20240425 & 20240426_Cnossos-Archanes

20240425_Cnossos-Archanes

Screenshot

Je croise un aqueduc vénitien.

Les oliviers

Un autre aqueduc vénitien.

Une petite chapelle sur mon chemin m’invite à une halte que j’accepte avec plaisir, une certaine fatigue commence à se faire sentir.

Au loin le mont Iouktas, un site archéologique de haut-lieu, au pied duquel se trouve Archanes, mon étape de ce soir.

Des marguerites décolorées ; les coquettes !

Le sentier se poursuit en balcon.

Un autre acqueduc vénitien que mon itinéraire n’empruntera pas.

En fait je suis sur le sentier européen E4 qui traverse toute l’Europe jusqu’à jusqu’à Chypre en passant par l’extrémité orientale de la Crète.

Le sentier européen E4 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 10 450 kmqui se déroule d’ouest en est. C’est le plus long sentier de randonnée d’Europe. Il débute au Portugal puis passe par l’Espagne, l’Andorre, la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce (en passant par la Crète) pour finir à Chypre.

Screenshot

À partir de là le poids du sac et le poids des ans commencent à se faire sentir.

Je pensais Archanes, mon étape, toute proche. Il me restait encore environ 45’ de marche qui m’ont parus interminables. C’est toujours comme çà quand on pense le but tout proche et qu’il tarde d’arriver. Ça n’en finit plus !
Arrivée au centre du village, enfin je pose mon sac et je m’assoie dans un bar. Je bois une bonne bière fraîche. Le serveur m’en ayant proposé plusieurs marques et devant mon hésitation il m’apporte les 4 modèles en bouteille dont il dispose. J’effectue mon choix, il me sert avec quelques cacahuètes.
Tant d’amabilités me font promettre que je reviendrait le soir pour le souper.
Je me dirige vers mon appartement. Ici, avec booking, il n’y a pas d’hôtels mais que des logements à louer.

Double robinetterie avec, à gauche, une alimentation spéciale eau potable.

Comme je l’ai promis au serveur, le soir venu je retourne souper à mon bar d’arrivée pour le souper. Je commande une escalopes de poulet maître d’hôtel sauce crème au champignons et un verre de vin. En m’apportant le vin le serveur : « le vin est pour moi ». Je déguste mon souper. Au moment de partir je me lève et j’attends pour régler. Le serveur vient me voir, me dit de me rassoir, on va m’offrir un raki avec quelques fruits.

Regardez, c’est cadeau !

De la pastèque, des fraises, du melon et la petite fiole de raki et son verre à digestif. Bien sûr je n’ai pas bu toute la fiole, seulement un verre.

Tout cela pour 8,80 €.
Avec la fatigue, le verre de vin et le raki me voilà un peu estourbi.
Je paie. Je remercie le serveur qui me présente à son frère en précisant que je suis arrivé cet après-midi depuis Cnossos avec un sac de 17 kg.
Ce qui n’impressionne guère son frère.
Je rejoint sans tarder mes appartements et je me couche pour un repos aussi réparateur que possible.
En fait je suis bien cassé. Je devais le lendemain faire l’ascension du Mt Iouktas au sommet duquel un sanctuaire minoen se trouve. Je sursois. Je décide de m’accorder le lendemain une journée de repos après avoir pris la précaution de réserver auprès de mon hôte une journée supplémentaire. Je partirai donc le 1er mai au lieu du 30 avril.

20240426_Archanes

Jour de repos – journée libre comme l’écrivent les « tour-opérators »

J’en profite pour visiter le petit musée archéologique d’Archanes qui se développe dans une seule salle.

À l’angle de la cour, un buste d’Arthur Evans.

Un cistre et la représentation d’un musicien chantant issue d’un fresque.

Cet après-midi je me suis acheté des tatanes, parce que circuler dans l’appartement en chaussettes de laine de mérinos ça le fait pas vraiment.

À bientôt,

Michel

20240424_Cnossos – la maison du prêtre- la tombe du temple – la maison Sud

La maison du prêtre

La maison du prêtre date de la période néopalatial -1700 -1450, sur le bord de la route Sud qui reliait le palais de Cnossos au Sud de la Crète. Plus loin, en relation se trouvais la « Tombe du Temple » par une route pavée. Il s’agit de la chapelle de la maison. Elle a un plan rectangulaire avec deux pièces principales : l’antichambre et le sanctuaire.

Au fond il y a un autel. Un piédestal a été trouvé certainement comme support à une double hache. Un drain existe encore dans l’antichambre.

Selon les fouilleurs, l’existence de ce drain confirme les sacrifices d’animaux. Le drain écoulait le sang de la bête sacrifiée. Cette maison a été construite pour le prêtre en charge de la surveillance du Tombe du Temple, un peu plus loin.

La tombe du temple

Les monuments périphériques au palais de Cnossos, comme la Tombe du Temple, sont partie de la très large grille urbaine de la ville de Cnossos. Le monument est contemporain au palais -1700 -1450. C’est le monument le plus au Sud de la ville de Cnossos et il se trouve à 632 m du palais.
La découverte fortuite d’un anneau d’or, la bague de Minos, a décidé Evans de conduire la restauration du site.


Le caractère monumental du bâtiment est attesté par les traits de son architecture : la maçonnerie en pierre de taille calcaire, l’utilisation du gypse (connu comme albâtre par les Minoens) pour les jambes de portes, les linteaux des porche d’entrée, le pilier taillé dans la masse de la roche dans la chambre scépulcrale.
La Tombe du Temple est l’unique monument dans l’histoire funéraire minoenne du fait de sa nature binaire de temple et de tombe.
Cette architecture distinguée ont conduit Evan à suggérer qu’il s’agit de la tombe du dernier roi de Cnossos.
Y ont été trouvés pillés des bijoux et d’autres objets, qui montrent la richesse et le luxe des personnages qui ont fréquenté ce temple.

Je suis passé par là :

Cnossos – la maison Sud

La partie Sud du palais est fortement détruite. Evans pensait qu’ici sur le versant Sud Ouest se trouvait une entrée dotée d’une splendide voie d’accès ascendante bordée par une colonnade à droite et à gauche.
Il est maintenant plutôt envisagé que la maison Sud aie été une maison spéciale de la période néopalatiale -1700 -1450.

Je quitte le palais de Cnossos ; un paon me salue.

20240423_Cnossos

La cour centrale est orienté S-N

S en bas, N en haut

S en haut, N en bas

Il faut savoir que le Palais de Cnossos est construit sur le côteau Ouest d’un vallon orienté Nord Sud. Vers le Nord ce vallon conduisait au port d’Héraklion et vers le Sud vers Gortyne et Phaïstos dans la plaine de la Messara au Sud de la Crète. La cour centrale était donc parallèle à ce vallon.

Légende :

  • 1. Cour Ouest
  • 2. « Kouloures » (fosses)
  • 3. Porche Ouest
  • 4. Voie processionnelle
  • 5. Maison Sud
  • 6. Propylaeum Sud
  • 7. Magasin Ouest
  • 8. Salle du trône
  • 9. Sanctuaire triparti
  • 10. Cour centrale
  • 11. Fresque du Prince aux lys (copie)
  • 12. Grand escalier
  • 13. Sanctuaire des haches doubles
  • 16. Atelier et salle de classe
  • 17. Magasin aux grands « pithoi » (jarres)
  • 18. Salle du damier
  • 19. Entrée Nord
  • 20. Maison des douanes
  • 21. Bassin lustral Nord
  • 22. « Théâtre »

Avertissement

Le site archéologique que l’on visite est un pastiche. Tous les bâtiments remarquables sont de la reconstruction en béton selon les interprétations d’Arthur Evans, le découvreur et fouilleur du site au début du 20e siècle. On peut critiquer. Il n’empêche que le site ainsi pastiché a de l’allure. Toute les reconstruction sont en béton peint. Alors qu’à l’origine le palais était largement en bois : les colonnes étaient en bois, les poutres des plafonds, les charpentes, …
Il en est ainsi de tous les palais de la Méditerranée au Bronze Récent : de la Grèce, du Moyen Orient. C’est pour cela qu’à l’occasion de l’effondrement du Bronze Récent en -1200 tous les palais ont-ils brûlés sous l’invasion des « Peuples de la Mer ». Il en est de même pour le palais de Cnossos à ses deux effondrements de -1700 et -1450.
De même le palais de Persépolis a-t-il été complètement incendié par la soldatesque d’Alexandre le Grand en mai 330 avjc à la suite d’une soirée de beuverie.
Ces incendies sont la providence des archéologues : les tablettes de terre inscrites sont cuites par la fournaise et traversent ainsi le temps sans se dissoudre pour arriver jusqu’à nous !

Les Minoens ont développé une écriture hiéroglyphique, puis Linéaire A, puis Linéaire B : mais ce sont toujours de textes de nature économique : recensement de divers bien. Il semblerait qu’ils n’aient pas développé de textes proprement littéraires, ou ils n’ont pas encore été trouvés, comme les nombreux textes littéraires de la Mésopotamie (-3200) et notamment les textes la civilisation de Sumer, comme « L’épopée de Gilagmesh ».

Les Minoens était petits, comme l’étaient les peuples de l’époque. Ils étaient bruns.

Les archéologue, et particulièrement les Crétois, pensent que la civilisation minoenne est le berceau de la civilisation européenne. C’est plutôt juste. Toutefois, selon mon avis, il ne faut pas oublier que dans les mouvements de migrations du Bronze, les Minoens sont sans doute issus de populations migrantes de mésopotamie, comme peut le suggérer la représentation de leur déesse aux serpents, que l’on retrouve en dans le bassin du Tigre et l’Euphrate (Mésopotamie)

 « Kouloures » les fosses

Trois larges fosses, connues sous le nom de « Kouloures » au mur de pierre jointés furent construites dans la cour Ouest au cours de la période protopalatiale -1900 -1700.
La fonction de ces fosses n’est pas vraiment déterminée. Elles ont été interprétées comme les poubelles des ordures du palais, ou des lieux de dépôt d’offrandes sacrées (c’est quand même pas pareil !). D’autres ont suggéré qu’il s’agissait de réservoirs à grain (on en trouve d’identique avec cette fonction à Jéricho).
Au fond de deux d’entre les soubassements de maisons de la période néolithique/prépalatiale -3200 -1900 demeurent.
Dans la période néopalatiale -1700 – 1450, les fosses ont été couvertes et n’ont plus été utilisées.

Moi je trouve cela très émouvant de voir ces murs et ses escaliers qui ont été construits et empruntés par des humains il y a plus de 5000 ans.

La cour et la façade Ouest

La cour est traversée par la fameuse « voie processionnelle » qui croise le pavement de la cour. Il est avancé que des processions paradaient sur cette place et cette voie.
La façade Ouest se dresse le long de cette voie processionnelle. La façade est construite en pierres massives de gypse.
Devant la façade Ouest, deux socles peuvent êtres observées pensées comme socle d’un autel néolithique. Des ruines du néolithique -6700 – 3200 et la période prépalatiale -3200 -1900 ont été trouvées sous le niveau de Cour Ouest.

Le porche Ouest & le corridore de la voie processionnelle

Le Porche Ouest, couvert, s’ouvrait sur la Cour Ouest et soutenue par 1 colonne dont la base en gypse est visible. Le mur Est du porche était décoré par une fresque de taureau. Il y avait un petit poste de garde à l’arrière.
Le porche était fermé par une double porte et de là débutait la longue voie processionnelle. Le corridor est ainsi nommé du fait des peintures décorant son mur Est présentant une procession de personnes portant des cadeaux et des musiciens.

Le sol est très fin. Selon Evans, initialement la voie processionnelle rejoingnait le “Propylaeum Sud »

Propylaeum Sud

Le propylaeum Sud tel qu’il est aujourd’hui est le resultat de la restauration d’Evans. Il y a mis une copie de l’homme au rython de libation . Ce thème est connecté avec la fresque de procession qui rejoignait ici le propylaeum Sud.
Les pithoi (grandes jarres de stockage) sur le côté Ouest du propylaeum appartienne à la période post palatiale -1450 -1100 (Mycénienne) et indiquent que le lieux fut plus tars destinés au stockage.

 « Pithoi »

« Piano Nobile »

Légende

  • 1. Propylaeum Sud
  • 2. Piano Nobile
  • 3. Magasins Ouest
  • 4. Sanctuaire au 3 colonnes
  • 5. Hall aux fresques (copies)
  • 6. Cour centrale

Je vous prévient, là j’ai rien compris.

Le grand escalier et l’étage qu’il dessert sont largement des créations d’Evans. Il pensait que l’étage avait une fonction similaire que le 1er étage des palais renaissance italiens qui furent appelé le « Piano Nobile » (étage noble). Dans cette configuration il considérait que l’importante salle de réception se trouverait à l’étage.
Evans pensait aussi qu’il s’y trouvait un sanctuaire le « sanctuaire aux 3 colonnes » et son trésor.

Les magasins Ouest

Et là je n’ai pas compris beaucoup plus.

Dans les magasins Ouest, il y a un long couloir qui dessert 80 étroites salles de stockage qui couvre une surface de 1300 m2. Au sol de deux des salles de stockage et au sol du couloir se trouve 90 citernes de stockage. D’après les objets trouvés, il apparaît que les citernes étaient utilisées pour stocker de précieux objets et des vases. Il y a aussi de plus grandes citernes dans le couloir pour peut-être contenir des liquides. Les pithoi des magasins Ouest avaient pour destination de contenir les vivres du palais. Les restes de 150 pithoi ont été trouvés et il y a une pièce où s’en trouvaient 400. Leur contenus sont inconnus ce pourrait être de l’huile, du vin, des légumineuses, …
En différents endroits des magasins ont été trouvés des tablettes d’argile portant des textes en Linéaire B qui sont de nature économique. Au bout Nord du couloir ont été trouvés un grand nombre de sceau d’argile en hiéroglyphe crétois.

La cour centrale

La cour centrale (50×25 m) est un élément architectural commun à tous les palais minoens. La cour connecte les différentes ailes du palais. Il y avait aussi un accès direct des extérieurs à la cour centrale. Une partie du dallage originel est conservé aux angles Nord Ouest et Sud Ouest de la cour centrale.
Il est proposé que les cours centrales servaient aux cérémonies-réunion de caractère sacré ou profane.

Le dallage originel

La salle du trône

Son nom provient du trône qui s’y trouve. De part et d’autres du trône et dans l’antichambre se trouvent des bancs de pierre et entre-eux ont été découverts des traces de bois de charpente. Aujourd’hui un trône de bois a été placé dans l’antichambre qui est une copie du trône d’origine. Après l’antichambre se trouve la salle principale. De part et d’autre du trône il y a encore des bancs de pierre. Dans la même salle ont été trouvés des fresques de plantes, de griffon, des animaux mythiques. Une vasque de pierre se trouve au centre sur le sol souvent supposée pour des activités rituelles. Sur la gauche, un mur bas de séparation avec 1 colonne crée une sorte de bassin d’autant qu’il a un sol noyé. Evans pensait qu’il s’agissait d’un bassin rituel de purification de cérémonies qu’il a nommé « bassins de rituel ». A l’arrière, par une porte au fond de la salle du trône une série de petites pièces éclairées par des lampes comme les fouilles le démontrent.
La fonction de l’ensemble est délicat à déterminer. Evans pensait qu’il s’agissait d’un ensemble de cérémonie avec la figure centrale du roi et ses fonctions religieuses. Toutefois il ne semble pas qu’il s’agisse d’une salle du trône au sens moderne du terme.

Les bancs de pierre de l’antichambre

Le dallage de l’antichambre

L’aile Ouest

Les escalier sur la droite descendent depuis l’étage de l’aile Ouest sur la cour centrale.


L’aire à gauche de l’escalier a été identifié comme un sanctuaire appelé par Evans le sanctuaire triparti.

Sa façade en trois parties montre des colonnes. Dans le sanctuaire ont été trouvé des tablettes d’argile écrite en Linéaire B et des sceaux probablement rattaché à l’activité religieuse du sanctuaire.
Dans une pièce ont été trouvées des dépositoires en pierre dans lesquelles des objet de culte furent déposé, notamment les statuettes des Déesses aux serpents.

Original du musée d’Héraklion

Original du musée d’Héraklion

Original du musée d’Héraklion

Dans cette fresque les femmes sont habillés comme elles l’étaient.

Légende :

  • 1. Le Mégaron (salon) de la reine
  • 2. Hall de double haches
  • 3. Atelier et salle de classe
  • 4. Entrée Est
  • 4. Entrée Est
  • 5. Magasin aux grand pithoi (jarres)
  • 6. Salle du damier
  • 7. Salle des douanes
  • 8. Théâtre

Entrée Sud et couloir du prince aux fleurs de lys

La façade Sud du palais est très abimée. Il n’en reste que les fondations.

Un escalier ascendant conduisait au porche de l’entrée Sud. Le porche à l’entré du la cour centrale Sud est reconstruit. La reconstruction est incertaine.

Original du musée d’Héraklion

La cour centrale vue depuis le Sud vers le Nord.

L’aile Est et le grand escalier

Une grande partie de l’aile Est ne peut être observée depuis la cour centrale puisqu’elle s’insère dans le flanc de la colline E du site. Il s’agit d’un des secteurs le plus intéressant du palais par deux stockages qui sont préservés dessous. Les bâtiment au niveau de la cour centrale sont reconstruits en béton.

Les stockages sont reliés par un système d’escaliers dont un subsiste « le Grand Escalier »

L’escalier a été trouvé dans cette position originelle. Il y avait un total de 4 volées d’escalier, 2 par stockage. Les 2 volées inférieures sont préservées. Les marches sont larges et profondes, d’une faible déclivité qui les rendaient confortables à parcourir. L’escalier est éclairé par un large puit de lumière. Il était entouré de colonnades en bois. Une série de couloirs, de salles spacieuses, de petites pièces étaient reliée au Grand Escalier. Evans qui croyait que le palais était la résidence royale du roi de Cnossos, imaginait que les appartements de la famille royale se situaient dans cette partie du site.

L’entrée Nord

Un couloir à ciel ouvert relie la cour centrale à l’entrée Nord. Il était pavé et sévèrement incliné vers le Nord. Le couloir est étroit. Il était flanqué à sa droite et à sa gauche par 2 colonnades connue sous le nom de « Bastion ».

Evans a reconstruit le bastion Ouest. Il y a placé une fresque restauré d’un taureau. La peinture ont été peut-être la partie d’une scène de chasse.

Original du musée d’Héraklion

Le couloir débouche sur un large hall avec 10 soubassements carrés de colonnes. Celles-ci soutenaient probablement une grande salle à l’étage.

Du fait de sa position vers la mer, Evans a suggéré que c’est ici que se négociaient et qu’étaient vérifiés les produits de la mer pour les besoins du palais. Il a été de ce fait nommé la « maison des douanes ».

Le bassin rituel Nord

Le bâtiment ressemblent à une citerne. Son plancher est plus bas que les niveaux qui l’environnent. Il est desservi par des escaliers.

Le bassin rituel était entouré de colonnes. Il était souligné par une ligne de gypse en soubassement qui lui donnait une luxueuse apparence. Il a été complètement reconstruit par Evans.

Des bassins de ce type ont été retrouvés en d’autres partie du palais et dans d’autres palais. On sait que ces bassins ont été utilisés au cours de la période néopalatiale -1700 -1450. Evans pensait qu’ils étaient utilisés au cours de cérémonies de purification. Evans pensait aussi que le palais était un endroit sacré. C’est pourquoi, selon son opinion, ces bassins étaient utilisés pour purifier les visiteurs entrant dans le palais via l’entrée Nord.

Le sanctuaire des double-haches

Ce fut un sanctuaire à la fin de la période postpalatiale -1375 -1200. Il est connu comme le sanctuaire des doubles haches.

Original du musée d’Héraklion

Sur un épaulement au fond, différents objets de culte ont été trouvés parmi lesquelles une double hache en pierre et des idoles votives en argile. Des sanctuaires similaires ont aussi été trouvés dans les maisons de cette époque.

Le mégaron (salon) de la reine

Près du sanctuaire des Doubles Haches, se trouve une plus petite salle richement décorée. Evans pensait qu’elle était les appartements de la reine. Des fragments de fresques de dauphins et de femmes dansantes y ont été trouvés.

Au fond du salon se trouve un muret à mi-hauteur avec 1 colonne créant un petit espace. Il est suggéré que ce fut la salle de bains de la reine d’autant que des caillebotis d’argile y ont été trouvés.

je n’ai rien vu de tout cela vu que le salon était inaccessible et que l’on ne pouvait même pas l’approcher (ça me rappelle l’Egypte).

L’atelier et la salle de classe

Selon Evans c’est dans la salle de classe qu’étaient enseigné aux scribes l’écriture sur tablette.
Derrière la salle de classe, l’atelier où les blocs non encore taillés étaient en attente. Des outils de taille y ont été trouvés.

Le magasin aux grand pithoi (jarres) et le bastion Est

Les grands pithoi ont été trouvés sur place.

Sur la droite du magasin un escalier qui fut construit par Evans et qui dessert l’entrée Est du palais.

Cette entrée est une robuste construction qui donne l’impression d’un bastion.

La salle du damier

La royale salle de jeu a été identifiée là. Les fouilles y ont trouvé un jeu de dame en ivoire, pierre et cristal, du bleu égyptiens, de l’argent et de l’or.

Le théâtre et la route royale

On l’appelle « théâtre » du fait de sa forme.

Evans pensait qu’il s’agissait là d’un lieu de cérémonies, aux quelles assistaient les spectateurs debouts.

En son milieu s’amorce la rue royale en direction d’Héraklion. Elle passe sous la route moderne et connectait le palais avec la ville minoenne qui s’étendait à l’Est et au Nord.

Je quitte les lieux ; un paon me salue.

Sur le chemin de mon retour à l’hôtel, je croise un bar à musiciens crétois.

20240421 & 20240422_Héraklion-Musée Archéologique

Héraklion – musée archéologique

Pour mémoire

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/ChronologieMinoenneSimplifiee.png

Période néolithique -7000 – 2600
personnage/divinité

Figurine en marbre d’un homme debout. Le matériau et le rendu figuratif des détails anatomiques sont inhabituels pour cette période. Knossos -6500 -5900

Période protopalatiale -1900 -1700

Guerrier en arme portant une dague à la ceinture.

C’est tout petit de la taille de la moitié d’un ongle

Le pendentif aux abeilles.
C’est aussi tout petit !
Le fameux bijou de Malia est un pectoral représentant 2 abeilles déposant une goutte de miel dans leur alvéole. Dans leur pattes elle retiennent la ronde et granulée alvéole et y déversent une goutte de miel par leur bouche. Posée sur leur tête une cage fine contenant une perle d’or quand de petits disques sont suspendues à leurs ailes et l’abdomen.
Il s’agit véritablement d’une œuvre d’art de bijouterie combinant repoussé, granulé et décorations gravée.
Malia -1800. -1700

Tasse en décor style Kamares

Période néopalatiale -1700 -1450

Vaisselle d’argile pour offrande, stockage, avec décoration « marine »
Zaïrois palace -1600 -1450

Plaque de cristal de roche avec une scène de saut de taureau peint à la pointe fine et à la brosse. Il s’agit de l’unique exemplaire d’art miniature.
Knossos palais -1600 -1450.

Linéaire A – Écriture
Vaisselle rituelle portant inscrit des phrases standardisées de Linéaire A. La phrase la plus attestée is JA/A-SA-SA-RA-ME, l’invocation probable à un dieu.

L’énigmatique disque de Phaïstos prend place dans l’histoire de l’écriture crétoise. Il porte 45 signes hiéroglyphiques disposés en 61 groupes, séparés par une ligne gravée, représentant probablement des mots. Les signes sont gravés dans une configuration en spirale sur les 2 faces du disque.
Les experts ne sont encore pas parvenus à des conclusions définitives relatives au contenu de l’inscription en lien avec l’écriture crétoise. Le répétition de certaines combinaisons de signes induit, selon la plus probable évidence, que l’inscription est un hymne ou un texte de nature magique.
Début du 17e siècle avjc – 1690.

Enfumoire pour calmer les abeille pendant la récolte du miel.
Palaikastro. -1600 -1500

Scène du saut de taureau
Une scène de saut de taureau retraçant de façon vivante comment ce sport spectaculaire était pratiqué.
Il y a 3 participants : 2 femmes à la peau blanche et un homme à la peau bronzée. À gauche une des athlètes femme retient le taureau par ses cornes pour réduire sa vitesse et protéger le sauteur d’être encorné. Il exécute un dangereux salto arrière. À droite la seconde athlète femme, derrière le taureau, attend les bras tendus pour attraper le sauteur alors qu’il atterrit.
La fresque a été trouvée sur le côté Est du palais de Knossos
Knossos palais -1600. -1400

Sauteur de taureau en ivoire. L’allongement des membres indique la tension et la direction de l’effort du sauteur. Un portrait souriant du jeune sauteur au moment d’exécution de son saut périlleux.

Gigantesques double haches, trouvées dans une pièce d’un grand bâtiment utilisé pour du culte. Elles sont aussi supposées avoir été utilisées comme présentation d’objet de culte avec un symbolisme religieux dans des cérémonies tenues dans la cour pavée à ciel ouvert en face de l’entrée du bâtiment.
Nirou Chani -1500 -1450.

La balançoire
Modèle d’argile d’une femme se balançant entre 2 colonnes. Au sommet des colonnes des oiseaux sont assis, préposés à la déesse, tel qu’il apparaissent dans les scène d’épiphanie.
Hagia Triada -1500 -1450.

Les déesses aux serpents.
Les plus importants objets de culte provenant du temple de Knossos sont les figurines des déesses aux serpents. Elle sont ainsi nommée du fait des serpents qui s’enroulent sur leur corps et leurs bras et les 2 petits serpents tenus dans les mains élevés d’une déesse.
Le serpent symbolise la nature chthonique du culte de la déesse, quand le félin représenté sur le sommet de la tête suggère la domination sur le monde sauvage.
Knossos temple -1650 -1550

Rython en tête de taureau en pierre. Il s’agit d’une pièce maîtresse de l’art minoenne. Le museau est souligné par un coquillage incrusté, quand l’œil préservé inséré est en cristal de roche et l’iris en jaspe rouge.
Knossos petit palais -1650 -1450

Période post palatiale – 1450. -1200 dite mycénienne

Feuille de palmier en Linéaire B rapportant le stock de moutons, chèvres, bétails et cochons, 2 taureaux et 4 vaches, dans le site Wa-To à l’Ouest de la Crète.
Knossos palais -1375 -1300

Personnage d’argile représentant des femme dansant en cercle sur l’accompagnement d’un lyre jouée par une autre femme.
Palaikastro -1350

Linéaire B
Liste de travailleurs supervisés par un « Basileus », sorte de préfet.

Casque en défenses de sanglier avec protection des joues. Les défenses semblent avoir été cousues sur un support en cuir.
Comme le casque du héros crétois, Meriones, décrit dans l’Iliade d’Homère.
Il apparaît que ce casque soit plutôt le symbole d’un statut social plutôt qu’un objet utilitaire de protection. D’autres casques similaire ont été trouvés en Grèce continentale.
-1450 -1300

Le sarcophage d’Agia Triada
Sacophage en calcaire représentant une cérémonie funèbre en honneur du défunt. Des scènes de la vie outre-tombes sont peintes relatives au défunt. Les fresques sont peintes sur plâtre à fresco.
Sur le premier panneau avant, le défunt est peint portant une longue tunique devant un bâtiment, la tombe elle-même. Un navire lui est offert ainsi que des animaux. Sur la gauche, des prêtresses accompagnées d’une lyre versent des libations dans un bassin entre 2 colonnes surmontées d’une double hache sur lesquelles des oiseaux sont posés, symbolisant la présence de la divinité.
Sur la face arrière est représenté le sacrifice d’un taureau. L’animal ligoté sur une table est sacrifié avec l’accompagnement d’une double flûte et d’offrandes faites par une prêtresse sur un autel, devant un sanctuaire couronné de cornes entourant un arbre. Entre le sanctuaire et l’arbre il y a un mât sur lequel se tient un oiseau indiquant l’épiphanie de la divinité.
Sur les 2 petits côtés sont peints une déesse dans un char conduit par des griffons et de l’autre des chevaux, des oies sauvages et une procession d’hommes.
Le sarcophage a été trouvé dans une tombe rectangulaire appartenant à un officiel, qui, comme les image le narre, était splendidement honoré après sa mort par le clergé du palais et les dieux sur terre et outre-tombe.
Hagia Triada -1370 -1300

Chapitre spécial Knossos fresques – période néopalatiale

La fresque des dauphins était une partie d’un composition marine. Deux dauphins sont peints nageant.
La fresque décorait le mur ou le sol de la salle au-dessus du mégaron de la reine.
Knossos palais -1650 -1450

Les dames en bleu.
La composition des dames en bleu était partie d’une composition de dames richement vêtues et ornée de bijoux et peintes sur un fond bleu. Malgré sa condition fragmentaire la fresque transmet une impression d’opulence et de prospérité de la cour royale, comme dépeignant la coquetterie des dames, qui d’un geste de leurs mains montre la richesse de le joaillerie.
Knossos -1600 -1450.

Le Prince aux fleurs de lys.
Le Prince aux fleurs de lys est une représentation emblématique de la Crète minoenne.
Le personnage est de taille réelle, portant un kilt richement coloré avec braguette et ceinture. Sur sa tête une couronne magique ornée de feuille de lys et de plumes de pan.
Knossos palais -1600 -1450

Le porteur de rython.
Le porteur de rython est une figure provenant de la fresque de procession. Il s’agit d’un jeune homme aux longs cheveux noirs, le torse nu et portant un kilt richement décoré. Il transporte une grand rython de cérémonie.

Une femme aux traits méditerranéens et un maquillage coloré, dénomée « la parisienne »
Elle était probablement une prêtresse majeure.
Knossos -1450 -1350

Voilà, j’ai passé 2 jours exquis de visite au musée archéologique d’Héraklion.
Je tente par cet article à vous faire partager toutes ces beautés ….
si vous êtes arrivés jusque là.

Amitiés,

Michel

20240420_Le Pirée-Héraklion Traversée

Je croise une cathédrale ortodoxe

Des navires sont à quai ; le mien est beaucoup plus loin. Il me faut encore marcher. J’essaie de me hâter à travers les grains.

Bien sûr tu aurais pu prendre un taxi : gros bêta !

Le navire quitte son quai du Pirée

Le Pirée ; le cieux sont encore bien chargés

Le navire est maintenant en pleine mer.

Quelques seconde de patience pour le chargement de la vidéo.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/IMG_7469.mov

La position du navire à 09:15

09_

L’Île de Agios Geogios

Devant l’Île Kimolos.

Arrivée à l’Île de Santorin/Thira

La caractéristique de Santorin/Thira est le chapelet de maisons blanche au sommet de la falaise. De loin le voyageur pensera à des sommets enneigés.

Thira est le nom antique de la ville avant l’explosion de la caldéra aux environs de -1640 environ.

La caldéra

Arrivée au port de Santorin/Thira

La technique d’amarrage :
Le navire se présente à cul,
Les amarres latérales arrières sont lancées et fixées aux bites,
Le navire met en avant-toute,
La poussée tend les amarres et maintient le navire immobile perpendiculaire au quai,
Pour repartir, le navire stoppe la marche avant. Les amarres sont lâchées. Le navire ré-enclanche la marche avant-toute et quitte le quai.

C’est une technique que nous employions avec notre voilier, particulièrement pour faire le plein de carburant.

Le navire appareille pour Anafi

Les sommet enneigés de maisons blanche de Santorin/Thira

Anafi

Arrivée au port d’Anafi.

Amarrage par le cul du navire.

Quelques secondes de patience pour le chargement de la vidéo.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/IMG_7509.mov

Arrivée au port d’Héraklion.

Un son pas très audible : je ne me suis pas assez protégé du vent …

Il est 19:45 : débarquement à Héraklion enfin après 5 jours de voyage et quelques péripéties : « le déplacement fait partie du voyage ».

15 à 20’ de marche pour rejoindre mon hôtel.
Il est 21:00. Je n’ai pas le courage d’aller chercher un restaurant typique. Je soupe au restaurant de l’hôtel, avec plats typiques : entrée, poulet, yaourt pour 26€ ; rien à dire.

À bientôt !

Michel

20240419_Igoumenitsa-Le Pirée

L’itinéraire d’Ougoumenitsa descend plein sud pour atteindre Petras, que j’aurais dû rejoindre en bateau. Il franchit le golfe du Péloponèse par ce pont,

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/GolfeCorintheFranchissement.heic

et se retrouve dans le Péloponèse. Il se poursuit par la côte N du golfe de Corinthe, jusqu’à la ville éponyme, puis rejoint Athènes.

Le voyage se poursuit avec quelques péripéties.

Résumons

La traversée Le Pirée – Héraklion
– à l’origine appareillage 19 avril 16:30, arrivée Héraklion 05: 30
– 11 avril message de la Cie maritime : pour cause d’une grève des marins prévue le 17 avril, l’appareillage est repoussé ce même 19 avril mais à 23:59, arrivée prévue à Héraklion 12:00
– ce jour, 19 avril à 13:32 message de la Cie maritime : pour cause de mauvaise conditions météo, l’appareillage est repoussé au 20 avril 08:00, arrivée prévue Héraklion 20:00
La traversée se fera donc entièrement de jour : ça tombe bien, c’est ce que je ai souhaité et je ne suis pas parvenu à trouver. Sauf que sous la pluie ça va changer d’ambiance, sachant que la grosse mer m’agrée.

En catastrophe, j’ai donc réservé un hôtel au Pirée. D’ailleurs ici ce soir à 19:00 il pleut.

« Le déplacement fait parti du voyage » disait-il

Le sac est trop lourd.
Comme me l’a rapporté Emmanuel, un ami, qui le tenait d’un pèlerin du Compostelle. « le poids du sac trop lourd est le poids de la peur ».

J’ai donc décidé de l’alléger. Je vais donc le délester de la tente. Je gagne ainsi d’un seul coup 1,55 kg.
Du coup je serai plus alerte. Je préserve mon dos, mes épaules, mes genoux, …
J’ai donc moins de « poids de la peur » mais je ne suis pas sûr d’avoir moins peur.
Il m’a été très dur de me séparer de cet abri par le temps maussade froid et pluvieux de ce 19 avril au Pirée.
Je confie à la Providence le soin de veiller sur mes nuits de bivouac les soirs d’orage.

J’ai aussi réalisé le poids de ma trousse de toilette : 500 g. Je vais donc aussi l’alléger en virant gel douche, tube dentifrice mini en triple exemplaires et autres babioles de coquetterie. Je ne garde que l’essentiel : la brosse à dent tiptop que m’a offerte mon dentiste, un ou deux tubes dentifrice mini.

Je vais faire aussi la « revue de packtage » sévère du sac. En fait ce poids excessif grève le projet de rejoindre les sites archéologiques à pieds.

Précision technique de communication de vous à moi.
Vous recevez mon mailing à partir d’une boîte paysdecham@gmail.com. Il s’agit d’une boite spécifique pour organiser le mailing.
Certains d’entre-vous m’envoie des messages (que je reçois) en répondant à partir de cette boite.
En fait vous avez 3 possibilités :
– solution 1 : continuer à envoyer votre message sur la boite paysdecham@gmail.com (la boite qui vous a envoyé le mailing) en répondant à partir de cette boite,
– solution 2 : rédiger et envoyer votre message à partir du blog, où un espace est prévue à cet effet. A ce moment là je prends connaissance du message en consultant mon blog et je suis de plus alerté d’un nouveau message sur ma boite mail perso mgibert@wanadoo.fr,
– Solution 3 : envoyer votre message sur ma boite mail personnelle mgibert@wanaadoo.fr

J’ai une préférence pour la solution 2 : ainsi votre message reste attaché à l’article. Il faut savoir que tout lecteur de l’article prendra aussi connaissance de votre message,

Sachant que votre message posté sur sur la boite mail paysdecham@gmail.fr ou sur ma boite personnelle garderont un caractère plus confidentiel.

En aucun cas tout lecteur de l’article ne pourra connaître l’adresse votre mail, dans les 3 solutions, sauf moi.

Ouf !!!

À bientôt les amis !

Michel

20240418_Ancône-Igoumenitsa traversée

Dans les horaires de la traversée, je n’y comprends plus rien. Le navire a eu 04:00 de retard, semble-t-il. Mais pour moi cela n’a aucune importance. En fait compte tenue du retard, ce fut pratiquement une traversée de nuit. J’avais réservé un « fauteuil avion » pour être plus au confort. Mauvais plan : ce fut une horreur d’inconfort. Les fauteuils des salons étaient bien mieux. J’ai même vu sur un pont tout en haut, un vieux couple déplier une tente Qechoua, à côté d’une table avec 2 chaises : comme au camping. J’aurais mieux fait de réserver une cabine. Au moins aurais-je pu y laisser mon sac à dos. Faute de cette erreur, je me le suis trimbalé toute la traversée. Pratiquement aucun des passagers n’était à la même enseigne que moi. Soit ils avaient un véhicule et y ont laissé leurs affaires, soit ils avaient une cabine. Donc je fus le seul zombie à déambuler ainsi chargé comme un baudet.

Mauvais plan, c’est plutôt le bruit du vent avec le bruit de la mer en toile de fond ….

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/LeverSoleil.heic

Un cargo défile : patience, il faut un peu de temps pour charger la vidéo.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/CargoLigneHorizon.mov

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/ArriveeIgoumenitsa_01.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/ArriveeIgoumenitsa_02.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/ArriveeIgoumenitsa_03.heic


Sachant que mon navire Le Pirée – Heraklion est à 23:59. Encore faut-il que je puisse récupérer mon billet en espérant que mon bus demain n’arrive pas trop tard à Athènes (prévu 15:00 environ), et que d’Athènes encore me faudra-t-il que je rejoigne Le Piré : 01:00 de trajet environ, pour arriver suffisamment à temps pour trouver les bureaux de la Cie ouverts pour y retirer mon billet.
Ouf !!!

Message de la Cie reçu le 11 avril :

DEAR PASSENGERS,
Kindly be informed that due to the 24HOURS SEAMEN’S STRIKE on WEDNESDAY 17.04.2024, the itinerary of the vessel “BLUE STAR CHIOS” on FRIDAY 19.04.2024 will be modified as follows: 
Departure from PIRAEUS at 23:59 (INSTEAD OF 18:00) to SANTORINI 06:05-06:50, ANAFI 08:05-08:15, HERAKLION 11:15-12:15, KASOS 16:15-16:30, KARPATHOS 17:40-18:10, DIAFANI KARPATHOS 19:00-19:10, HALKI 20:45-21:00, arrival at the port of RHODES at 22:40.

Au alentours de 20:00 je sors me restaurer. Au coin de la rue de mon hôtel j’ai repéré un petit restaurant qui me semblait grec typique.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/RestaurantEmily.heic

J’entre, la cuisinière m’accueille. Elle m’amène devant sa banque de plats tenus au chaud. Et me propose … des lasagnes.
– « mais ce n’est pas grec typique ! c’est italien » lui dis-je
– « moitié moitié me répond-elle. »

Finalement je choisi deux plats et un verre de vin :

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/Les2Plats.heic

Servis chacun dans une assiette à soupe :
– un plat de boulette de viande blanche au riz sauce blanche à l’aneth – un délice
Il y avait 2 boulettes, j’en ai déjà dégusté une.
– un plat de haricots blanc sauce tomate – plus habituel.

Avec ça un verre de vin servi dans un verre de table tout simple, d’un goût légèrement madérisé ou résiné, je ne sais, mais très bon. Ici pas de pompeux verre à pied.
Et 2 grosses tranche de pain.

Le total 12,50€
Au moment de payer, c’est l’époux qui encaisse. je tente de payer en carte. Pas possible me répond-il le terminal est « kaput » en me montrant un terminal débranché tout plein de poussière. Alors je paie en liquide.
La situation est typique de la Grèce. Cependant dans tous les établissement plus modernes le paiement par carte est accepté, même pour des sommes très modiques.

Ancône et Igoumenitsa sont deux villes de moyennes importance dotées de 2 ports à forte activité maritime de liaison en l’Italie et la Grèce.
Elle ont toutes les deux de charmantes rues piétonnes bordées de magasins et de bars et restaurants (plus chics).
Igoumenitsa est au fond d’une baie sur la Grèce continentale face à l’île de Corfou.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AufondDeLaBaie.heic

Voilà les amis,

À bientôt,

Michel

20240417_Acône & Embarquement

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/20240417_Ancone_01.m4a

Une journée de transition et d’attente de l’embarquement, prévu à 16:30

Alors je visite le port.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/20240417_Ancone_02.m4a

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeMonumentPort_01.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeMonumentPort_02.heic

Arrivée du navire

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AconeArriveeBateau_01.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeArriveeBateau_02.heic

Débarquement avec quelques perles.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeArriveeBateau_03.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeFiat500.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/20240417_Ancone_03.m4a

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeBateauMichel_01.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeBateauMichel_02.heic

Le navire quitte le port.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeBateauQuittePort.heic

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/AnconeBateauEnMer.heic

Voilà il est 22:30, je suis en pleine mer, sur un pont du navire. Mon article est bouclé. Je vais tenter de faire un mailing. Je ne sais pas si cela va fonctionner.

Alors, à bientôt,

Michel

20240416_Milan-Ancône

De mon hôtel je me rend à pied en 20’ à Milano Porta Garibaldi pour prendre mon train pour Ancône.

Su mon chemin, un immeuble bio à Milan :

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/FullSizeRender-scaled.jpeg

Comme j’aime, j’ai passé la journée à la vitre du train à regarder défiler les paysages.

La voie ferré longe la côte Adriatique.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/20240416_Adriatique-scaled.jpeg

Oui je suis d’accord ça fait pas rêver : le temps était un peu couvert.

Arrivé à Ancône je me rend à pied en 20’ de la gare à mon hôtel.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/20240416_AnconeFleurs-scaled.jpeg
Ici c’est déjà un peu l’été

Installé, je ressors pour me rendre à la billetterie de la compagnie maritime Anek Line, pour récupérer mon billet à partir de ma réservation.

En fait il n’y a pas de billet on passe directement du la résa au check-in, en se présentant à l’enregistrement au minimum 2h avant l’embarquement.

En fait demain je prends un bateau pour relier Ancône à Igoumenitsa (Grèce).

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/20240416_AnconePort-scaled.jpeg

Anecdote de la journée : le bar du gros connard

Au retour pour l’hôtel je m’arrête pour déguster une bière.

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/20244116_AnconeBarDuConnard-scaled.jpeg

Je m’installe. Au seuil de la porte un gros mec se présente. Je dis “buongiorno !”. Il me répond “buongiorno”. Et rentre dans son bar, sans autre forme de fomalités. J’attends quelques minutes. Puis je me lève. Je me porte à l’entrée. Je regarde à l’intérieur. Je vois le gros derrière son bar. Il me dit “non facciamo il servizio fuori” ( on ne sert pas à l’extérieur).

Je lui répond “chi lo sa”, “chi lo sa”, “chi lo sa” par trois fois avec les doigts joint de la main droite accompagné d’un balancement vertical du bras de haut en bas. Comme font les Italiens !

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/ChiLoSa.png

Et je suis parti boire ma bière ailleurs.

À bientôt les amis !

Michel

20240415_Grenoble-Milan

Faut aimer le déplacement …

Grenoble Gare 07:58 départ pour Milan via :

  • Genève avec un changement pour Brig,
  • Brig avec un changement pour Milan

Arrivée Milan 19:00 soit 11h de trajet.

J’ai passé ma journée collé à la vitre des trains à regarder défiler les paysages. C’est pour ça que j’aime le train. A partir de Genève le train longe la rive N du Léman en passant par Lausanne.

Arrivée à Brig,

Petite promenade dans Brig sac au dos. Il n’est pas si lourd finalement. La ville est proprette …

Oui, oui vous avez bien vu : une station de lavage de vélos.

De Brig changement pour Milan. Le train démarre, traverse un long tunnel sous les Alpes et débouche en Italie à la gare de Domodossola. Arrêt : au micro annonce d’un arrêt d’une 1/2h pour travaux sur la voie. L’arrêt durera 1:30 !

Arrivé Milan 19:00.

Je m’installe à l’hôtel et je cours au restaurant d’en face : je n’ai rien mangé ni bu depuis le départ.

Una pasta al pomodoro col parmigiano,
À tomber à la renverse. À faire pâlir Charly d’envie !

11:00 de trajet : faut aimer le déplacement !

”Le déplacement fait partie du voyage” il disait.

Demain nouvelle aventure : train Milan – Ancône

Á demain les amis

Michel

Ps : si le cœur vous en dit vous pouvez aller voir la publication que j’ai faite hier au soir et pour laquelle je n’ai pas fait de mailing.

https://paysdecham.fr/wp-admin/post.php?post=805317&action=edit