20221022-20221025 Un plan pas au top

Mais un plan quand même, ou comment se rendre de Luxor à Assouan en visitant en toute indépendance tous les sites souhaités

Un plan moyennement satisfaisant … et pas vraiment élégant

Et pour visiter les sites qui s’égrènent de Luxor à Assouan :
– Tod
– Esna
– El Qaab
– Edfou
– Djebel El Silsileh
– Kom Ombo
arrivée Assouan.

Les petits drapeaux verts représentent les sites à visiter dans l’ordre de la liste.

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/10/Continuum-5.png
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/07/Egypte_GoogleEarth01.png

Quel eût été le plan élégant : une croisière de 4 à 5 jours à bord d’une felouque qui se serait arrêtée à tous les postes. Plan élégant que je n’ai trouvé.
Je pensais naïvement que cela serait aisé de trouver un tel plan compte-tenu du nombre de felouques à Luxor. Je me suis donc adressé à l’hôtel. La réception a été incapable de m’indiquer les possibilités. Il m’ont conseillé de me renseigner auprès d’une agence de voyage – et il y en a beaucoup à Luxor.
Je m’adresse à 2 agences : c’est la perplexité. En général les touristes n’ont pas une demande de la sorte. Et puis il y a une question de date : ma réservation à l’hôtel s’achève le mardi 25 octobre : je dois donc trouver un embarquement pour le 25. Les gros navires ne s’arrêtent qu’aux 3 sites principaux que sont Esna, Edfou et Kom Ombo (les moins interessants à mon goût). Il y a bien les Dalabieh qui sont des felouques de luxe à 300 $ la nuit et qui s’arrêtent peut-être un peu plus mais c’est pas sûr. Je suis assis devant leur bureau et je constate que pour me trouver un embarquement ils consultent internet. Il n’ont donc pas de réseau ? Consultation internet, ça je peux le faire moi-même. Ce que je fais immédiatement de retour à l’hôtel. Et je constate la difficulté de la réalisation de mon plan. Avec les Agents on se donne rdv pour le lendemain.
Ainsi le lendemain un des agents me donne cependant un conseil intelligent. Compte tenu de mes exigences la meilleure solution serait de réserver un taxi pour les 4 sites les moins éloignés de Luxor : Tod, Esna, El Qaad, Edfou ; et de visiter les suivants à partir d’Assouan. C’est en effet une solution qui, bien que peu élégante (pas de navigation sur le Nil) me coûtera le moins cher et préservera toute ma liberté loin des tours operators des croisières.
Et justement il a un frère … qui est chauffeur dans une société de taxi à Luxor. Il le contacte. Nonobstant son inélégance, cette solution taxi me paraît la plus opportune et la plus économique en effet. Je dispose également à l’hôtel du nombre de jours de réservation nécessaires pour réaliser un plan en 3 jour : du 22 au 24, sachant que le 25 je dois libérer la chambre. Je rencontre donc Ahmed, le chauffeur de taxi et nous nous mettons d’accord pour 300$ pour le dispositif suivant :
– 22 octobre : Tod, Esna ;
– 23 octobre : El Qaab ;
– 24 octobre : Edfou ;
et retour chaque soir à Luxor à mon hôtel. Cela fait beaucoup de voiture compte tenu que El Qaab est à environ 100km de distance depuis Luxor par exemple
Mais va pour ce plan et après que j’eusse versé 100$ de réservation, on se donne rdv le 22 octobre à 07:00 du matin au pied de mon hôtel.
Le 25 octobre pour Assouan je prendrai le train.
Le 22 octobre – le premier jour – il me demande si j’ai déjà pris mon billet de train. Ce que je n’ai pas encore fait. Pour 200$ il me propose de m’emmener à Assouan en s’arrêtant au passage aux 2 sites Djebel El Silsileh et à Kom Ombo. C’est une solution interessante puisque de toute façon j’envisage de me rendre à ces sites pas trop éloigné d’Assouan en taxi : je gagne ainsi du temps avec une bonne solution économique
Mais je trouve le tarif un peu cher. Alors je négocie. On finit par s’entendre à 150$, mais il me fait remarquer qu’il serait préférable de regrouper le 23 octobre les visites d’El Qaab et Edfou qui sont très proches, évitant ainsi de faire deux fois ces longues distances aller-retour le 23 et le 24. C’est pas faux ! Ainsi de se ménager le 24 octobre en jour de repos et in fine de rouler jusqu’à Assouan le 25 avec 2 arrêts : Djebel El Silsileh et Kom Ombo. Il gagne ainsi le gaz-oil du 24 octobre par rapport à la solution initiale et accepte de rabattre son prix à 150$ (Ahmed  « casse les prix »). C’est une solution gagnant-gagnant me semble-t-il bien que ça reste un peu cher : sans doute est-ce le prix de l’indépendance.
La solution finale à 450$ est la suivante :
– 22 octobre : Tod, Esna ;
– 23 octobre : El Qaab, Edfou
– 24 octobre : repos
– 25 octobre : Luxor – Assouan avec 2 stop : Djebel El Sisileh, Kom Ombo.
J’avoue n’avoir pas eu le courage de traîner sur les embarquadères des felouques qui ne sont adaptés que pour de courtes sorties. Peut-être aurais-je trouvé comme je l’ai fait pour Qena – Louxor.
Je me promet d’être plus imaginatif et plus incisif à Assouan pour rejoindre Abou Simbel avec une navigation sur le Lac Nasser. Et peut-être tant pis pour l’indépendance.

A bientôt les amis

Michel

1 réflexion sur « 20221022-20221025 Un plan pas au top  »

  1. Au même titre que tes premiers articles sur la préparation minutieuse de ton sac à dos, tu nous dévoile l’envers du décor: la logistique et l’organisation du quotidien. Au-delà des choix de routes, on note surtout le besoin de s’adapter en permanence aux aléas, contraintes terrain et maux du corps (sans parler de la nécessité de marchander avec Ahmed). Encore une fois, tu es très éloigné de la formule rassurante « All Inclusive » qui a la faveur de l’occidental inquiet.
    On ne peut pas tous prétendre au titre d’Indiana Jones ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *