Bonjour à tous,
Je savais que Kavousi Kastro serait l’un des sites moins faciles à atteindre. Il est assez éloigné. Il est sur un pic montagneux. Il n’est pas aussi difficile d’accès que Chalasmenos Kalimata, en falaise au dessus des gorges du Ha. D’autant que Kavousi Kastro est desservi par un bon sentier de randonnée évident, agréable à parcourir.
Autour du village de Kavousi, trois sites archéologiques :
– Kavousi Kastro,
– Kavousi Vronda,
– Kavousi Azoria.
Contrairement à ce que j’annonce, je visiterai dans cette journée du jeudi 23 mai, le site de Kavousi Kastro et je ferai une visite rapide de Kavousi Vronda. D’autant que mon quad est garé à côté, mais je ne parlerai pas de Kavousi Vronda dans la présente expédition.
Kavousi Vronda aurait mérité une visite spécifique, prévue pour le lendemain. Mais il est tellement éloigné, le trajet en quad si éprouvant et ma fatigue aidant que j’y renonce. En effet je suis assez fatigué. Il me faut encore descendre en pilotant ce quad sur un chemin difficile. Demain sera donc un jour de repos à Pachia Ammos, avec baignade. j’y suis tellement bien.
Kavousi Kastro : un peu d’histoire
Après le déclin de la civilisation minoenne et mycénienne en Crète -1200, l’île a connu des bouleversements dramatiques, au cours des siècles a cheval sur le 2e et 1er millénaire av. J.-C., qui ont conduit de nombreuses personnes à se réfugier dans les montagnes, organisant de nouveaux habitats défendables dans les zones rocheuses les plus inaccessibles en montagne.
L’habitat de Kastro a été fondé, tout comme son voisin Vronda, au Minoen récent vers 1200 av.J.-C. Il s’en distingue toutefois par sa position défensive et stratégique sur un sommet escarpé à une altitude de 713 m.
Véritable vigie sur la mer, sur la plaine de Kavousi et sur la partie nord de l’isthme de Ierapetra, le site concentre un ensemble d’habitat au point le plus élevé. Un emplacement qui ne doit rien au hasard avec à proximité des terrasses pour les cultures et des accès à l’eau.
Les recherches et les fouilles ont permis d’étudier les ruines de maisons agglutinées les unes aux autres avec très peu d’espace entre-elles, du fait de l’étroitesse de l’endroit. Cette configuration particulière laisse à penser que les habitants pourraient avoir été amenés à ce déplacer aussi par les toits.
L’essentiel des vestiges actuellement visibles sont les derniers témoignages architecturaux d’une occupation continue des lieux depuis le Minoen récent -1200 (fin de la période postpalatiale -1450 -1200) qui dura jusqu’à l’époque orientalisante (VIIe siècle av.J.-C.), période où le site déclina avant d’être déserté.
Par l’archéologie on sait qu’un habitats sur le Kastro a été occupée en continu à partir de sa fondation au début de la période minoenne tardive du XIIe siècle av. J.-C.), en passant par les périodes protogéométrique (Xe siècle av. J.-C.), géométrique (9e-8e siècles av.) et orientalisation (VIIe siècle av. J.-C.), après quoi le site a été abandonné. Sa longue séquence d’occupation continue et ses vestiges d’architecture, de surfaces de plancher, de remplissages et de dépôts de céramique fournissent des informations importantes sur les activités domestiques, l’architecture et l’organisation sociale d’une communauté tout au long du début de l’âge du fer, mais avant la transition vers de plus grands centres urbains de la période archaïque (V. siècle av. J.-C. – Nota le siècle de Périclès -), comme à Azoria voisine.
En particulier, l’établisssement de Kastro Semble avoir augmenté de manière significative à la fin de la fin de la période minoenne III. Puisque c’est exactement le même temps que l’habitat de Kavousi Vronda a été abandonnée, il est probable qu’au moins une partie de la population de Vronda a été absorbée par la communauté du Kastro. Le Kastro est peut-être devenu le site dominant de la région de Kavousi du XIe au VIIIe siècle avant notre ère. À la fin de la période géométrique (deuxième moitié du VIIIe siècle). La partie fouillée de l’habitat comprenait au moins 21 maisons, dont l’une (Bâtiment H pièce 27 & 38 sur le plan) peut avoir été une structure de « statut spécial » qui se distingue par sa taille et son emplacement très visible sur la pente ouest. Kavousi Kastro révèle ainsi une longue séquence d’occupation qui donne un aperçu des activités domestiques, de l’architecture et de l’organisation sociale d’une communauté tout au long du début de l’âge du fer. Son établissement bien préservé de la fin de la géométrie et du début de l’orientalisation (VIIIe au VIIe siècle av. J.-C.) améliore la compréhension de la société ancienne dans une période clé de l’histoire de la Crète immédiatement avant la transition vers de plus grands centres urbains à l’époque archaïque (VIe siècle av. J.-C.), comme Azoria sa voisine.
La montée au site de Kavousi Kastro
Kavousi Kastro, la visite
L’habitat 13 & 9
L’habitat A sur le flanc Est du site ; des salle 45 à 41 du Sud au Nord
Les 5 pièces de 45 à 41 forment l’habitat A, une unité architecturale. La présence de nombreuses portes ouvrant sur l’Est indique qu’il existait « une rue » le long de la façade Est du bâtiment.
Les murs sont constitués de grosses pierres de shiste local montées en maçonnerie brute dans lequel s’insère de plus petites pierre de shiste dans les interstices liés par un mortier de boues. Le mur ouest fut construit contre le bedrock ce qui explique la hauteur de sa conservation jusqu’à 3,5 m.
Les sols et les toit étaient constitués d’argile et dans 2 pièces au moins se trouve la preuve de réservation pour les bois de construction.
Dans la pièce 45 se trouve 3 niches.
La pièce 44 a produit le plus grands nombre d’artéfacts.
La pièce 43 petite et rectangulaire a pu être utilisée comme cuisine. Sur son sol irrégulièrement pavé furent trouvés 2 moulins à bras et une meule à affûtage. Un four avec un dôme en brique de terre dans son angle Sud-Ouest.
La pièce 42 est équipée d’un grand foyer central flanqué de part et d’autre d’une base de colonnes. Son coin Nord-Ouest est un espace de stockage. Les colonnes et le foyer indiquent l’importance de la pièce qui suggère qu’elle fut le salon (megaron) principal.
À son Sud, la pièce 41 aurait été une chambre. Elle pouvait être fermée du salon 42. Elle comporte un petit foyer.
Cet ensemble a fonctionné comme une maison individuelle d’un membre important de la communauté de Kastro.
L’habitat L sur le flanc Ouest du site ; salles 57, 8N, 8S, 34 & 35
La terrasse médiane du flanc Ouest de Kavousi Kastro est construite d’un habitat M & L.
Le bâtime L, pièces 57, 8N, 8S, 34 & 35, est un bon exemple d’une maison à 4 pièces de la période Géométrique tardive de -745 à -710.
L’entré de la maison s’effectuait pas le Nord en franchissant depuis une cour extérieure pièce 56, un large portique,
pour aboutir dans l’énorme pièce 8N, clairement la plus grande pièce de l’habitat.
Les fonctions des pièce 8N et 8S ne sont pas claires. Indéniablement toutefois leurs tailles et leurs position suggère qu’il s’agissait d’un ensemble salon et chambre sur un niveau plus élevé que les pièces 34 & 35.
Lesquelles pièces 34 & 35, sont des offices de travail et de cuisine.
La pièce 34 comportait un large foyer ovale avec une vériété d’outils en pierre qui l’identifie comme une cuisine.
Dans la pièce 35 le grand Pithoi trouvé l’identifie comme une pièce de stockage.
L’habitat K
L’habitat G au sommet du site
L’habitat H ; pièce 27 et 38
Avant de quitter les lieux
Un sommet
Un tour d’horizon
Et une photo du visiteur « éclairé »
Le retour
Le groupe était composé de 4 personnes accompagnées de leur guide. Il s’agissait d’un groupe de l’UCPA pour une semaine de randonnée en Crète. Ils n’étaient donc pas venus pour les sites archéologiques. J’ai un peu discuté avec leur guide (une jeune femme), elle ne s’y connaissait très peu en sites archéologiques.
Dans la descente avec le quad, une étrange maison perchée sur un rocher.
Et la salade grecques avec la bière Alpha
À bientôt !
Michel
Les femmes sont plus subtiles si tu le dis. …. Alors bonne journée pleine de surprises agréables.
Bonsoir Michel, même si tu nous régales avec ton reportage qui te prend temps et énergie ainsi qu’à tout retranscrire, c’est bien que tu n’ailles pas au delà de tes forces et il est bien venu que tu te reposes, profite. Oublie le quad pour une journée.