20240421 & 20240422_Héraklion-Musée Archéologique

Héraklion – musée archéologique

Pour mémoire

https://paysdecham.fr/wp-content/uploads/2024/04/ChronologieMinoenneSimplifiee.png

Période néolithique -7000 – 2600
personnage/divinité

Figurine en marbre d’un homme debout. Le matériau et le rendu figuratif des détails anatomiques sont inhabituels pour cette période. Knossos -6500 -5900

Période protopalatiale -1900 -1700

Guerrier en arme portant une dague à la ceinture.

C’est tout petit de la taille de la moitié d’un ongle

Le pendentif aux abeilles.
C’est aussi tout petit !
Le fameux bijou de Malia est un pectoral représentant 2 abeilles déposant une goutte de miel dans leur alvéole. Dans leur pattes elle retiennent la ronde et granulée alvéole et y déversent une goutte de miel par leur bouche. Posée sur leur tête une cage fine contenant une perle d’or quand de petits disques sont suspendues à leurs ailes et l’abdomen.
Il s’agit véritablement d’une œuvre d’art de bijouterie combinant repoussé, granulé et décorations gravée.
Malia -1800. -1700

Tasse en décor style Kamares

Période néopalatiale -1700 -1450

Vaisselle d’argile pour offrande, stockage, avec décoration « marine »
Zaïrois palace -1600 -1450

Plaque de cristal de roche avec une scène de saut de taureau peint à la pointe fine et à la brosse. Il s’agit de l’unique exemplaire d’art miniature.
Knossos palais -1600 -1450.

Linéaire A – Écriture
Vaisselle rituelle portant inscrit des phrases standardisées de Linéaire A. La phrase la plus attestée is JA/A-SA-SA-RA-ME, l’invocation probable à un dieu.

L’énigmatique disque de Phaïstos prend place dans l’histoire de l’écriture crétoise. Il porte 45 signes hiéroglyphiques disposés en 61 groupes, séparés par une ligne gravée, représentant probablement des mots. Les signes sont gravés dans une configuration en spirale sur les 2 faces du disque.
Les experts ne sont encore pas parvenus à des conclusions définitives relatives au contenu de l’inscription en lien avec l’écriture crétoise. Le répétition de certaines combinaisons de signes induit, selon la plus probable évidence, que l’inscription est un hymne ou un texte de nature magique.
Début du 17e siècle avjc – 1690.

Enfumoire pour calmer les abeille pendant la récolte du miel.
Palaikastro. -1600 -1500

Scène du saut de taureau
Une scène de saut de taureau retraçant de façon vivante comment ce sport spectaculaire était pratiqué.
Il y a 3 participants : 2 femmes à la peau blanche et un homme à la peau bronzée. À gauche une des athlètes femme retient le taureau par ses cornes pour réduire sa vitesse et protéger le sauteur d’être encorné. Il exécute un dangereux salto arrière. À droite la seconde athlète femme, derrière le taureau, attend les bras tendus pour attraper le sauteur alors qu’il atterrit.
La fresque a été trouvée sur le côté Est du palais de Knossos
Knossos palais -1600. -1400

Sauteur de taureau en ivoire. L’allongement des membres indique la tension et la direction de l’effort du sauteur. Un portrait souriant du jeune sauteur au moment d’exécution de son saut périlleux.

Gigantesques double haches, trouvées dans une pièce d’un grand bâtiment utilisé pour du culte. Elles sont aussi supposées avoir été utilisées comme présentation d’objet de culte avec un symbolisme religieux dans des cérémonies tenues dans la cour pavée à ciel ouvert en face de l’entrée du bâtiment.
Nirou Chani -1500 -1450.

La balançoire
Modèle d’argile d’une femme se balançant entre 2 colonnes. Au sommet des colonnes des oiseaux sont assis, préposés à la déesse, tel qu’il apparaissent dans les scène d’épiphanie.
Hagia Triada -1500 -1450.

Les déesses aux serpents.
Les plus importants objets de culte provenant du temple de Knossos sont les figurines des déesses aux serpents. Elle sont ainsi nommée du fait des serpents qui s’enroulent sur leur corps et leurs bras et les 2 petits serpents tenus dans les mains élevés d’une déesse.
Le serpent symbolise la nature chthonique du culte de la déesse, quand le félin représenté sur le sommet de la tête suggère la domination sur le monde sauvage.
Knossos temple -1650 -1550

Rython en tête de taureau en pierre. Il s’agit d’une pièce maîtresse de l’art minoenne. Le museau est souligné par un coquillage incrusté, quand l’œil préservé inséré est en cristal de roche et l’iris en jaspe rouge.
Knossos petit palais -1650 -1450

Période post palatiale – 1450. -1200 dite mycénienne

Feuille de palmier en Linéaire B rapportant le stock de moutons, chèvres, bétails et cochons, 2 taureaux et 4 vaches, dans le site Wa-To à l’Ouest de la Crète.
Knossos palais -1375 -1300

Personnage d’argile représentant des femme dansant en cercle sur l’accompagnement d’un lyre jouée par une autre femme.
Palaikastro -1350

Linéaire B
Liste de travailleurs supervisés par un « Basileus », sorte de préfet.

Casque en défenses de sanglier avec protection des joues. Les défenses semblent avoir été cousues sur un support en cuir.
Comme le casque du héros crétois, Meriones, décrit dans l’Iliade d’Homère.
Il apparaît que ce casque soit plutôt le symbole d’un statut social plutôt qu’un objet utilitaire de protection. D’autres casques similaire ont été trouvés en Grèce continentale.
-1450 -1300

Le sarcophage d’Agia Triada
Sacophage en calcaire représentant une cérémonie funèbre en honneur du défunt. Des scènes de la vie outre-tombes sont peintes relatives au défunt. Les fresques sont peintes sur plâtre à fresco.
Sur le premier panneau avant, le défunt est peint portant une longue tunique devant un bâtiment, la tombe elle-même. Un navire lui est offert ainsi que des animaux. Sur la gauche, des prêtresses accompagnées d’une lyre versent des libations dans un bassin entre 2 colonnes surmontées d’une double hache sur lesquelles des oiseaux sont posés, symbolisant la présence de la divinité.
Sur la face arrière est représenté le sacrifice d’un taureau. L’animal ligoté sur une table est sacrifié avec l’accompagnement d’une double flûte et d’offrandes faites par une prêtresse sur un autel, devant un sanctuaire couronné de cornes entourant un arbre. Entre le sanctuaire et l’arbre il y a un mât sur lequel se tient un oiseau indiquant l’épiphanie de la divinité.
Sur les 2 petits côtés sont peints une déesse dans un char conduit par des griffons et de l’autre des chevaux, des oies sauvages et une procession d’hommes.
Le sarcophage a été trouvé dans une tombe rectangulaire appartenant à un officiel, qui, comme les image le narre, était splendidement honoré après sa mort par le clergé du palais et les dieux sur terre et outre-tombe.
Hagia Triada -1370 -1300

Chapitre spécial Knossos fresques – période néopalatiale

La fresque des dauphins était une partie d’un composition marine. Deux dauphins sont peints nageant.
La fresque décorait le mur ou le sol de la salle au-dessus du mégaron de la reine.
Knossos palais -1650 -1450

Les dames en bleu.
La composition des dames en bleu était partie d’une composition de dames richement vêtues et ornée de bijoux et peintes sur un fond bleu. Malgré sa condition fragmentaire la fresque transmet une impression d’opulence et de prospérité de la cour royale, comme dépeignant la coquetterie des dames, qui d’un geste de leurs mains montre la richesse de le joaillerie.
Knossos -1600 -1450.

Le Prince aux fleurs de lys.
Le Prince aux fleurs de lys est une représentation emblématique de la Crète minoenne.
Le personnage est de taille réelle, portant un kilt richement coloré avec braguette et ceinture. Sur sa tête une couronne magique ornée de feuille de lys et de plumes de pan.
Knossos palais -1600 -1450

Le porteur de rython.
Le porteur de rython est une figure provenant de la fresque de procession. Il s’agit d’un jeune homme aux longs cheveux noirs, le torse nu et portant un kilt richement décoré. Il transporte une grand rython de cérémonie.

Une femme aux traits méditerranéens et un maquillage coloré, dénomée « la parisienne »
Elle était probablement une prêtresse majeure.
Knossos -1450 -1350

Voilà, j’ai passé 2 jours exquis de visite au musée archéologique d’Héraklion.
Je tente par cet article à vous faire partager toutes ces beautés ….
si vous êtes arrivés jusque là.

Amitiés,

Michel

3 réflexions sur « 20240421 & 20240422_Héraklion-Musée Archéologique »

  1. grand merci Michel de pouvoir reprendre la suite de ton voyage, agrémenté des vidéos, commentaires, qui me permettent de partager magnifiquement ton périple.
    Tu aurais pu voir le Belem…
    Bonne continuation.

  2. Merci Michel pour nous avoir permis cette visite. J’espère que tout va pour le mieux pour toi et que tuvas nous faire découvrir d’autres merveilles. BONNE SOIREE.

  3. Et bien j avais gardé du musée d Heraklion l idée que c’était un des plus beaux que j’ ai visité.Tes photos renforcent cette mémoire un peu lointaine !
    Que de minuties dans le détail et d habilité !
    Superbe
    Merci pour le partage
    Gen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *