La cartographie
Kofinas histoire
Le Sanctuaire de Sommet est situé à quelques mètres en dessous de Kofinas, le plus haut sommet des Monts Asterousia à une altitude de 1 231m. En plus du sanctuaire, sur le site archéologique il y a des vestiges résidentiels, funéraires et de fortification de la période minoenne jusqu’à l’époque byzantine.
A la fin du Minoen Moyen, vers 1700 – 1600 avant J-C, une intense activité cultuelle s’est déroulée au mont Kofinas. Sur ce sanctuaire de sommet mais également lieu de guet ont été trouvées de nombreuses statuettes expressives ainsi que d’autres objets votifs attestant de la religiosité des lieux.
Les cérémonies rituelles sur ce site se sont poursuivies jusqu’à l’époque romaine.
À peu près 25 000 figurines ont été retrouvées sur le site, des offrandes attribuées au sanctuaire et aux anfractuosités des roches. Les offrandes représentent des athlètes et plus particulièrement des pugilistes, des danseurs en cercle, des bateaux et des figurines animales principalement du bétail.
Au fil des siècles, les pratiques religieuses ont changé, mais à ce jour, le sommet de Kofinas est considéré comme un lieu saint, où le 14 septembre de chaque année l’Exaltation de la Sainte Croix est célébrée. La coutume comprend l’ascension au sommet par un sentier, la célébration de la liturgie divine, le rite d’Artoklasie et la distribution des « pommes de Kofinas » aux fidèles. Les » pommes de Kofinas » qui ressemblent à de minuscules pommes appartiennent en fait à l’espèce Sorbus umbellata var. Cretica.
L’accès au sommet se fait à pied depuis la petite église de Panagia Kera située au pied de la montagne. Un chemin de terre de Kapetaniana ou de Sternes mène à cet endroit. L’ascension dure 20 minutes.
Environnement : toute la zone est une aire importante notamment pour la protection et la reproduction des rapaces.
Manifestation : célébration à l’église de Timios Stavros au sommet du mont Kofinas le 14 septembre avec une cérémonie qui ravive des coutumes anciennes du culte des arbres.
Kofinas – la visite
S’amorce la descente du retour. Un incroyable itinéraire par 13 km de piste dans un paysage à couper le souffle, puis par une route goudronnée vertigineuse tout en balcon et en lacets pour rejoindre la plaine de la Messara et Kalamaki !
Il ne reste plus qu’à parcourir la route dans la plaine de la Messara pour rejoindre Kalamaki dans une chaleur intense.
À bientôt,
Michel