C’est même une vidéo.
Je quitte la route principale pour m’engager dans un chemin empierré.
Mon itinéraire de montée
J’arrive au bout du chemin. Je suis au pied de Vrokastro. La suite est à pied.
Vodrasko
Les ruines de Vrokastro se trouvent sur un sommet abrupt, naturellement fortifié. Il appartient aux dizaines de villages de la période la plus sombre de Crète, après la destruction de la Civilisation Minoenne -1200, qui ont été construits sur les sommets les moins hospitaliers et difficiles à atteindre des montagnes Crétoises. Vrokastro a servi d’abri, grâce à sa position stratégique et inaccessible.
L’occupation de Vokastro s’étend de la fin de l’âge du Bronze au début de l’âge du Fer. Il a d’abord été habité au cours de la période Préminoenne -2100 -1700 puis réoccupé de la fin de l’âge du Bronze -1250 jusqu’au VIIe siècle avjc sans discontinuer.
Maintenant à pied pour la suite
Le chemin d’où je viens
Le sommet : un temple ?
Au Nord en contrebas de l’acropole, face à la mer, le sol est jonché de tessons. Comme si les habitants avaient volontairement jetés là les vases, coupes, …, en offrande au dieu vénéré là.
Un tesson qui comporte encore un trait de peinture.
Vase d’époque « Géométrique » provenant de Vrokastro
La descente sur Priniatikos Pyrgos
Mon itinéraire de descente
Un coin pique-nique au cours de la descente.
La vue pour le pique-nique.
Les oliviers
Au bord de mer à Priniatikos Pyrgos
Priniatikos Pyrgos
Le site archéologique de Priniatikos Pyrgos est situé en bordure sud-ouest de la baie de Mirabello, sur un petit promontoire limitant vers l’ouest la très belle plage d’Agios Panteleimon. Certains n’y verront que de nombreuses ruines éparses mais cet emplacement a été considéré aux cours des siècles comme idéal avec à proximité une petite plaine côtière traversée par la rivière Istron et des plages sableuses parfaites pour accoster en bateau. En effet, les résultats des fouilles ont révélé des implantations humaines sur une très longue période allant de la fin du Néolithique (vers – 3000 avant J.C.) jusqu’à l’occupation ottomane. Toutefois le site a été principalement occupé durant l’âge du bronze et l’antiquité historique comme en témoignent d’une part les vestiges d’habitats minoens et romains encore visibles aujourd’hui et d’autre part les différents objets mobiliers découverts sur place .
Vu depuis Vrokastro
Un tesson : on dirait un cul de vase
L’extérieur
L’intérieur légèrement en creux
À bientôt !
Michel
Sportive la grimpette!
Vues panoramiques superbes.
Même pas une petite baignade en atteignant Prignatikos Pyrgos?
A bientôt
Gen
Superbe vue avec des pierres qui parlent du silence. Ici, temps pluvieux et agitation de l’ère trop moderne. Régime crétois, profite.