20240619_Koumasa et le village côtier des 3 chapelles

Au point bleu
Au point bleu
Le tracé du jour

La plaine de la messara

Koumasa – la visite

Tombe à tholos : une tholos (du grec θόλος, édifice en voûte, rotonde) est, dans l’architecture de la Grèce antique, un édifice de plan circulaire à destination religieuse ou funéraire. L’expression tombe à tholos est employée pour désigner une tombe à chambre à coupole en encorbellement.

Tombe à tholos
Tombe à tholos

Sur les photos on ne voit plus que le mur bas circulaire. La couverture en encorbellement de pierres a complètement disparue.

Screenshot
Chronologie Minoenne

Le cimetière prépalatial (période prépalatiale -2700-1900) de Koumasa est situé entre les villages Loukia et Koumasa. Ce site archéologique minoen a été fouillé pour la première fois par Stephanos Xanthoudides en 1904-1906 et quatre tombes ont été mises au jour (trois tombes voûtées et une rectangulaire). Toutes les tombes contenaient divers objets et sépultures datant du début de la période minoenne. Au-dessus des tombes se trouvait une colonie minoenne, avec un sanctuaire aujourd’hui complètement détruit.
D’un diamètre d’environ 10 mètres et d’une hauteur de quelques mètres, les tholos minoens sont considérés comme les tombeaux de l’élite et souvent richement approvisionnés en objets de valeur. Bien que le site minoen soit connu principalement pour ces restes sépulcraux, il s’étend plus à l’est avec également une enceinte de l’âge du bronze.

Le portail d’entrée : il y a bien longtemps qu’il n’a pas été ouvert. Quelques mètre à droite un portail d’effraction

Le tholos A

Koumasa – tholos plan

Le tholos E

Koumasa – tholos plan
Tholos E – antichambre
Tholos E – Antichambre

Le tholos B

Koumasa – tholos plan
Tholos B – Détail de fermeture
Tholos B – Détail de fermeture

Le tholos Gamma

Koumasa – tholos plan

L’habitat

Il faut monter jusqu’à l’épaulement. Au cours de la montée mon pied droit roule sous les cailloux, je tombe et mon mollet droit est égratigné.
On dirait une rue

Le village côtier des 3 chapelles

Pour rejoindre ce village sur la côte de la mer de Lybie, il faut d’abord franchir la chaine de montagne Asterousia qui sépare la plaine de la Messara du bord de mer. Il faut donc monter d’abord ; franchir un col et parcourir une descente vertigineuse sur la merveilleuse bleue de la mer de Lybie. Les paysages entre la rudesse des rochers dans laquelle s’insèrent les plantations d’olivier et les dessins de côte, sont d’une beauté sauvage exceptionnelle.

La montée au col franchissant la crête de l’Asterousia

Vers la mer de Libye
Des paysages léchés dans l’âpre paysage rocheux

L’incroyable descente sur la mer de Libye

Tout en bas le village côtier des 3 chapelles

Le village et la baignade

Je n’avais ni maillot de bain ni serviette. Qu’importe ! Je me suis baigné en slip. Le soleil m’a essuyé. Je suis reparti.

Le retour

Par la route de falaise pour franchir le col de l’Astérousia ; descendre sur la plaine de la Messara et rejoindre Kalamaki. 2 heures de scoot dans une chaleur infernale.

La route des falaises
Un village sur les hauts plateaux de l’Asterousia
Avec affection
Descente sur la plaine de la Messara et retour sur Kalamaki

Quelle fantastique journée !

A bientôt !

Michel

Bonus Track

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *