20240503_Amnisos

La villa aux fleurs de lys minoenne de la période néopalatiale -1700 -1450

Il apparaît que la villa ait été construite au milieu de la période neopalatiale -1700 -1450.
De nombreuses marques de maçons ont été gravées dans la pierre tendre utilisée pour sa construction : 3 tridents, 2 étoiles, 2 flèches, 8 croix. Tous suggèrent une origine du milieu de la période néopalatiale -1700 -1450. Le style plutôt primitif des fresques le suggère également.
La première phase d’établissement s’est achevée par un tremblement de terre à la toute fin de la période néopalatiale -1450, ce qui a nécessité une reconstruction.
Le villa de la seconde phase ne fut pas si impressionnante que la villa d’origine : par exemples des décombres furent utilisées en remplacement de la maçonnerie en pierre de taille.
Bien qu’il ne soit pas facile de déterminer sa date de destruction définitive, celle-ci fut très violente par un incendie. Quoiqu’il en soit il apparaît évident que la villa fut détruite par un tremblement de terre violent avant l’incendie.
Peu de matériels archéologiques ont été retrouvés au cours des fouilles. Particulièrement étrange fut l’absence de poteries ou de restes de pithoi. Il n’est pas aisé d’interpréter cette absence. Des ustensiles de cuisine ont été retrouvés dans la salle 2.

La villa aux Lys

Dans une petite vallée à 7 km à l’Est d’Héraklion, la villa est situé à quelques dizaines de mètres d’une longue plage de sable de 2 km. Immédiatement à son Ouest s’élève une petite colline qui la protégeait des vents de Nord-Ouest.

Orientée Nord-Sud la villa est pratiquement carrée de 20 m de côté. Elle possédait 10 pièces au rez-de-chaussée et 1 étage.

Le hall d’accueil

Les pièces comportaient un hall d’accueil

Un Nord du hall se trouvait une antichambre, pavée, qu’on voit bien sur la photo et séparée du hall par une jetée de portes. Au Nord de cette antichambre se trouvaient deux colonnes (aujourd’hui on n’en voit trace) constituant portique.
Le mur Sud du hall comportait une ouverture donnant sur la pièce 6.

qui était aussi pavée,

considérée comme un sous-escaliers Nord-Sud, puisqu’y furent retrouvés des marches in-situ.

La pièce 7 était une grande pièce avec 2 colonnes.

C’est dans cette pièces que furent trouvées les fresques entassées près du pilier Nord (celui vers la mer). Les murs extérieurs sont ici construits en pierres de taille.

Deux accès conduisaient à l’étage. Depuis le hall franchissant la porte Sud-Ouest rejoindre la salle 2, ou en entrant dans la villa depuis le Sud où 3 marches en pierres permettait d’accéder à la pièce 5.

La pièce 11 a été identifiée comme un bassin de purification

L’étage

Il est avancé qu’à l’étage, au dessus de la pièce 7, la pièce était identique à cette pièce 7,

et ses murs décorés de lys rouges et blancs, de menthe, d’iris et de papyrus. Les fresques se sont effondrées au niveau inférieur à la destruction du bâtiment.
On pense aussi que les pièces 8 et 9,

constituaient une seul et même pièce à l’étage.

Les fresques

Pas d’animaux représentés sur les fresques, seules des variétés de plantes.

3 types de plantes sont principalement représentées :
– des lys bleus et blancs sur un fond rouge,
– des lys et des iris en rouges et verts sur un fond blanc,
– des plantes de la famille des menthes sur un fond de vagues qui change du rouge en dessous et du blanc au-dessus.

Le temple de Zeus Thenatas

J’ai recherché ce que signifiait Thenatas, je n’ai pas trouvé. Je ne pense pas qu’il s’agisse de Thanatos le dieu de la mort grec.

Le temple fut construit au 7e siècle avjc et fut en activité jusqu’au 2e siècle apjc.

À bientôt !

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *