Karfi Megali-Koprana-Prapoura histoire
Ce que j’en ai compris.
Karfi et Megali-Koprana sont des sites de montagne à l’altitude d’environ 1100 m. Ils sont difficiles d’accès. Les conditions de vie y sont rudes surtout en hiver.
Prapoura, plus bas en altitude, sur un épaulement dominant la plaine du Lassithi est plus facile d’accès et les conditions de vie sont relativement moins rudes.
Tout d’abord les 3 sites sont liés par une histoire commune.
Karfi : du temps de la période Protopalatiale -1900 -1700 Karfi n’était qu’un sanctuaire de sommet. En – 1200 l’ « effondrement » du Bronze Récent par les « Peuples de la mer » provoque une profonde insécurité sur les zones de plaines et les zones notamment côtières infestées par les pirates. Les populations de l’époque, les « Minoens » se réfugient dans des sites de montagnes difficiles d’accès et tactiquement plus faciles à défendre. Ils seront baptisés les « étéocrétois » (les « vrai crétois »). Ce sont des Minoens.
Après – 1200, peut-être aux environ de -1100, le site de Karfi et de Megali-Koprana subissent une attaque ennemie. Il sont détruits par le feu. On ne sait qui furent ces attaquants.
Les populations migrent alors à Prapoura, plus bas en altitude.
Pour ce que m’en ont dit les archéologues rencontrés, les sites furent immenses. Il y avait des maisons partout et de nombreuses terrasses agricoles. Un très nombreuse population s’y trouvait de 3500 à 12000 personnes selon les époques. Prapoura dont on ne distingue que quelques murets aujourd’hui, fut un cité très importante et très peuplée. Le site reste à fouiller.
Les Étéocrétois
Les Étéocrétois, dont le nom signifie les « Vrais Crétois » (le premier élément du nom vient du grec ἐτεός, qui veut dire « vrai, authentique ») sont déjà mentionnés par Homère parmi les peuples qui habitaient la Crète, à côté de Achéens (Mycéniens) et des Doriens. Leur nom « étéocrétois » suggère qu’il s’agissait d’un peuple autochtone , à la différence de nouveaux arrivants de langue grecque comme les Achéens (Mycéniens) et les Doriens.
Après que la Crète eût été prise par les Doriens, au 12e siècle avant J.-C., les Étéocrétois, considérés comme les premiers Crétois, se sont retirés dans la partie orientale de l’île, où ils ont conservé leur caractère minoen authentique, leur langue, leur religion et le culte de Zeus dicté.
Sur cette partie orientale de la Crète, mais pas que, les Étéocrétoin établissent des villes sur des sites défensifs et plutôt en sommet de colline à l’intérieur des terres comme Pressos, Karfi, … . L’influence mycénienne est de plus en plus sensible dans la céramique où demeurent cependant des variantes locales. La multiplication des sanctuaires, avec leurs figurines de déesses aux bras levés, témoigne aussi d’un développement des formes locales de la religion. La civilisation minoenne subsiste jusqu’en -1380 (nouveau séisme destructeur).
Sites sanctuaires et sites d’habitat Minoens « Étéocrétois » de montagne :
Achanes Iouktas : https://paysdecham.fr/20240429_archanes-mont-iouktas/
Anavlokos : https://paysdecham.fr/20240509-vrachasi-anavlochos/
Dreros : https://paysdecham.fr/20240513_neapolis-dreros/
Lato : https://paysdecham.fr/20240515_lato/
Vrokastro : https://paysdecham.fr/20240516_vrokastro-priniatikos-pyrgos/
Chalasmenos Kalimata : https://paysdecham.fr/20240520_chalasmenos-kalimata/
Kavousi Kastro : https://paysdecham.fr/20240523_kavousi-kastro/
Pressos : https://paysdecham.fr/20240601_pressos/
Traoslatos : https://paysdecham.fr/20240607_traostalos/
Galata : https://paysdecham.fr/20240413_galata/
Kofinas : https://paysdecham.fr/20240615_kofinas/
Apodoulou : https://paysdecham.fr/20240621_apodoulou/
Syvrita : https://paysdecham.fr/20240707_syvrita/
Vrysinas : https://paysdecham.fr/20240704_vrysinas/
Polirrinia :https://paysdecham.fr/20240627_polirinia/
La marche d’approche au site
Quand « Prapoura » est cité dans l’enregistrement, il s’agit de l’erreur de casting « Prapoura 1 » sur la carte.
Plus tard je déduirai que les véhicules sont les véhicules des archéologues. Il s’agit donc d’un archéologue que j’ai vu arriver.
Karfi
En perpective
Un habitat désespéré pour un peuple désespéré
L’habitat refuge de Karphi tire son nom du pic adjacent sur les montagnes entourant la plaine de Lasithi. Il se trouve à 1 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Aujourd’hui, il est complètement envahi par la végétation. Il a subi une érosion considérable depuis que les plans du sol ont été dessinés par les archéologues (y compris J.D.S. Pendlebury) qui a fouillé le site entre 1937 et 1939. Par conséquent, le plan original du site est très difficile à discerner sur le terrain. On pense que seulement un tiers du site a été fouillé. Le site offre une vue imprenable sur l’entrée de la plaine de Lasithi et du centre-nord de la Crète.
Il y avait probablement un sanctuaire de pic au-dessus du site pendant la période minoenne moyenne (Protopalatiale -1900 -1700). Le village refuge date de la fin du minoen IIIC et a peut-être continué à être utilisé jusqu’à la période sous-minoenne lorsqu’il a finalement été abandonné. C’était, selon les mots de Hutchinson, « la preuve d’une tentative vaillante des réfugiés de race minoenne, dont les pères avaient connu de meilleures conditions, de construire quelque chose qui pourrait rappeler une petite ville marchande comparable à Gournia, mais sur un site aux rudes conditions en hiver, qui avait évidemment été choisi pour des raisons de défense plutôt que de confort ».
Arrivé au collu qui donne accès au site, je rencontre une équipe de spéléologues. Le responsable m’explique qu’il fouille une maison de la période Néopalatiale -1450 -1200. Il suppose qu’au dessous de sa fouille il trouvera des vestiges de l’habitat de la période Protopalatiale -1900 -1700
Il m’explique aussi les emplacements du mégaron et du temple sur le site de Karfi.
Il s’agit d’une équipe Polonaise et Britannique. Une équipe fouille au collu et une autre fouille à Megli-Koprana.
Le megaron
Megaron : salle de réception
Le temple
Le Temple, une grande zone rectangulaire, à l’origine ouverte, aurait été couvert ultérieurement avec une zone adjacente découverte en terrasse.
Cinq statues de cultes ont été trouvées dans le temple, et trois d’entre-elles provenaient d’un banc construit le long du côté sud de la pièce principale. Parmi les découvertes retirées du temple, beaucoup semblent avoir été à des fins rituelles..
Le Temple semble avoir fonctionné jusqu’à l’abandon du site après -1200.
Les objets cultes montrent la continuité de la religion minoenne longtemps après que les Minoens eurent perdu le pouvoir politique sur l’île.
Le sanctuaire
Karfi : du temps de la période Protopalatiale -1900 -1700 Karfi n’était qu’un sanctuaire de sommet.
L’habitat
On estime que la population était d’environ 3 500 habitants. Ils vivaient de l’élevage, de la chasse ainsi que de la culture d’olives à des altitudes beaucoup plus basses que le village lui-même. L’habitat est protégée du vent du nord. Cela signifie que malgré son altitude, il a pu être habité toute l’année, bien qu’il soit une endroit désagréable à vivre en hiver. Nonosbtant, le village avait principalement des maisons à un étage, des rues pavées et des cours. Deux cimetières étaient situés non loin du village, près des deux sources d’où l’eau était disponible. Des vestiges de dix-sept petites tombes de tholos ont été trouvés autour de la source de Vitzelovrysis et quatre près de la source d’Astividero.
Megali-Koprana
J’ai la chance de rencontrer la 2e équipe d’archéologue. C’est l’heure de la pose de midi. On échange sur leur profession et sur le site, qui fut un site connexe à Karfi avant l’évacuation sur Prapoura suite à la destruction par le feu de l’ensemble du site par un attaquant non identifié.
Je poursuis ma descente sur Prapoura
La descente sur Prapoura
Prapoura le vrai site (Prapoura 2)
Il n’y a rien à voir Prapoura : quelques murets peu significatif. Pourtant s’élevait ici une cité importante. Les archéologues envisagent de solliciter une autorisation de fouille pour faire ressurgir la cité de terre.
Retour sur Tzermiado
À bientôt,
Michel
Bjr
Encore qqs jours et tu finis ton séjour en short vus les franchissement de clôture dévastateurs !!
Très belle lumière et photos superbes.Merci
Les figurines que l on voit sur les sites sont réellement sur les lieux où bien c est un montage trouvé sur qqs sites?
Chance d une belle rencontre avec des archéologues 👍👍
A bientôt
Gen
Bjr
Et bien heureusement que ton séjour se termine car avec tous les franchissement de clôture il y a de bonnes chances que tu finisses en short🤪
Superbe lumière et très belles photos une fois de plus.
Quelle chance d avoir croisé des archéologues !!
Merci du partage
Gen