20240611_Santuaire de Kato Symi

Les cartes de situation

Le trajet du jour

C’est par une incroyable route en multiples lacets qui s’élève progressivement sur les pentes du mont Dikté, que l’on rejoint le site. L’itinéraire est splendide et majestueux en ce matin du mardi 11 juin 2024. Il fait même frais par endroits. L’itinéraire est à couvert dans une délicieuse forêt de pin.
En fait, c’est là ou la route asphaltée s’arrête qu’il faut s’arrêter. Le site est à quelques minutes de marche. Attentif à la route sur le scoot je ne m’en suis pas aperçu. J’ai donc continué sur la piste. Plus loin intrigué et inquiet de poursuivre sur la piste je m’arrête dans un épingle à gauche. Je consulte l’itinéraire sur le phone. C’est à ce moment là, quelle n’est pas ma surprise et ma satisfaction : contrebas j’aperçois le site. En effet je commençais à m’inquiéter de le trouver. Je stationne le scoot.
Étrangement, il semble que la route n’aie été asphalté que pour rejoindre le site archéologique.

Le site s’inscrit sur un replat dans son écrin de pins encastré au pied de la falaise.

La surprise est que j’ai pu me rendre sur site avec le scoot. J’ai donc économisé 02:00 de marche aller et autant au retour. J’en suis finalement ravi.

Visiblement le site a été aménagé pour la visite pour du public. Des dispositifs en déserrhance sont encore en place. Il en est ainsi pour de nombreux sites un peu en marge que j’ai visités. Les conséquence d’une politique économique de la rigueur budgétaire imposée à la Grèce.

Là je m’arrête et je consulte mes tablettes iPhone
quelle n’est pas ma surprise et ma satisfaction : contrebas j’aperçois le site.
La faille

Sanctuaire de Kato Symi histoire

Texte court

Le site archéologique de Symi a été édifié sur le flanc sud du massif du Dikti, dans une belle forêt de pins dominant la mer de Libye. L’accès depuis Kato Symi se fait par une route forestière qui se termine à deux pas du sanctuaire (panneau sur la droite) avant de se prolonger par une piste jusqu’au polje d’Omalos.
L’emplacement, au lieu-dit Kria Vrysi, comme le nom l’indique à proximité d’une source fraîche a été choisi dès l’époque minoenne pour la pratique de rituels religieux de plein air. Un lieu de culte exceptionnel par sa durée car il a fonctionné pendant des siècles y compris à l’époque romaine. À proximité immédiate de l’autel ont été trouvés les restes d’ossements d’animaux et de différents objets laissant à penser qu’un espace était réservé au partage d’un repas lors des rituels religieux. Les fouilles ont par ailleurs apporté de nombreuses découvertes telles que des figurines d’argiles et de bronze, de nombreuses poteries, des épées, double haches, des cornes de consécration…

Texte long

Ce sanctuaire est situé sur le côté sud du mont Dikté, à 1 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, juste au-dessus du village de Kato Simi ou Symi, avec une vue fantastique sur la côte sud et la mer de Lybie. Une source émerge des rochers.

Exceptionnellement pour la Crète, ce sanctuaire est resté en usage constant depuis la période protopalatiale minoenne -1900 -1700 jusqu’à l’époque romaine. Un sanctuaire néopalatial -1700 -1450 y a été découvert.

Fait intéressant, ce sanctuaire est situé sur le côté d’une montagne plutôt que sur le sommet comme les sanctuaires de pics, ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles il a été utilisé pour des rituels religieux différents que les sanctuaires du sommet eux-mêmes.

Le sanctuaire néopalatial -1700 -1450 était entouré d’un mur ou d’un temenos, de forme rectangulaire. Une route pavée autour de l’extérieur du mur menait à l’entrée du sanctuaire et était peut-être utilisée pour des processions les jours de rituel religieux. Il a été suggéré qu’une structure rectangulaire à l’intérieur de la zone murée était un sanctuaire tripartite, similaire à celui vu sur le rhyton Peak Sanctuary de Zakros.
Nota : bon moi sur site j’ai cherché. Je n’ai pas su identifier le sanctuaire.
Une décharge située à l’intérieur du mur contenait les restes d’os d’animaux, des tasses et des pots. Ces preuves suggèrent qu’une certaine forme de repas communautaire a eu lieu au moment des rituels religieux.

Les découvertes de culte comprenaient des tables de libation, certaines avec des inscriptions linéaires A, de la vaisselle de culte et des symboles de la double hache et les cornes de consécration. La présence d’un certain nombre de figurines en bronze masculines sont plus nombreuses que les figurines féminines dans un rapport de deux pour un. Ceci suggère que le sanctuaire a été utilisé pour faire des offrandes principalement par des membres masculins de l’élite minoenne.

Après la destruction du complexe, très probablement par un tremblement de terre. Un nouveau bâtiment a été construit dans le coin sud-ouest du site au cours de la deuxième période néopalatiale -1700 -1450

Santuaire – la visite

Le site a été largement et judicieusement consolidé par les archéologues.

Vues générales

Hermès
Aphrodite

Les sources

Une fontaine ; à ses pieds coule la source

Les autres vues

Un marronier
Une fontaine
Un foyer
Une rue
Un mur travaillé par un tremblement de terre
Une entrée en jambe de chien

Le retour

La baignade à Myrto n’aura pas lieu.

Alors je l’aime bien ce scoot. D’abord il m’amené jusque là. Ensuite, contrairement au précédent il est souple et confortable. C’est un 125cc.

Le village de Kato Symi
Kato Symi la place du Village.

Au village de Kato Symi je souhaitais faire une halte pour me restaurer quelque peu. Tous les établissements sont fermés. Je reporte mon projet sur Myrto. Lequel projet ne se réalisera pas non plus

Ici il y a de l’eau partout
La plage de Myrto
Un coin de paradis rendu en coin d’enfer par le tourisme de masse

À bientôt !

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *