Le Mont Iouktas
Le village d’Archanes.
C’est là que j’ai escaladé.
Mon cheminement de ce jour.
La nécropole de Fourni
La nécropole de fourni est l’une des plus importantes nécropoles de Crète. Elle est sûrement la plus importante nécropole minoenne.
Cette importance est largement dûe au fait qu’elle fut un nécropole qui couvre une période de 1000 an, depuis la période prépalatiale -2700 -1900, jusqu’à la fin de la période postpalatiale -1450 -1200.
C’est aussi une nécropole exceptionnelle parce qui ont été trouvées deux scépultures inviolées de femme, certainement de royale extraction.
La nécropole est située au sommet d’une colline nommée « Fourni » qui signifie « four » en grec ancien.
Pour ceux d’entre-vous (les premiers de la classe) qui souhaiteraient suivre de très près mes déambulations au milieu des tombes, ci-dessous un lien vers un site approprié
http://www.minoancrete.com/phourni.htm
Les plans du site
L’enclos des fosses Mycéniennes à stèles
-1450 -1200
7 fosses : un ossuaire était déposé dans chaque fosse.
Les fosses à stèle sont pratiquement inconnue en Crète et son généralement rattachée à la Grèce Micénienne (avant -1200). Il s’agissait sans doute de scépultures de l’aristocratie achéenne (comme celle qui a fait la guerre de Troie) à ne pas confondre avec l’aristocratie minoenne.
Tholos A
Tholos Shéma
La tombe date de -1400 (période postpalatiale -1450 -1200) et possède une chambre annexe dans laquelle fut déposée la scépulture royale.
De façon très intéressante, la tombe partage le même plan que les tholos mycéniens de Grèce Continentale.
Le dromos (allée d’entrée) a été taillé à même la roche. Le tholos a été largement pillé. De façon inhabituelle on a trouvé à l’entrée les ossements désarticulés d’un cheval et le crâne d’un taureau, deux animaux sacrifiés en l’honneur du défunt.
Dans la chambre annexe se trouvait un ossuaire unique. Le corps du défunt y reposait en foetus et le visage orienté vers l’Ouest. Divers objets en or sur le corps ont été découverts et notamment une incroyable bague en or portant un sceau représentant une scène de culte.
Bien que la nature du sexe du défunt n’ait pu être déterminée à partir des ossements, il apparaît évident d’après les bijoux trouvés qu’il s’agissait d’une femme appartenant à la famille royale. Toutefois le fait que le sceau montre une scène de culte peut porter à penser qu’il s’agissait d’un prêtresse. Et cette hypothèse est soutenue par le sacrifice du taureau en son honneur.
Le bâtiment 4
Ce bâtiment date de -1550 -1500 (période néopalatiale -1700 -1450).
Le bâtiment 4 est un espace destiné à la préparation des défunts.
De par sa fonction ce bâtiment est unique en Crète minoenne mais aussi à l’âge du bronze égéen.
La pièce Ouest abritait un métier à tisser : on y a en effet retrouvé 46 poids de métier à tisser situé à l’étage supérieur exclusivement dédié à l’activité de tissage. Du moud de raisins était entreposé au rez de chaussé de la salle 1, alors que la salle 2 servait de pressoir.
Il semble que ce bâtiment était entièrement et uniquement consacré à la fabrication d’objets nécessaires outre-tombe. L’Egypte est le seul endroit où l’on trouve des bâtiments similaires et où la fabrication des objets étaient sous le contrôle des prêtres. Peut-être était-ce identique à Fourni.
Tholos B
Tholos B a été bâti aux environ de -2000 (prépalatial -2700 -1900) à la fin du Bronze Récent. Il a été utilisé pour les scépultures royales jusqu’à la période néopalatiale -1450 -1200, soit pendant plusieurs centaines d’années.
Le tholos possédait deux chambres annexes dont une seule subsiste. Un banc parcourait le tour de tholos. L’entrée du tholos à la fin du dromos, ainsi que les deux entrées des chambres furent occultées.
Il semble que l’une des chambres ait été construite autour de l’ossuaire puisqu’il n’était pas possible d’introduire l’ossuaire après la construction de la chambre. L’ossuaire contenait les restes de 19 individus dont 2 enfants. La plupart des individus sont décédés avant l’âge de 35 ans.
La crypte au pilier
La crypte fut construite au cours de la période prépalatiale -2700 -1900.
Il y avait 2 étages et le niveau supérieur défait remplir une fonction funéraire : des restes humains ont été retrouvés dans la crypte au pilier. Une épingle d’argent inscrite en Linéaire A est probablement aussi tombée de l’étage. De façon inhabituelle la crypte a été crépie en plâtre et des fresques y ont été réalisées. Il y a un escalier de 5 marches conduisant à l’étage.
Sur l’un des murs conserve les réservations pour les poutres.
Le complexe funéraire prépalatial -2700 -1900
Au cours de fouilles certaines pièces avait été très endommagées, mais une pièce a livré 6 ossuaires contenant 14 crânes 15 autres crânes ont été trouvés entre les ossuaires. Le très grand nombre de crâne suggère que ce complexe a servi d’ossuaire généralisé après que les crâne aient été déménager de leur tombe d’origine.
Tholos C
Prépalatial période -2700 – 1900
Le tholos C a été construit en surface. Il est l’un des mieux conservé de la période prépalatiale -2700 -1900. Il était voûté.&&
Les restes funéraires datent de -2550 -2100.
11 ossuaires ont été trouvés ensembles avec 1 pithos funéraire contenant les restes de 18 individus au total. 24 corps ont été brûlé entre les ossuaires et 3 supplémentaires dans l’entrée donnant un total de 45 individus.
La tombe du tholos était dédié aux offrandes funéraires dont 269 ont été retrouvées. 164 ont été retrouvées brûlées sous les ossuaires ainsi que95 figurine égéennes et cycladiques enterrées.
Tholos D
Il s’agit du tholos le plus au Sud du site de Fourni.
À l’intérieur se trouvait intacte la sépulture d’une seule femme datant de la période néopalatiale (-1450 -1200) après -1300. Il a pu être identifié la position du corps et les emplacements des ornements. La richesse de la femme indique qu’il s’agit de La plus importante scépulture après celle du Tholos A. Il s’agit sans doute encore d’un membre de la famille royale.
Tholos E
Le tholos E fut sans doute la première tombe établie à Fourni. Il date de -2400 -2300 (période prépalatiale -2700 -1900).
Le tholos a aussi été construit en surface. On peut observer les deux pierre massives qui marquent l’entrée. Au cours des fouilles Tholos E a montré qu’il est resté inviolé et deux couches funéraires ont été retrouvées. Le grand nombre d’offrandes démontre qu’un nombre important d’hinumations ont pris place. Parmi les offrandes funéraires se trouvaient 8 sceaux.
56 inhumations dont 36 étaient contenue dans 29 en ossuaires et 2 pithoi, quand le reste des autres inhumations ont été déposée à même le sol entre les ossuaires. Les premiers ossuaires ont été placé contre les parois, puis progressivement vers le centre, pour finir empilés les uns sur les autres. Ici encore les sceaux sont les découvertes les plus intéressantes.
Alors à bientôt !
Michel
Cc Michel
Nous suivons ton voyage et tes récits sont très intéressants, tu nous fais voyager.
Bonne continuation
Bisous 😘
Bonjour, j’espère que tu as pu te reposer et que tranquillement tu vas reprendre ton chemin de découvertes. Merci, j’apprécie les fresques, les peintures, les sites, les couleurs, les commentaires et toutes les anecdotes fleuries. Bises.