20240709_Tylissos & le musée archéologique d’Héraklion
Les site à visiter autour d’HéraklionLe tracé du jourMon immeuble, mon logement est au 1er étage
Tylissos
Quelques photo à travers la clôture
C’est à gauche …
Bon vous avez échappé à la rébarbative description du site archéologique. Ça ne vas sûrement pas vous manquer. Rassurez-vous, à moi non plus.
Musée Archéologique d’Héraklion
Des photos de quelques belles pièces en vedette et pas forcément en vedette mais émouvantes par la vie quotidienne qu’elles illustrent.
Modèle d’argile d’un bateau. Amnissos -5300 -3000 avjcBoites à bijoux et couvercle de Mochlos et Zacros -2600 -2300 avjc. Le couvercle presque décoré de façon identique que la boite à bijoux, d’un chien couché, laisse à penser que ce fut l’œuvre d’un même artisan quand bien même ils n’ont pas la même provenance de fouilles.-3000 -1800 avjcModèle d’argile de petits bateaux pour la pêche et pour le commerce à courtes distances. Mochlos et Palaichastro -2300 -1900 avjcModèle d’argile d’un wagon. Ce véhicule tiré par des bœufs était utilisé pour transporter de lourdes charges sur de longues distances. Cela présuppose l’existence d’un réseau de routes adaptés à ce type de véhicule. Palaikastro -1900 -1800 avjcTaloche de pierre pour les enduits muraux et les sol. Phaistos -1900 -1700 avjcModèle d’argile d’un cistre. Achanes Fourni -2100 -1900 avjcUn orant dans l’attitude type d’adorationModèles d’argile de deux animaux illustrant un saut de taureau ou une chasse au taureau, avec des homme s’agrippant aux cornes de l’animal. Koumasa -2000 -1800 avjcModèles d’argile de paniers avec une décoration similaire mais de couleur différente.
Modèle d’argile d’une maison avec un balcon. Le bâtiment présente les caractéristiques typiques de l’architecture Minoenne comme les pierres de taille, les fenêtres à plusieurs ouvertures, le couloir intérieur, une pièce centrale avec une colonne et un puit de lumière. Une rampe montante conduit au balcon à colonnades avec une avancée sur laquelle se tenait une femme à l’origine. Achanes -1700 avjc
Le damier.
Un jeu de société incrusté d’ivoire, de verre bleu et de cristal de roche, plaqué d’or et d’argent. Quatre grandes pièces de jeu coniques en ivoire correspondent aux zones circulaires du «damier ». Il s’agit d’un objet particulièrement luxueux, qui témoigne du haut niveau de vie sur le palais et des capacités artistiques des ateliers de Knossos. Des objets similaires et plus simples ont été trouvés en Égypte et au Proche-Orient. Palais de Knossos -1700 -1450 av. J.-C.
Le disque de PhaistosLe disque de PhaistosLa chanteuse et les danseusesL’acrobate du saut de taureauL’acrobate du saut de taureauLa double hache (l’Axe) miniature en orUn sanctuaire avec la divinité à l’intérieurLa déesse à la balançoire. Les deux colonnes surmontées d’oiseau signifie qu’il s’agit de son épiphanie.Le retour des moissonneursLa déesse aux serpentsLa déesse aux serpentsUne tablette en Linéaire ALes danseursUn casque de bronzeUn casque en défenses de sanglierUn attelage de bœufsUn orant de bronzeLe sarchophage d’Agia TriadaLe sarchophage d’Agia TriadaLe sarchophage d’Agia TriadaLe sarchophage d’Agia TriadaUn émouvant rython d’argile
Les fresques
Les « Parisiennes »Une « Parisienne »Les dauphinsLe porteur de rythonLe Prince MinoenLe Prince Minoen