20220920 Memphis

Il n’y a rien à voir à Memphis

Parce que s’intéresser à l’Egypte antique sans s’intéresser à Memphis c’est comme s’intéresser à l’Empire Romain sans s’intéresser à Rome, j’y suis allé.

Une courte escapade d’après-midi dans un rapide aller-retour en touctouc.

Continuum

Memphis

Pour faire court on pourrait considérer que dans l’Egypte antique il y eut deux grandes capitales :
– Memphis la capitale de Basse-Egypte
– Thèbes (aujourd’hui Louxor), la capitale de la Haute-Egypte.
Ces deux villes furent tour à tour capitale de l’ensemble du pays.

« Memphis (en arabe منف) était la capitale du premier nome de Basse- Égypte, le nome de la Muraille blanche. Ses vestiges se situent près des villes de Mit-Rahineh et d’Helwan, au sud du Caire.
La légende, rapportée par Manéthon, raconte que Memphis fut fondée par le roi Ménès vers -3000. Capitale de l’Égypte durant tout l’Ancien Empire, elle est restée une cité importante tout au long de l’histoire égyptienne, placée sous la protection du dieu Ptah, le patron des artisans dont le temple était l’Hout-ka-Ptah (le « château du ka de Ptah »Note 1). C’est de ce terme, qualifiant la maison du dieu, que serait dérivé en grec le mot aegyptus prototype du nom du pays en latin.
La ville occupe une place stratégique à l’entrée du delta du Nil et de ce fait regorge d’ateliers et de manufactures, notamment d’armes qui étaient conservées dans de grands arsenaux non loin du port principal de la ville, le Perou Nefer, dont les textes du Nouvel Empire vantent l’activité fébrile.
Son histoire est étroitement liée à celle du pays et sa ruine est due, d’abord, à la perte de son rôle économique à la fin de l’Antiquité et la montée d’Alexandrie, puis à l’abandon de ses cultes à la suite de l’édit de Thessalonique. »

Source Wikipedia

Il y a dans la Memphis actuelle (Medinet El Fayoun) un site archéologique …

visité par des autobus entiers de touristes.

De l’ensemble du site que l’on peut appréhender sur la toile, n’est visitable que la zone entourées sur la carte.

De ces faits, le site est complètement inintéressant, mais il s’agit de Memphis je me devais de m’y rendre.

Sur le site a été trouvée une statue particulièrement colossale de Ramsès II (Nouvel Empire) ; elle est mise en valeur dans un petit musée.

S’y trouve aussi un Sphinx

Et encore une statue de Ramsès II.

Est exposée également une représentation de la triade divine de Memphis : Ptah, son épouse Sekhmet et leur fils Nefertoum

Et puis il y a un parc dans lequel sont répartis des ruines.

La visite est complètement dérisoire, je n’y ai pas passé plus d’un 1/2 heure.

Memphis : une histoire légendaire

« La légende rapportée par Manéthon était que Ménès, le premier roi à unir les Deux Terres, établit sa capitale sur les rives du Nil en détournant le fleuve par des digues. L’historien grec Hérodote, qui rapporte une histoire similaire, raconte que lors de sa visite dans la ville, les Perses, à l’époque les suzerains du pays, ont accordé une attention particulière à l’état de ces barrages afin que la ville soit sauvée des inondations annuelles.
Il a été théorisé que Ménès était peut-être un roi mythique, similaire à l’histoire de Romulus et Rémus pour la ville de Rome. Les égyptologues ont identifié le légendaire Ménès avec le roi Narmer historique, qui est représenté sur la palette de Narmer comme ayant conquis le territoire du delta du Nil en Basse-Égypte, unifiant ainsi l’Égypte. Cette palette a été datée du XXXIe siècle av. J.-C. et serait donc en concordance avec l’histoire de l’unification de l’Égypte par Ménès. Cependant, en 2012, une inscription a été découverte dans le Sinaï : l’inscription montre le nom du roi prédynastique (et donc l’un des prédécesseurs de Narmer) Iry-Hor sur un bateau, à côté du mot « Ineb-hedj » signifiant « Murs blancs », le premier nom de Memphis. Ainsi, si la ville de Memphis et sa fondation sont peut- être liées à l’unification de l’Égypte, cette même fondation est assurément antérieure à Narmer. 

Rien n’est connu de la Memphis de cette période. En effet, l’étendue et l’emplacement exact de la ville sont inconnus. Malgré tout, l’étude de la nécropole memphite donne certains indices : en effet, elle abrite plusieurs cimetières datant de cette période. Ainsi, un grand cimetière de mastabas datant, pour les plus anciens, au moins de l’époque de Hor-Aha a été découvert à Saqqarah-Nord, et d’autres cimetières datant de la Ire dynastie ont été découverts à Zaouiet el-Aryan et à Helwan. Ainsi, dès les plus hautes époques, Memphis était déjà un centre important. Pour la IIe dynastie, plusieurs mastabas datant de cette époque ont été découverts également à Saqqarah et à Zaouiet el-Aryan. De plus, les tombes des rois Hotepsekhemoui et Ninetjer ont été découvertes à Saqqarah, prouvant l’importance de la ville dès cette époque.»
Source Wikipédia

A bientôt les amis,

Michel

2 réflexions sur « 20220920 Memphis »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *