20240425_Cnossos-Archanes
Je croise un aqueduc vénitien.
Les oliviers
Un autre aqueduc vénitien.
Une petite chapelle sur mon chemin m’invite à une halte que j’accepte avec plaisir, une certaine fatigue commence à se faire sentir.
Au loin le mont Iouktas, un site archéologique de haut-lieu, au pied duquel se trouve Archanes, mon étape de ce soir.
Des marguerites décolorées ; les coquettes !
Le sentier se poursuit en balcon.
Un autre acqueduc vénitien que mon itinéraire n’empruntera pas.
En fait je suis sur le sentier européen E4 qui traverse toute l’Europe jusqu’à jusqu’à Chypre en passant par l’extrémité orientale de la Crète.
Le sentier européen E4 est un sentier européen de grande randonnée d’une longueur totale de 10 450 kmqui se déroule d’ouest en est. C’est le plus long sentier de randonnée d’Europe. Il débute au Portugal puis passe par l’Espagne, l’Andorre, la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce (en passant par la Crète) pour finir à Chypre.
À partir de là le poids du sac et le poids des ans commencent à se faire sentir.
Je pensais Archanes, mon étape, toute proche. Il me restait encore environ 45’ de marche qui m’ont parus interminables. C’est toujours comme çà quand on pense le but tout proche et qu’il tarde d’arriver. Ça n’en finit plus !
Arrivée au centre du village, enfin je pose mon sac et je m’assoie dans un bar. Je bois une bonne bière fraîche. Le serveur m’en ayant proposé plusieurs marques et devant mon hésitation il m’apporte les 4 modèles en bouteille dont il dispose. J’effectue mon choix, il me sert avec quelques cacahuètes.
Tant d’amabilités me font promettre que je reviendrait le soir pour le souper.
Je me dirige vers mon appartement. Ici, avec booking, il n’y a pas d’hôtels mais que des logements à louer.
Double robinetterie avec, à gauche, une alimentation spéciale eau potable.
Comme je l’ai promis au serveur, le soir venu je retourne souper à mon bar d’arrivée pour le souper. Je commande une escalopes de poulet maître d’hôtel sauce crème au champignons et un verre de vin. En m’apportant le vin le serveur : « le vin est pour moi ». Je déguste mon souper. Au moment de partir je me lève et j’attends pour régler. Le serveur vient me voir, me dit de me rassoir, on va m’offrir un raki avec quelques fruits.
Regardez, c’est cadeau !
De la pastèque, des fraises, du melon et la petite fiole de raki et son verre à digestif. Bien sûr je n’ai pas bu toute la fiole, seulement un verre.
Tout cela pour 8,80 €.
Avec la fatigue, le verre de vin et le raki me voilà un peu estourbi.
Je paie. Je remercie le serveur qui me présente à son frère en précisant que je suis arrivé cet après-midi depuis Cnossos avec un sac de 17 kg.
Ce qui n’impressionne guère son frère.
Je rejoint sans tarder mes appartements et je me couche pour un repos aussi réparateur que possible.
En fait je suis bien cassé. Je devais le lendemain faire l’ascension du Mt Iouktas au sommet duquel un sanctuaire minoen se trouve. Je sursois. Je décide de m’accorder le lendemain une journée de repos après avoir pris la précaution de réserver auprès de mon hôte une journée supplémentaire. Je partirai donc le 1er mai au lieu du 30 avril.
20240426_Archanes
Jour de repos – journée libre comme l’écrivent les « tour-opérators »
J’en profite pour visiter le petit musée archéologique d’Archanes qui se développe dans une seule salle.
À l’angle de la cour, un buste d’Arthur Evans.
Un cistre et la représentation d’un musicien chantant issue d’un fresque.
Cet après-midi je me suis acheté des tatanes, parce que circuler dans l’appartement en chaussettes de laine de mérinos ça le fait pas vraiment.
À bientôt,
Michel
Bonsoir Michel
Comment as tu établi tes parcours pédestres ? J imagine que tu ne vas pas marcher toujours sur le E4? Quels fonds de cartes?
Sûr que trimballer 17 kg sur 11kms sous la chaleur et peut être avec du dénivelé….n’est pas si facile !Superbes tes photos de fleurs et d ambiance.Ca change des musées🤪
Continue de vivre tes rêves et de belles rencontres.
Nous sommes le 29.Tu fois déjà être bien plus loin….
A bientôt
Gen
Bien sûr que je ne vais pas rester sur le E4. La question des fonds de cartes s’est effectivement posée. J’ai pour la France un abonnement Iphigénie. J’ai pris en plus pour la Crète un abonnement chez OutdoorActive, Komoot, Wikiloc, Visiorando, Rother, Wimpr, AllTrails. Tous fonctionnent très bien en Crète yc Iphigénie
Michel