20240529_Molchos

Chronologie Minoenne
Notez les pointillés qui représentent la ligne de crête de l’époque minoenne

Avec ces pointillés on distingue nettement que l’île était rattachée à la terre par un hisme minuscule.Sur cette configuration les Minoens ont construit un mur de cheminement, aujourd’hui noyé mais encore visible avec masque et tuba (pmt).
Molchos fut un important port de commerce avec l’Asie Mineure

Screenshot

Molchos Minoen

Les fouilles ont révélé des preuves d’occupation tout au long de l’âge du bronze (c. 3100–1200 av. J.-C.), ainsi qu’à l’époque archaïque, classique tardive, hellénistique tardive et byzantine précoce et moyen.

Des preuves de maisons dispersées, ainsi que de la production de lames d’obsidienne, ont été récupérées sur l’île dans des niveaux datant du début de la période prépalatiale (-2700 -1900), et le matériel le plus ancien peut dater du néolithique final.
Au début du minoen (EM) II-III (période protopalatiale -1900 -1700) la colonie insulaire était devenue un grand village avec des maisons, des rues et des espaces d’atelier pour la fabrication de bijoux en or, de vases en pierre et de lames d’obsidienne.
Un cimetière associé de tombes de maisons bâties (EM IIA-Minoen moyen [MM] IA) (période protopalatiale -1900 -1700) ainsi que de sépultures de pithos, d’abris rocheux et de tombes en fosses simples – a été fouillé du côté ouest de l’île. Deux tombes monumentales (I-II-III et IV-V-VI) sont remarquables pour leur taille, leurs détails architecturaux, leur isolement relatif et leurs symboles de rang, y compris des diadèmes en or et un récipient en argent ; les tombes peuvent appartenir principalement à des familles de la communauté.

L’établissement s’est poursuivi sur l’île à l’époque protopalatiale -1900 – 1700, bien que peut-être à plus petite échelle, comme l’indiquent principalement les dépôts de poterie et l’utilisation continue de certaines tombes. Bien que les preuves soient limitées, un sceau cylindrique syrien, un navire en argent et de la poterie importée suggèrent que le site a continué d’être un port majeur à l’époque.

Une vaste colonie néopalatiale -1700 -1450 existait à la fois sur l’île et au sud du village moderne de Mochlos ; les deux zones étaient reliées par un isthme étroit tout au long de l’âge du bronze.

Screenshot

La ville a été aménagée avec des blocs distincts de maisons séparés par des rues pavées ou creusée dans la roche (bedrock), peut-être dès MM IIIA (période néopalatiale -1700 -1450), bien que l’architecture préservée sur le site date principalement de l’IB minoen tardif (LM période postpalatiale -1450 -1200).

Visite du site

Tout cela c’est inopérant

On s’éloigne de la côte
Et on se rapproche de l’île de Mochlos
Nous voilà débarqué, le bateau repart

Les vues générales du site

Vue générale du site vue vers le Sud
La rue principale du site

La maison B2

Le Nord est en haut
Facade Sud

Le plus grand bâtiment sur le site, B.2, semble avoir eu des fonctions spéciales et a peut-être servi de centre de cérémonie, de manoir ou de villa. L’aile sud-est était construite en maçonnerie de pierre de taille en grès et contenait une salle minoenne avec deux cryptes à piliers au rez-de-chaussée.

C’était la demeure de l’élite locale et le centre cérémoniel de la ville. B2 avait trois étages avec deux ailes en saillie sur le côté sud flanquant une petite cour ouverte. Les pièces du sous-sol et du rez-de-chaussée sont les mieux conservées.

Les pièces formelles à l’est ont été construites autour d’une place pavée. Du côté nord il y avait un puits de lumière interne et un impluvium ;

La salle à puit de lumière avec l’implovium
l’implovium
l’implovium
L’ avacuation de l’implovium
L’ avacuation de l’implovium

au sud deux salles à colonnes surplombant la crypte à piliers ; et à l’est un escalier menant à deux pièces en sous-sol avec pilier monolithique. Les preuves de cérémonie dans cette partie du bâtiment comprenaient un bateau en argile brisé, une figurine féminine et de nombreuses lampes à coupe conique trouvées sur un muret de la terrasse au sud de cette aile. Une cuisine était située au centre du rez-de-chaussée ; les pièces du côté ouest étaient dédiées au stockage et à l’administration. Les découvertes ici comprenaient de grands pots en argile, des bassins en bronze stockés dans une fosse bordée de pierre sous le sol, ainsi que d’autres outils, notamment une scie en bronze, des plateaux d’équilibre et un poids en plomb.

La maison C3

L’une des maisons les mieux conservées, C.3 (la Maison du marchand de métaux), contenait deux jarres métalliques d’outils en bronze et de lingots de cuivre et un grand nombre de bocaux de stockage.

C3 est la maison la mieux conservée de la ville de la fin du Minoen I. Comme beaucoup d’autres, il s’agissait d’une structure de trois étages adossée à la colline avec des débarras et une entrée secondaire au sous-sol. Une porte située au coin nord-ouest de la maison donnait accès au rez-de-chaussée qui couvrait les pièces du sous-sol. Un escalier juste à l’intérieur de l’entrée principale menait au troisième étage où se trouvaient probablement les chambres à coucher. Le magasin du sous-sol contenait un grand nombre de bocaux de stockage et un trésor de fonderie de fragments de lingots de bronze et de cuivre endommagés. La famille prospère qui vivait ici possédait également une paire de plateaux de balance en bronze et un poids en plomb utilisé pour peser les marchandises échangées.

La maison A2

L’entrée
Un foyer

Le temenos

Temenos : ans la Grèce antique, aire sacrée d’un sanctuaire, délimitée par le péribole

Le sommet

En transparence de l’eau, le passage antique émergé
Un épaulement Sud sur la crête
??? Au Sud Ouest de l’île
Une grotte en cours de descente – Elle a sûrement contenu une scépulture

Déambulations

La baignade

Avant de repartir, je me suis offert une baignade. N’ayant ni maillot de bain ni serviette, c’est en slip que je me suis baigné. J’aurais préféré tout nu mais il y avait des visiteurs sur le site.

La plage du délit

À bientôt !

Michel

Bonus Tracks

2 réflexions sur « 20240529_Molchos »

  1. Coucou
    Qu est ce qui te guide ds le choix de tes sites?
    Le ciel bleu et tes paysages ensoleillés nous font du bien 🤪
    Bonne route…
    Gen

  2. Bonjour, je te suis comme bien d’autres au quotidien même si je ne laisse pas toujours de message, tu n’es pas solitaire, on t’accompagne sans effort ni soleil.. Tu avais quelque appréhension de ne pouvoir visiter les deux îles, l’une des visites est au moins réalisée et cette visite a été sûrement un enchantement et un lieu de recueillement comme tu les apprécies. Profite du bleu du ciel et de la mer, car la pluie ne cesse de tomber ici. Citya doit aussi être touristique, je suppose. Bon transfert. Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *