Une journée complétée par la visite d’une pyramide non prévue au programme ; beaucoup de cheminement à travers le désert.
Dans la 504 break
Ce matin je ne suis pas seul. Jessy un permanent de la Guest House m’a sollicité pour visiter le site avec moi. Ce que j’ai accepté. Il est British.
Continuum
A gauche la Pyramide Rouge, à droite la Pyramide Romboïdale, au centre près de l’oasis la Pyramide Noire
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/ChronoEgypte.png
La Pyramide Noire d’Amenemhat III
Avec Jessy nous décidons tout d’abord de visiter le site de la Pyramide Noire d’Amenemhat III
« La dernière pyramide construite à Dashur fut la pyramide d’Amenemhat III 1843-1797 avjc du Moyen Empire. Elles est donc plus récente d’environ 1000 ans de la pyramide Romboïdale et de la Pyramide rouge de Snéfrou.
Ce complexe funéraire se situe au Sud de Dashur, au bord des terres cultivées. Le choix de cet emplacement fut probablement inspiré par la présence du lac voisin de Dashur. Malheureusment la pyramide fut construite trop près de la vallée et du Lac. Son noyau de briques crues fut affaibli par la nappe phréatique. »
Source AntikForever
Après avoir contourné la Pyramide Rouge de Snéfrou – que nous visiterons plus tard – à travers le désert nous nous dirigeons vers la Pyramide Noire. En fait le site est fermé au public, ce que nous ignorons et ce qui nous causera quelques désagréments ultérieurs.
Cheminement à travers le désert
Au fond la Pyramide Noire
Nous passons au loin de la Pyramide Romboïdale, que nous visiterons après.
Inopinément, en chemin nous rencontrons un site archéologique dont je ne sais définir le nom ni l’usage : le Temple Bas de la Pyramide Romboïdale ? Une nécropole ?
Au fond la Pyramide Noire
2001 L’Odyssée de l’espace …
Derrière le site s’élève la Pyramide Romboïdale
Encore un peu au loin, la Pyramide Noire.
Contrairement aux premières pyramides de l’Ancien Empire construite en pierre yc pour leur noyeau, le coeur de la pyramide 1000 ans plus tard du Moyen Empire est faite de brique d’adobe. Elle est donc moins résistante au temps. Nonobstant sa masse lui permet de survivre quelque peu pour mon plus grand bonheur.
Une brique d’adobe faite de terre séchée et de paille.
Les briques d’adobe assemblées.
Une structure avec un escalier qui descend : sans doute une entrée dans la pyramide. Son sous-sol est parcouru par un labyrinthe de couloirs et de chambre mortuaires. Lorsque le site est ouvert il est possible de visiter ce réseau de couloirs mais un guide est indispensable.
Nous grimpons quelque peu sur la pyramide pour s’assoir et se reposer à l’ombre des briques d’adobe. Jessy en contemplation …
… sur la vallée du Nil.
Un morceau de brique d’abobe avec de la terre et de la paille mélangés : « 40 siècle nous contemple ».
Nous quittons la Pyramide Noire,
pour nous diriger vers la Pyramide Romboïdale.
Et Jessy fait le clown.
Plus loin en chemin nous rencontrons un homme pas sympathique du tout (plus tard je verrai qu’il porte un pistolet à la ceinture). Il nous demande notre ticket d’entrée au site. Il ne porte aucun signe distinctif d’une quelconque autorité qu’il serait censé représenter. Il prends nos tickets et je crains qu’il ne nous les rendent. Il nous explique que nous sommes allés sur un site (Pyramide Noire) fermée au public. Il nous a vu cheminer à travers le désert pour l’atteindre. Il nous explique que nous ne pouvons aller qu’aux sites de la Pyramide Romboïdale et de la Pyramide Rouge. Nous rétorquons que nous l’ignorions et que nous n’avons rencontré aucun panneau indiquant que le site est fermé et qu’il n’est pas autorisé de s’y rendre (bien sûr en plein désert, c’eût été étonnant). Sans doute veut-il un bakchich. Mais je ne me résous à donner à cet individu ce qu’il attend. Finalement il nous rend nos tickets en nous indiquant bien que pour nous rendre depuis la Pyramide Romboïdale jusqu’à la Pyramide Rouge nous devons suivre les routes et ne pas traverser le désert. Je pense : «Qu’est-ce que çà peut bien lui foutre que nous marchions dans le désert ? »
La Pyramide Romboïdale de Snéfrou
Snéfrou n’a pas moins construit que 3 pyramides : Pyramide de Meidoum, Pyramide Romboïdale de Dashour, Pyramide Rouge de Dashour.
Les incidents de structure et de stabilité des deux premières ont permis d’affiner l’ingénierie des bâtisseurs pour aboutit à la Pyramide Rouge, que nous visiterons en dernier avec Jessy.
La Pyramide Romboïdale
« La pyramide rhomboïdale fut construite pour le pharaon Snéfrou à Dahchour en Égypte. Sa forme particulière en fait une tentative avortée de pyramide à faces lisses, dernier stade de l’évolution des pyramides.
Elle possède de nombreuses particularités et ressemble par bien des points à la pyramide érigée par le fils de Snéfrou, Khéops. Elle est munie de deux entrées dont l’une n’est pas située sur la face nord, fait unique dans l’Ancien Empire, et conserve encore la majeure partie de son revêtement, faisant de cette pyramide la mieux conservée de toute l’Égypte. »
Source Wikipedia
« La première caractéristique évidente de la pyramide est son aspect en double pente qui est le résultat d’un changement de plan intervenu durant la construction. La seconde caractéristique est le doublement de sa distribution interne. Deux chambres funéraires sont accessibles par deux entrées, l’une située sur la face nord et l’autre sur la face ouest.
La superstructure de la pyramide présente un parement dont les blocs en calcaire sont inclinés vers l’intérieur d’un angle variant de 6°8′ à 13°27’4. Un grand nombre de blocs ont été enlevés par des carriers de l’époque moderne. Mais des signes d’instabilité (et sans doute des accidents) ont écourté l’extraction, laissant à la pyramide rhomboïdale un aspect extérieur quasi intact.
La maçonnerie de l’ensemble de la pyramide présente une concavité irrégulière des faces, un aspect que l’on retrouve également à la pyramide de Khéops. L’excellent état de conservation du monument ne permet pas de tirer des informations sur la structure du nucléus, ni d’affirmer s’il est composé de gradins comme dans la plupart des autres pyramides. »
Source Wikipedia
Cette pyramide est unique du fait qu’elle a conservé de grandes surfaces lisses de son parement de calcaire blanc.
Elle comporte une pyramide satelite.
« Le temple haut accolé contre la face est de la pyramide principale, n’est en fait qu’un lieu d’offrandes devant lequel se trouvaient deux grandes stèles brisées qui, à l’origine, mesuraient neuf mètres de haut. L’une d’entre elles, gravée au nom du roi, enrichit actuellement la collection du Musée du Caire.
La structure de cette construction est à peine plus développée que celle de la pyramide de Meïdoum bien que sa conception ait subi plusieurs modifications. Les éléments principaux sont ici les trois autels épigraphes. Le temple fut restauré et réactivé durant la XIIe dynastie et plus tard durant la Basse époque, prouvant ainsi que le pharaon Snéfrou fut l’objet d’un culte durant toute l’histoire égyptienne suivant son règne. »
Soit pendant 3000 ans !
Source Wikipedia
Le Temple Haut avec les 2 stèles
Pendant que Jessy visite l’intérieur de la pyramide, je reste à l’ombre sur le plateau d’entrée avec les gardiens. Je me réserve la visite de l’intérieur pour la Pyramide Rouge.
Encore quelques vues de cette pyramide si originale
Au fond la Pyramide Noire, d’où l’on vient.
Surprenant : une plante donnant des fruits en plein désert.
La Pyramide Rouge de Snéfrou
Caractéristiques techniques
« La pyramide rouge est la troisième pyramide d’Égypte de par ses dimensions et représente la première tentative réussie de pyramide à faces lisses. Elle est attribuée à Snéfrou, premier roi de la IVe dynastie et se situe à Dahchour-Nord, près de la pyramide rhomboïdale à Dahchour-Sud, également attribuée à Snéfrou. Son nom ancien est Khâi- Snéfrou-Mehti (ḫˁj-Snfrw-mḥt.j, signifiant « Snéfrou est apparu au nord » ou « Snéfrou brille au nord »). Son nom moderne de Pyramide rouge provient de la teinte rouge qu’ont pris les blocs internes, riches en fer et en manganèse, composant les faces visibles actuelles de la pyramide, exposées aux rayons du Soleil, son parement blanc ayant disparu depuis longtemps. Cette pyramide présente certaines particularités : si, comme les autres pyramides de Snéfrou, on n’y a pas trouvé de sarcophage, elle est associée à un ensemble funéraire avec un temple haut ; elle ne comporte aucun système de fermeture de ses couloirs d’accès. Les pyramides de Snéfrou, d’un volume total de 3 300 000 mètres cubes (soit 700 000 de plus que la pyramide de Khéops), représentent le projet le plus ambitieux de toute l’Antiquité. »
Source Wikipedia
Sa visite de l’intérieur de la Pyramide Romboïdale de Jessy terminée, nous nous dirigeons vers la Pyramide Rouge, en prenant bien garde d’emprunter la route.
Les circonstances de la construction
« Une inscription hiératique sur l’un des blocs de fondation fait référence à l’année du 15e recensement du bétail du règne de Snéfrou, tandis que la date la plus récente trouvée correspond au 24e recensement du bétail. La fréquence et la régularité de ces recensement ne sont pas connues avec certitude, ce qui ne permet pas de s’assurer de la date exacte de construction de ce monument, en termes d’années de règne. Lorsque le chantier de cette pyramide a démarré, l’étape E2 (pyramide à huit degrés) de la pyramide de Meïdoum devait être déjà achevée, tandis que la construction de la pyramide rhomboïdale à Dahchour-Sud devait déjà être largement entamée, mais présentait des problèmes structurels, la rendant indésirable en tant que tombeau royal. Le site et les dimensions de la pyramide rouge ne sont pas anodins : les expériences tirées de la construction de la pyramide rhomboïdale ont servi dans le choix d’un site au sous-sol plus stable, et pour celui d’une pente plus faible que celle initiale de la pyramide rhomboïdale. En parallèle de la construction de cette pyramide rouge, les chantiers de Meïdoum et de Dahchour-Sud continuaient : la dernière phase de la pyramide de Meïdoum a été lancée, car des blocs de cette phase ont été retrouvés, portant des inscriptions mentionnant les 15e, 16e et 17e recensements du bétail ; la pyramide rhomboïdale a, quant à elle, été finie. »
Source Wikipedia
Au pied un bloc de parement en calcaire de Tourah
Le Temple Haut ou Temple Funéraire
« Le temple funéraire, bien que de taille modeste, n’en constitue pas moins le premier du genre. Il a été en grande partie détruit et n’est conservé que sous la forme de quelques ruines rudimentaires. Il n’a pas encore la taille des temples mortuaires des pyramides ultérieures. Au centre du temple, il y avait un site de sacrifice avec une fausse porte dans le temple intérieur. Des stèles, comme celles présentes dans les autres pyramides de Snéfrou, ne sont pas détectables ici. Des deux côtés de la cour ouverte, il y avait une chapelle en pierre. Il n’est plus possible de déterminer si ces chapelles étaient des bâtiments indépendants ou si elles étaient intégrées à la cour et au temple intérieur pour former un ensemble de bâtiments. Les cours situées au nord et au sud du temple présentent des dépressions circulaires, qui servaient probablement autrefois de fosses à plantes ou pour recevoir des offrandes. Les entrepôts de la zone extérieure du temple étaient faits de briques de terre cuite. Apparemment, le temple mortuaire n’a été achevé qu’à la hâte après la mort de Snéfrou, ce qui est indiqué par le changement du matériau de construction, qui est passé de la pierre calcaire aux briques de terre »
Source Wikipedia
Le pyramidion
Le pyramidion est la pièce en calcaire fin de Thoura qui coiffait le sommet des pyramides.
Au fond la Pyramide Romboïdale
« En 1982, Stadelmann a découvert les fragments d’un pyramidion dans les décombres de Dahchour, devant le côté est de la pyramide, qui est considéré comme le plus ancien de tous les pyramidions découverts à ce jour et qui, comme seulement deux autres d’entre eux, est attribuée à une pyramide de la IVe dynastie. Le pyramidion réassemblé et restauré est maintenant placé dans la zone du temple funéraire devant la pyramide et est constitué, comme le revêtement de la pyramide, de calcaire fin de Tourah. Il a été travaillé à partir d’un bloc monolithique et mesure 3 coudées royales (environ 1,57 mètre) à sa base, l’angle d’inclinaison des côtés, qui n’est pas tout à fait égal, est d’environ 54°, donnant une hauteur d’environ 1,10 mètre13. Ainsi, ce pyramidion est plus raide que les vestiges conservés de la pyramide rouge ou encore que la partie supérieure de la pyramide rhomboïdale voisine plus ancienne (environ 43°) et à peu près aussi raide que sa partie inférieure. Il n’y a ni inscriptions ni indications de la fixation de plaques métalliques sur la pierre, qui selon un rapport d’Hérodote sont supposées avoir été au sommet des pyramides. »
Source Wikipedia
Les appartements funéraires
« Le plan des appartements funéraires est très similaire à celui de la pyramide de Meïdoum mais plus ambitieux. En outre, il s’agit de la seule pyramide dont les appartements sont entièrement situés au-dessus du niveau du sol.
L’entrée est située sur la face nord à quelque vingt-huit mètres au-dessus de la base.
Un couloir, dont l’angle d’inclinaison est de 27° et la longueur de 62,63 mètres, aboutit à un tronçon horizontal de 7,40 mètres.
Ce dernier nous permet d’accéder à deux antichambres exécutées en pierres calcaires et couvertes de superbes voûtes en encorbellement sur deux faces.
La deuxième, localisée exactement sous le centre de la pyramide, est munie d’une ouverture située dans le mur sud à une hauteur de 7,60 mètres.
Cette ouverture donne sur un passage long de sept mètres qui mène à la grande chambre funéraire qui, elle aussi, est couverte d’une voûte en encorbellement sur deux faces, en pierres calcaires. Le revêtement du sol de la chambre a disparu. Plusieurs excavations ont été réalisées à différentes époques et il ne reste plus qu’une tranchée profonde de plusieurs mètres. »
Source Wikipedia
Il est temps de remonter à la surface
Puis avec Jessy nous tentons de commander un taxi Uber : pas de chauffeur dans la zone. Nous finirons par rejoindre notre hébergement avec un touktouk, puis un petit bus collectif et enfin un touktok. Il est environ 16:00h.
A bientôt les amis;
Michel
joli périple de a à z
Malgré les tribulations, quelques déboires et divers aléas plus ou moins périlleux (vive l’aventure), je t’imagine sans difficulté et avec plaisir te balader dans le désert ou musarder dès que tu trouves un refuge ombragé.
Loin de errer sans but précis, ton odyssée nous livre nombre d’éléments sur l’Égypte ancienne et une belle collection de pyramides grâce à ton reportage régulier riche de témoignages écrits, enregistrés ou photographiés.
Néanmoins, à ma connaissance, c’est la première fois qu’Indiana Jones accepte d’être véhiculé dans une 504 Break.