20240404_Itanos

Au point bleu
Ensemble des site depuis Palaikastro
-Itanos
– Roussolakos/Petsopha
– Traoslatos
– Zakros
Le trajet de ce jour

L’erreur d’itinéraire du matin

Regardez le trajet : l’erreur est la partie du trajet qui se déroule vers le Sud à partir de Palaikastro. Ca fait quand même un bon bout : le ballot !

Palaikastro – au fond Roussolatat et la colline à droite Petsopha
Ça valait le détour !

Itanos histoire

La cité antique d’Itanos était située sur la côte orientale de la Crète, dans l’extrême Nord-Est de l’île. Le port maritime de cette ville se trouvait dans la baie de Grandès protégée des vents du Nord et de l’Ouest par le cap Sidéros.

En face de la cité se trouvait l’île d’Elassa. Selon Pline l’Ancien la cité se trouvait près d’un promontoire nommé Itanum
Le territoire d’Itanos s’étendait du cap Sideros au Nord à la baie de Karoumes au Sud et au golf de Sitia à l’Ouest.
Les ruines d’Itanos se trouve au Nord de la plage de Vaï. Les ruines sont éparpillées dans un magnifique site sauvage sur un promontoire encadré de deux criques sauvages avec chacune une plage de sable : la plage d’Érimopoulis au Nord et la plage d’Itanos au Sud.


L’histoire d’Itanos s’étend de la période Minoenne jusqu’à la fin de la première époque Byzantine de la Crète, depuis le XVIe siècle avjc (période néopalatiale -1700 -1450) jusqu’au VIIIe siève apjc.
La cité connu son apogée aux époques Grecques Classiques et Hellénistiques et à l’époque Romaine, son port étant une escale importante sur les routes maritimes entre l’Occident et le Proche-Orient. La cité frappait sa propre monnaie.
Selon l’hitorient Grec Hérodote, Itanos avait joué un rôle important dans la fondation de Cyrène (Lybie) par les habitants de Thora (Santorin) au VIIIe siècle avjc : un marchand de pourpre d’Itanos, Korovios, leur avait enseigné sa connaissance de la côte de la Lybie actuelle où ils fondèrent Cyrène cette colonie Grecque.
À l’époque Hellénistique, au IIIe et IIe siècle avjc, Itanos était alliée de la dynastie Ptolémaïque d’Égypte, qui la soutenait dans ses conflits avec les autres cités de la Crète Orientale pour la domination de la région, les cité de Dragmos, d’Ierapytna et de Pressos. Les Ptolémées installère une garnison Lagide à Itanos vers -270 avjc.
Vers -148 avjc, Itanos entra dans une longue querelle avec Iérapytna pour le contrôle du sanctuaire de Zeus, situé à Roussolakos, et l’île de Leuce, Koufonissi de nos jours. Le conflit fut réglé par le célèbre « arbitrage des Magnesiens » (cité de Magnesie du Méandre en Carie – Turquie occidentale ) en -132 avjc. Un traité dont on peut voir le texte gravé sur une dalle de pierre scellée sur le mur du monastère du Toplou.
L’occupation par l’Empire Romain en -67 avjc, mit un terme à ces conflits entre les cité de la Crète Orientale. La Crète fut réunie avec la province romaine de la Cyrénaïque (Cyrène). Itanos continua de prospérer sous l’Empire Romain, puis sous l’Empire Romain d’Orient.
La cité d’Itanos fut détruite par un tremblement de terre et par les attaques des Sarrasins. Les derniers habitants quittèrent Itanos vers le XVe siècle apjc.

Itanos la visite

La cité d’Itanos s’étendait sur 2 collines, l’acropole Est et l’acropole Ouest. L’acropole orientale semble avoir été surmontée d’un sanctuaire d’Apollon et l’acropole occidentale d’un sanctuaire d’Athéna.
La partie orientale de la cité et le port ont été engloutis par la mer suite au basculement de la Crète du Sud-Ouest vers le Nord-Est. Entre les 2 acropoles se trouvent les ruines de quartiers d’habitats. Sur l’acropole Ouest on peut aussi voir les murailles d’époque Hellénistique. Ces murailles renforcées de tours, protégeaient la cité du côté de la terre et du côté de la mer.
Sur une 3e colline au Nord se trouvait une nécropole.
Sur le flanc de l’acropole Est on peut voir les ruine de basilique Byzantine avec des bases de piliers. Dans le Sud, près de la plage d’Itanos se trouvait une autre basilique.

L’acropole Est

Le sommet de l’acropole Est

L’habitat dans la selle entre les 2 acropoles

Vue générale Habitat vu vers le Sud
Vue générale habitat vu vers le Nord
On se croirait en Égypte

L’acropole Ouest

Le sommet de l’acropole Ouest

La basilique byzantine

La baignade

La plage d’Itanos au sud du site
La plage de la 1ère baignade
La plage de la 1ère baignade tout nu- Je me suis rhabillé sur la petite jetée de pierre
Les nudistes sont prévenus
La plage d’Erimopoulis au Nord du site

L’escapade vers le cap Sidhéros

Le retour et la plage de Vai ou Bai

Là où je ne me suis pas baigné

À bientôt

Michel

Bonus tracks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *