20240530_Mochlos Sitia

Mochlos : prononcer Morlos avec r guttural que donne le ch

La matinée et le lever de soleil est splendide, sur une mer d’azur.

Je croise un premier site archéologique qui est une exploitation de carrière par les minoens.

Ce ravin fut utilisé comme carrière par les minoens -1500 -1450 (période néopalatiale -1700 -1450) aux fins de produire des pierres de taille calcaire de sable

pour les soubassements des murs des bâtiments sur l’île de Mochlos et de Gournia.
Les ouvriers travaillaient avec des pics ou des haches en bronze pour creuser une étroite tranchée dans la pierre autour du bloc qu’ils souhaitaient extraire . Pour cela ils créaient et des étagements en gradins dans la falaise. À mesure qu’ils coupent, ils s’éloignent du centre du ravin.


Le dessous du bloc était coupé avec les même outils et, une fois libéré, le bloc était tiré vers le bas du ravin jusqu’au bord de la mer et emmené par barge jusqu’à sa destination

Je rencontre un second site archéologique en cours de fouille.

Avec ce qui semblerait être une reconstitution d’habitat
L’arrêt de bus : une vraie bibliothèque

Oui, mis à part la visite du site minoen de l’île, j’ai vraiment passé un mauvais séjour à Mochlos. Avec cette désagréable impression d’être pris dans une nasse à touristes. C’était sans doute le prix à payer pour explorer le site minoen de l’île qui est un site minoen exceptionnel.

Mon hotel
Ma chambre
Ma terrasse privative

À noter qu’à l’arrivée à Sitia je ne savais pas où j’allais dormir ni comment j’allais me transporter aux sites archéologiques. J’en connais certains pour lesquels une telle situation est impensable.
Ainsi la logistique transport et hébergement du séjour établie, j’ai pris une douche. Puis je suis allé déjeuner : il est 13:30
À l’hotel on m’indique un restaurant typique et pas cher au bout de la rue.

Ah ! Un petit restaurant comme je les aime : tu choisi ce que tu veux manger. Le souvenir que j’en avais de la Grèce en 1969.

La banque de données

Je prends poivron farci, tomate farcie, pommes de terre, yaourt et une bière.
Alors là après toutes les péripéties que j’ai traversées je l’ai bien mérité.
Je me suis régalé ; en plus un gateau à l’orange est offert à la fin du repas.
Sûr j’y retourne ce soir !

À bientôt !

Michel

1 réflexion sur « 20240530_Mochlos Sitia  »

  1. Bonsoir, mauvaise orthographe pour moi et pour Sitia, dans mon précédent message. Tout s’arrange pour toi, tant mieux. J’espère que ton hébergement te convient et que le site te convient beaucoup mieux également. Régime crétois, tu vas rajeunir et passer la centaine. Bonnes journées à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *