20221031 Assouan – Philae

Un site très pittoresque et une journée compliquée qui se termine par un conflit avec mon chauffeur de taxi … et le reste ….

Continuum

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/09/ChronoEgypte.png
Illustration, JC Golvin

Le souper de la veille

La cuisine
La caisse et le caissier
Mon repas : que des légumes. Ici on mange avec les mains en utilisant le pain pour saisir les aliments.
Pour se laver les mains après le repas. Les restaurants ont tous ce dispositif

Le Haut Barrage d’Assouan

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-293.m4a

Erratum :
Il faut savoir qu’il y a deux barrages sur le Nil en amont d’Assouan :
– un premier barrage construit en 1902 par les Anglais,
– un second barrage mis en eau en 1971 et construit pas les Soviétiques sous Nasser (ces soviétiques sont les champions de la destruction de la nature : ils n’en ont pas eu assez avec l’assèchement de la mer d’Aral pour alimenter en eau les plaines désertiques de l’Ouzekistan aux fins de culture du coton !!!)
Mais revenons à notre sujet.
Les temples de Philae sur l’Île originelle étaient en fait partiellement noyés 9 mois par an du fait du 1er barrage.
Le site aurait été complètement noyé avec la construction du nouveau Grand Barrage. Ce qui le condamnait, c’est pourquoi son sauvetage, sous l’égide de l’Unesco et l’initiative de Mme Desroches Noblecourt.

En fait Sabri ne m’a pas du tout aidé. A la fin il n’a plus été mon chauffeur  « préféré. »

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-294.m4a

Il n’est du tout sympa en fait, je le constaterai à la fin de la journée.

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-295.m4a

« Le volume du Grand Barrage équivaut à 17 fois le volume des pyramides de Ghizeh. Le projet du Grand Barrage est considéré comme le challenge égyptien contre la nature »
Ces derniers propos sont choquants. Il est vrai que le panneau date des années 70. Je pense qu’aujourd’hui les Egyptiens n’écriraient pas cela.

 « La construction a débuté en janvier 1960
La dérivation du Nil en mai 64
La construction fut achevée en janvier 71
Il est constitué d’environ 43 millions de m3 de rochers 
»

Le monument à la gloire de  « l’amité égypto-soviétique »
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-296.m4a

Traversée aller sur l’Île de Philae

Le grand cirque est ouvert : merci à l’Unesco
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-297.m4a

Les 6 vues suivantes constituent un travelling en arrivant sur le site

Le débarquadère
Le petit bateau de Muhammad qui m’a amené jusque là.
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-298.m4a

Quelques vues générales

« Philae (ou Philæ ou Philaé ou Phila ou Fila en Latin, en Grec : Φίλη Phílai ou Φίλαι ou Phílê, en Égyptien : Iat-rek ou I-rek ou I-req ou Pa-i-req « Au fil du temps » ou « L »île du temps », en Copte : Pilak ou Pelak ou P’aaleqen, en arabe : أنس الوجودou Anas El Ouagud) est une île du Nil de la première cataracte, sur laquelle fut érigé un ensemble de monuments consacrés presque tous à la Déesse Isis. Elle était située dans le Ier nome de Haute-Égypte, le nome « du Pays de l’arc (ou du Pays de Nubie) » (tA-sty), à environ 8 kilomètres au Sud d’Assouan, entre l’ancien barrage d’Assouan au Nord-ouest et le haut barrage d’Assouan au Sud.
Elle fait partie d’un groupe de trois petites îles, avec à l’Ouest l’île de Biggeh (ou Bigga ou Biga) et au Nord-ouest l’île d’Agilkia (ou Aguilkya) distante d’environ 300 mètres. Philae, bien que la plus petite, est, par ses nombreuses ruines pittoresques, la plus intéressant des deux. Avant l’inondation, elle n’avait pas plus d’environ 400 m de long et environ 120/150 m de large. Elle est composée de Syénite (Roche magmatique de couleur rose à rouge) et ses parois sont abruptes. À leur sommet une haute muraille avait été construite englobant l’île.
Avec la construction de l’ancien barrage d’Assouan, l’île pendant plusieurs décennies fut dégradée par l’engloutissement saisonnier des eaux du lac de retenue. Menacée d’un engloutissement total et définitif avec la mise en service du haut barrage d’Assouan en 1970, les temples furent déplacés et remontés, sous le patronage de l’UNESCO, entre 1974 et 1976, sur l’île proche d’Agilkia (ou Aguilkya). La « nouvelle » Philae fut inaugurée le 10 mars 1980. Avant sa submersion, l’île avait la forme d’un oiseau. Aujourd’hui seul est visible l’ancien point culminant émergeant sous la forme d’un rocher. »

Source AntikForever

De G à D : la colonnade Ouest, au fond le temple d’Isis, la colonnade Est
Les colonnades Est et Ouest vue de l’entrée du temple d’Isis

« Philae connut sa plus grande notoriété sous la période Ptolémaïque (305-30) et le début de la période Romaine (30 av.J.C-642 ap.J.C) où elle accueillait les pèlerins de tout le pays qui venaient de très loin en procession à la fois pour le temple de la Déesse Isis et pour le tombeau d’Horus. Le temple d’Isis resta en activité, dédié au culte de la Déesse, jusqu’au VIe siècle ap.J.C. Jusqu’à cette époque Philae fut fréquentée par les Blemmyes (Tribu nomade Nubienne qui à partir du IIe siècle habitait au Sud-ouest de l’Égypte). Ceux-ci bravant les lois sur la religion des Empereurs Romains, continueront à honorer la Déesse Isis.
La présence Nubienne sur l’île fut telle que lorsque les cultes païens
furent interdits par l’Empereur, le culte d’Isis resta autorisé à Philae pour les seuls Nubiens qui purent même à partir de 453 emprunter la statue de la Déesse et l’emporter dans leur pays. Avec l’évangélisation de la Nubie, en 535/537 ap.J.C, le culte d’Isis a Philae fut définitivement interdit par l’Empereur Byzantin Justinien I (527-565). Les Prêtres durent quitter l’île et le temple fut transformé en l’église Copte de Saint Stephanus sur ordre de l’Empereur. Des églises Chrétiennes furent aussi installées.
Un bas-relief partiellement martelé qui représentait le Dieu Amon, datant de cette période, nous confirme les prédations qui furent faites sur les monuments ou représentation de Dieux païens. Sa tête fut remplacée par une croix Copte mais le reste du corps est intact, y compris la couronne divine composée de deux plumes. Sur tout le site beaucoup de minutie fut apporté pour mutiler les sculptures des temples. Ces travaux de démolition sont attribuables, en première instance, au zèle des premiers Chrétiens, puis à la politique des iconoclastes qui étaient favorables, comme la cour Byzantine, à la destruction des images païennes »

Source AntikForever

Nota : les Religions du Livre ont encore frappé

Les 3 vues suivantes construisent un travelling

Le temple d’Isis vu de l’arrière
et le kiosque de Trajan

« Les trois îles de Philae ne furent cependant pas uniquement sacerdotales. Elles furent aussi des centres de commerce entre Méroé en Nubie et Memphis. Les rapides du Nil à la 1ère cataracte étant la plupart du temps impraticables, les produits échangés entre l’Égypte et la Nubie étaient débarqués à Assouan (ou Syène) pour être rembarquer à Philae et vis-versa. Les carrières voisines de granit attirèrent une nombreuse population de mineurs et tailleurs de pierre, et, pour la commodité de ce trafic, une route étroite fut construite dans les rochers, le long de la rive Est du Nil, dont certaines parties sont encore existantes. »
Source AntikForever

Mais reprenons depuis le débarquadère.

Porte de Nectabo

« Ce kiosque fut érigé par Nectanebo Ier (380-362 BC) ce qui en fait le monument les plus ancien de l’île. De ses deux architraves, il n’en reste qu’une, incomplète. Les colonnes de la première rangée sont réduites à mi-hauteur, pour celles qui restent. Cette rangée ne comporte plus que 2 panneaux dit d’entrecolonnement. ou murs-bahut complets. Le premier mur-bahut ne comporte plus qu’un reste de scène.. A droite, le début de la grande colonnade . Ce kiosque a été déplacé sous les Ptolémée et on ne connait pas son emplacement d’origine. »
Sources Temples Egypte

Le Nilomètre

La mesure de la crue

La colonnade Ouest

« La transformation de l’esplanade en espace fermé fut décidé sous le règne d’Auguste. Les 32 colonnes (aujourd’hui 31) ne furent malheureusement pas posées sur un sol vraiment stable et certaines penchèrent ou se brisèrent. La décoration du mur arrière commença sous Auguste et fut poursuivi par les empereurs suivants jusqu’à Néron. Certaines parties sont restées vierges.
Au fond, le premier pylône du temple d’Isis et à droite, la colonnade Est. »

Source Temples Egypte

« Les premières colonnes montrent la diversité de leurs chapiteaux. Les colonnes mesurent 5,10 mètres de haut. Trois disques ailés ornent la corniche du portique, comme pour copier l’ornementation qui se trouve habituellement au dessus des portes. »
Source Temples Egypte

La colonnade Est

« La transformation de l’esplanade en espace fermé fut décidé sous le règne d’Auguste. Les 32 colonnes (aujourd’hui 31) ne furent malheureusement pas posées sur un sol vraiment stable et certaines penchèrent ou se brisèrent. La décoration du mur arrière commença sous Auguste et fut poursuivi par les empereurs suivants jusqu’à Néron. Certaines parties sont restées vierges.
Au fond, le premier pylône du temple d’Isis et à droite, la colonnade Est. »

Source Temples Egypte

Le temple d’Imhotep

Le temple d’Imhotep au fond devant le 1er pylône de temple d’Isis

« Un petit temple dédié à Imhotep a été construit par Ptolémée V et son épouse Cléopatre Ier pour célébrer la naissance de leur fils. Seule la façade du temple est décorée, les successeurs de Ptolémée V n’ayant pas pousuivi son oeuvre sur ce temple. Le mur sud de la petite cour ayant disparu, cette façade est visible depuis le dos de la colonnade Est. A l’arrière plan, le premier pylône du temple d’Isis »
Source Temples Egypte

« Au dessus du disque ailé, une inscription est gravée en grec. Behedety étend ses ailes au dessus d’une double scène. A gauche, Ptolémée V fait l’offrande de 2 vases de vin à Ptah, Thot, Imhotep et sa mère Kheredou-ankh.
A droite, le roi encense Osiris, Isis, Khnoum et Hathor. »

Source Temples Egypte

Le temple d’Isis

« Le premier temple d’Isis fut construit par Amasis. Nectanebo Ier (380-362, XXXe dynastie) y adjoignit une porte incluse plus tard dans le premier pylône. Ptolémée Ier Soter élabora le plan du nouveau temple et en démarra probablement la construction. Ptolémée II Philadelphe et son épouse Arsinoé II firent construire la partie centrale du temple et dressèrent les plans du mammisi. Le mammisi fut construit par Ptolémée III Evergéte. Plus tard, Ptolémée VI Philopator y fit adjoindre une salle, en même temps qu’il mena un programme ambitieux avec la construction des deux pylônes et du pronaos. Le premier pylône ferme l’esplanade aménagée ainsi par Ptolémée IX. pour y acceuillir les pélerins.C’est Ptolémée XIII qui termina la décoration des pylônes. »
Source Temples Egypte

Le temple d’Isis au fond

Le 1er pylône

« Le premier pylône ferme l’esplanade aménagée ainsi par Ptolémée IX. Il mesure 32,5 mètres de large et 18 de haut. Entre les deux massifs de l’époque ptolémaïque se trouve la porte de Nectanebo qui formait l’entrée de l’ancien temple construit par Amasis. La construction du pylône a débuté sous Ptolémée V Epiphane et fut achevée par Ptolémée VI Pholométir 40 ans après. Le nom de ce roi se retrouve dans le passage Ouest. La décoration du pylône date de Ptolémée XII Neos Dionysos, soit environ 100 ans après.
Au sommet de l’escalier menant à cette entrée, deux lions dressés montent la garde. A gauche, la petite porte mène au mammisi. Devant le môle est, une porte a été construite par Ptolémée II Philadelphe. »
Source Temples Egypte

Le Mammisi

« Un batiment entouré d’un vestibule fermé par une colonnade l’entourant sur 3 côtés. Les relevés archéologiques ont montré que le bâtiment central n’avait pas été construit en une seule fois: l’actuel sanctuaire, la dernière salle, est lus récente que les autres. En conséquence, le vestibule et la colonnade sont postérieures. »
Source Temples Egypte

Nota : la boucle de mon petit sac à dos s’est fait un selfie à mon insu.

Après l’accouchement d’Isis, la présentation de l’enfant Horus aux Dieux. Puis pour le protéger de la vindicte de Seth il sera caché dans les marécage par sa mère Isis (vous suivez ???)

« Horus en faucon se cache dans les fourrés du marécage du Chemmis. Coiffé de la double couronne, il se détache sur les papyrus harmonieusement dessinés. A droite, un cobra est posé sur une enseigne tenue par deux petits rois. Le cobra déclame : « Il est né, le fils du dieu, le roi Horus, le fils d’Isis dans toute sa forme de commencement (nouveau-né), sa naissance s’est faite à Chemmis ». (Peters-Destéract, 1997, p.124). »
Source Temples Egypte

Le 2e pylône et sa cour

Sous le portique du 1er pylône les graffitis des soldats de Napoléon

Les graffiti des soldats de Napoléon :
 « L’an 6 de la République
le 13 messidor
Une armée française commandée par Bonaparte est descendue à Alexandrie.
L’armée ayant mis 20 jours après les Mamlouks en fuite aux pyramides
Desaix Commandant de la première division les a poursuivi au delà des cataractes où il est arrivé.
Le 13 ventouse de l’an ??? 
…. »

« La cour est fermée par lle revers du premier pylône au sud et par le second pylône au nord. Le second pylône mesure 30 mètres de large et 14 mètres de haut. Les deux pylônes ne sont pas parralléles : les deux môles Est sont plus proches que les deux môles Ouest.
Sur le côté ouest se trouve le mammisi. De l’autre côté un portique de 10 colonnes ferme la partie Est. A droite, dvant la stèle, les ruines d’une petite chapelle construite par des empereurs romains.
L’accès au pronaos se fait par un escalier en pente douce. De part et d’autre, lon peut voir les rochers surlesquels le premier temple avait été construit »
Source Temples Egypte

La salle hypostyle

La Déesse Bastet
Un croix chrétienne
Un cœur chrétien
Son autel
Son tabernacle

No comments …

Le sanctuaire / Naos

« Le naos se situe à la suite de la salle hypostyle. Au milieu de la salle se trouve le support en granit rouge, sur lequel était posée la barque de la déesse, tel qu’il est possible de le voir à Edfou. »
Source Temples Egypte

Le roi Ptolémée II offre une barque à tête de gazelle posée sur un plateau.
En face de lui, Osiris est enveloppé par les ailes d’Isis. Il donne au roi la royauté de Rê.
La vierge à l’enfant versus Égyptienne : Isis allaitante

Pour comprendre l’analogie avec le mythe de la Vierge Marie à l’enfant Jésus.
Après que Seth eût démantelé le corps de son époux Osisiris, Isis parcourt toute l’Egypte et retrouve tous les parties de son corps qu’elle confie à Anubis pour la momification. Elle retrouve toute les parties sauf … son sexe qui a été avalé par un poisson. En vautour elle parvient nonobstant à s’accoupler de façon miraculeuse au dessus de son époux Osiris (voir mon article sur Denderah). D’où l’analogie avec la Vierge Marie qu’ont emprunté les Chrétiens (les Religions du Livre ont encore frappé). Osiris est n’est définitivement plus parmi les vivants. Il devient le roi du royaume des mort et préside désormais à la pesée des cœurs des défunts

Isis deux fois : en Horus et en Hathor, coiffée deux fois par le vautour.

La porte de Ptolémée II

La porte de Ptolémée II est accolée au 1er pylône
Le Kiosque de Trajan vu à travers la porte de Ptolémée II

Le kiosque de Trajan

« Trajan, né sous le nom de Marcus Ulpius Traianus le 18 septembre 53 à Italica et mort le 8 ou 9 août 117 à Selinus, en Cilicie, est empereur romain de fin janvier 98 à août 117. À sa mort, il porte le nom et les surnoms d’Imperator Caesar Divi Nervae Filius Nerva Traianus Optimus Augustus Germanicus Dacicus Parthicus. » ouf !
Source Wikipedia

« Le kiosque de Trajan est un élégant et majestueux édifice, souvent utilisé pour représenter Philae. Il fut construit par l’empereur Trajan qui y a inscrit ses cartouches dans les deux tableaux qui se trouvent sur des mur-bahut interne. Quatorze colonnes ornées de splendides chapiteaux sont reliées par des murs-bahuts (ou murs d’entrecolonnement).Deux portes d’accès, une à l’ouest et l’autre à l’est ont été aménagées. »
Source Temples Egypte

La porte Est donne accès à un splendide terrasse
Vu de la terrasse

Le temple d’Hathor et le petit temple d’Horus

Le petit temple d’Horus
Le petit temple d’Horus

« Le temple d’Hothor se situe à l’est de l’île, à côté du kiosque de Trajan. Le temple d’Hathor fut construit essentiellement par Ptolémée VI Philométor, puis par Ptomémée VIII. . Par la suite, les empereurs romains y ajoutèrent un portique à colonnes. Malheureusement les derniers habitants de l’île le rasèrent presque complètement pour construire leurs maisons et il ne reste que la première salle. Une partie du portique à colonnes a pu être reconstitué, mais sans les colonnes, complètement débitées.
Ce temple est dédié au retour de la lointaine. Ce retour est accompagné de chants et de danses, d’ou les scènes gravées dans la cour ou portique.. Le mythe est explicité par les textes gravés dans la salle restante du temple, copiés par un égyptologue allemand Junker. »

Source Temple Egypte

Le temple d’Hathor : on reconnaît bien sa tête caractéristique au 1er plan
Le temple d’Hathor

Le temple d’Horus

Il n’est reste que les fondations

Le temple d’Auguste

La porte romaine et le quai romain

A l’origine l’accès à l’Île de Philae s’effectuait par ce côté Sud. C’est pourquoi l’on trouve le quai romain

Le quai romain

Retiré au bout Sud de l’île c’est un endroit charmant où l’on retrouve un peu de calme et de solitude.

La porte d’Hadrien

« Publius Aelius Hadrianus, dit Hadrien, né le 24 janvier 76 à Italica et mort le 10 juillet 138 à Baïes, est un empereur romain de la dynastie des Antonins. Il succède à Trajan en 117 et règne jusqu’à sa mort en 138. »
Source Wikipedia

« La structure appelée ‘Porte d’Hadrien’ se situe au bord du Nil du côté Ouest. Il s’agit en fait d’une chapelle dédiée à Osiris dont il ne reste que la porte monumentale. Cette chapelle donnait sur l’île de Bigehcensée contenir le tombeau d’Osiris. Aujourd’hui l’île de Bigeh se trouve au sud de la nouvelle île de Philae. D’aitres empereus romains qu’Hadrein apparaissent dans les scènes décrites sur les parois restantes.
Cette porte est célèbre car sur ces parois, sont représentées différentes scènes très connues: une représentation des sources du Nil, le décret d’Abaton, le dernier texte en hiéroglyphes, etc… »

Source Temples Egypte

La traversée retour

Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-300.m4a
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-301.m4a

Suivent les photos des banches d’assèchement du site originel, pas perdu pour tous le monde !

Quelques belles surprises

Un dernier regard sur Philae

L’approche du débarquadère
Lien https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2022/11/AssouanPhilae_Nouvel-enregistrement-302.m4a

Le conflit avec mon chauffeur de taxi

En fait quand il m’a proposé de visiter le Haut Barrage d’Assouan, me précisant que c’est « sur la route pour Philae », il avait derrière la tête de me taxer pour ce service. Service que j’ai sincèrement pensé comme partie de la course. Pour laquelle le prix convenu était de 250 pounds.
Quand nous arrivons devant l’hôtel je lui donne les 250 auxquels j’ai ajouté 50 pour le remercier de la visite du Haut Barrage, soit 300 pounds.
Mais cela ne lui convient pas. Il veut encore 200 pounds pour le détour au Barrage, prétextant qu’il m’a demandé mon accord. Oui bien sûr il m’a demandé mon accord – en me précisant que c’était sur la route – et sans me préciser le montant supplémentaire qu’il attendait pour ce service, que je n’aurai alors sans doute pas accepté. Le Haut Barrage que j’avais déjà visité en 2015 m’intéressant peu.
Il ne s’agit pas d’une somme importante 200 pounds (10 €) mais je ne veux pas lui concéder ce que je considère comme une manœuvre malhonnête de sa part. Ca discute sec dans le taxi. Finalement je descends du véhicule et je rentre dans l’hôtel. Il me poursuit jusque dans le hall. Et l’explication reprend devant les personnes de l’accueil. Sabri prétexte encore qu’il m’a attendu longtemps 3:00 heures. Que m’importe : c’était dans les termes du contrat ! Quelques instants après un Ange Gardien nous rejoint. On me dit qu’il sera le juge de paix. Apparemment personne ne donne raison à Sabri le chauffeur. Et l’Ange Gardien ne se prononce pas.
Je reste ferme. Après encore quelques invectives, je dis que ça suffit, au-revoir à Sabri et je le plante là avec ses 300 pounds.

Cette petite anecdote, pas pour me plaindre mais pour faire saisir l’ambiance souvent tendue de ce voyage. Et là ce fut un summum. Cela m’a beaucoup perturbé pour le reste de la journée laquelle n’avait pas été facile non plus.

C’est pourquoi les moments de solitude et de sérénité sur les sites peu fréquentés sont des moments très précieux et très fort par contraste. Ils justifient et valident complètement mon voyage

Et aujourd’hui le 1er novembre : le problème des cartes Sim

Ce matin du 1er novembre je tente d’accéder à internet ; pas d’accès. Inutile de tenter de me connecter avec le réseau wifi de l’hôtel il ne fonctionne pas (comme d’hab !). Je me suis donc résigné à utiliser mes datas disponibles sur mes 5 cartes sim, que j’ai achetées pour cela pour environ 200 €. A El Minieh, j’en ai acheté 5 avec chaque fois 47 MO de datas chacune. Je pensais être ainsi suffisamment armé jusqu’à la fin de mon voyage en Egypte. Equipé de la sorte je peux accéder à internet sans avoir besoin d’un réseau Wifi, comme ceux des hôtel qui sont toujours déficients.
Mais ce matin aucune connection internet ! Je teste mes 5 cartes sim : aucune ne fonctionne. Je me dis qu’il doit y avoir un problème de réseau et je patiente jusqu’à 13:00.
A 13:00 toujours pas de connection. Alors je décide d’aller chez un magasin We (mon fournisseur de cartes Sim, c’est comme Orange ou Free …) que j’ai repéré non loin de l’hôtel près de la gare.
Me voilà devant un vendeur qui m’explique que toute mes cartes sim sont périmées puisque la durée des « package » est de 30 jours. Comme j’ai acheté mes carte à El Minieh le 30 septembre, le 1er novembre elle deviennent « automatiquement » périmées. J’ai dû mal à comprendre …
Bien sûr je proteste. Et je dis que personne ni au Caire ni à El Minieh ne m’avait prévenu de ce délais de validité. Rien y fait, ils ne font aucun effort commercial. Je suis furax et je leur fais savoir. Je leur dis que c’est un très mauvais service.
J’en suis rendu, comme internet m’est indispensable pour poursuivre mon voyage à accepter de payer pour recharger 2 cartes Sim :
– une pour le mobile avec 47 Go de data et du temps de communication tel ;
– une pour la tablette avec 47 Go de data seulement sans communication tel.
Ce que j’apprends de cette mésaventure : il n’était pas nécessaire que je m’équipe de 5 cartes sim : 2 suffisent une pour le mobile et une pour la tablette et qu’il est très facile de recharger en data les cartes sim. Dans toutes les villes il y a des concessionnaire We. Ces enfoirés d’employés de We du Caire, comme ceux d’El Minieh auraient pu me conseiller dans ce sens et à tout le moins me prévenir du délai de 30 jours de validité des cartes sim !

Les Égyptiens ont le sens du bachich pas celui du service !

Cette seconde petite anecdote, toujours pas pour me plaindre mais pour faire saisir l’ambiance et les pièges souvent tendus d’un voyage en Egypte en solitaire. Je n’avais pas rencontré autant de difficultés quotidiennes au cours de mon voyage au Proche Orient en 2018, même au Liban.

Demain est un autre jour …

A bientôt les amis !

Michel

3 réflexions sur « 20221031 Assouan – Philae »

  1. Nouvel opus très généreux à la découverte des richesses de Philae et le culte d’Isis. Comme tout bon journaliste d’investigation, tes journées apparaissent bien remplies entre les recherches documentaires approfondies en amont, la logistique, les visites terrain et pour finir la rédaction/montage des articles. (Il va falloir prendre des vacances. Je connais depuis peu un petit coin sympas au calme dans le Vercors où la neige viens tout juste de faire une timide apparition sur les hauteurs).
    On note malheureusement un épisode  » Indiana Jones et le taxi maudit ».
    Au sein de notre confort occidental, faire crédit c’est faire confiance. Au pays des hiéroglyphes, hors des sentiers battus, faire confiance c’est surtout synonyme de multiplication des bakchichs.

  2. Merci Michel
    Très long article qui mérite plusieurs relectures tant il apporte d info.
    Photos magnifiques !
    Le coucou des hérons apporte un autre regard bien venu.
    Oui on mesure au fil des jours , le travail d organisation ,de préparation pas simple d un voyage en solitaire.Encore plus compliqué
    avec des roublards ou arnaqueurs☹️.

    Bonne continuation
    Gen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *