20240622_Kalimari Tholos

Au point bleu
Au point bleu
Le tracé du jour

Kalimari tholos histoire

Chronologie Minoenne
Kalimari tholos – Plan
Kalimari tholos plan

La tombe de Kamilari tholos est située sur une basse colline près de la mer et à 1,9 kilomètre au sud-ouest d’Ayia Triada et donc aussi très proche de Phaistos. La tombe de Kamilari était la plus grande et la mieux conservée des trois tombes de tholos trouvées dans la région lorsque l’école italienne a effectué des fouilles dans la région à la fin des années 1950.

La tombe a été construite en MM IB (période protopalatiale -1900 -1700) et a continué à être utilisée tout au long du MM II jusqu’au début de la période néopalatiale MM III (période néopalatiale -1700 -1450). En effet, il y a plus de matériel provenant du MM III que de toute autre période dans la tombe. Il a également été utilisé pendant un temps pendant LM I, puis à nouveau dans LM II, LM IIIAI et LM IIIA2, (période postpalatiale -1450 -1200) lorsque l’on pensait que les Mycéniens avaient occupé l’île, après quoi le tholos a finalement été abandonné.

La date protopalatiale (-1900 -1700) de sa construction est une date très tardive pour la construction de tombes de tholos dans cette partie du sud de la Crète. La plupart d’entre eux ont été construits pendant la période prépalatiale (-2700 -1900). Andrea Vianello écrivant en 2000, a avancé quelques théories intéressantes, suggérant que la construction d’une si grande tombe de tholos à la période minoenne moyenne aurait pu être un défi pour l’élite, maintenant basée dans les premiers palais, formulé par un clan encore enraciné dans la tradition des tombes tholos minoens du début, qui, selon lui, ont été utilisées par cette élite pour démontrer leur richesse et leur pouvoir.

Il soutient en outre que son utilisation continue jusqu’à la fin de la période du Premier Palais signifiait que l’élite du Palais n’était pas en mesure de surmonter complètement le pouvoir des anciennes élites agricoles dans la région de Messara dans le sud de la Crète. La tombe n’a ensuite plus été utilisée pour l’êter à nouveau à l’époque où une présence mycénienne sur l’île. Les Mycéniens utilisaient traditionnellement les tombes de tholos pour l’enterrement, mais ils défiaient également l’élite de la Crète minoenne, l’élite des palais.

Le complexe funéraire

Kalimari tholos plan

Le sol a été nivelé avant que les fondations de la tombe ne soient posées. Le diamètre interne de la tombe de tholos est de 7,65 mètres et les murs s’élèvent encore à une hauteur de deux mètres par endroits. La tombe n’a pas d’entrée trilitho (simple trois pierres) mais une entrée construite, avec une grande pierre d’encape, qui est très bien conservée.

À l’est de la tombe se trouve une annexe de cinq pièces. La salle alpha, qui entoure l’entrée de la tombe et servait d’antichambre, était reliée aux salles bêta et gamma par un court couloir. Au sud, il y avait deux pièces séparées, delta et epsilon, construites contre la roche. Au nord des cinq pièces de l’annexe, il y avait une zone pavée appelée « recinto delle offerte » par les archéologues italiennes. L’annexe a probablement été ajoutée peu de temps après la construction de la tombe puisque les trois zones – la tombe de tholos, l’annexe et la zone ouverte contenaient toutes de grandes quantités de poterie MM II (période protopalatiale -1900 -1700).

Les artefacts

L’archéologue a mentionné avoir trouvé 500 vases de différents types et 500 tasses coniques à l’intérieur du complexe funéraire. Cependant, les travaux récents de reconstruction de fragments de poterie de la tombe ont maintenant porté ce total à 2500, dont 800 étaient des coupes coniques. Il semble que ces tasses sans poignée se répartissent en deux groupes distincts datant respectivement de MM IIIA et MM IIIB. De la période MM IIIA, 400 gobelets ont été identifiés. Quatre styles de décoration de base ont été utilisés sur ces tasses et comme les quatre mêmes ont également été utilisés sur des bocaux à bec de pont, il semblerait que les tasses et les cruches formaient des ensembles distincts.

D’autres types de tasses et de pots avec une décoration distinctement différente de la période MM IIIA qui ont été trouvés dans la tombe ont été attribués à MM IIIB.

Sur la base de ces découvertes et de leur emplacement dans le complexe, des recherches récentes suggèrent que la chambre de tholos était la zone principale pour l’inhumation tandis que les salles beta et delta de l’annexe étaient utilisées pour les sépultures secondaires. Les salles alpha et gamma et le couloir de connexion ont été utilisées pour le placement de l’équipement rituel.

Modèles en argile trouvés

Les découvertes les plus intéressantes de Kamilari datent des sépultures du LM IIIA, les dernières à y être effectuées. Parmi les découvertes se trouvait trois modèles en argile représentant diverses scènes. Une scène montre un banquet offert aux morts. La nature religieuse de l’événement est évidente dans les cornes de consécration et les colombes qui ont été attachées au modèle d’argile. La deuxième scène montre deux personnes debout devant quatre personnes assises. Il est possible que ces deux-là fassent des offrandes aux morts.

Offrandes aux défunts

La scène finale est celle d’un groupe de danseurs, dansant d’une manière très similaire aux danses grecques traditionnelles encore visibles sur l’île. Ces trouvailles sont exposées au musée Héraklion

Les danseur
Les danseurs
Vaisselle d’argile
Vaisselles en pierre

Il y a eu beaucoup de discussions parmi les archéologues quant à savoir si les tombes de tholos du sud de la Crète avaient des toits en pierre entièrement voûtés ou si elles n’étaient que partiellement voûtées et étaient ensuite recouvertes de bois ou de roseaux. La quantité de pierre trouvées effondrées dans la tombe a conduit les archéologues à conclure que la tombe avait été complètement voûtée. Une grande pierre a également été découverte à l’extérieur de la zone de la tombe et les archéologues ont suggéré que cela aurait pu être la clé de voûte qui a scellé le sommet de la tombe et qu’elle avait été enlevée par des pillards cherchant à accéder à la tombe. Tout cela semblait suggérer aux archéologues d’origine que la tombe de Kamilari, au moins, était complètement voûtée.

Cette interprétation a par la suite été remise en question. Tout d’abord, il n’a pas été trouvé assez de pierres effondrées à l’intérieur de la tombe pour expliquer un toit entièrement voûté. (Bien qu’il ne soit pas impossible pour les villageois locaux d’enlever des pierres du site pour les utiliser dans des travaux de construction ailleurs, comme cela s’est produit avec d’autres tombes de tholos). De plus, il n’y avait aucun moyen d’établir que la grande pierre trouvée à l’extérieur de la tombe était vraiment une clé de voûte. Beaucoup plus probable, a-t-on fait valoir, était un toit partiellement voûté avec un revêtement en bois ou en roseau qui pouvait être enlevé pour fumiger périodiquement la tombe. Il a même été suggéré que la tombe partiellement voûtée a été laissée complètement ouverte aux éléments du sommet. Des dalles de pierre qui sortent du côté du mur extérieur de la tombe à des intervalles réguliers peuvent avoir été utilisées par ceux qui sont chargés d’enlever le revêtement en bois afin de permettre la fumigation. Bien que leur but exact ne puisse pas être indiqué avec certitude, ils ont certainement été mis là dans un but étant donné qu’ils ne sont pas inclus de manière aléatoire dans les murs extérieurs.

Qui été inhumés là

Bien qu’autrefois considéré comme liés à Phaistos, il semble maintenant probable que les tombes de Kamilari aient été utilisées par un habitat dans la région. Contrairement à d’autres tombes de la région de Mesara, il n’y a pas eu de passage de l’enterrement communautaire à l’enterrement dans les pithoi ou les larnakes. Il ne semble pas non plus y avoir d’inhumations prétentieuses de personnes de haut rang. Cela suggère-t-il une approche plus égalitaire de la part de la communauté utilisant cette tombe ? Les habitats de cette région étaient-ils organisés en grands groupes familiaux de sorte que le rang n’aurait pas été important dans les coutumes funéraires ? Ou bien, l’accent mis sur la communauté visible dans les sépultures communautaires était-il une tentative, comme certains le soutiennent, de cacher les différences très réelles de statut et de rang qui existaient même dans ces petites communautés ?

Il y a maintenant un courant d’opinion qui soutient qu’après la destruction du premier palais de Phaistos -1700, il y a eu une sorte de crise liée à l’échec des plans pour le remplacer par un nouveau palais en MM III et à un changement de pouvoir de Phaistos à Ayia Triada. L’affaiblissement du pouvoir de Phaistos aurait alors pu permettre aux petites communautés comme celle de Kamilari de devenir plus autonomes et la fragmentation politique aurait pu expliquer l’échec du développement de nouvelles pratiques funéraires comme cela a été fait ailleurs.

Palamaki tholos – la visite

Détail de construction
La pierre qui occultait l’entrée
Le Christ : « que cherchez-vous ici ? »
Le linteau vu de dessous
Le linteau vu de dessous
Le linteau vu de dessous

L’étrange pierre gravée

Après la visite du Tholos, comme à mon habitude je parcours le site. Incidemment je découvre une pierre gravée en ce que je pense être du linéaire A.

On distingue bien le trait vertical et le trait horizontal pour séparer les caractères. Sur la gauche un petit homme les bras levés gravé. On pourrait distinguer d’autres caractères. C’est pour moi un moment d’émotion.

Le retour

Au fond le site sur le sommet de la colline
Encore le site sur le sommet de la colline

À bientôt !

Michel

Bonus Tracks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *