La cartographie
Aghia Triada histoire
A proximité de Phaistos dans la plaine de Messara, se dressent sur une colline les ruines minoennes de la villa d’Aghia Triada ou « petit palais » érigé vers 1550 av. J.-C. Ce complexe entouré d’habitations, de magasins et d’ateliers, a été considéré par les archéologues, comme étant certainement la résidence d’été de la famille royale de Phaistos.
Deux phases de constructions d’époques différente se confondent sur le site : La période néopalatiale (1700-1400 av. J.-C) et la période postpalatiale (1400-1100 av. J.-C).
Le palais est constitué d’appartements, de logements, de puits de lumière, de corridors, de terrasses et portiques. On a dégagé des sanctuaires à l’angle du palais.
Les découvertes archéologiques issues de ce site sont exceptionnelles. Certaines trouvailles font parties des plus beaux objets exposés au musée archéologique d’Héraklion. Parmi ces découvertes, le sarcophage d’Aghia Triada est le plus grand sarcophage trouvé en Crète. Les scènes peintes sur ses quatre faces datent de l’époque mycénienne, 1370-1300 av. J.-C.
Ce sarcophage en pierre calcaire décrit les cérémonies rituelles en l’honneur des défunts ainsi que les scènes associées aux croyances de l’après-vie. Les pierres sont peintes sur du plâtre selon la technique de la fresque. Sur un des côtés droit du sarcophage, le défunt est représenté, portant une longue tunique devant un bâtiment, peut-être la tombe elle-même. Il reçoit des offrandes, un bateau et des animaux. Des prêtresses accompagnées d’une lyre versent des libations dans un seau entre des colonnes surmontées de doubles haches sacrées. Des oiseaux perchés symbolisent la présence de la divinité.
Sur l’autre face, on assiste au sacrifice d’un taureau sur une table.
Des déesses sont représentées sur les deux côtés. Des chars étroits sont tirés par des griffons, des chevaux ou des chèvres sauvages,
ainsi que par une procession d’hommes.
Provenant d’une sépulture de 1400 avjc, le sarcophage a été trouvé dans une tombe de construction rectangulaire. Il appartenait à un souverain qui, comme le racontent les fresques, a été magnifiquement honoré après sa mort, sur terre et dans l’au-delà.
Le gobelet du chef
Le gobelet est décoré de figures en relief qui épousent sa forme en entonnoir. A gauche, un officier, l’épée sur l’épaule, présente au prince (le sceptre à la main, avec de longs cheveux ondulés et portant bijoux), devant la porte de son palais, trois hommes, munis de hauts boucliers, qui sont peut-être des émissaires venus de très loin.
Il pourrait aussi s’agir d’un jeune dignitaire offrant au chef une part de son butin de chasse.
Le vase des moissonneurs
Le « vase des moissonneurs », vers 1550-1500 av JC. Vase à libations (rhyton), en stéatite noire, représentant, en relief, des hommes rentrant des champs, les outils sur l’épaule et des vans dans les mains pour trier le grain. Cette scène retrace sans doute un caractère cultuel car les moissonneurs sont conduits par des musiciens (l’un brandit un sistre), des chanteurs et des prêtres. Le premier personnage a les cheveux longs, il porte un bâton et est habillé d’un étrange vêtement en écailles muni de franges. La scène est pleine de vie, un des moissonneurs trébuche, celui qui le précède se retourne pour se moquer de lui.
Haghia Triada la visite
Vestiges dans la pente avant l’entrée
- 1. Hall de réception
- 2. Cour intérieure
- 3. Salle de dessein
- 4. Salle d’archives
- 5. Salle aux fresques
- 6. Salle de stockage aux lingots
- 7. Appartements Royaux
- 8. Sanctuaire
- 9. Escaliers vers la rampe Nord
- ABCD. Megaron
Sur place j’ai eu un peu de mal à identifier tous ces lieux.
Vues générale
La chapelle
Aile Ouest – Salles 1,2,3,4,5&6
- 1. Hall de réception
- 2. Cour intérieure
- 3. Salle de dessein
- 4. Salle d’archives
- 5. Salle aux fresques
- 6. Salle de stockage aux lingots
- 7. Appartements Royaux
- 8. Sanctuaire
- 9. Escaliers vers la rampe Nord
- ABCD. Megaron
Les appartements royaux, le megaron
Le sanctuaire
La rampe Nord
Les magasins et la stoa
L’habitat
Déambulations
 bientôt,
Michel
hello je vois que tout va bien pour toi le site est trés intéressant pas mal de choses sauvegardées la vue sur la plage donnait envie également biz
Bonjour Michel
C’est un plaisir de te suivre , les photos sont superbes. Profite bien
Basgi😘