20240522_Vasiliki Lasithi

Screenshot

La plaine agricole qui s’étend au pied du site. Au fond le site de Chalasmenos Kalimata en falaise

Le site de Chalasmenos Kalimata en falaise visité il y 2 jours.
Voir mon article
https://paysdecham.fr/20240520_chalasmenos-kalimata/

Vasiliki Lasithi

Vasiliki est un autre site minoen important qui a été interprété de différentes manières au cours des fouilles.Le site est situé sur une petite colline.

L’occupation du site s’étend de la période prépalatiale -2700 -1900 jusqu’à la fin de la période minoenne (période postpalatiale -1450 -1200).
Son occupation d’origine est donc très ancienne. Elle précède l’effondrement de la fin de l’Âge du Bronze -1200. Elle est donc bien antérieure aux sites de Vrokastro, Chalasmenos Kalimata, Chalasmenos, Gournia et tous les sites de palais Cnossos, Malia, Zakros, Ephaïstos.

Des fouilles ont révélé que Vasiliki n’était pas, en fait, une forme primitive de palais, mais le site d’un certain nombre de phases de construction. Même la poterie distinctive trouvée sur le site et nommée Poterie Vasiliki n’est pas unique à ce site, ayant été produite sur plusieurs autres sites et largement distribuée à d’autres encore.

Vasiliki était un village minoen typique qui, bien qu’il ait été détruit par un incendie à plusieurs reprises, est resté utilisé pendant la majeure partie de la période minoenne. Les premières structures à être construites ont été les maison Nord et le bâtiment Sud les trois pièces en pointillés sous la Maison Ouest (voir plan). Ils ont été construits en EM IIA (période prépalatiale -2700 -1900). Ces bâtiments ont été détruits et de nouveaux bâtiments ont été construits sur le site de l’EM IIB (période protopalatiale -1900 -1700). Au cours de cette première période (EM II), les maisons sont placées côte à côte, se touchant.

Cela peut être vu sur la photo ci-dessus où quatre zones de taille presque égale peuvent être comptées de droite à gauche. Les archéologues pensent que cela suggère une société égalitaire. La Maison Rouge et la Maison de l’Ouest datent toutes deux de l’EM IIB (période protopalatiale -1900 -1700)

Le site vue générale face Sud

L’habitat a continué à prospérer tout au long de la période minoenne moyenne, atteignant sa plus grande taille en MM1A (période protopalatiale -1900 -1700), bien que la construction se soit poursuivie jusqu’à LM IA (période postpalatiale -1450 – 1200) dans le coin nord-est du site. Peu de preuves existent après cette période, bien qu’une tombe de LM III ait été découverte à proximité. Son emplacement n’est plus connu.

Vasiliki a subi trois destructions majeures

– au début de l’IIA minoen (période prépalatiale -2700 -1900)
– au début de l’IIB minoen (période protopalatiale -1900 1700)
– et au milieu de l’IIB (période protopalatiale -1900 -1700),
les deux dernières par le feu. Cependant, le village a été reconstruit après chaque catastrophe et il n’y a aucune preuve que le site ait été abandonné pendant cette longue période ou qu’il ait été envahi par des peuples culturellement différents.

Les Maisons Nord

Maison Nord, vu vers l’Ouest

Maisons Nord vues vers l’Est
Maison Nord, vu vers le nord
Maison Nord, vu vers le nord

Maison Nord détails

Les Maisons Nord-Est

Maison Nord-Est, vu vers l’ouest

Maisons Nord-Est, détail

Maison Nord-Est, détail
Les trois rond sur le plan sont les trois trous de la photo
Maison nord-Est vu vers l’Est
Maison Nord-Est, vu vers l’ouest

La Maison Ouest

La Maison Ouest, immédiatement à l’ouest de la Maison Rouge, a été construite en EM IIB2 (période protopalatiale -1900 -1700)( et les vestiges sont au niveau du sol. Elle a été construits comme annexe à la Maison Rouge. Elle a été utilisée à la fois pour le stockage et pour le tissage, comme en témoigne le grand nombre de poids-tisser qui s’y trouvaient.

Maison Ouest, vu vers l’Est

Maison Ouest, vu vers le nord

Maison Ouest, vu vers l’ouest

Maison Ouest, pièce principale vue vers l’Est

Maison Ouest et maison Rouge, vu vers le sud

L’Atelier du Potier

Maison Ouest – Atelier du potier

C’est dans la phase EM II (période prépalatiale -2700-1900) de l’établissement que la poterie maintenant connue sous le nom de Poterie Vasiliki s’est développé. Cela représentait un développement très distinctif et la poterie généralement sombre est remarquable pour l’effet tacheté de sa finition. Cela semble avoir été obtenu par un feu délibérément irrégulier de la poterie. Les premiers exemples de vaisselle Vasiliki se trouvent en Crète orientale en EM IIA (période prépalatiale -2700 -1900), mais c’est dans la période suivante, EM IIB (période protopalatiale -1900 -1700), qu’elle devient la forme dominante parmi les marchandises fines de l’est et du sud de la Crète. Parmi les formes les plus populaires figurent les cruches à fond plat, les théières, la vaisselle, les bols à bec et les gobelets.

Aux environ de -1900

La Maison Rouge

Il semble probable que la Maison Rouge était en fait deux maisons, l’une à l’ouest, immédiatement adjacente à la Maison Ouest et l’autre à l’Est, avec des murs adjacents au sud des deux bâtiments (voir plan). Contrairement à d’autres bâtiments minoens primitifs, des bois horizontaux ont été utilisés dans le cadre de la construction de la Maison Rouge.

La première à être construite fut la Maison Rouge dans EM IIB1 (période protopalatiale -1900 -1700). La Maison-Rouge, qui tire son nom de la couleur du plâtre à chaux peint en rouge utilisé sur ses murs qui forment le sous-sol de cette partie de la Maison Rouge,

Elle est située là où la colline tombe au sud-est.

Maison Ouest et maison Rouge, vu vers le Sud-Est

La Maison Rouge Ouest

Maison Rouge – réservation pour bois de charpente
Détail de maçonnerie

Le plâtre rouge a été appliqué en plusieurs étapes en commençant par un mélange d’argile, de chaux, de paille et de cailloux ajoutés. Ensuite, une couche plus mince d’argile fine a été ajoutée et peinte en rouge

Maison Rouge Ouest – détail de maçonnerie
Maison-Rouge, vu vers le nord

La Maison Rouge Est

Maison Rouge Est vu vers l’ouest
Maison Rouge Est vu vers le nord
Maison Rouge Est vu vers l’ouest

La place dallée

C’est également à cette période que la cour pavée EM IIB2 (periode protopalatiale -1900 -1700) qu’a été posée cette cour pavée dans ce qui est aujourd’hui le centre du site, au nord-ouest de la West House.

Déambulations

Une rue vers le nord

Le retour

Vasilili le village
Vasiliki centre

À bientôt,

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *