20240609_Palaikastro-Ierapetra transfer

Où suis-je ?

Au point bleu

Les problèmes de son : parfois (souvent ?) le vent s’engouffre dans le micro de l’iPhone. Je m’efforce de me mettre à l’abri mais ce n’est pas toujours évident. Il peut n’y avoir pas de vent à l’endroit que j’ai choisi pour commencer l’enregistrement puis soudain le vent m’atteint. Et l’enregistrement devient peu agréable, voire franchement désagréable à écouter. J’en suis désolé. Je m’en excuse.
Il peut en être de même pour les petites vidéos, d’autant qu’elles sont panoramiques. Il faut que je les enregistre dans l’article le son coupé. Mais quelques fois cela m’échappe. Quoiqu’il en soit vous pouvez toujours couper le son à la visualisation de la vidéo.

Par ailleurs j’ai réduit la tailles des image ce qui devrait améliorer la visualisation.

Bon me voilà résolument au Sud de la Crète sur les rivages de la mer de Lybie.

L’hôtel

Le scoot

La balade en front de mer

Il sombre tout amarré
La cabine d’essayage de plage

Souvent sur les plages sont mis à disposition une cabine et la douche.

C’est dimanche

Ierapetra – Histoire

Ierapetra est construit sur le site de la la ville antique de Ierapytna qui a prospéré à l’époque archaïque et romaine. Ses noms plus anciens comprennent Kyrva, Kamiros et Pytna. Selon la légende, Kyrvas était l’un des Telchines; il s’agissait d’habitants mythiques de Rhodes qui sont venus au île de Crète

Le mot Ierapytna est un mot composé, dont le deuxième composant, « pytna », signifie « colline ». A partir du 4ème siècle avjc, Dorian Ierapytna a acquis une grande puissance économique et militaire et est devenu une force importante en Crète orientale, avec les cités comme Itanos.

La conquête romaine a d’abord vu la destruction de la ville. Ensuite Hierapytna a été reconstruite, son économie et sa population ont augmenté. Elle a conservé sa propre monnaie et elle a renforcé sa position stratégique grâce à son port (qui est devenu une importante base navale). Rapidement, la ville est devenue l’une des plus riches de Crète. Elle s’est également développée sur le plan culturel, possédant même deux théâtres.

Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé la région en 796 après JC et a dévasté la ville florissante. Plus tard, au 9e siècle, la ville a été pillée par les corsaires sarrasins. C’est sous la domination vénitienne que la ville a acquis son nom actuel. Bien qu’elle ait cessé d’être le centre administratif de la région (le siège de la province actuelle est Sitia. Elle a été fortifiée. Le fort de Kales a été construit à l’entrée du port.

Ierapetra est tombée sous la domination turque en 1647 et c’est alors que son déclin s’est accéléré. Aujourd’hui, dans la vieille ville, les signes du La domination ottomane sont toujours là et de nombreux bâtiments ottomans subsistent encore, comme l’ancienne mosquée avec un passage du Coran sur le linteau. Quelque part entre la vérité et la légende, il existe une histoire qui prétend que Napoléon de retour de sa campagne d’Égyptea passé une nuit à Ierapetra. La maison qui l’a peut-être accueilli est encore conservée dans la vieille ville. Au cours de La deuxième guerre mondiale des forces rebelles étaient actives dans la région et luttaient contre les soldats allemands. Aujourd’hui, c’est un centre urbain populaire qui conserve le charme caractéristique de l’époque.

À bientôt !

Michel

1 réflexion sur « 20240609_Palaikastro-Ierapetra transfer  »

  1. Bonsoir Michel, tu avais bien besoin d’une journée de repos, on le sentait lors de tes deux dernières visites malgré les vues sur sites étonnantes et j’espère que ce transfert t’a permis de prendre le temps de flâner. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *