20220922 Pyramide de Meïdoum

La majesté d’abord …

Continuum

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/ChronoEgypte.png

On fait le point sur les pyramides visitées

Comme moi vous êtes perdus au milieu les pyramides. Un petit tableau pour préciser les principales pyramides visitées classées par ordre chronologique

PyramidesLieuPharaonDate
avjc
PériodeDynastie
DjoserSaqqaraDjoser2628-2609Ancien EmpireIIIe
MeïdoumMëïdoumSnéfrou2575-2551Ancien EmpireIVe
RomboïdaleDashourSnéfrou2575-2551Ancien EmpireIVe
RougeDashourSnéfrou2575-2551Ancien EmpireIVe
KhéopsGizehKhéops2551-2528Ancien EmpireVe
KhéphrenGizehKhéphren2518-2492Ancien EmpireVe
MikérinosGizehMykérinos2492-2472Ancien EmpireVe
NoireDashourAmenemhat III1843-1797Moyen EmpireXIIe

La pyramide de Meïdoum

Réflexions

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/20220922_MeidumPyramide_01.m4a

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/20220922_MeidumPyramide_02.m4a

Du fait qu’il ne lui reste plus que son noyeau, entouré des ruines de son parement c’est la pyramide la plus majestueuse et la plus émouvante de toutes celles que j’ai visitées jusqu’à présent, à mon goût.

La pyramide

« La pyramide de Meïdoum est une pyramide, initialement à sept degrés, puis élargie à huit degrés et enfin transformée pour devenir la première pyramide à faces lisses égyptienne. Elle est attribuée à Snéfrou, premier roi de la IVe dynastie, et se situe à Meïdoum à l’entrée du Fayoum. 
De par la technique de construction et l’agencement des différents éléments du complexe et des appartements funéraires, ce monument est une transition entre ceux de la IIIe et ceux de la IVe dynastie, à la fois archaïque et innovante. Les pyramides de Snéfrou, d’un volume total de 3 300 000 m3 (soit 700 000 de plus que la pyramide de Khéops), représentent le projet le plus ambitieux de toute l’Antiquité.»
Source Wikipedia

« La pyramide de Meidum est le premier tombeau que Snéfrou a construit pendant son règne. Il choisit comme emplacement un site vierge de toute construction royale près de sa résidence Djed-Snéfrou, près de la ville actuelle de Meïdoum. La construction a commencé comme un tombeau royal régulier (E1) dans le style des pyramides à degrés (ici, sept degrés) construites jusqu’à cette époque, bien que certaines innovations aient déjà été prévues à ce stade, comme le transfert de la chambre funéraire du sous-sol vers le cœur de la pyramide. Apparemment confiant dans un long règne, un premier changement (E2) eut lieu après quelques années, agrandissant la pyramide et la faisant passer de sept degrés à huit degrés. Bien qu’achevé, Snéfrou abandonna le bâtiment comme tombeau et, après le déménagement de sa résidence, commença la construction d’une nouvelle pyramide à Dahchour, la pyramide de Meïdoum devant désormais remplir une fonction de cénotaphe. En même temps que Snéfrou démarrait le chantier de la pyramide rouge également à Dahchour, une nouvelle modification (E3) du monument démarra aux alentours du 15e recensement du bétail, celle-ci visait à transformer la pyramide à huit degrés en une pyramide à faces lisses, comme la pyramide rouge. Le maître d’œuvre de la pyramide de Meidum était le vizir et le fils du roi Néfermaât, qui détenait le titre de « Chef de tous les travaux de construction royaux ». Son mastaba (M16) est situé à quelques centaines de mètres au nord de la pyramide. »
Source Wikipedia

Que s’est-il passé ?

« L’aspect aujourd’hui en ruine de la pyramide laisse quand même entrevoir les techniques utilisées pour transformer la première pyramide à degrés en pyramide à face lisse. Les manques (marches) entre les différent niveaux avaient été complétés de blocs de calcaire de sorte que le bâtiment ait une surface régulière. Puis il est supposé, une fois la pyramide terminée, les architectes, pour sa transformation en face finale en pyramide à face lisse, l’aient recouverte d’un revêtement de calcaire blanc poli. Mais la masse de cette enveloppe extérieure supplémentaire enfonçait tellement la structure, que la pyramide s’effondra. Cependant la recherche archéologique n’a trouvé aucune trace d’outil ou d’équipement qui auraient été laissés par les ouvrier au moment de l’effondrement. Cela a du avoir lieu beaucoup plus tard, mais il est également possible que ce monument, comme tant d’autre, fut la victime de paysans locaux qui voulaient en extraire la pierre. »
Source AntikForever

Le Temple Haut – Complexe funéraire

« Le temple mortuaire original, qui a été construit à la fin de la deuxième phase (E2), n’existe plus, car il a dû faire place à la troisième phase de construction (E3). Ce temple original était probablement aussi situé du côté est, puisque l’entrée haute de la pyramide signifiait que l’espace précédent du côté nord n’était plus disponible. Comme la pyramide n’était plus prévue comme tombeau au moment de la troisième phase de construction, seul un petit temple en forme de chapelle a été construit à sa place au lieu d’un vaste temple mortuaire. Pour la première fois, ce temple n’était pas situé du côté nord mais du côté est, innovation qui sera reprise dans toutes les pyramides ultérieures.

Le temple a une structure très simple et se compose de seulement deux pièces

Le couloir

menant à une petite cour ouverte donnant directement sur la pyramide, où se trouvent un autel et deux grandes stèles vierges de toute inscription.

La largeur du temple est de neuf mètres et sa longueur de 9,18 mètres. Les dalles originales du plafond de la partie couverte du temple sont toujours en place et intactes. Il est donc considéré comme le temple le mieux préservé de l’Ancien Empire

. Les magasins du temple et les fausses portes, qui étaient toujours présents dans les grands temples mortuaires, sont ici complètement absents2. Le bon degré de conservation est dû au fait que le temple a été longtemps caché sous la ceinture
de débris de la pyramide et donc protégé du vol de pierres. »

Source Wikipedia

Les appartements mortuaires

L’entrée en haut de l’escalier

On descend

« Gaston Maspero trouva en 1881 l’entrée de la pyramide à onze mètres au-dessus du sol, mais l’essentiel du travail fut réalisé par Flinders Petrie qui pénétra pour la première fois dans la pyramide en 1881 lors des fouilles effectuées dans la zone entre 1888 et 1891. Une longue descenderie de pente assez raide traverse la masse calcaire de la pyramide sur une profondeur d’une cinquantaine de mètres. Elle aboutit à un couloir horizontal dans lequel se trouvent deux logettes faisant office d’antichambres.

Vue axonométrique des couloirs, antichambres et de la chambre.

Avec Ahmad mon chauffeur

Au bout de ce couloir bas de plafond se trouve un puits vertical par lequel on monte à la chambre funéraire. »
Source Wikipedia

On retourne en redescendant tout d’abord,

Une poutre de cèdre du Liban datant de 2500 avjc.

La sortie.

La voie processionnelle

« Un élément qui est apparu pour la première fois dans ce complexe pyramidal et qui est devenu un élément standard dans pratiquement tous les autres complexes de pyramides était la chaussée. Ici, elle a été taillée dans le sol rocheux, pavée d’argile et pourvu de murs de calcaire sur les côtés. Aucun signe de toiture n’a été trouvé. La chaussée n’a été creusée qu’à proximité immédiate de la pyramide et n’a pas été poursuivi jusqu’au bout de la vallée.
Petrie a découvert une autre voie au sud de la chaussée, qui menait du sud-est directement au centre de la pyramide. Également taillée dans la roche, celle-ci avait des murs en briques de boue. Il s’agit peut-être d’une version abandonnée de la chaussée. »
Source Wikipedia

En bas de la Voie Processionnelle, les terres fertiles du Nil.

Le sarcophage mystère

Faouzi, le gardien du site qui s’est imposé comme guide, discute ave Ahmad mon chauffeur.

Le défunt devant les divinités.

Le Dieu Anubis

Le défunt en prière devant les Divinités

Le mastaba M17 et M16

« Directement à l’est du mur d’enceinte de la pyramide se trouve le mastaba M17, qui a été exploré par Petrie en 1917. Il est constitué de briques de boue non cuites et son constructeur est inconnu. Le sarcophage trouvé à l’intérieur n’avait pas d’inscriptions et abritait une momie. Le M17 a été rempli de gravats de calcaire provenant de la construction de la pyramide – probablement la troisième phase de construction.
À environ cinq-cents mètres au nord de la pyramide se trouve la nécropole des princes et des dignitaires de la IVe dynastie du roi Snéfrou. De très belles tombes décorées ont été trouvées à cet endroit. En 1871, Mariette y a découvert la célèbre chapelle du mastaba M16, appartenant au prince et maître d’œuvre présumé de la pyramide de Néfermaât et contient la célèbre peinture des Oies de Meïdoum, exposée aujourd’hui au Musée du Caire. Le mastaba M16 du prince Rahotep et de sa femme Néfret a livré deux magnifiques statues assises du couple, découvertes par Mariette la même année et aujourd’hui également exposées au Musée du Caire. »

Source Wikipedia

Progression en rampant obligatoire !

Rahotep et Nefret

Les oies

Encore quelques prises de vues de ce lieux si improbable

La voie processionnelle et la vallée du Nil.

Avec Ahmed

Avec Faouzi

Le retour

Avant de partir Faouzi nous offre l’eau et le thé.

Et puis retour à la ville avec sa circulation infernale.

La chasse aux oiseaux n’ayant pas été abondante, mes co-locataires ont quitté les lieux pour aller chasser du côté d’Alexandrie. Adieu mon souper saoudien !
Alors resto populo et une glace petit-pot.

A bientôt les amis

Michel

1 réflexion sur « 20220922 Pyramide de Meïdoum  »

  1. Indiana Jones, collectionneur effréné de pyramides régulières à base carrée, fougueux passionné par les sépultures des pharaons et les cénotaphes, zélateur de l’Égypte ancienne, ta dernière dépêche nous livre une nouvelle pyramide impressionnante tant par ses dimensions que son histoire.
    Descriptif parfois contemplatif mais surtout très réaliste et quelquefois satirique, tu nous ouvre une nouvelle fenêtre ensoleillée qui contraste fortement avec notre météo locale. On a perdu le contact avec le Dieu Soleil Râ (ou Rê).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *