20221018 Louxor – Hatchepsout temple funéraire

Un temple incroyable dans un cadre grandiose

Continuum

Je suis au point bleu
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/ChronoEgypte.png
Illustration JC Golvin
Illustration JC Golvin

E : Le temple d’Hatchepsout
C : Le complexe funéraire de Montouhotep II
B : La Cachettes royale
A : Le chemin qui conduit à Deir El Medineh

Approche

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-210.m4a
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-211.m4a

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-212.m4a

« Aussitôt devenue pharaon, Hatchepsout entreprend la construction de son Temple de Millions d’Années, le Djéser Djeserou, « Le sacré des sacrés », sans doute vers l’an VII de Thoutmosis III. L’emplacement choisi par Hatchepsout pour construire son temple était ce grand cirque naturel et grandiose où Montouhotep II avait déjà construit son temple. Senenmout supervisa sans doute les travaux, mais c’est un architecte inconnu qui eut l’idée de ce temple en terrasses en s’inspirant de celui de Montouhotep II. »
Source Temples Egypte

Temple funéraire Montouhotep II

1er niveau

« La première terrasse est fermée par ce portique dont l’enfilade des colonnes se termine par une statue osiriaque colossale (7 mètres de haut) de la reine. Les scènes représentent notamment des épisodes de chasse et de pêche dans les marécages, avec la représentation de multiples oiseaux. »
Source Temples Egypte

2e niveau

« Au 2ème niveau nord (ici colonnade du bas) sont représentées les fameuses scènes dite de la Théogamie. Dans la mythologie égyptienne, la théogamie représente la conception du nouveau roi directement par le dieu. Le dieu prend la place physique du Pharaon afin de pouvoir s’unir avec la reine. Ce mythe de la naissance divine est raconté dans le papyrus Westcar datant de la XVIIème dynastie, mais relatant un mythe plus ancien concernant la naissance de trois rois de la Vème dynastie. Hatchepsout va le réactiver pour asseoir sa propre légitimité. Au 2ème registre, on peut voir également des restes de scènes portant sur le couronnement d’Hatchepsout.»
Source Temples Egypte

Chapelle Anubis

« Dans le prolongement de la grande colonnade du bas est située la Chapelle d’Anubis.
Puis une colonnade sur le côté laissée probablement inachevée. Au dessus on peut voir la colonnade qui ferme la terasse avec les grandes statues osiriaques d’Hatchepsout. 
Anubis est la divinité funéraire qui préside aux embaumements et à la momification. Sa chapelle comprend trois colonnades, deux niches et un sanctuaire.
L’ensemble de ce niveau est prolongé au nord par une colonnade sans inscription construite sans doute pour cacher le pan de la montagne.»
Source Temples Egypte

« Le plafond comporte de magnifiques inscriptions qui, sans aucun doute, font référence à Hatchepsout puiqu’il reste la marque (le t) du féminin dans l’expression ‘Aimée d’Inpou (Anubis), maître de la terre sacrée (la nécropole) »
Source Temples Egypte

« On voit ici le haut de l’encadrement de la niche. A droite, les titulatures de Thoumosis III sont restées intactes. A gauche, seul le nom d’Amon subsiste.
Si le nom d’Amon est resté sur l’entourage de la porte, toutes les inscriptions ayant trait à la reine ont été martelées consciencieusement. »

Source Temples Egypte

« Cette scène est surmontée par une magnifique représentation de Nekhbet  » la blanche de Nekhen ». Ce vautour symbolise le sud du pays. Au-dessus une frise de cobras , chacun symbolisant la reine. »
Source Temples Egypte

« Behedety est le disque solaire ailé, l’Horus de Behedet. Il donne la vie à la reine. 
Remarquez la frise sous le ciel étoilé.»
Source Temples Egypte

« Si le nom d’Amon est resté sur l’entourage de la porte, toutes les inscriptions ayant trait à la reine ont été martelées consciencieusement. »
Source Temples Egypte

« A gauche du sanctuaire, Amon(martelé lui aussi) reçoit lui aussi les offrandes posées sur plusieurs niveaux. La reine (dont l’image n’existe plus à gauche) les lui présente. »
Source Temples Egypte

« A droite du sanctuaire, Anubis reçoit les offrandes posées sur plusieurs niveaux. La reine (dont l’image n’existe plus à droite) les lui présente. Des inscriptions ont également été abîmées. »
Source Temples Egypte

Pays de Pount

Il s’agit là d’un figuration historique majeure dans la visite du Temple Funéraire d’Hatchepsout. En 2015 lorsque j’ai visité le site, la fresque était bien mieux visible.

« La seconde rampe permet d’accéder au niveau supérieur. Le muret de gauche est terminé par une magnifique représentation de faucon. A gauche, le niveau sud est consacré à l’expédition au pays de Pount. Hatchepsout a renoué les relations commerciales avec ce pays, relations interrompues depuis le Moyen Empire. L’expédition retourna à Louxor en l’an 9, ce qui signifie un départ vers l’an 7 ou 8.
Le consensus actuel parmi les égyptologues est de placer ce pays au Soudan, entre le Nil Bleu et la Mer Rouge. Les anciens égyptiens portaient des bateaux de mer en pièces détachées depuis Coptos à travers le désert (par le wadi Hammamat) jusqu’à la Mer Rouge; Là, les bateaux étaient remontés et en suivant le rivage, l’expédition atteignait le pays de Pount. De telles expéditions assez risquées permettaient de s’approvisionner en résines odoriférantes comme la myrrhe qui était utilisée comme encens ou oliban. »

Source Temple Egypte

L’expédition comprenait 5 bateaux commandés par Nehesy.
Hatchepsout (soigneusement martelée) suivi de son ka offre à Amon les produits de son expédition.
Dans la cour du temple, 3 arbres ont déjà été replantés En dessous, ont été exposés des sacs d’or, des bovidés et d’autres présents.

« Au premier plan, à côté des arbres replantés, des ouvriers s’activent à mesurer,
à l’aide de boisseaux, la masse considérable de résine de myrrhe. A droite, Thot inscrit sur une tablette les résultats des mesures. Au cours de la cérémonie, Hatchepsout plonge les mains dans la myrrhe et s’en frictionne le corps.
Au contact du produit, le corps de la reine dégage un parfum qui rappelle celui des dieux. L’encens la divinise et l’enivre »

Source Temples Egypte

La scène des présents venant de Pount est clôturée par Thoutmosis III faisant une offrande. à la Grande Barque d’Amon.

Chapelle Hathor

« La chapelle d’Hathor est située dans le prolongement du 2ème niveau sud sur lequel est représentée l’expédition au pays de Pount. La terrasse s’arrêtant au droit de la fin de la colonnade du 2ème niveau sud, la chapelle est surélevée par une construction en maçonnerie pour être dans le prolongement de ce niveau. »
Source Temples Egypte

3e niveau

La colonnade osiriaque

« Au 3ème niveau , le visiteur arrive devant un grande colonnade sur laquelle s’appuie une série de statues osiriaques de la reine, au départ de 24 exemplaires dont il ne reste que 8 intacts. Au milieu de la colonnade, une porte en granit rose permet l’accès à la cour centrale où se trouve le sanctuaire. »
Source Temples Egypte

« Sur le côté gauche de la colonnade, au milieu de 3 statues intactes., ont été positionnées les bases des statues que l’on a pu retrouver. Au moment de la proscription d’Hatchepsout, les statues osiriaques ont été abattues et certaines détruites en plusieurs morceaux.
Après son décès vers l’an 20 de Thoutmosis III, la reine est enterrée avec toutes les cérémonies habituelles pour une personne de son rang. C’est seulement vers l’an 42 que commence la proscription qui consistera à faire disparaître le nom et l’effigie d’Hatchepsout dans tous les monuments.
C’est sur ordre de Thoutmosis III que cette persécution a lieu pour rétablir l’ordre de succession et faire oublier ce pharaon somme toute considéré comme un usurpateur. Souverain légitime, Thoutmosis III refuse de reconnaître l’existence d’un pharaon qui a coiffé les couronnes au cours de son règne. Le fait que l’usurpateur soit une femme n’a pas du arranger les choses.(Florence Maruéjol, Pygmalion, 2007.pages 84 à 99) »

Source Temples Egypte

« Dans ces piliers osiriaques, la reine est représentée dans l’attitude d’Osiris, les bras croisés sur la poitrine, enveloppée dans son linceul. Osiris était couramment représenté sur son trône, tenant en main ses insignes traditionnels, le fouet et le crochet. Pour suggérer l’aboutissement du voyage vers la vie éternelle, Hatchepsout y fit rajouter sur ses propres statues le signe ank, de la vie, et le sceptre ouas, de la royauté, signes en général tenus en main par les formes divines agissantes. Ces deux signes évoquent le souffle de vie, l’énergie solaire et transforment la statue en deux entités confondues, Osiris et le Soleil. (Desroches Noblecourt, Flammarion, page 148)»
Source Temples Egypte

Cette vue en gros plan permet de bien voir les 4 insignes. Hatchepsout porte la couronne royale avec un uraeus.

La cour centrale

« Bordée par la colonnade aux statues osiriaques, la cour centrale est le coeur du temple. Face à la porte, le sanctuaire proprement dit se repère avec son porche gréco-romain avancé . »
Source Temples Egypte


« La cour centrale était bordée d’un portique à colonnade dont il reste quelques vestiges de colonnes. Sur les murs, à l’est, se déroule la Belle Fête de la Vallée. Le mur ouest est creusé de niches garnies de statues de la reine. »
Source Temples Egypte

Le sanctuaire

« Il est creusé dans la montagne et comporte plusieurs pièces en enfilade, dont la plus profonde fut creusé sous Ptolémée VII. »
Source Temples Egypte

Le Naos

La salle solaire

« Au nord, se trouve une grande cour à ciel ouvert dédiée au culte solaire, disposition que l’on retrouvera par exemple dans le temple de Sethy 1er à Gournah. »
Source Temples Egypte

Le retour

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-213.m4a

Un dernier regard de sphinx

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-214.m4a

Bon, je pars à moto. Et j’ai oublié d’arrêter l’enregistrement. Je vous le livre tel quel. Vous entendrez la moto. Vous pouvez zapper.

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-215.m4a
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-216.m4a
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/HatchepsoutTemple_-Nouvel-enregistrement-217.m4a

A bientôt les amis

Michel

5 réflexions sur « 20221018 Louxor – Hatchepsout temple funéraire »

  1. Bonjour Michel,
    Concernant tes horaires de visites, tu as raison tu dois arriver dans ces sites beaucoup plus tôt.
    Lors des deux croisières que j’ai faites (1987 et 1999) sur des « petits » bateaux on se levait à 5/6 h du matin pour être les premiers sur les sites et aussi moins souffrir de la chaleur.
    Par ailleurs faut pas trop se plaindre qu’il y ait du monde car sans les touristes l’Egypte et ses sites touristiques seraient en mauvaises postures.
    En 2019, le secteur du tourisme a représenté 32 milliards $ de revenu, soit près de 9 % du produit intérieur brut (PIB) et en 2020 avec le Covid 19 ça a été la douche froide.
    Tu devrais peut-être lever un peu le pied (au sens propre et figuré pendant quelques jours et regarder le Nil couler.
    ….
    No matter what gets in the way and which way the wind does blow
    And as long as it does I’ll just sit here
    And watch the river flow
    Bob Dylan

    Bonne continuation

  2. La paresse s’entretient par le repos, le courage s’entretient par la fatigue. (proverbe chinois)
    A mon sens, vu l’importance de ton odyssée pour le moins mouvementée, remplie de péripéties et très éloignée du confort occidental du tourisme de masse, il est légitime de sentir des premiers signes d’abattement. (voir des signes d’agacement en ce qui concerne l’excès de touristes)
    Je note que tu as quand même de la chance. En ce moment « Mahmoud casse les prix ».
    Bon courage à notre vaillant et audacieux aventurier.

  3. Première fois où l’on vous sent douter… Si ce n’est plus un plaisir (ou moins en tout cas…), peut-être qu’il ne faut pas se forcer à continuer à tout prix ? Mais il y a des chances que ce mauvais passage soit déjà, demain, un mauvais souvenir…
    Prenez soin de vous !
    Je vous embrasse,
    Céline.

  4. Hello voyageur
    La vallée des reines et la vallée des rois en montgolfière
    Cher mais un souvenir extraordinaire au lever du soleil dans le silence du ciel

  5. Bonjour Michel, des vues toujours aussi magiques ET GRANDIOSES, merci encore et toujours pour ce partage. Prends garde à toi. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *