20240513_Neapolis Dreros

Neapoli

On dirait la prison. Il y a une église pour les brebis perdues …

En chemin

Dreros et ses 2 acropoles

Screenshot

J’ai franchi la barrière

Dréros est situé à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Héraklion (Crète), non loin d’Aghios Nikolaos. Il domine la petite ville de Néapolis, ancienne capitale de la Crète orientale (nome du Lassithi). Composé de deux acropoles séparées par un ensellement, le site occupe une position clé sur la route qui relie la Crète centrale à la Crète de l’est, sur un axe qui passe par les cités de Cnossos, Lyttos, Milatos, Olonte et Lato.
La découverte fortuite en 1854 d’une longue inscription livra à la fois le nom de la cité (Δρήρος), sa localisation et le texte du serment de fidélité des jeunes Drériens, en même temps que des informations précises sur les institutions, les cultes et le contexte politique de la fin du IIIe av. J.-C.
L’ensemble des opérations de terrain a confirmé l’ampleur des vestiges, mais conservés parfois sous plusieurs mètres de pierres et accessibles dans des conditions difficiles. Ils témoignent de l’importance de la cité de Dréros à l’époque hellénistique, juste avant sa destruction par les Lyttiens à la fin du IIIe s. ou au début du IIe s. av. J.-C.

Le secteur de l’agora et du temple d’ Apollon

L’agora

Image internet

Dans l’agora une pièce à banquette ; elle est dallée .

Photo internet

Un mur de refend, sans doute postérieur, la divise en deux parties actuellement. On remarque que sur l’un de blocs du mur de délimitation orientale de la pièce se trouve une « pierre à cupules » ou kernos, peu visible, formée d’une dizaine de petits creux disposés en ovale.

Photo internet

Sur un autre bloc formant seuil, à l’entrée de la pièce à banquette on note la présence d’un phallos gravé. Parmi le mobilier découvert, on peut mentionner une anse de coupe en bronze et trois fragments de figurines féminines en terre cuite. Les sondages ont permis de mettre au jour la suite de la banquette de la pièce ouest. Parmi le mobilier découvert à cet endroit, on peut citer un petit lécythe à vernis noir presque entièrement conservé, un clou et un autre outil en fer, un pilon en pierre.

Photo internet
Photo internet
Photo internet

Ce que j’ai vu

Le temple de Leto, d’Apollon et d’Artemis

Il s’agit d’un temple consacré à Apollon, Artemis et leur mère Leto.
Contrairement à ce que je peux dire dans un de mes enregistrements Leto est soit une première femme de Zeus (avant Héra), soit une de ses maîtresses. En tout cas ce n’est pas elle qui est séduite par Zeus déguisé en cygne mais c’est Leda.
Leto avec Zeus engendre deux enfants, qui sont des Dieux comme leur parents : Apollon et Artemis.
Ainsi à l’époque héllénistique de Dreros, un temple s’élevait consacré à cette triade.

Le temple en haut à gauche

Le groupe de trois statuettes en bronze, d’une masculine plus grande au centre et deux féminines plus petites identiques, a été trouvé à l’intérieur du temple de l’agora de la ville ancienne de Dréros. Elles datent du 8ème siècle av. J.-C. Elles sont les plus anciennes statuettes connues au monde grec, en bronze martelé, à savoir, fabriquées par de feuilles de bronze, assemblées sur une armature de bois qui n’a pas été sauvé. Les figures s’identifient comme étant le dieu Apollon, la déesse Artémis et leur mère Léto. La figure masculine est debout, nu, à l’enjambée légère, sa main droite devant la poitrine et la gauche légèrement vers l’arrière. Il a les cheveux longs, caractéristique provenant probablement de l’art minoen et ses yeux sont incrustés faits de pierre précieuse qui n’a pas été conservée. Les figures féminines sont debout, vêtues, les mains posées parallèles au corps. Leurs chitons sont décorés de deux zones verticales et une horizontale, en bas. Elles ont la chevelure courte et portent un pileus (toque) bas, tandis que leurs yeux sont aussi incrustés. Les statuettes sont posées sur un socle et étaient probablement des objets de culte, puisqu’elles ont été trouvées dans l’autel au temple d’Apollon, à l’agora de de l’ancienne Dréros. Les statuettes en bronze martelé de Dréros, comparées aux plus anciennes statuettes en bronze du début du 8ème siècle av. J.-C., sont plus rondes et plus volumineuses, puisque la figure humaine archaïque, caractérisée par les détails anatomiques et le réalisme naturel, commence déjà à évoluer.

Et voilà ce qu’il en reste : ce que j’ai vu

Le temple avec sa couverture de tôle ; devant lui la citerne

Curieusement le temple est accessible. Il sert maintenant d’abri à chèvres

Devant entre les potaux l’autel à sacrifice ; au fond à gauche l’autel où on été trouvées les statuettes.

La citerne
La loi constitutionnelle de la cité de Dreros

C’est dans la citerne que fut trouvée la stèle.

De la citerne est extraite une vingtaine de fragments d’inscriptions dont treize émanent de la cité de Dréros, en particulier la plus ancienne loi constitutionnelle de Grèce (650 av. J.-C.),
Il s’agit d’une stèle en pierre archaïque (VIIe s. av. J.-C.) nommée « la loi secrète de Dreros », portant une inscription gravée que l’on peut considérer comme première Loi Constitutionnelle de l’Europe précédant ainsi de deux siècles la démocratie athénienne.
La stèle précise la règle dite non-réitération des cosmes, qui interdit à ces magistrats de se représenter à cette fonction avant dix ans.

Screenshot

Le secteur de l’acropole Est

L’acropole est représente un enjeu scientifique important puisqu’elle est la seule des deux collines qui composent le site à avoir été fortifiée. Une entrée de la forteresse avait été identifiée avec une pierre de seuil et une crapaudine en fer. Les sondages sur l’acropole est ont permis de mettre au jour un important ensemble de céramiques d’importation (Chypre, Italie du Sud ou Sicile) datées des XIIe-XIIIe s. et de dégager une partie de la fortification.

Ce que j’ai vu : en fait rien

La chapelle au sommet de l’acropole Est

Au loin, le plateau de Lassithi

Le sommet de l’acropole avec une colonne qui n’a rien d’authentique

La cloche de la chapelle que je me suis bien gardé de faire sonner.

L’acropole Est vue depuis l’acropole Ouest

L’acropole Ouest vue depuis l’acropole Est

Le secteur de l’acropole Ouest : l’Andreion ?

En fait j’ai trouvé beaucoup plus de vestiges sur l’acropole Ouest que sur celle de l’Est

Un autre temple fut construit à Dréros au cours du VIIe siècle sur l’acropole ouest. L’étude en cours de ces importants vestiges, qui autrefois ont été identifiés comme un andreion.

Screenshot

Le sommet de l’acropole Ouest

Une entrée

Le retour

Le chemin du retour

Dans cet enregistrement quand je dis Aphrodite (déesse de l’Amour), il faut entendre Artemis (déesse de la Chasse). C’est pas pareil !
En plus Leto est une vraie déesse qui engendre avec Zeus, Apollon et Artemis. Zeus, transformé en cygne, n’a pas séduit Leto mais Leda. C’est pas pareil !

Je suis entré et sorti par là !

À bientôt,

Michel

Bonus tracks

https://www.canalacademies.com/emissions/carrefour-des-arts/les-fouilles-archeologiques-de-dreros-en-crete-orientale-une-decouverte-majeure

1 réflexion sur « 20240513_Neapolis Dreros  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *