Après les visites obligées, la soirée dans les bars branchés d’Abydos
Shunet El Zebib – la tombe des bateaux
« Découvert en 1991, l’excavation des bateaux d’Abydos a commencé en 2000 ; quatorze bateaux ont été identifiés. Ils sont situés à côté de la structure massive en briques de boue connue sous le nom de « Shunet ez-Zebib » attribuée au pharaon Khâsekhemoui de la IIe dynastie. Shunet ez-Zebib est l’une de ces constructions de mur d’enceinte sur ce site datant de la Ire dynastie, et est située à près d’un kilomètre du premier cimetière royal dynastique d’Oumm el-Qa’ab.
Des lignes de briques crues découvertes par le soufflage du sable ont été remarquées pour la première fois en 1988. Un consensus de recherche a décidé que ces briques étaient bien des vestiges d’anciens murs, mais pas au sens habituel. Ils étaient en fait les frontières de plus d’une douzaine de sépultures de navires datant de la Ire dynastie. Chaque tombe de navire avait ses propres murs d’enceinte en brique. Le contour de chaque tombe avait la forme d’un bateau, et la surface de chacune était recouverte de plâtre de boue et de lavis blanc. De petits rochers à la proue ou à la poupe de chaque tombe représentaient des ancres. En raison de la fragilité des vestiges du bateau, presque aucune fouille n’a été effectuée au départ car la situation devait être soigneusement étudiée pour une conservation future.
Pendant cinq jours, les archéologues ont soigneusement examiné la partie médiane du navire. Ils ont découvert des planches de bois, des cordes désintégrées et des faisceaux de roseaux.
Avoisinant les 75 pieds de long et 7–10 pieds de large à leur plus
grande largeur, ces bateaux avaient seulement environ deux pieds de profondeur, avec des proues et des poupe étroites. Plusieurs bateaux étaient enduits de blanc, tout comme les tombes d’Abydos.
Les joints entre les planches étaient remplis de faisceaux de roseaux, des roseaux recouvraient également le plancher de chaque bateau d’Abydos. Sans encadrement interne, certains de ces bateaux sont devenus tordus. Cela était inévitable sans squelette interne pour le soutien lorsqu’ils sont hors de l’eau. Le bois des bateaux d’Abydos était du tamarix local – tamaris, cèdre de sel – pas du cèdre du Liban qui était utilisé pour la barque solaire de Khéops et favorisé pour la construction navale en Égypte dans les dernières dynasties.
Les bateaux d’Abydos ont été trouvés dans des tombes de bateaux avec leurs proues pointées vers le Nil5. Les experts les considèrent comme les bateaux royaux destinés au pharaon dans l’au-delà. Oumm el-Qa’ab est une nécropole royale située à environ 1,6 km des tombes à bateaux d’Abydos où les premiers pharaons ont été enterrés.
Les bateaux d’Abydos sont les prédécesseurs des grands bateaux solaires des dynasties ultérieures sur lesquelles le pharaon rejoint le dieu solaire Rê et parcourt avec lui le Nil sacré pendant la journée. Ils auraient eu bon nombre des attributs et métaphores importants qui étaient attachés aux écorces solaires des dynasties ultérieures, et devraient peut-être en fait être appelés bateaux solaires d’une conception antérieure. Le navire de Khéops, construit pour le pharaon Khéops est généralement identifié comme le premier navire solaire. Il a été enterré dans une fosse au pied de la Grande Pyramide de Gizeh.»
Source Wikipedia.
Profitant d’un moment de distraction je tente de me diriger vers Umm El Qa’ab. Mon Ange Gardien me rejoint et m’arrête. Je lui explique que je veux aller à Umm El Qa!ab. Il téléphone alors à ses chefs. Les autorités finissent par m’envoyer l’archéologue surveillant du site de Shunet El Zebib. Consciencieusement il m’explique que le site n’est pas ouvert au public. Que de plus il n’y a plus rien à voir : en sorte de protection le site a été recouvert de sable. Consciensement je lui explique ma déception et mon réel chagrin de ne pouvoir me rendre sur le site.
Je l’interroge sur la tombe des bâteaux. Il m’indique leur emplacement et me précise qu’ils sont sous 3 mètres de sable.
Il m’indique enfin la ruine de la plus veille enceinte du site : mur construit par Horus Ka 3060 avjc.
Puis il m’invite à rejoindre le site du temple de Ramsès II avec sa moto.
Ramsès II Temple
« Au tout début de son règne, Ramsès II achève à Abydos le temple de son père Séthy. Il décide de construire son propre temple à environ 300m de celui- de son père. S’il n’est pas le plus grandiose, il reste par ses reliefs et ses couleurs vives, un des plus beaux qu’il est construit. Il est bâti principalement en calcaire blanc, les architraves, les linteaux de portes, les piliers de la cour A et les deux chambres principales sont en grès. On trouve deux ou trois endroits où on a utilisé le granit et l’albâtre, du quartzite jaune et rose pour le sanctuaire d’Osiris. La qualité des scènes en bas-relief en creux est comparable à celle qu’on trouve dans le temple de Séthy .II y a donc analogie de construction entre les deux temples.La hauteur des murs en calcaire du temple sont réduites de nos jours à environ environ deux mètres. »
Source Egypte Eternelle
Vues générales
Enceinte extérieur Ouest – La bataille de Qadesh
Le mur extérieur ouest illustre la bataille de Qadesh menée par Ramsès II contre les Hittites en 1274 avjc.
Les scultures sont d’une grande finesses gravées sur plusieurs blocs.
1ère cour
« Un premier pylône, disparu de nos jours sans laisser de traces visibles devait être situé dans les terres cultivées. Il ouvrait sur la première cour. A gauche de celle-ci se trouvait une chapelle doté d’un balcon d’apparition . »
Source Egypte Eternelle
Balcon des apparitions
2e cour
« L’ensemble de la cour est très ruiné. Sur la droite au nord-ouest se trouve les des piliers osiriaques, vestiges d’une terrasse faisant tout le tour de la cour. Sur ces quatre cotés les murs de la cour étaient décorés de grands tableaux dont il ne reste que les soubassements (peuples vaincus, Pehou, Procession). »
Source Egypte Eternelle
Les listes des peuples vaincus
« Elles sont situées au fond de la cour de chaque côté du portail en grès noir. La liste du sud est très abimée
Ces listes représentant ses ennemis traditionnels sont connues sous le nom des Neuf Arcs .Les ennemis changent au fil du temps, Quand ils sont illustrés les neuf arcs incarnent chacun un ennemi différent pertinent de leur époque. Ces deux listes sont situées au fond de la cour dans les angles NO et SO près de l’entrée des chambres H et O. »
Source Egypte Eternelle
« Sur le mur Est les Neufs Arcs sont représentés par les peuples du Nord.Ce sont les Libyens, les Hittites, les crétois. Ils sont enchainés par le cou avec des tiges de papyrus. A à l’extrême gauche, le Tahennou (la Lybie actuelle); ensuite Naharin, nom du Mitanni; en 4ème position, le Khatti, pays des Hittites; puis Kefetiou (la Crête actuelle). »
Source Egypte Eternelle
« Sur le mur Ouest, les Neufs Arcs sont représentés par des africains , des Nubiens dupays de Koush, à la Nubie du Nord. A droite, le pays de Koush, la Nubie méridionale et à l’extrême gauche, Ouaouat, (la Nubie du nord). Ils sont enchainés par le cou avec des tiges de lys.
Les ovales bordés de créneaux ne sont pas des cartouches, mais les villes des ennemis. On peut y voir les remparts représentés par les créneaux et le nom de la ville. »
Source Egypte Eternelle
Autres vues de la 2e cour
Le vautour représente la Déesse Nekhbet. Il est l’un des symbole territoriaux de la Haute Egypte. Il est très souvent représenté en protection les ailes déployées. Cette disposition vient du fait que la femelle vautour protège ses petits du soleil en déployant ses ailes. Ce que les anciens égyptien n’avaient pas manqué d’observer.
Ci-dessous un tableau des symboles territoriaux de l’Egypte Pharaonique
Chapelle G
« Mur nord : Thot accueille la barque# sacrée « # (https://egypte-eternelle.orgde Ramsès II conduit(https://eeternelle.org/im/aby/ABR38.jpg)(en haut et celles de Nekhenen bas). Les Bâ et les noms des villes sont inscrits au-dessus de la tête des faucons. Le roi assis sur son trône est accompagnée d’une déesse placée derrière lui.
Pé et Nekhen sont deux cités emblématiques du nord et du sud et des hauts lieux prédynastiques. Les trois âmes de Pé sont identifiées à Horus, accompagné de ses deux fils Amset et Hâpi. Les trois âmes de Nekhen à tête de faucon, sont identifiées à Horus, accompagné de ses deux fils, Douamoutef et Kébehsénouf.
Placée à l’avant de la barque, la déesse Meret est représentée en double, l’une cachant l’autre, l’une étant Meret du nord , l’autre étant Meret du sud comme vous pouvez le voir; elle représente toutes les dualités de la pensée égyptienne, Haute et Basse Égypte, Isis et Nephtys, le soleil et la lune… La titulature ( de Ramsès II ne comporte que « Ouser-Maât-Rê », indiquant que ce tableau date des deux premières années du règne. On retrouve les deux talismans ( petits scarabées) accrochés à la barque.
Sur la proue se trouve une enseigne ou le Dieu Dédoun originaire de Nubie est représenté sous la forme d’un lion. Il se tient sur un serpent portant la couronne de Haute Egypte. »
Source Egypte Eternelle
1ère salle hypostyle
« La première salle hypostyle a été décorée par Ramsès alors qu’il était prince et codirigeant de son père. Huit piliers rectangulaires soutenaient le toit. La décoration est semblable à celle de la cour et du portique. Quelques scènes très mutilées subsistent, ce sont scènes du pharaon à la tête d’une procession honorant Osiris et portant le symbole de culte dans le temple d’Abydos. »
Source Egypte Eternelle
« Sur les murs inferieurs une frise dont les couleurs sont très vives représente les génies ou nomes du Nil. Ceux-ci sont peints dans des couleurs différentes, le rouge représente le Nil à l’inondation, le bleu l’hiver et le vert, l’été. Sur leur tête, on lit le nom du nome qu’ils personnifient. Leur bras gauche porte un plateau chargé de vases à libations, d’aliments divers, et des fleurs qui ne manquent jamais sur les tables égyptiennes; de la main droite, ils tiennent des tiges de papyrus.
Les Egyptiens appelait les espaces cultivables proches du cours et des branches du Nil les Ouou et les dépressions inondables, marécages les Pehou. Ce sont des subdivisions des nones. Les nones sont symbolisées par des dieux Hapy portant chacun sur la tête le symbole identifiant leur région administrative. »
Source Egypte Eternelle
2e salle hypostyle
« La deuxième salle hypostyle comporte huit piliers de grès. Les parois gauche et droite donnent chacune accès à trois chapelles. Celles sur le côté gauche ont probablement été consacrés aux dieux de Thèbes et celles sur le côté droite aux dieux d’Abydos.
La paroi arrière donne en son centre accès aux chapelles D, E, F que nous allons décrire. Dans les coins nord et sud se trouve les chambres M et S qui contiennent chacune neuf niches décorées destinées peut être à recevoir des statues qui ont également des reliefs très colorés. »
Source Egypte Eternelle
Chapelle D
« Elle était consacrée au sanctuaire d’Osiris, ses murs en albâtre reposent sur une assise de quartzite rouge. On peut y voir un groupe de 4 statues réalisées dans un bloc de granit gris. Au centre se tient Osiris, a sa droite Isis et Sethy, à sa gauche probablement Ramsès II. Cet ensemble très abimé a été en partie reconstitué »
Source Egypte Eternelle
Chapelle E
« Sur le mur Ouest une barque est protégée par trois déesses : Le roi verse une libation devant une table d’offrandes posée à l’avant de la barque. De petits rois encadrent le naos posé sur la barque. Deux talismans,représentés par deux petits scarabées sont accrochés à la barque. A gauche des déesses quatres enseignes portent des têtes de dieux et de déesses elles donnent au roi Pouvoir ,Stabilité,Vie et Santé.
Sur le mur Est les enseignes de la deuxième barque. »
Source Egypte Eternelle
Chapelle H
La chapelle H comporte la seule représentation totalement humaine du Dieu Anubis : la tête traditionnel de chacal est ici remplacée par une tête humaine.
Autres vues des chapelles
Salle S et M
« Dans les coins nord et sud de la 2e salle hypostyle se trouvent les chambres M et S qui contiennent chacune neuf niches décorées destinées peut être à recevoir des statues qui ont également des reliefs très colorés. »
Source Egypte Eternelle
Salle S
La salle S contient la seule fresque où le pilier Djet est représenté muni d’ailes de vautour.
Salle M
Soirée dans les bars branchés d’Abydos
A bientôt les amis
Michel
Je suis subjugué par l’etat de conservations de ces peintures murales multimillenaires.
Pour le reste c’est l’éblouissement permanent et tu seras bientôt 1 égyptologue averti.
Coucou Michel
Ton enthousiasme et ta soif insatiable de visiter tous ces sites semblent intacts .
Nous lisons toujours avec intérêt tes aventures. Certaines mésaventures ou deconvenues nous ont parfois fait sourire et ou amusés avec cependant un sentiment de honte car nous t ecoutions installés confortablement dans notre canapé.
😉
Dans toutes les situations tu as su garder ton sens de l humour et ta spontanéité 😊
Tu as l air en.pleine forme et toujours aussi motivé
Continue de nous faire rêver et surtout t entendre nous donne l impression que tu n es pas si loin.
Bises à notre reporter préféré
Prends soin de toi
Martine et Olivier