Kavousi Azoria histoire
Sur l’acropole la plus Sud d’Azoria (Hellenistic Tower) les fouilles ont mis en évidence un centre urbain archaïque du 7e au 5e siècle avjc, des bâtiments publics communautaires pour le traitement et le stockage de la nourriture et pour des banquets communautaires et des activités de culte.
Le site a été habité depuis le début de l’Âge du Fer -1200 jusqu’à la période protoarchaïque -600 soit 600 ans d’occupation.
Les espaces publics du centre de la cité sont :
– un Bâtiment Public Monumental (Monumental civic building) qui était de toute évidence depuis le début un lieu cérémoniel et/ou de banquets avec des sièges muraux en petits gradins et des offices pour le stockage et la préparation de la nourriture ;
– un petit temple/autel au Nord du Bâtiment Public Monumental ;
– une Salle de Banquets Communautaire (Communal dining building) consistant en des salles de stockage, des cuisines connectées aux salles de banquet et aux salles de cultes pour les libations et les offrandes (nota : j’avoue que j’ai eu un peu de mal à identifier ces structures) ;
– des habitats qui s’étendaient en 6 quartiers, concentriques au bâtiment public communautaire monumental de l’acropole Sud à l’acropole Nord (nota : j’avoue que sur le terrain il n’est pas évident de distinguer les 2 acropoles qui n’en constituent qu’une seule).
Azoria est un site archéologique sur une colline à double acropoles surplombant le golfe de Mirabello en Crète orientale dans l’Egée grecque. « Azorie » est un toponyme local, pas apparemment un nom de lieu ancien ou une ville grecque attestée par l’épigraphie.
Situé à environ 1 km au sud-est du village moderne de Kavousi, et à 4 km de la mer, le site occupe une position topographiquement stratégique (environ 365 m au-dessus du niveau de la mer) entre l’isthme nord d’Ierapetra et les montagnes Siteia.
À la suite d’une longue période d’occupation continue tout au long de l’âge du fer précoce ou de l’âge sombre grec (1200- 700 av. J.-C.) et des périodes archaïques précoces (700-600 av. J.-C.) (ou orientalisantes, les fouilles ont rapporté l’existence d’une ville grecque archaïque, établie en 600 av. J.-C.
La ville a été détruite par un incendie au début du Ve siècle av. J.-C., pour être par la suite réoccupée à une échelle limitée en -200 BC – probablement une seule tour construite au sommet de l’Acropole du Sud.
Les deux objectifs des récentes fouilles à Azoria ont été de comprendre l’histoire précoce du site et d’explorer stratigraphiquement les changements dans la forme de l’établissement humain dans la transition du début de l’âge du fer (ou de l’âge noir grec) (Fin minoen IIIC – Géométrique tardif ; c. 1200-700 av. J.-C.) et l’orientalisation (c. 700-600 av. J.-C.) aux périodes archaïques (c. 600-500 av. J.-C.).
Sachant que les modifications dans la forme de l’établissement avec l’apparition de bâtiments publics démontrent une modification dans la structure sociologique des habitants du site en -600.
La fouille a identifié une stratification montrant une phase distincte de rénovation architecturale impliquant des changements significatifs dans la façon dont le site a été utilisé et dans la façon dont l’espace public et privé a été organisé. Cette transition semble avoir eu lieu au début du VIe siècle av. J.-C. Dans les dépôts de fondation des bâtiments, il est difficile d’identifier le matériel après -600 av. J.-C., ce qui suggère que des changements au site avaient eu lieu précédemment à la fin de l’époque de l’Orientalisation tardive (c. 640-600 av. J.-C.). Dans cette phase de transition, il existe des preuves de modifications générales du paysage du site, de la construction de bâtiments monumentaux et de la réorganisation de l’espace civique et domestique, suggérant des aspects de planification l’urbanisme, résultant de modifications sociologiques
Bien que le site ait une longue histoire d’occupation – depuis le Néolithique final, à l’âge du bronze et au début de l’âge du fer – les vestiges les plus visibles sont les habitats et les bâtiments public de l’époque archaïque (600-500 av. J.-C.). Les bâtiments publics de la date archaïque se regroupent près du sommet sur les côtés Ouest et Sud de l’Acropole du Sud et couvrent une superficie totale de plus de 0,60 hectare. Chacun de ces bâtiments publics a produit des preuves de destruction et d’abandon au début du Ve siècle av. J.-C. Cette destruction marque la fin de la vie de la ville après une longue période d’occupation de 600 ans.
Le bâtiment Salle à Banquets Communautaire (Communal Dining Building) et le Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) ont tous deux des offices de service adjacents, comprenant plusieurs salles de stockage (avec des provisions alimentaires stockées dans des pithoi décorés) et des cuisines équipées de grands foyers en pierre. Les offices de service du Bâtiment Public Monumental contenait également une installation de presse à olives bien conservée (nota : je n’ai rien vu de la presse à olives) – la première presse à levier et à poids documentée, ou presse à poutres, de l’époque de l’âge du bronze.
La preuve du pressage des olives à Azoria comprend un banc de presse, des lits de presse, des prises pour poutres en bois, un poids de presse, un concasseur à rouleaux et un bloc de mortier, un bassin de collecte, un foyer et un support de cuisson, des récipients de séparation d’huile et des quantités, des gâteau de presse (noyaux d’olive écrasés, recueillis après broyage et pressage pour être utilisés comme carburant pour les foyers).
Le bâtiment Salle à Banquets Communautaire (Communal Dining Building) (Nota : j’ai eu du mal à identifier le bâtiment) avait au moins trois salles de stockage (avec des restes de raisins, d’olives et de céréales), trois cuisines et trois salles à manger. Le sol du bâtiment était jonché de débris de nourriture, de vaisselle à boire et à manger. Il y avait un grand cratère décorés et une armure en bronze. Une pièce séparée avait un autel au sol avec des débris de nourriture brûlés, évidemment utilisés pour les sacrifices chthoniques réguliers. Il a été avancé que dans les villes crétoises, les activités du symposium domestique ou privé, typiques des contextes athéniens archaïques, ont été transférées sur des lieux de fête communautaires supra-domestiques mais séparés, tels que l’Andreion.
Au nord du Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) son sanctuaire est équipé d’un petit foyer et d’un petit autel sur lesquels ont été trouvées une variété de statues féminines votives en terre cuite (styliquement datées des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C.) et de récipients votifs et d’offrandes de nourriture.
De la salle principale du Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) ont été extrait, des articulations de pattes rôtis de moutons et de chèvres ; des pois chiches et des légumineuses (trouvés dans des pots sur le sol) ; de la vaisselle à boire et à manger ; des kernoi en pierre (tables d’offres) sculptés dans la marche supérieure du banc, et un kernos de style minoen couché face vers le bas sur le banc. Ces éléments indiquent que la salle a été utilisée pour des banquets publics et des activités de culte officielles. Le Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) peut avoir eu des fonctions cérémonielles similaires à celles associées aux bâtiments des magistrats (prytaneion) communément identifiés dans les cités-États grecques telles que les poleis voisins de Lato et Dreros.
Le site a été détruit par un incendie au début du 5e ère. B.C. et plus tard réoccupé à une échelle limitée à l’époque hellénistique.
La visite du site
Alors que le site a été aménagé d’une façon importante par les archéologues aux fins de permettre une visite agréable par des cheminements faciles et par une élégante reconstitution du site, hors le panneau d’entrée, le site ne présente aucun panneau explicatif devant les différents bâtiments et habitats. Ce qui est d’autant plus étonnant que le site Kavousi Kastro, bien plus difficile d’accès, en est largement pourvu.
Le Bâtiment Public Monumental (Monumental civic building)
Une grande salle, d’environ 200 mètres carrés à l’intérieur, avec un banc en petit gradins construit contre les murs à l’intérieur, et un sanctuaire de deux pièces attenant.
Le bâtiment Salle à Banquets Communautaire (Communal Dining Building) et le Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) ont tous deux été servis par des offices adjacents, comprenant plusieurs salles de stockage (avec des provisions alimentaires stockées dans des pithoi décorés) et des cuisines équipées de grands foyers en pierre. Le bâtiment des Offices du Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) contenait également une installation de presse à olives bien conservée – la première presse à levier et à poids documentée, ou presse à poutres, de l’époque de l’âge du bronze.
Les Offices (Service building) du Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building)
Le bâtiment de la Salle à Banquets Communautaire (Communal Dining Building) et le Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) ont tous deux été servis par des Offices de services adjacents, comprenant plusieurs salles de stockage (avec des provisions alimentaires stockées dans des pithoi décorés) et des cuisines équipées de grands foyers en pierre. Le Bâtiment Public Monumental contenait également une installation de presse à olives bien conservée – la première presse à levier et à poids documentée, ou presse à poutres, de l’époque de l’âge du bronze.
La preuve du pressage des olives à Azoria comprend un banc de presse, des lits de presse, des prises pour poutres en bois, un poids de presse, un concasseur à rouleaux et un bloc de mortier, un bassin de collecte, un foyer et un support de cuisson, des récipients de séparation d’huile et des quantités, des gâteau de presse (noyaux d’olive écrasés, recueillis après broyage et pressage pour être utilisés comme carburant pour les foyers).
Des pots inscrits en grec (inscriptions et grafittis) se trouvaient à l’intérieur du bâtiment. Un intéressant artefact de la salle de presse à olives est un bord de pithos réutilisé avec ses poignées inscrites avec l’inscription Eteocretan ΞΡΤΑΚ.
Le Petit Temple/Autel au Nord du Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building)
Le sanctuaire du Bâtiment Public Monumental (Monumental Civic Building) est équipé d’un petit foyer et d’un petit autel sur lesquels ont été trouvées une variété de statues féminines votives en terre cuite (styliquement datées des VIIIe et VIIe siècles av. J.-C.) et de récipients votifs et d’offrandes de nourriture.
Le Salle à Banquets Communautaire (Communal dining building) – Andreion
Andreion ou Andron : bâtiment public ou privé réservé aux hommes
Les jeunes de moins de dix-huit ans sont accompagné leurs pères à l’andreion, ainsi que les orphelins. Dans certains endroits, le plus jeune des orphelins attendait les hommes ; dans d’autres, cela a été fait par tous les garçons. Les jeunes garçons s’assoient près des hommes sur un banc inférieur et ne reçoivent qu’une demi-portion de viande : l’aîné des orphelins semble avoir reçu la même quantité que les hommes. Les garçons et les hommes avaient également une tasse de vin mélangé en commun, mais elle n’était pas réapprovisionnée lorsqu’elle était vidée. Les repas étaient généralement joyeux et accompagnés de musique et de chants. Il était suivi d’une conversation, qui était d’abord été dirigée vers les affaires publiques de l’État, puis vers les exploits vaillants dans la guerre et les exploits d’hommes illustres, dont les louanges avait pour objet d’édifier les jeunes auditeurs à une émulation honorable. En écoutant cette conversation, les jeunes semblent avoir été organisés en classes, dont chacune a été placée sous la surintendance d’un officier spécialement nommé à cette fin. Les andrions ont donc été faits pour servir des fins politiques et éducatives importantes.
Parmi les vestiges archaïques se trouve une structure de plusieurs pièces appelée la Salle de Banquets Communautaire (Communal Dining Building), que les fouilleurs ont interprété comme un possible andreion avec plusieurs salles à manger utilisée comme cantine communautaire des jeunes citoyens masculins de la ville organisé en groupe d’élites
La Crète est un exemple caractéristique, où les hommes étaient organisés dans des clubs et participaient à des repas communs qui ont eu lieu dans l’andreion. L’initiation de l’adolescent à la virilité comprenait, entre autres, un faux enlèvement du jeune par un adulte, ainsi qu’une prétendue poursuite de cette personne par la famille du garçon. Néanmoins, son choix et l’enlèvement était un honneur pour le garçon. Puis l’homme et l’adolescent se retirént à la campagne pendant deux mois et l’initiation comprenait la chasse, l’éducation politique et sexuelle. L’homosexualité institutionnalisée était plutôt rare, même dans la tradition dorique, bien que les mythes de l’enlèvement de Ganymède par Zeus et de Hyacinthus par Zéphyre s’étaient déjà répandus dans le reste de la Grèce. Cependant, en Crète, son rôle a été décisif pour le maintien de la cohésion de la communauté. Lorsque les deux amants reviennent de la campagne, l’aîné doit donner au plus jeune une armure, un bœuf et une tasse de vin, lui donnant ainsi une certaine autonomie. Après cela, les jeunes hommes célibataires vivaient en groupes, qui étaient appelés « agelai », qu’ils n’abandonnaient que dans le cas du mariage.
Le bâtiment Salle à Banquet Communautaire (Communal Dining Building ) avait au moins trois salles de stockage (avec des restes de raisins, d’olives et de céréales), trois cuisines et trois salles à manger (existantes). Le sol du bâtiment est jonché de débris de nourriture, de vaisselle à boire et à manger. Il y a un grand krater décorés et une armure en bronze. Une pièce séparée avait un autel au sol avec des débris de nourriture brûlés, évidemment utilisés pour les sacrifices chthoniques réguliers. Il a été avancé que dans les villes crétoises, les activités du symposium domestique ou privé, typiques des contextes athéniens archaïques, ont été transférées sur des lieux de fête communautaires supra-domestiques mais séparés tels que l’andreion.
Le bâtiment de la Salle à Banquets Communautaire (Communal Dining Building ) et le Bâtiment Public Monumental (Monumental Public building) ont tous deux été servis par des offices adjacents, comprenant plusieurs salles de stockage (avec des provisions alimentaires stockées dans des pithoi décorés) et des cuisines équipées de grands foyers en pierre.
Les Offices (Service building) du Bâtiment de la Salle à Banquets Communautaire
Le bâtiment de la Salle à Banquets Communautaire (Communal Dining Building ) et le Bâtiment Public Monumental (Monumental Public building) ont tous deux été pourvus d’offices adjacents, comprenant plusieurs salles de stockage (avec des provisions alimentaires stockées dans des pithoi décorés) et des cuisines équipées de grands foyers en pierre.
La tour hellénistique (Hellenistic Tower)
Les fouilles au sommet le plus méridional ont découvert une série de structures circulaires superposées à un grand bâtiment rectangulaire
L’habitat protoarchaïque
L’habitat Ouest (West building)
L’habitat Nord-Ouest (North West building)
L’habitat Nord-Est (North-East building)
L’habitat Sud-Ouest
L’habitat Sud (South building)
Le sanctuaire Sud
Le retour
L’olivier plurimillénaire.
Selon les méthode de la dentochronologie cet olivier aurait 3250 ans. Il daterait ainsi de -1024, c’ est à dire qu’il aurait commencé sa croissance juste après la période postpalatiale -1450 -1200.
À bientôt !
Michel
Kalimera !
Visite de site encore intéressante ;quelle merveille cet olivier!Quelle émotion aussi de pouvoir le contempler !!!!!!ah !repas plus sympa que les salades!!!
sinon je n’ai pas eu l’occasion de te dire que lorsque tu as exploré le site Chalasmenos-Kalimata ,c’était trés prenant et trés émouvant tout au long de la visite et à la fin tu as partagé tes émotions;découverte du site difficile d’accès:incroyable cette émotion pour nous aussi !!!!!
L’oiseau posé sur sa branche à l’arrivée a trouvé un bien joli nid :la chambrette est extra ET surtout sa vue !!!bonnes baignades ,Bisous Gros !!!!!