20240506_Malia le palace et la nécropole

Heureusement aussi les cactus sont en fleur.

Et des abeilles qui y butinent.

Malia – Le palais

En Crète sont 4 grands palais minoens
– Cnossos
– Malia
– Zakros
– Phaïstos
Tous ont été détruits une première fois en -1700 (période protopalatiale -1900 -1700) par un tremblement de terre.
Puis ils ont tous été reconstruits après le tremblement de terre soit au début de la période néopalatiale -1700 (-1700 -1450) pour être tous finalement détruits à nouveau sans doute aussi par un tremblement de terre vers -1450. Sauf Cnossos qui continue à fonctionner pour finalement être détruit et abandonné à son tour vers -1370.

Les plans sont orientés vers le Nord

Screenshot

La cour et façade Ouest la plus soignée

Le nom minoen du palais de Malia n’est pas connu. Le site où se trouve le palais s’étend sur une surface de 9800 m2. Le site est situé sur la côte Nord de la Crète, dans une plaine fertile à environ 30 km à l’Est d’Héraklion. Malia fut l’un des 4 sites les plus importants de la civilisation minoenne. Le site fut occupé dès le Bronze Ancien II (début du 3e millénaire avjc soit env -2900), par une communauté agricole qui prit de l’importance et se paracheva au Bronze Moyen par une agglomération urbaine puis par le Palais -1900.

Screenshot

Le site occupait une situation géographique importante à côté d’un port essentiel pour la navigation. Il se composait du palais lui-même, de plusieurs quartiers d’habitations et d’une nécropole.

Le palais

Screenshot


Le palais, à l’instar des 3 autres palais Crétois, Cnossos, Zakros, Phaïstos, est assez mal connu par rapport à ceux-ci. Il semble moins luxueux. Les vestiges permettent néanmoins d’affirmer qu’il s’agissait d’un édifice monumental. Les murs étaient en briques crues sans placage de gypse. On a retrouvé aucune trace de fresques. Avec ses 7500 m2 le palais est le troisième de la Crète en importance et en taille.

Le premier palais fut construit vers -1900, comme Cnossos. Peu de choses restent encore visible de ce dernier.

sur le côté Nord Ouest.

La plus part des vestiges date de la période néopalatiale -1700 -1450.

Comme les autres palais minoen, le palais de Milia fut construit autour d’une cour centrale de 48×23 m.

Les silos de stockage

Screenshot

Au Sud de la cour centrale, à côté de l’entrée Sud se trouvent 8 immenses silos à grain.

La cour centrale

Screenshot

La cour centrale par l’entrée Sud

et par l’entrée Nord

Au centre de la cour se trouvait un autel,

quatres piliers de briques autour d’un puit. On y a retrouvé des cendres d’animaux sacrifiés

Le quartier résidentiel Ouest de la cour centrale

Screenshot

Il y avait des petites salle et 2 escaliers monumentaux, démontrant que le palais avait au moins 2 étages sur le côté Ouest. Dans la salle du trésor (?) on y a retrouvé plusieurs armes d’apparat, dont la célèbre hachette à tête de panthère, qui semblent avoir été les insignes du pouvoir royal.

Les chambres du Nord Ouest ont été interprétés comme les appartements royaux et comme à Cnossos ils étaient équipés de salles de bains.

Le quartier résidentiel Ouest de la cour centrale.

quartier résidentiel Ouest de la cour centrale : l’autel avec derrière l’escalier monumental,

quartier résidentiel Ouest de la cour centrale : l’escalier monumental

quartier résidentiel Ouest de la cour centrale : la loggia

quartier résidentiel Ouest de la cour centrale : la salle du trône

Les aires de stockage à l’Est de la cour centrale

Screenshot

La colonnade devant les magasins

La salle hypostyle au Nord de la cour centrale

Screenshot

La colonnade devant la salle hypostyle – au fond les magasins Est

Le quartier Mu

Situé au nord-ouest du palais, le quartier « μ » (nom donné par les archéologues) s’étend sur plus de 2500 m2. Il date de la période du premier palais et a été détruit par un incendie. Il comprenait des bâtiments principaux, de grands édifices secondaires abritant peut-être des hauts fonctionnaires
rattachés au palais, des ateliers de tissage, de poterie, de métallurgie ou encore de meunerie et un ensemble de constructions dont on ignore l’usage.

Le quartier « v (nu) »

Un autre quartier a été mis au jour à l’ouest du palais, le quartier « ν (nu) ». Il couvre une surface de 750 m2. Il est composé d’un bâtiment à trois ailes disposées autour d’une petite cour. Comme dans le quartier μ, on a retrouvé des vestiges d’activités artisanales. La découverte d’objets de prestige, comme des armes d’apparat et des bijoux en or, dans la nécropole de Chrysolakkos, indique une société hiérarchisée. L’influence égyptienne est visible dans les céramiques et les bijoux, qui attestent des contacts réguliers entre les deux civilisations. Vers -1700, le palais de Malia est détruit avec ceux de Cnossos et Phaïstos probablement à la suite d’un séisme. Le palais est reconstruit avant d’être finalement détruit une seconde fois, avec celui de Zakros, vers -1450. Celui de Cnossos suivra vers -1370 -1350 . Le palais a sans doute été abandonné complètement au XIIe siècle.

Autres éléments graphiques

La nécropole de Chrysolakkos

À 500m au Nord du palais se trouve la nécropole de Chrysolakkos. Il s’agit d’un ensemble funéraire qui était peut-être la tombe des habitants du palais.

C’’est de là que provient le célèbre pendentif aux abeilles.

Le bâtiment est d’une superficie de 30×38 m. On y a mis au jour des tombes royales du XIXe (-1800) et XVIIIe (-1700) siècle avjc. La découverte d’objet de prestige, comme des armes d’apparat et des bijoux en or, indique une société hiérarchisée. L’influence égyptienne est visible dans les céramiques et les bijoux. Elle atteste des contact diplomatiques réguliers entre ces deux civilisation.
Les tombes furent fermées par une dalle de pierre sur le dessus.

À bientôt,

Michel

1 réflexion sur « 20240506_Malia le palace et la nécropole  »

  1. Merci Michel
    Je ne connaissais pas ce site deMalia.
    Vu la taille c’ est presque un vrai village !
    Le pendatif aux abeilles est incroyable de finesse…
    Très belles photos 👍
    A bientôt
    Gen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *