20240610_Pyrgos Myrtos & Fournou Koryfi

Où suis je ?

Au point bleu
Au point bleu
Les visite de ce lundi 10 juin
Les visites de ce lundi 10 juin
L’itinéraire de ce jour

Myrto le musée

Pyrgos Myrtos

Les visites de ce lundi 10 juin

Le site est situé à 1,7 kilomètre à l’ouest de Fournou Korifi – l’autre site archéologique- du côté est de l’embouchure de la rivière Myrtos sur la côte sud de la Crète. La vallée que le site surplombe aurait fourni au village et à sa Villa des denrées telles que l’orge, l’huile d’olive. Le site était situé au point sur la côte où la route descendait des montagnes rejoint la côte depuis le croisement avec la route terrestre principale des temps antiques du centre nord de l’île vers l’est, et qui courait au sud des montagnes qui contiennent la plaine de Lasithi. La vallée de Myrtos est l’endroit où cette route depuis le croisement atteint la mer.

Pyrgos Myrtos histoire

Chronologie Minoenne

L’occupation du site s’étend à partir du début de la période minoenne jusqu’à la période néopalatiale. Le début de la période minoenne a duré de 3560 av. J.-C. à 2160 avant notre ère. La période minoenne moyenne comprend l’ancienne et la nouvelle période du palais qui a duré de 2160 à 1600 av. J.-C. La fin de la période minoenne a duré de 1600 av. J.-C. à 1170 av. J.-C.

L’occupation du site sur une longue période depuis (de EM II à LM I) de la période prépalatiale -2700 -1900 jusqu’à la période après -1200, détruite dans un premier temps par un incendie EM IIB (période prépalatiale -2700 -1900).

Contrairement à Fournou Korifi, cependant, Pyrgos a été réinvesti, bien que qu’il y eut peut-être eu une période de désertion en premier. La réinstallation s’inscrit au début du MM IA (période protopalatiale -1900 -1700).
La tombe de la maison à 2 étages date de cette période.

Maison à 2 étages

Il y avait deux ossuaires (zones où les os des morts sont collectés après que les corps se soient complètement décomposés). Les restes de 65 morts ont été trouvés dans la tombe et les ossuaires, dont neuf hommes.

À l’intérieur de la tombe, les archéologues ont trouvé des vases et des tasses en argile. Cela suggère que les rituels étaient une pratique utilisée par les Minoens. En outre, des couteaux, des poignards et des coquilles de triton ont également été trouvés. On pense que les cadavres trouvés faisaient tous partie d’un certain groupe social car ils étaient tous mâles. Un homme a un os très long et le squelette d’un jeune homme a reçu le crâne d’un homme plus âgé. On ne sait pas pour quelle raison spécifique les morts ont été arrangés de cette manière. Alors que d’autres dépôts d’hommes, de femmes et d’enfants se trouvaient à l’extérieur de la tombe, on pense que la tombe de Myrtos Pyrgos a été construite pour des figures puissantes.

Certains archéologues suggèrent que les Minoens avaient une idée d’une religion en raison de l’emplacement de la tombe. La tombe est placée sur le bord de la cité, mais elle est toujours à l’intérieur. Cela suggère que les Minoens considéraient les tombes comme une porte d’entrée vers l’au-delà. De plus, contrairement à d’autres tombes qui ont été trouvées sur d’autres sites, la tombe de Myrtos Pyrgos est monumentale et publique. Cela renforce l’idée que les morts dans la tombe ont une certaine signification ou un certain but.

Da cette période date la citerne sur le versant nord de la colline, ainsi qu’une plus petite citerne au sommet de la colline elle-même.

La grand citerne versant N de la colline
La petite citerne au sommet de la colline
La petite citerne au sommet de la colline
La petite citerne au sommet de la colline

Un grand bâtiment existait au sommet de la colline qui ferait plus tard partie de la Villa Minoene tardive dont les restes se trouvent maintenant sur le site

La villa minoenne

La poterie est très similaire à la poterie qui a été trouvée dans le Vieux Palais de Malia sur la côte nord de la Crète. Il est donc probable qu’il y ait eu des liens avec Malia malgré le fait que le formidable obstacle des montagnes Dikti et de la plaine de Lasithi se trouve entre les deux. Pyrgos III se serait également terminé par un incendie destructeur.

La Villa Minoenne

La Villa a été construite au sommet de la colline au cours de la période postpalatiale -1450 -1200. Cette période a vu la construction de nombreuses villas à travers l’île et a dû représenter une croissance sérieuse en Crète. Il a été suggéré que cette évolution représentait une délégation de contrôle sur l’activité agricole aux zones locales. La qualité palatiale de l’architecture suggère que le bâtiment a dû être le bâtiment dominant de la vallée de Myrtos. Il était entouré d’un village qui aurait pu couvrir un demi-hectare. Les vestiges de certaines maisons peuvent encore être vus sur le site.

Deux passages nord-sud donnaient accès au bâtiment, un à l’ouest, l’autre à l’est de part et d’autre de la Villla. La pièce 3 aurait été un puits de lumière.

Passage Ouest Nord-Sud
Pièces 3 puit de lumière
Pièce 3 base de colonne
Pièce 4
Passage Est. Nord-Sud
La terrasse de la Villa
La villa plein Sud
Détail du dallage de la terrasse
Le dallage de la terrasse
Détail du dallage de la terrasse

Parmi les découvertes se trouvait des tablettes linéaires A, des sceaux en argile, des supports tubulaires en argile, deux nodules en argile, une cruche de style marine et d’autres petits objets. Ici dans la Villa sont les preuves de la religion, de l’administration et de l’activité économique combinées sur un seul site. Il est sûr que les trouvailles du site ont toutes les caractéristiques d’un sanctuaire. Ainsi le sanctuaire se trouve dans la grande maison du district, le lieu social, économique et administratif, qui domine le pays autour et vit de ses produits. Le bâtiment est d’une élégance métropolitaine (Grèce Continentale) et ses habitants ont mis des objets de cette provenance dans leur sanctuaire et ailleurs dans la maison. Toutes les preuves des Villas suggèrent que leurs liens avec les palais, et en particulier Knossos, étaient étroits. La présence de documents bureaucratiques dans le sanctuaire soutient cela.

La Villa a été incendiée à la fin de la période postpalatiale -1450 -1200 bien que les maisons environnantes du village n’aient pas été apparemment brûlées. Cela suggère que l’incendie a été délibérément déclenché, plutôt que le résultat d’un accident ou d’un tremblement de terre. La destruction de bâtiments importants à ce moment là a également été noté dans d’autres parties de la Crète.

Entrée principale
Entrée principale
Entrée principale
Plein Sud la mer de Lybie
Fragments de pithos en place

Pyrgos Mirtos BonusTracks

Fournou Koryfi

Les visites de ce lundi 10 juin
Chronologie Minoenne

Fournou Koryfi histoire

Évolution du bâti au cours de la période protopalatiale -1900 -1700
Une montée escarpée

Un établissement du proto palatial -1900 -1700 unique

Ce site minoen est extrêmement important. Il est situé sur les pentes supérieurs du sommet d’une colline escarpée, surplombant la mer libyenne, à quelques centaines de mètres du village actuel de Myrtos et encore plus proche d’un autre site minoen primitif, Pyrgos, qui se trouve entre Fournou Korifi et le village moderne. Ce site est important parce qu’il n’appartient qu’à une seule période de l’histoire minoenne – EM II – (protopalatial -1900 -1700) et donne donc des informations sur cette période qui peuvent ne pas être aussi facilement disponibles sur d’autres sites où les dépôts EM II ne peuvent pas être aussi clairement définis. Le site a été détruit par un incendie.

L’établissement a augmenté lentement au fil du temps à partir d’une colonisation initiale d’un seul ménage. La faible variation de la qualité et de la quantité de matériaux trouvés ne suggère pas une grande différence de statut entre les familles qui y vivent.

Le site a accueilli cinq ou peut-être six familles nucléaires de quatre à six membres, ce qui représente une population totale probable comprise entre 25 et 30. Chacun des cinq ou six « grappes » pourrait être considéré comme abritant la même variété d’activités – cuisine, activités de travail spécialisées comme le tissage, le stockage des produits, le stockage des production, les salles domestiques … etc.

La première phase de développement occupait une zone beaucoup plus petite que la deuxième phase d’environ 100 chambres comme un seul établissement communautaire pour environ 100-120 personnes (peut-être un clan ou une famille élargie) vivant dans un groupe sans signes de hiérarchie.

La construction et l’entretien de grands murs autour de certaines parties du site suggèrent que les familles ont travaillé ensemble, bien que les preuves suggèrent que, au jour le jour, les familles étaient économiquement indépendantes les unes des autres. Le fait que 2 métiers à tisser n’aient été trouvés indique une répartition du travail ent les familles toutefois liées les unes aux autres. On ne sait pas comment ce site avaient des relations avec d’autres établissements, mais il était certainement été nécessaire que les jeunes épousent d’autres jeunes étrangers à l’établissement.

Screenshot

La pièce maîtresse du site, une statuette stylisée au corps en forme de vase, a vraisemblablement été destinée à des libations. Appelée la « déesse de Myrtos.

Malgré les affirmations selon lesquelles les Minoens vivaient en paix et n’avaient pas besoin de construire des fortifications, il est intéressant de noter que Fournou Korifi, comme Pyrgos et Trypiti – également sur la côte sud – est construit au sommet d’une petite colline, mais escarpée, avec de bonnes vues dans les deux sens le long de la côte.

La maison Sud

La maison Sud

Sur les cinq ou six maisons identifiées, la mieux conservée est la Maison Sud.

L’entrée était dans la salle 74, la pièce la plus au nord du bâtiment, qui était en fait un couloir qui a néanmoins été utilisé à en juger par les trouvailles de poterie qui s’y trouvaient. Le couloir menait à la salle 72 qui était une petite pièce utilisée pour stocker de la petite vaisselle. Un virage en pattes de chien, une caractéristique que l’on trouve fréquemment dans l’architecture minoenne, a donné accès au reste du bâtiment. La très petite salle 81 avait presque certainement un métier à tisser car des poids de métier à tisser y ont été trouvés. La salle 82 a également été utilisée comme espace de stockage pour la poterie et les denrées alimentaires. La zone presque triangulaire au nord de la maison était donc l’endroit où l’activité quotidienne de tissage et de stockage a eu lieu.

Au sud de cette zone se trouve une zone essentiellement rectangulaire qui était le logement de la famille. La plus grande pièce de la maison, la pièce 80, aurait été le principal lieu résidentiel. La pièce est si large qu’il y a un support central pour le toit au milieu de la pièce. Sur le côté droit de l’entrée de cette pièce, il y avait un petit placard. C’est clairement la pièce dans laquelle vivait la famille. Toutefois il y avait une zone à côté du mur sud où un grand nombre de poterie de stockage ont été trouvés. La pièce 79 était encore une autre pièce dédiée au stockage. On entrait par le toit pour la pièce 88 et peut-être aussi la chambre 79. La pièce 88 était la cuisine.

La maison a presque certainement été construite en plusieurs phases en utilisant différents matériaux au cours des différentes phases, par exemple certains murs entièrement en pierre, d’autres construits avec des briques d’adobe sur une base de pierres.

Maison Sud, vu vers le nord
Maison Sud, 74
Maison Sud, 72
Maison Sud 81
Maison Sud, 82 et 81
Maison Sud, 79
Maison Sud, 77, 78, 79
Maison Sud, 80
Maison Sud, 80 Pilier central
Maison Sud, 80 Pilier central
Maison Sud, 80 Pilier central
Maison Sud 80 pilier central
Maison Sud 80 pilier central
Maison Sud, 80 le four
Maison Sud 80, le four
Maison Sud, 82 et 81

Fournou Koryfi déambulation

Habitat ciculaire

Fournou Koryfi BonusTracks

À bientôt !

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *