20240531_Chamaizi

La trace du jour

A pied sur le chemin deux vieux moulins restaurés

Et puis des oliviers en terrasse

Un village sur un épaulement entouré d’oliviers en terrasse

Chamaizi histoire

Chronologie Minoenne

Chamaizi est situé sur la colline connue sous le nom de Souvloto Mouri, près du village de Chamaizi sur la route terrestre vers l’est de la Crète. Depuis Chamaizi, la ville moderne de Siteia peut être vue au loin. Les vestiges que l’on peut voir sur le site proviennent du bâtiment du minoen moyen IA (période prépalatiale -2700 -1900). Il est unique parce que c’est le seul bâtiment ovale découvert jusqu’à présent de la période minoenne.
Les premiers archéologues ont suggéré que le petit sommet rond de la colline dictait la forme ovale du bâtiment. Cependant, lorsque le site a été nettoyé et étudié en 1971, il est devenu clair que d’autres bâtiments antérieurs avaient existé sur le site au-delà des limites du mur extérieur de MM IA (période prépalatiale -2300 -1900), de sorte que la forme du somme n’aurait pas pu être un facteur décisif à cette forme ovale. Ces bâtiments beaucoup plus anciens, datant de trois périodes différentes dans EM II (période prépalatiale -2300 -1900). Le bâtiment ultérieur a suivi leur forme originale, c’était sans aucun doute cette conception antérieure qui est responsable du bâtiment ovale que nous voyons aujourd’hui.

La poterie qui fut trouvée sur le site était clairement de la poterie domestique. En 1971, de nouvelles découvertes comprenaient des fragments de pithoi et de poids de métier à tisser. Même la preuve de strates de cendres qui indiquait l’existence d’un foyer dans une pièce qui aurait pu être un sanctuaire domestique. Une enquête plus approfondie a révélé des foyers et des dépôts de cendres dans d’autres parties du bâtiment.

Le bâtiment de Chamaizi a très probablement été le dernier d’une série de maisons datant du début de la période minoenne qui ont été construites sur ce site.

Il a également été souligné que, avec la vue spectaculaire sur la baie de Siteia, il aurait fait un excellent poste de vue et qu’il aurait pu faire partie d’une série construite dans la région, le bâtiment d’Ayia Photia en constituant un autre.

Chamaizi le site

Vues générales du site

Vue générale vers le Nord
Vue générale vers le Nord
Vue générale vers le Nord

L’entrée Nord-Ouest

Entrée nord-ouest vu vers l’ouest
Pièces à l’ouest avec entrée Nord-Ouest

L’entrée Sud-Est

Entrée sud. Est
Entrée Sud-Est, vu vers le sud-ouest

Le puit

Le puits est en fait une citerne qui avait été creusée dans la roche afin de stocker l’eau qui est tombée du toit. Le bâtiment avait une structure ovale, mais il était ouvert au centre où se trouvent la petite cour et la citerne.

Les pièce au Sud

Pièces au sud
Pièces au sud avec four
Une pièce au sud-est avec un autel et des bancs

Les pièces au Nord

Ce fut la pièce principale du logis, sans doute cérémonielle et cultuelle. Des figurines en terre cuite y ont été retrouvées
Les figurines cultuelle dansent

L’enceinte

Enceinte est
Enceinte extérieur, sud ouest
Enceinte extérieur, sud ouest
Le guerrier étéocrétois monte la garde

Enceinte extérieure, ouest
Enceinte Est

Déambulations

Déambulation
Déambulation
Déambulation
Un four
Un four
Un escalier
Déambulation
Déambulation
Déambulation
Chamaizi le village

Le retour

Au milieu des oliviers
Au fond le site de Chamaizi s’éloigne …
Le scooter est garé au parking de l’hôtel

À bientôt,

Michel

Bonus tracks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *