mortuaire. Elle étaient entièrement couvertes et les murs décorés comme les dalles de couverture.

Décoration d’étoiles représanant Nout le ciel nocturne

La voie processionelle aboutit sur le mastaba de Niankhnum & Khnumhotep. Ce qui laisse à penser qu’il a été construit après. 2460-2420 avjc

La journée s’achève avec Muhammad à la guérite d’entrée du site de la pyramide de Djoser où un thé m’est offert par la police.

Retour en touktouk.

20220918 chez le barbier

Ce soir je suis allé chez le barbier et le coiffeur : 100 pounds (5€)

A bientôt les amis

Michel

6 réflexions sur « 20220917 Quelques belles tombes à Saqqara »

  1. J’adore les photos, les explications, le message vocal. Bravo à toi pour la qualité de tes récits et l’alimentation de ton blog.
    On voyage aussi 🐪🐪🐪
    On t’embrasse du côté de Puy Grimaud 😘😘😘

  2. Coucou Michel
    Tu as vraiment l air d être dans ton élément.😉
    La guest house semble bien sympatique ainsi que son propriétaire si bienveillant. La nourriture servie semble bien appétissante
    Quel.plaisir t entendre ta voix et plus particulièrement le récit de ton anecdote
    Tu as toujours ton sens de l humour
    Dans n importe quelle circonstance
    Bises à l infatigable voyageur
    Martine et Olivier

  3. Bonjour Michel ! Quel plaisir de réentendre votre voix ! Vous avez l’air en pleine forme 🙂
    Bonne continuation, hâte de lire la suite du voyage….
    Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *