Avec des co-locataires …
Le transfert Abousir/ Medinet El Fayoun
Ce matin j’ai commandé un taxi Uber pour ce transfert depuis la Guest House de Ragab. Cela n’a pas été facile, compte tenu de la mauvaise connection internet. J’y parviens. Finalement le véhicule arrive et nous partons.
Ca vous change des pyramides, mais ça retrace bien l’ambiance.
J’arrive à Medinet El Fayoun aux environs de 11:30. J’ai ici un hébergement Booking qui est en fait la location d’un logement entier à compter de ce jour le 21 et jusqu’au 22 soit 2 jours complets et 4 nuits pour 186 € (le détail a son importance). Il a été convenu avec le loueur un rdv à 14:00 h.
Avec un certain stress, toutefois installé dans un café du souk, j’attends que l’heure du rdv sonne. Avec Booking il est possible de connaître assez précisément mais pas très exactement l’emplacement de la réservation Et bien sûr les questions valsent dans ma tête. Et si le rdv n’est pas honoré ? Et comment le loueur va-t-il me retrouver ?
A l’heure dite je téléphone au loueur. Ca sonne … encore et encore. J’attends. Et si ça répond pas ?… Finalement quelqu’un décroche et me dit je viens dans 5 mn. Debout, mon barda sur le dos, j’attends dans la rue principale censée donner accès à l’immeuble où se trouve le logement.
Finalement un jeune homme se présente : Ahmed. Quel soulagement ! Il me conduit tout d’abord dans le bureau de son père, qui gère une entreprise d’impression. Pourquoi pas directement au logement ? Je comprendrai plus tard. Son père arrive. Et il m’explique … l’embrouille ??? L’occupant actuel du logement a sollicité de pouvoir rester 4 jours de plus … avec ses 4 enfants. Ce sont des Saoudiens. Impossible un client suit : moi. Le loueur a recherché un hôtel pour eux, mais avant de prendre les chambres d’hôtel il sollicite si j’accepterai de partager le logement avec cette famille, moyennant un dédommagement.
J’accepte, sous condition qu’il n’y ai pas son épouse : en Terre d’Islam cohabiter avec une femme est compliqué, voir impossible.
Il faudra maintenant que je récupère le dédommagement.
Je fais connaissance de ce père avec ses 4 fils. Il sont fort sympathiques et m’offrent un café saoudien (qui n’a rien d’un café) et des chocolats. Ils sont dans le Fayoun pour pratiquer la chasse aux oiseaux (rappelez vous les peintures dans les tombes de la chasse aux oiseaux au boomerang). Il m’invitent d’ailleurs demain à les accompagner. Je décline. Je préfère les pyramides : chacun son truc. Par ailleurs, il m’invitent demain soir à partager avec eux leur repas saoudien. Ce que j’accepte.
C’est un très grand appartement, très confortable et très bien équipé. Il est situé à 7e étage, en centre-ville de Medinet El Fayoun.
Ma chambre
La vue de ma chambre
La cuisine
Le salon
J’ai même pu faire une lessive dans une machne.
Le programme des 2 prochains jours
La difficulté bien sûr est de se rendre sur les sites. J’expose ce programme à mon loueur. Il me propose de mettre à ma disposition pour la journée un véhicule 4×4 avec chauffeur pour 600 pounds (30 €), par jour. Plus tard il m’annoncera une limite de 100 km. Au delà je devrais payer le carburant. Sachant que le chauffeur attend sur le site. Un taxi A/R me reviendrait sans doute un peu moins cher, mais une fois sur le site, le taxi repart ; et comment revenir ?
La proposition me convient. Je l’accepte et je réserve le véhicule pour les 2 prochains jours, sachant que le paiement en carte bleue est possible.
La soirée
En sortant une photo de l’immeuble avec mon pantalon au séchage (surligné en vert)
Promenade dans Madinet El-Fayoun avec quelques mosquées éclairées du vert du l’Islam.
Un thé en terrasse dans un bar d’une rue populaire
Derrière moi, la personne au centre me propose de partager son repas en m.offrant un sandwich à l’égyptienne. J’ai faim. J’ai failli accepter. Pour finalement décliner son invitation, j’ai repéré un petit restaurant populaire dans une avenue très commerçante plus loin.
Je demande combien pour le thé. Le patron de répond 3 pounds. Il se trompe je pense, il doit vouloir dire 30 pounds., le prix que je paie d’habitude Je lui tend un billet de 20 pounds. Il m’en rend 17. Le prix est donc bien de 3 pounds, c’est à dire dix fois le prix que je paie d’habitude ! lol
Le thé à 3 balles.
Un resto populo, une glace en petit pot dans la rue et je rentre à l’appart.
Voilà une journée bien chargée d’émotions.
A bientôt les amis,
Michel
Chaque matin, j’attends ta NEWSLETTER. Et c’est ma première lecture. Mais il faudra que je relise pour bien m’imprégner de l’histoire et de tes découvertes. Tout semble se dérouler au mieux malgré quelques aléas , je te souhaite encore plein de belles rencontres. Bonne continuation. Et j’ose profiter de ce mail pour saluer nos anciennes collègues qui je l’espère sont en grande forme ainsi que leurs proches. Mais c’est juste un clin d’œil, promis, c’est ton périple qui compte.
salut MICHEL
Super la vie est cool
Beau temps pendant qu ici on se caille ……. Le matin
Nous attendons la suite du voyage
BISES Jacques et Françoise